Jump to content

Laïcité Inch'allah

Recommended Posts

• Réponses 135
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik
En Tunisie, les islamistes veulent imposer un projet de société non-démocratique par le biais des élections.

Comme Hitler en 33 je te dis. :D

ca c'est toi qui le dit...les tunisiens feront leur choix.

les peuples tunisiens , libyens, egyptiens sont matures pour faire tomber leurs dirigeants mais immatures pour en choisir, selon votre conception

Alors fallait supporter les dictateurs quand le temps venait!;)

les freres musulmans turcs comme Erdogan sont des hitleriens selon votre logique

ca c'est toi qui le dit...les tunisiens feront leur choix.

les peuples tunisiens , libyens, egyptiens sont matures pour faire tomber leurs dirigeants mais immatures pour en choisir, selon votre conception

Alors fallait supporter les dictateurs quand le temps venait!;)

les freres musulmans turcs comme Erdogan sont des hitleriens selon votre logique

La démocratie, ce n'est pas le droit pour la majorité d'imposer un mode de vie et la censure à la minorité.

Les islamistes sont des fachistes qui veulent une société sans pluralité ni liberté d'expression, ni culture, ni mixité.

Guest mackiavelik
La démocratie, ce n'est pas le droit pour la majorité d'imposer un mode de vie et la censure à la minorité.

Les islamistes sont des fachistes qui veulent une société sans pluralité ni liberté d'expression, ni culture, ni mixité.

oui , oui...la laïcité assure tout ca en Syrie et l'assurait en Tunisie et en Irak. :mdr:

on sait tous que vous préférez la situation en Arabie Saoudite avec la Charia qu'en Syrie avec la laïcité...puisque ca sert les intérêt francais et occidentaux. votre hypocrisie n'a pas de limites!

le peuple veut avoir du travail, de quoi manger, profiter de ses richesses et ca leur parle de laicite:lol:

sujet clos en ce qui te concerne!:D

oui , oui...la laïcité assure tout ca en Syrie et l'assurait en Tunisie et en Irak. :mdr:

on sait tous que vous préférez la situation en Arabie Saoudite avec la Charia qu'en Syrie avec la laïcité...puisque ca sert les intérêt francais et occidentaux. votre hypocrisie n'a pas de limites!

le peuple veut avoir du travail, de quoi manger, profiter de ses richesses et ca leur parle de laicite:lol:

sujet clos en ce qui te concerne!:D

La syrie n'a rien de laïque espece d'ignare. C'est de la contre-façon de laïcité.

La laïcité en France est venue mettre fin à un conflit féroce entre Catholiques et Protestants. La France, Fille aînée de l'Eglise, ne tolérait aucune pratique s'éloignant du dogme catholique. La laïcité est venue couper le cordon ombilical qui liait l'Etat Français à l'Eglise.

En Angleterre c'est une autre histoire et en Allemagne de même. Aux Etats-Unis la laïcité protège toutes les pratiques sans exception, y compris des organismes considérés comme sectes et pourchassés aujourd'hui encore en France: je pense à l'Eglise de Scientologie par exemple.

Tout ça pour dire. Il n'y a pas UNE laïcité qui tomberait du ciel et répondrait à tous les problèmes de tous les pays. En Algérie de même qu'en Tunisie on regarde la laïcité à la française comme un norme et un idéal, comme un dogme quasiment... Il faudrait peut-être remettre les choses dans leur contexte. Se demander quel pays on veut réformer et s'intéresser à son histoire, à sa culture et à son peuple.

Moi-même je suis convaincu que l'appropriation du fait religieux par un parti est une très mauvaise chose pour l'exercice politique. Mais messieurs dames les laïcards, comprenez une chose: l'Algérie n'est pas la France.

C'est ce que je dis toujours: se situer en Occident pour discuteur et proposer des solutions à nos pays et une énorme erreur. Personne n'aura l'idée d'aller regarder en Suède pour régler les problème de l'Inde! Ou vice-versa!

C'est véritablement cela le problème de nos élites: elles sont en complet déphasage avec leur monde, leurs cultures et leurs peuples. Ce ne sont, pour une bonne partie d'entre eux, que des esprits occidentalisés qui ne réagissent que par idéologies. Au fond, il font quelque part partie du problème eux aussi.

Remarquez juste un fait. Les gouvernements qui sont menacés ou qui sont tombés dans le monde arabe sont tous des Républiques et des Républiques plutôt laïcs. A l'image de la Tunisie comme remarqué plus haut. Remarquez aussi que les monarchies de droit divin du Maroc à l'Arabie Saoudite ne sont inquiétés en rien ou en tout cas s'en sortent très bien.

Tunisie, Egypte, Syrie, Yémén et Libye.

En toute sincérité je ne sais pas quoi en conclure.

Que la laïcité n'est pas le problème, ni la grande question de nos sociétés. C'est l'une des déduction les plus logique

Au fait, pour moi c'est clair: bâtir une idéal avec des référents occidentaux est apparemment la chose à ne pas faire. On le voit de plus en plus.

Tunisie, Egypte, Syrie, Yémén et Libye.

Que la laïcité n'est pas le problème, ni la grande question de nos sociétés. C'est l'une des déduction les plus logique

Au fait, pour moi c'est clair: bâtir une idéal avec des référents occidentaux est apparemment la chose à ne pas faire. On le voit de plus en plus.

Ca a pourtant pas mal réussi aux turcs la laïcité ils ont un pays moderne, pas de problème d'islamisme radical et sont en passe de devenir la 5e puissance économique mondiale, toi tu veux rester à l'âge de pierre

Ca a pourtant pas mal réussi aux turcs la laïcité ils ont un pays moderne, pas de problème d'islamisme radical et sont en passe de devenir la 5e puissance économique mondiale, toi tu veux rester à l'âge de pierre

J'ai dit que la laïcité n'était pas le problème actuel dans nos sociétés, pas qu'elle ne pouvait en aucun cas être incluse dans un projet politique (et encore, il faudrait savoir comment et tenir compte de certains aspects non-négligeables, voir essentiels). Mais en faire d'emblée la pierre d'angle d'un projet politique est tout simplement faux et ne conduira à rien.

J'ai dit que la laïcité n'était pas le problème actuel dans nos sociétés, pas qu'elle ne pouvait en aucun cas être incluse dans un projet politique (et encore, il faudrait savoir comment et tenir compte de certains aspects non-négligeables, voir essentiels). Mais en faire d'emblée la pierre d'angle d'un projet politique est tout simplement faux et ne conduira à rien.

d'abord c'est pas une pierre d'angle, mais une clé de voute, et ta clé c'est la mosquée!

Faux, c'est LE probléme de nos sociétés.

Faux, c'est LE probléme de nos sociétés.

En tout cas, elle ne la conçoivent pas comme tel. Je pense que les gens savent faire la part des choses et reconnaître ce qui leur pose problème et ce qui ne leur pose pas problème.

En tout cas, elle ne la conçoivent pas comme tel. Je pense que les gens savent faire la part des choses et reconnaître ce qui leur pose problème et ce qui ne leur pose pas problème.

Ce que tu fais là, ça s'appelle du populisme. Ce n'est pas parce que les gens sont pour la peine de mort qu'il faut pour autant la rétablir. A contrario, on n'a pas besoin de demander au peuple s'il veut des écoles, des routes, des infrastructures, un systeme de santé... Etc Cela va de soi pour toute gouvernement digne de ce nom.

La laïcité est un impératif pour le développement de toute société civilisée.

Ce que tu fais là, ça s'appelle du populisme. Ce n'est pas parce que les gens sont pour la peine de mort qu'il faut pour autant la rétablir. A contrario, on n'a pas besoin de demander au peuple s'il veut des écoles, des routes, des infrastructures, un systeme de santé... Etc Cela va de soi pour toute gouvernement digne de ce nom.

La laïcité est un impératif pour le développement de toute société civilisée.

Dois-je me répéter? Penses-tu que le problème des Algériens soient la laïcité? Leur problème réside-t-il finalement dans le fait que le divorce, l'héritage, le mariage, etc. soient gérés par les lois religieuses? C'est ce que tu veux dire?

Dois-je me répéter? Penses-tu que le problème des Algériens soient la laïcité? Leur problème réside-t-il finalement dans le fait que le divorce, l'héritage, le mariage, etc. soient gérés par les lois religieuses? C'est ce que tu veux dire? [/b]

C'est un probléme parmi d'autres.

Les rapports politiques prouvent tout le contraire, toutes les sociétés occidentales ou pas ont décollé grâce à la laïcité et à la séparation du fait religieux et du fait civil

Le film de Nadia El Fany est une courageuse défenseuse de la laïcité.

Nadia El Fany est une réalisatrice franco-tunisienne. Fille d'un des fondateurs du Parti communiste tunisien, elle vit en France depuis une dizaine d’années. Elle a notamment réalisé un documentaire sur son père et un thriller, « Bewin Hacker », dans lequel un petit génie de l'informatique pirate les satellites et brouille les chaînes télévisées européennes. En 2010, avant la révolution de jasmin, elle se lance dans la réalisation d’un documentaire "Ni Allah ni maître".

Elle y dénonce « l'hypocrisie sociale » qui règne en Tunisie. Elle souligne que "Dans un Etat où il est décrété que tout le monde appartient à la même religion, il est d'autant plus compliqué de se réclamer d'une idée et d'une pensée au mieux ignorée, au pire dénigrée et combattue". Son film se veut clairement laïque et non antireligieux. Pour mieux l'affirmer, elle change son titre pour adopter "Laïcité Inch'allah"

934139-1107785.jpg

Une projection, le 24 avril dernier à Tunis, en clôture d’un festival de documentaires, s’est déroulée sans problème. Mais depuis la situation s’est détériorée. Les insultes se multiplient sur internet. Les réseaux sociaux véhiculent aussi bien les menaces que les manifestations de soutien. Dimanche 26 juin, une centaine de manifestants violents ont investi le cinéma Africart à Tunis où le film était projeté. Nadia El Fany maintient son engagement pour une société laïque, une société de liberté pour tous. Elle souligne que son film « est un film qui appelle à la tolérance contrairement à tout ce qu'on dit", en ajoutant que « peut être que dans le secret des urnes, les Tunisiens voteront pour la laïcité ». Le distributeur du film en France, Jour2fête, annonce la sortie du film le 21 septembre

Bande Annonce

Laïcité Inch'Allah Bande-annonce VF - AlloCiné

moi,je ne la vois pas comme laic , mais comme une anti-religion