Jump to content

Laïcité Inch'allah

Recommended Posts

la ou la religion est marinée avec les affaires de l'état et de la politique, c'est un echec à coup sur, Pakistan, Arabie, Égypte, Soudan, Algérie

C'est marrant tu n'as cité que des pays musulmans. La majeur pays des pays africains sont mal lotis, Israël n'est pas un pays laïque, la Corée du Nord est une dictature sans religion, Cuba est une dictature athée, sans parler de la Colombie, de la Biélorussie ou du Sri-Lanka.

• Réponses 135
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est marrant tu n'as cité que des pays musulmans. La majeur pays des pays africains sont mal lotis, Israël n'est pas un pays laïque, la Corée du Nord est une dictature sans religion, Cuba est une dictature athée, sans parler de la Colombie, de la Biélorussie ou du Sri-Lanka.

colombie, cuba,,,, sont laiques ok

en israel y a pres de 2 millions entre arabe chrétiens ( Nazareth ) et musulmans ( ( Jerusalem Ouest ) et Haifa, sans parler des Juifs eux même ( Juifs et non juifs ) qui ne sont pas de confession juives donc athées, laiques, ou je ne sais quoi

Slm An-nisr,

En lisant vos posts interposés (avec bkam) de combat de coq amical, me suis posé une question, penses tu l'ami que la laïcité stricto sensu est une ou la condition indispensable pour que la démocratie puisse s'installer (dans un état, une nation j'entends) ?

Slm,

Non, je ne pense pas qu'elle soit indispensable. Israël, qu'on dit être la "seule démocratie du Moyen-Orient", n'est pas tout à fait laïc. De même que l'Inde, "la plus grande démocratie du monde", dit-on. D'un autre côté, tu as des dictatures qui sont laïques.

Ceci prouve peut-être que la laïcité n'est pas aussi indispensable pour la démocratie qu'on ne le prétend.

je parle de l'algérie uniquement et uniquement, les autres c'est pas mes oignons.

défriche donc ton terrain et quand tu auras bien transpiré explique moi pourquoi l'appel à la priere est incompatible avec la laicité.

Pourquoi n'est-il pas permis en France?

et donc

La religion est une affaire publique, de groupe, un phénomène populaire par excellence. Et si ce groupe correspond à la majeure partie du peuple et qu'il est attaché à sa religion et la revendique, elle devient une affaire d'état. Et cet état n'a aucun droit d’empiéter sur la majeure partie du peuple qu'il gouverne.

Guest leila50
Je ne sais pas où tu vis mais en Algérie t'es libre de prier ou de ne pas le faire. De te saouler ou non.

Et pourtant, ils se saoulent à tous les niveaux ; de haut en bas et de bas en haut

Slm,

Non, je ne pense pas qu'elle soit indispensable. Israël, qu'on dit être la "seule démocratie du Moyen-Orient", n'est pas tout à fait laïc. De même que l'Inde, "la plus grande démocratie du monde", dit-on. D'un autre côté, tu as des dictatures qui sont laïques.

Ceci prouve peut-être que la laïcité n'est pas aussi indispensable pour la démocratie qu'on ne le prétend.

Notre vision vient probablement de la sémantique des termes "démocratie" et "laicité"...

bref, pour moi l'inde et israel ne sont pas du tout clairement démocratique (sur le papier peut être mais en réalité certainement pas...):

l'inde est fortement en voie de démocratisation je te le concède malgré corruption, la criminilisation de la politique et le nationnalisme hindou qui guette (bref ça reste tout de même fragile) et

Israel c'est un état construit par la violence, à coup de nettoyage ethnique, et d'expropriation des terres (le peuple manipulé n'a jamais eu un semblant de pouvoir, ce sont des pauvres paumés, les dindons de la farce quoi...bref leur modèle de citoyenneté pseudo religieu-laique est donc déjà à la base en contradiction avec toute constitution démocratique possible!!!! c'est du pipeau)

Ne penses tu pas que l'aspect rigoriste du droit islamique (charia) réformé ou non (même au sens d'une éthique islamique) doit clairement se séparer du droit constitutionnel (droit fondamentaux, lois, fonctionnement institutionnel), ce dernier faisant foi ??? Un citoyen pourrait il être jugé indépendemment de la conviction religieuse d'état?

Notre vision vient probablement de la sémantique des termes "démocratie" et "laicité"...

bref, pour moi l'inde et israel ne sont pas du tout clairement démocratique (sur le papier peut être mais en réalité certainement pas...):

l'inde est fortement en voie de démocratisation je te le concède malgré corruption, la criminilisation de la politique et le nationnalisme hindou qui guette (bref ça reste tout de même fragile) et Israel c'est un état construit par la violence, à coup de nettoyage ethnique, et d'expropriation des terres (le peuple manipulé n'a jamais eu un semblant de pouvoir, ce sont des pauvres paumés, les dindons de la farce quoi...bref leur modèle de citoyenneté pseudo religieu-laique est donc déjà à la base en contradiction avec toute constitution démocratique possible!!!! c'est du pipeau)

Pourtant pour d'autres, nombreux, ils le sont. Le problème ne se pose donc ni par rapport à l'Inde, ni par rapport à Israël mais par rapport à ce que sont la démocratie et la laïcité. Avec parfois l'interrogation sur l'absolutisme de l'une et de l'autre et leur universalité même.

Ne penses tu pas que l'aspect rigoriste du droit islamique (charia) réformé ou non (même au sens d'une éthique islamique) doit clairement se séparer du droit constitutionnel (droit fondamentaux, lois, fonctionnement institutionnel), ce dernier faisant foi ??? Un citoyen pourrait il être jugé indépendemment de la conviction religieuse d'état?

Dis-moi, que fait-on des personnes, nombreuses voir majoritaires, qui ne verraient aucun inconvénient, voir voudraient, que leurs affaires soient jugées en fonction des lois religieuses?

Franco-Tunisienne avec des origines. ..........Italiennes ....

Elle est loin de représenter laTunisie et les Tunisiens !

:mdr::mdr::mdr:

En tout cas pas les jeunes villageois de Tunisie qui se sont révoltés et pas le défunt Bou'zizi!

:mdr::mdr::mdr:

En tout cas pas les jeunes villageois de Tunisie qui se sont révoltés et pas le défunt Bou'zizi!

Surement pas ce pauvre marchand ambulant (allah yerahmou ) qui devrait se retourner dans sa tombe en voyant de pareils parasites "tirer profit" de son sacrifice !!!

Pourtant pour d'autres, nombreux, ils le sont. Le problème ne se pose donc ni par rapport à l'Inde, ni par rapport à Israël mais par rapport à ce que sont la démocratie et ce la laïcité. Avec parfois l'interrogation sur l'absolutisme de l'une et de l'autre et leur universalité-même.

Dis-moi, que fait-on des personnes, nombreuses voir majoritaires, qui ne verraient aucun inconvénient, voir voudraient, que leurs affaires soient jugées en fonction des lois religieuses?

Mais tout à fait tonton An! Alors là on est complètement d'accord!!! la balle au centre donc! ;);)

Mais majoritaire tu dis!?? admettons, quand bien même?? et que faisons nous donc des citoyens qui ne souhaitent pas être jugé par les lois religieuses pour x raisons (convertis? musulmans n'approuvant pas la charia non réformé...)???? :rolleyes:

Mais tout à fait tonton An! Alors là on est complètement d'accord!!! la balle au centre donc! ;);)

Mais majoritaire tu dis!?? admettons, quand bien même?? et que faisons nous donc des citoyens qui ne souhaitent pas être jugé par les lois religieuses pour x raisons (convertis? musulmans n'approuvant pas la charia non réformé...)???? :rolleyes:

Entre un état théocratique à la Seoudienne et une laicité autorisant le mariage gay :mdr::mdr: à la Française il y a de la marge !!!!!

Guest leila50
Entre un état théocratique à la Seoudienne et une laicité autorisant le mariage gay :mdr::mdr: à la Française il y a de la marge !!!!!

Le mariage gay est autorisé en France ? c'est récent ? :)

Tu proposes quoi?

Voilà, nous y sommes arrivés: l'islam garantit les droits des non-musulmans et ceux-si ne sont pas censés être jugés par ses lois. C'est un concept islamique clair.

réductionnisme et amalgame!:rolleyes:

Franchement si tu pourrais m'expliquer plus clairement ton propos! tu es confus (remplis le vide de tes métaphores humouristiques par de l'argumentaire stp)!

Merci

Le PACS c'est quoi sinon une légalisation hypocrite de ce mariage ???

Non mais toi t'es complet HS!:mdr: Hey relis les posts t'es en hypoglycémie ou quoi!:confused:

Quelle est clairement le rapport avec une conception laique nécessaire ou pas (telle est la question??) pour l'installation d'une démocratie digne de ce nom, dans une société musulmane donnée(religion d'état) et ce que tu racontes?????? :crazy::mdr: reprends au moins les posts!

c'est quoi le rapport sois sérieux ladoz!!!! pffff :mad::mdr:

Guest leila50
Non mais toi t'es complet HS!:mdr: Hey relis les posts t'es en hypoglycémie ou quoi!:confused:

Quelle est clairement le rapport avec une conception laique nécessaire ou pas (telle est la question??) pour l'installation d'une démocratie digne de ce nom, dans une société musulmane donnée(religion d'état) et ce que tu racontes?????? :crazy::mdr: reprends au moins les posts!

c'est quoi le rapport sois sérieux ladoz!!!!

il est fidèle à lui-même, c'est déjà ça

:D

c'est quoi le rapport sois sérieux ladoz!!!! pffff :mad::mdr:

Si on enlève à un peuple ses "valeurs religieuses" et ses "repères identitaires" , les dérives les plus extrêmes surviennent ....

La "démocratie" est une notion vague et floue qui peut tout aussi bien s'exercer dans un cadre religieux que dans un cadre "Laïc" ......