Moa514 10 Posted August 18, 2011 Partager Posted August 18, 2011 crois moi je suis entierement d'accord ceci dit : ne penses-tu pas que justement cette majorité d'algériens arabophones et musulmans veulent sous estimer et écraser les kabyles, quand quelqu'un te dit de face ( lahya la hechma ) que toute l'algérie est arabe, et que l'existance kabyle ou amazigh en Algérie est une foutaise, que les kabyles n'ont pas de culture et que vous etes pour la plus part des harkis et juifs ( je n'ajoute aucun mot ), quel genre de sentiment veux tu que je développe ??? le hic dans cette histoire, c'est que si c'étais juste une seule personne qui me l'a dit je l'aurai ignorai,, le hic c'est que ça m'a été dit par plusieurs personnes que je les connaisse ou pas. T'es complètement taré toi... Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 20, 2011 Partager Posted August 20, 2011 salam Zighma merci de ta reponse ,et je comprend ton attitude ceci dit : ne penses-tu pas que justement cette majorité d'algériens arabophones et musulmans veulent sous estimer et écraser les kabyles, ceux dont tu fais allusion appartiennent a la classe ali belhadj and co , ses gens tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux signifie qu'ils sont contre eux, les evenements historiques attestent d'eux meme qu'ils ont massacré des arabes et des musulmans , donc avec ses extremistes, la discussion s'avere non seulement irrecevable, mais en plus dangereuse quand quelqu'un te dit de face ( lahya la hechma ) que toute l'algérie est arabe, et que l'existance kabyle ou amazigh en Algérie est une foutaise, que les kabyles n'ont pas de culture et que vous etes pour la plus part des harkis et juifs ( je n'ajoute aucun mot ), quel genre de sentiment veux tu que je développe ??? dis moi l'ami je veux te poser une question est-ce qu'ils se valent ceux qui savent et les ignorants ? est-ce qu'ils se valent les voyants et les aveugles, mais soit realiste , si quelqu'un te dit que les kabyles n'existent pas ou l'amazigh n'existe pas , tu devrais avoir pitié de lui car il ignore la verité , il ignore l'histoire, est-ce que les americains sont des espagnols , et est-ce que les indiens sont des pheniciens ? si l'ignorance t'affligent a ce point qu'en-est -il , de ta croyance en tes connaissances ? le hic dans cette histoire, c'est que si c'étais juste une seule personne qui me l'a dit je l'aurai ignoré,, le hic c'est que ça m'a été dit par plusieurs personnes que je les connaisse ou pas. ce que tu decris là est un protrait typique de la société algerienne , tel un troupeau de brebis sans berger , c'est pourquoi il nous serait tres difficile d'aborder les questions de laicité, de democratie, avant d'avoir su libere les esprits de la domination collective et appris a tout a chacun de savoir raisonner individuellement, longtemps on a pensée a la place de l'algerien , longtemps on lui a tendu le pain au lieu de lui tendre la pioche, longtemps on lui a inculqué une ideologie au lieu de lui demander de trouver un raisonnement ,ce que nous vivons aujoudh'ui est l'oeuvre d'une semence de trois generations apres l'independance et avant meme l'independance, on est pas libre parce qu'on peut aller ou on veut mais on est libre lorsqu'on peut faire ce qu'on veut , est pensé comme on veut sans avoir peur de sortir de l'encadrement ou peur d'offusquer ou de contrarié le collectif pensant , de ton coté Zighma, si tu etais plus intelligent c'est avec ta façon de penser de corriger les defaillances de tes interlocuteurs, le questionnement jusqu'a l'arrivé au croisement de ce qui est reel du virtuel, la methode de socrate, il y va de ta responsabilité de trouver celui qui te hait ete de savoir pourquoi cette haine, ensuite d'expliquer ce qui est verité de ce qui est prejugé, mais de grace ne rentrez pas dasn le jeu des ignorants, car au lieu d'elever les debats , vous rabaissez le niveau Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted August 20, 2011 Partager Posted August 20, 2011 salam Moalim Wach rak khouya Cosner bikheir ?!? Adi ghiba ya sahbi saha eftourak hel aâziz , rana avec le temps qui court , et toi comment tu va ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts