Jump to content

Club Informatique du FA

Recommended Posts

Bonsoir :)

Je voulais ouvrir un topic ou réunir tous les informaticiens du Forum,

dans une sorte de Cub Informatique, afin de partager nos expériences dans ce domaines ,

poster des éventuelles trucs & astuces, des suggestions, et surtout des problèmes ...

J'invite tous les informaticiens

à le rejoindre, ainsi que tous les FAistes pour y participer, ou poser des questions...

Soyez nombreux ;)

informatique.gif

• Réponses 486
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:confused: je viens de le réglé a l'instant....

je débute avec Oracle, et j'ai pas su faire la cascade des contraintes, et du coup j'ai du écrire des triggers :chut:

C'est résolu grace à l'interface graphique du client XE...

Mais avec oracle, est ce que c'est possible de transférer la base sur un support de stockage amovible ? je me promène dans l'arborescence du logiciel, y a Data mais ke sais pas quel fichier exactement est celui des données ? et est ce qu'il est amovible ?

je ne suis pas familier d'oracle mais 100% sûr il doit y a voir une fonction export quelque part qui crée un dump que tu peux enregistrer sur ton support amovible, faut que tu fouilles

je me suis paumé en cherchant ...

Oracle, documentation en anglais ... on te dit :

copy this, move this, do this & paaaf it works ...

alors je copie je move, je do, et paaf ça marche pas :(

d'ailleurs, j'ai mis une semaine pour connecté php & ma base oracle, la même histoires sur les tutos facile, tu coche, ou tu décommente et c tt, mais en réalité :no:

merci en tout cas, je vais continué a chercher , je te tiendrai au courant si je trouve queque chose ;) ( pour que tu l'essaye je suis persuadé que ça marchera pas pour moi )

je ne suis pas familier d'oracle mais 100% sûr il doit y a voir une fonction export quelque part qui crée un dump que tu peux enregistrer sur ton support amovible, faut que tu fouilles

edit

sinon il y a une solution sauvegarde

Oracle - DBA - Sauvegardes à froid

#datafiles
cp chemin/*.dbf unite_sauvegarde/ma_base/*.dbf
#redolog files
cp chemin/*.log unite_sauvegarde/ma_base/*.log
#control files
cp chemin/*.ctl unite_sauvegarde/ma_base/*.ctl
#fichier de démarrage
cp chemin/init_mabase.ora unite_sauvegarde/ma_base/

dbf doit etre l’extension que tu cherches

j'ai déja vu ce code quelque part ...

cp :( je travaille sous windows :(

edit

#datafiles
#redolog files
#control files
#fichier de démarrage

je vais décortiquer le lien ... merci encore une fois

question, pourquoi (à part le challenge) avoir préféré oracle à la place de mysql pour un site php, ca me semble etre comme utiliser un catepillar pour déplacer un gravillon...

je suis une formation Oracle ...

j'ai pas eu le temps pour apprendre le php/XML CSS et compagnie ... et donc..

Mysql te simplifie la vie, avec Oracle c'est vrai que c'est un challenge qui en vaut la chandelle, ça m'a permis de manipuler les extensions, a configuré manuellement le httpd.conf avec le php.ini...

des trucs que tu peux pas manipuler avec Mysql...

change cp par copy et / par \

copy c:\chemin\*.dbf z:\unite_sauvegarde\ma_base\*.dbf

:33:

donc si je comprends bien, le fichier que je cherche c'est le Data base File .dbf ... je savais déja qu'il contenait les données d'aprés l'architecture du serveur Oracle ... je croyais que pour transférer la bas, il fallait copier plusieurs fichiers... je vais tenter l'expérience avec une autre base vide sur un autre pc ... espérant que ça marche

Guest Biobazard

edit

#datafiles
#redolog files
#control files
#fichier de démarrage

Oui ,on peut utiliser cette méthode (copie physique) pour créer une base from scratch si par exemple on ne possède plus les scripts de création.

Cependant, la copie seule ne suffit pas car on peut avoir des chemins de fichiers qui sont relatifs à l'instance initiale (et qui deviendront incohérents dans l'environnement cible).

On peut ainsi avoir à faire des modif dans le fichier d'initialisation ... ça c'est facile car c'est un fichier text.

Le problème réside dans les fichiers de contrôle qui eux sont binaires (donc non éditables facilement) et qui contiennent des chemins de tablespaces (dbf). Dans ce cas l'idéal serait de générer un script sql de création de fichier de contrôle avec la commande :

SQL> alter database backup controlfile to trace;

Sauvegarde et restauration de données sous Oracle 9i

puis de modifier les chemins dans le fichier généré (pour les adapter à l'instance cible) ... et enfin rejouer ce script sur l'instance cible.

Comme c'est une sauvegarde à froid, il est (à priori) inutile de rejouer les redolog ... mais au cas où c'est une commande de ce type :

SQL> RECOVER DATABASE USING BACKUP CONTROLFILE;

Cette méthode est préconisée uniquement pour créer une base clone en partant de rien du tout ... afin de créer l'enveloppe de la base sans trop se poser de questions.

Une fois que la base est créée, pour faire des sauvegardes il vaut mieux passer par des générations de dumps (datapump import/export) ... ou alors par RMAN (perso, je connais pas trop).

il te faut probablement les 4 pour faire ça proprement sans erreurs ou corruption ou que sais je

datafiles, redolog files,control files et fichier de démarrage

#datafiles

copy c:\chemin\*.dbf z:\unite_sauvegarde\ma_base\*.dbf

#redolog files

copy c:\chemin\*.log z:\unite_sauvegarde\ma_base\*.log

#control files

copy c:\chemin\*.ctl z:\unite_sauvegarde\ma_base\*.ctl

#fichier de démarrage

copy c:\chemin\init_mabase.ora z:\unite_sauvegarde\ma_base\

j'y vais aussi

bn

:confused:

excuse moi, j'étais à moitié endormi ce matin,

je viens de relire le code, je me demande comment j'ai pu avoir peur de CP ...

oui, bien évidemment, il faut copier les 4 fichiers sans corruption,

c'est de ça que je parlais, je savais que l'ensemble doit être copier, mais j'ignorais leurs extensions (fichier log, controle, données ...) :wavetowel3:

Oui ,on peut utiliser cette méthode (copie physique) pour créer une base from scratch si par exemple on ne possède plus les scripts de création.

C'est ce que je cherche une copie physique, on travaillait moi et mon binome chacun de son coté, y a pas longtemps j'ai eu un autre problème, la base de démarré pas, c'étais le listner qui beugué, même aprés reinstallation rien n'est fait ... donc, j'ai tout refais sur machine virtuelle :(

Les scripts j'ai pu les généré facilement ( mais table par table) avec l'interface graphique, mais la base était déja bien remplie, donc j'ai eu recours à la copie physique ...

Cependant, la copie seule ne suffit pas car on peut avoir des chemins de fichiers qui sont relatifs à l'instance initiale (et qui deviendront incohérents dans l'environnement cible).

On peut ainsi avoir à faire des modif dans le fichier d'initialisation ... ça c'est facile car c'est un fichier text.

ça m'a pas posé de problème, j'ai suivi un tuto d'installation, et j'ai bien défini toutes mes variables d'environnement :thumbup:

Dans ce cas l'idéal serait de générer un script sql de création de fichier de contrôle avec la commande :

SQL> alter database backup controlfile to trace;

Sauvegarde et restauration de données sous Oracle 9i

puis de modifier les chemins dans le fichier généré (pour les adapter à l'instance cible) ... et enfin rejouer ce script sur l'instance cible.

j'ignorais qu'on pouvait généré le script de fichier de controle ...( je débuuuute :D )

je te remercie bcp pour ces clarifications Biobazard :)