Jump to content

Club Informatique du FA


Recommended Posts

  • Réponses 486
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tous ce que tu enregistre sur un pc, vidéos, images, documents....

 

ok j'ai compris:

 

Tous les systèmes de fichiers consistent en une structure nécessaire au stockage et à la gestion de données. Ces structures comportent généralement un enregistrement d'amorçage du système d'exploitation, des fichiers et des répertoires. Un système de fichiers effectue trois fonctions principales : 1) le suivi de l'espace alloué et libre, 2) la gestion des répertoires et noms de fichiers et 3) le suivi de l'emplacement dans lequel les différentes parties de chaque fichier sont physiquement stockées sur le disque.

 

Il existe actuellement un grand nombre de systèmes de fichiers. Différents systèmes de fichiers peuvent être utilisés (reconnus) par des systèmes d'exploitation distincts. Certains systèmes d'exploitation ne reconnaissent qu'un seul système de fichiers, alors que d'autres peuvent en reconnaître plusieurs. Les systèmes de fichiers les plus courants sont les suivants :

 

File Allocation Table (FAT)

File Allocation Table 32 (FAT32)

New Technology File System (NTFS)

High Performance File System (HPFS)

 

FAT

 

Le système de fichiers FAT est celui est qui utilisé par DOS, Windows 3.x et normalement par Windows 95. Il peut également être utilisé par Windows NT et OS/2.

 

Le système de fichiers FAT se caractérise par l'utilisation d'une table d'allocation de fichiers (File Allocation Table, FAT) et de clusters qui représentent la plus petite unité de stockage de données. Ils consistent en plusieurs secteurs de disque. Le système FAT est utilisé pour enregistrer les clusters qui sont utilisés, ceux qui ne le sont pas et à quel emplacement se trouvent les fichiers. La table d'allocation de fichiers est au cœur de ce système de fichiers et elle est dupliquée pour protéger ses données.

 

Le système de fichiers FAT utilise aussi un répertoire racine qui peut contenir un nombre maximal d'entrées de répertoire autorisées et qui doit se trouver en un endroit spécifique sur le volume. Avec les systèmes d'exploitation qui utilisent le système de fichiers FAT, le répertoire racine est représenté par une barre oblique inverse (\) et c'est le répertoire qui est affiché en premier lieu lors de l'amorçage du système d'exploitation.

 

Lorsque vous créez un fichier ou un sous-répertoire, les informations relatives à ce fichier ou sous-répertoire sont stockées dans le répertoire racine sous forme d'entrée de répertoire.

Ainsi, une entrée de répertoire FAT contient des informations telles que le nom et la taille du fichier, la date et l'heure à laquelle les dernières modifications ont été apportées au fichier, le numéro du cluster de départ (c'est-à-dire le cluster qui contient la première portion du fichier) et les attributs du fichier (caché, système, etc.).

 

Le système de fichiers FAT peut gérer un maximum de 65 525 clusters. Par conséquent, la taille du cluster utilisé dépend de la quantité de l'espace volume disponible, la taille maximale d'un volume FAT étant de 2 Gigaoctets. Quelle que soit la taille du volume, la taille du cluster doit être suffisamment grande pour que tout l'espace disponible puisse être inclus dans les 65 525 clusters. Plus l'espace disponible est grand, plus la taille des clusters doit être grande.

 

FAT32

 

FAT32 est le système de fichiers utilisé par les versions mises à jour de Windows 95 (version 4.00.950B ou plus récente). Au moment de la parution de ce manuel, FAT 32 n'était disponible que pré-installé sur les ordinateurs de certains fabricants. (Microsoft a l'intention de lancer une mise à jour de Windows 95 avec laquelle FAT32 sera disponible sur une base générale). DOS, Windows 3.1, Windows NT et la version d'origine de Windows 95 ne reconnaissent pas les volumes FAT32 et ne peuvent donc pas être amorcés à partir des fichiers d'un volume FAT32. Il se peut que la situation évolue avec Windows NT.

 

FAT32 est une amélioration du système de fichiers FAT et il est basé sur des entrées de tables d'allocation de fichiers de 32 bits plutôt que des 16 bits actuellement utilisés par le système de fichiers FAT. Le système FAT32 est de ce fait capable de gérer des volumes de beaucoup plus grande taille (jusqu'à 2 teraoctets).

 

Le système de fichiers FAT32 utilise des clusters plus petits que le système FAT (par exemple des clusters de 4Ko pour des volumes ayant jusqu'à 8Go), contient des doubles des enregistrements d'amorçage et se caractérise par un répertoire racine qui peut être de n'importe quelle taille et situé n'importe où dans le volume.

 

NTFS

 

Le système de fichiers nouvelle technologie NTFS, (New Technology File System) n'est accessible qu'à partir du système d'exploitation Windows NT. NTFS n'est pas recommandé avec des disques d'une capacité inférieure à 400 Mo car il utilise une grande quantité d'espace pour les structures du système.

 

La table de fichiers permanente, MFT (master file table) constitue la structure centrale du système de fichiers NTFS, qui conserve des copies multiples de la partie critique de la table de fichiers de manière à vous protéger d'une perte éventuelle des données..Informations de base

 

Le système NTFS utilise des clusters pour stocker des fichiers de données, mais il n'y a pas de dépendance entre la taille de ces clusters et celle du volume. Il est possible de spécifier un cluster d'une taille inférieure à 512 octets, quelle que soit la taille du volume. L'utilisation de clusters de plus petite taille réduit la quantité d'espace disque perdue ainsi que la quantité de fragmentation de fichiers, c'est-à-dire lorsque les fichiers sont répartis sur un grand nombre de clusters non contigus, ralentissant ainsi l'accès aux fichiers. Le système de fichiers NTFS offre donc une bonne performance pour les grandes unités. Le système de fichiers NTFS gère la réparation automatique de secteurs défectueux qui sont détectés et signalés de manière à ce qu'ils ne soient pas utilisés.

 

HPFS

 

Le système de fichiers haute performance HPFS (High Performance File System) est le système de choix pour OS/2 et il est également géré par des versions plus anciennes de Windows NT. Contrairement au système de fichiers FAT, HPFS trie les répertoires sur la base des noms de fichiers et utilise une structure plus efficace pour organiser le répertoire. Ce qui se traduit le plus souvent par un accès aux fichiers plus rapide qu'avec les volumes FAT. Le système de fichiers HPFS rend, par ailleurs, l'utilisation de l'espace disque plus efficace que les systèmes de fichiers FAT.

 

HPFS attribue les données à des secteurs plutôt qu'à des clusters. Pour conserver la trace des secteurs utilisés et de ceux qui ne le sont pas, HPFS organise un volume en bande de 8 Mo, avec une allocation de bitmaps de 2 Ko entre les bandes. Les bandes améliorent la performance car les têtes de lecture/écriture n'ont pas à revenir à la piste zéro chaque fois que le système d'exploitation a besoin d'accéder à des informations relatives à l'espace volume.

Link to post
Share on other sites

en résumé, un disque est partagé en secteur et piste après le formatage, les données après seront stocké dans une piste et un secteur bien précis, exemple si vous lancer une application ou fichier le disque va directement chercher les numéros de piste et secteur pour te donner l'information

Link to post
Share on other sites
en résumé, un disque est partagé en secteur et piste après le formatage, les données après seront stocké dans une piste et un secteur bien précis, exemple si vous lancer une application ou fichier le disque va directement chercher les numéros de piste et secteur pour te donner l'information

 

ahhhh d'accordddd

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...