Jump to content

Qu'est-ce que l'hypocrisie en Islam ?

Guest Anda

Recommended Posts

Ou uniquement le vendredi :D

Un bon exemple Oui ..... Ils le font pour les autres, parceque c'est obliger de prier dans la mosqué pour les hommes, et comme leurs voisins et leurs familleurs Yâassou fihoum, donc ils leurs font plaisir :04:

Mais il y a des cas ou on peut reconnaitre un hypocrite, Par exemple :

Une personne qui prit uniquement pendant les ramdans, n'est ce pas ?

Et comment le saits-tu que cette personne prie seulement pendant le Ramadan a moin qu'il ne te le dise lui meme c'est impossible a savoir et en plus Dieu demande d'etre discret a propos de la priere qu'est qui te dit que cette personne prie ou ne prie pas?

Un bon exemple Oui ..... Ils le font pour les autres, parceque c'est obliger de prier dans la mosqué pour les hommes, et comme leurs voisins et leurs familleurs Yâassou fihoum, donc ils leurs font plaisir :04:

Non mais en plus tu dis vrai puis il n'y a pas que cet exemple, y en a qui font el fadjr et en rentrant le soir quand leurs parents demandent ils disent je les ai faites à la mosquée :confused:...

Bref nad3ou rabi yahdi el moumniin kamel :)

C'est qui "Ils" tu parles des hypocrite mais sait tu vraiment qui ils sont ou tu fais juste juger ?

Non mais en plus tu dis vrai puis il n'y a pas que cet exemple, y en a qui font el fadjr et en rentrant le soir quand leurs parents demandent ils disent je les ai faites à la mosquée :confused:...

Bref nad3ou rabi yahdi el moumniin kamel :)

Amine !

Allah est clément et pardonneur.

Et comment le saits-tu que cette personne prie seulement pendant le Ramadan a moin qu'il ne te le dise lui meme c'est impossible a savoir et en plus Dieu demande d'etre discret a propos de la priere qu'est qui te dit que cette personne prie ou ne prie pas?

Je vais me permettre de répondre, il est vrai qu'on ne puisse dire réellement si les personnes prient quotidiennement d'autant plus elles ne sont pas obligées d'aller le crier sur les toits encore moins le faire en présence de tout le monde ceci dit ce n'est pas une raison pour dire que ce genre de personne n'existe pas.

Vous n'en connaissez peut être pas mais il y en a qui le disent ou mentent sur cette question là parce qu'ils sont gênés ou parce qu'ils se soucient de ce que l'on puisse penser d'eux... pour s'épargner qu'on leur fasse toute une leçon ou autre.

Maintenant l'exemple de l'hypocrisie en islam dont il était surtout question, c'était les personnes qui se faisaient passer pour des croyants ayant adopté la religion du Prophète (sws) alors que ce ne fut point le cas puisqu'ils complotaient aussitôt qu'ils se retrouvaient seuls entre eux.

Amine !

Allah est clément et pardonneur.

Tout à fait !

Pour revenir un peu aux personnes qui prient uniquement le mois de ramadhan, il m'arrive de penser qu'avec l'arrivée du mois sacré, ils essayent de s'y mettre en pensant continuer et qu'au bout d'un moment ils arrêtent pour recommencer encore... ou encore pour valider leur ramadhan parce que je me suis toujours demandée si l'un allait sans l'autre ?

(Un peu HS ma question, je m'excuse auprès de l'initiateur du topic...)

et comment sait tu qu'ils font la priere seulement pendant le moi de ramadan? est qu'ils te lont dit ou tu ne fais que juger par ce que tu vois?

Ya dido ! Je te dis que je les connais bien, on est presque toute la journée ensemble, on se connaisse trés bien même.

Je me souviens quand je ne faisais pas la priére, j'allais pas le vendredi aussi, ils me traitaient de mécréant !

Je leurs dis mais pourquoi ? ils me répondent : pas question de rater le vendredi quand même.

Par contre, eux, ils prient toujours " Slate el guiyed ... el moussem w'el âyed ".

Enfin ... Koul wahed Ydji Fi qebrou ...

Hamdoullah.

Tout à fait !

Pour revenir un peu aux personnes qui prient uniquement le mois de ramadhan, il m'arrive de penser qu'avec l'arrivée du mois sacré, ils essayent de s'y mettre en pensant continuer et qu'au bout d'un moment ils arrêtent pour recommencer encore... ou encore pour valider leur ramadhan parce que je me suis toujours demandée si l'un allait sans l'autre ?

(Un peu HS ma question, je m'excuse auprès de l'initiateur du topic...)

Trés bonne question Voila, certains prient qu'en ramadan juste pour éviter le doute.

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y a des personnes qui ne peuvent même pas continuer aprés l'Aid, même pas "Dhuher".

Il y a 3 jours, j'ai demandé a quelqu'un s'il a arrêté de fumer le cannabis au ramadan, il m'a dis: ( " T'hennit menha " je fais la priére maintenant, j'ai décidé de l'arrêter, aprés le ramadan, je tenterais la bouteille, je crois que c'est mieux) -J'insiste qu'il était serieux-.

Il ne se rend même pas compte de quoi il parle !!

N'est pas une hypocrise ? sinon c'est l'inalphabétisme.

Trés bonne question Voila, certains prient qu'en ramadan juste pour éviter le doute.

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y a des personnes qui ne peuvent même pas continuer aprés l'Aid, même pas "Dhuher".

Il y a 3 jours, j'ai demandé a quelqu'un s'il a arrêté de fumer le cannabis au ramadan, il m'a dis " T'hennit menha " je fais la priére maintenant, j'ai décidé de l'arrêter, aprés le ramadan, je tanterais la bouteille, je crois que c'est mieux, il ne se rend même pas compte de quoi il parle !!

A quoi bon s'assurer de la validité de son ramadhan si l'on a dans l'idée de continuer à s'enfoncer après? Puis à la limite je comprends qu'ils partent d'une bonne intention au début du mois pour continuer ensuite, si ça se trouve ça serait un bon début pour ceux qui veulent s'appliquer petit à petit mais de là à abandonner juste après... c'est un peu comme pour ceux qui jeûne la veille de l'3id el kébir parce que leurs péchés de l'an d'avant et d'après leur seront effacés et puis au cours de l'année ils se disent que de toute façon leur péchés sont effacés d'avance... ils doivent pas être trop conscients après tout "inama el aamalou bi enniyate". Ils se mentent à eux-mêmes.

M'enfin tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de ma question :D

Je vais me permettre de répondre, il est vrai qu'on ne puisse dire réellement si les personnes prient quotidiennement d'autant plus elles ne sont pas obligées d'aller le crier sur les toits encore moins le faire en présence de tout le monde ceci dit ce n'est pas une raison pour dire que ce genre de personne n'existe pas.

Vous n'en connaissez peut être pas mais il y en a qui le disent ou mentent sur cette question là parce qu'ils sont gênés ou parce qu'ils se soucient de ce que l'on puisse penser d'eux... pour s'épargner qu'on leur fasse toute une leçon ou autre.

Maintenant l'exemple de l'hypocrisie en islam dont il était surtout question, c'était les personnes qui se faisaient passer pour des croyants ayant adopté la religion du Prophète (sws) alors que ce ne fut point le cas puisqu'ils complotaient aussitôt qu'ils se retrouvaient seuls entre eux.

Ces personnes existes mais on ne peut pas se permettre de les pointer du doigt sans preuves evidentes sinon ca s'apelle de la calomnie et d'apres le coran cela est mauvais aux yeux de Dieu et meme s'ils sont hypocrites ils se font du mal qu'a eux meme et ce n'est pas a nous de juger ce qu'ils font mais bien a Dieu alors ca nous sert a rien de savoir s'ils sont hypocrite ou non.

Il y a 3 jours, j'ai demandé a quelqu'un s'il a arrêté de fumer le cannabis au ramadan, il m'a dis: ( " T'hennit menha " je fais la priére maintenant, j'ai décidé de l'arrêter, aprés le ramadan, je tenterais la bouteille, je crois que c'est mieux) -J'insiste qu'il était serieux-.

Il ne se rend même pas compte de quoi il parle !!

cela s'apelle etre egarer,

etre hypocrite c'est de voir la verite et de la cacher de la renier et de mentir meme a soit meme ,

quand ont voit la verite bonne ou mauvaise il faut l'accepter mais encore la seul Dieu peut nous permettre de voir la verite et de l'accepter.

Moi, ce que je trouve un tantinet hypocrite, c'est de retirer le statut de musulmans à ceux qui se comportent plus ou moins mal. De ce fait, le musulman est une entité parfaite qui ne vole pas, ne tue pas, ne ment pas contrairement au reste de l'humanité.

Ainsi, les barbares pakistanais qui lapident des femmes au Pakistan et ailleurs ne sont pas des musulmans.

Les terroristes d'Al quaida, du GIA ou du FIS ne sont pas non plus des musulmans de même que les dictateurs qui sont légions dans la sphére arabo-musulmans ne sont pas musulmans mais des... hypocrites à la solde des croisés. :04:

On peut continuer comme ça...longtemps.

Je pose la question : Qui sont les hypocrites dans l'affaire ?

a mon avis,les véritables hypocrites dans la religion sont ceux qui interprètent mal ou à leurs façon notre religion,c'est aussi ceux qui appliquent ce qui les arrangent dans le coran et rejettent tout ce qui ne correspond ou ne cadrent pas avec leurs désirs

Guest kastor
Moi, ce que je trouve un tantinet hypocrite, c'est de retirer le statut de musulmans à ceux qui se comportent plus ou moins mal. De ce fait, le musulman est une entité parfaite qui ne vole pas, ne tue pas, ne ment pas contrairement au reste de l'humanité.

Ainsi, les barbares pakistanais qui lapident des femmes au Pakistan et ailleurs ne sont pas des musulmans.

Les terroristes d'Al quaida, du GIA ou du FIS ne sont pas non plus des musulmans de même que les dictateurs qui sont légions dans la sphére arabo-musulmans ne sont pas musulmans mais des... hypocrites à la solde des croisés. :04:

On peut continuer comme ça...longtemps.

Je pose la question : Qui sont les hypocrites dans l'affaire ?

Les terroristes sont des extremistes, et il me semble qu'il est interdit d'etre extremiste en islam c'est pour cette raison qu'on retire le statut musulman à cette tranche, à mon avis ce n'est pas de l'hypocrisie.

( y a des grands et des petits péchés, je considers que pour certains grands péchés l'individu ne serai plus musulman)

Pour qu'une personne soit hypocrite , elle doit avoir au minimum deux visages, et comme il a été cité, ses sentiment exterieurs ne refletent pas la réalité interieur ...