Jump to content

Libye : Dominique de Villepin, négociateur démasqué


Recommended Posts

L'ancien Premier-ministre français Dominique de Villepin était lundi à Djerba, où il dirigeait des négociations entre des pro-Kaddafi et des représentants des forces rebelles.

 

C'est le site d'information tunisien Business news qui a révélé l'affaire : Dominique de Villepin a été aperçu dans un grand palace de Djerba, et il n'était pas en vacances, mais en mission diplomatique dans le cadre du conflit libyen. Étaient également présents le ministre du Pétrole Omrane Ghanem, ainsi que des représentants des forces d'opposition libyenne.

Car loin des déclarations intransigeantes du Conseil national de transition (CNT) et les représentants du pouvoir de Tripoli qui refusent chacun de reconnaître la légitimité de l'autre, des tractations secrètes se poursuivent entre les deux parties qui s'affrontent depuis février dernier.

L'information a été confirmée au quotidien français Le Parisien par Dominique de Villepin en personne : « J'étais effectivement là-bas, mais je ne peux faire aucun commentaire, car ce serait compromettre les chances de succès et l'efficacité de ces discussions. »

 

Villepin, "c'est autre chose que BHL !"

 

Mais il n'est pas complètement surprenant de voir Villepin s'impliquer de la sorte dans ces négociations libyennes. « Comme connaisseur de la région, c’est quand même autre chose que Bernard-Henri Lévy ! » expliquait au Parisien Patrick Haimazadeh, ancien diplomate français en Libye, auteur d'un ouvrage intitulé Au cœur de la Libye de Kadhafi. Ce dernier a déjà eu l'occasion de voir Villepin à l'œuvre à Tripoli, lorsqu'il était encore ministre des Affaires étrangères.

Né au Maroc, Villepin est considéré comme un fin connaisseur du monde arabe. Il entretiendrait également des rapports privilégiés avec Béchir Salah Béchir, secrétaire particulier de Mouammar Kaddafi. Villepin devra cependant redoubler d'effort pour gérer des discussions qu'il a qualifié « d'extrêmement difficiles » et pour apaiser une situation qu'il reconnaît être « totalement confuse ».

 

 

In : Jeuneafrique.com

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...