Jump to content

Recommended Posts

SALAM

 

l'importance du temps

"Si la vie était une rivière d'argent, les eaux qui y coulent seraient d'or."

 

Le grand pardon !

 

 

 

Si l'on veut réellement que Dieu nous pardonne nous autres les humains, qui péchons démesurément nuit et jour, nous devons pour notre part savoir comment saisir cette opportunité et cette grande faveur que le Seigneur nous gratifie et nous accorde malgré tout et ce, pour nous permettre de nous aimer continuellement les uns les autres.Le Seigneur nous dis "Que celui qui ne pardonne pas, ne sera pas pardonné" et dans un verset du Coran, Dieu nous apprend également :"Qu'ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ! Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !"(Coran : 24-22).Donc, le pardon est la base de toute chose dans cette vie ici-bàs.On ne peut aimer sans pardonner, et on ne peut vivre sans aimer.

 

Le monde a vieilli, vous ne trouvez-pas ? Ne pensez-vous pas qu’il est déjà temps de nous ressaisir, d'être lucides, de réfléchir, de revenir à la raison, d’emprunter définitivement la bonne voie, l’unique voie qui doit nous sauver, la voie d’Allah, la voie des pieux, celle des élus d’Allah, celle du Paradis éternel !

 

 

 

Dans un des versets du Coran, Allah nous dit « En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront pas attristés, ceux qui ont cru et craignent Allah, il y a pour eux une bonne nouvelle dans la vie ici-bas, tout comme dans l’autre vie.Il n’y aura pas de changement aux paroles de Dieu, voilà le grand succés ! » (Sourat « Sidna Younes(Jonas)(psl) :62 :64.

 

 

 

Devant cette grande tragédie qui opposa des années durant l’Algérie à la France, et qui a fait couler des marées de sang et dont sont tombés des centaines de milliers de morts de part et d’autre, et dont la responsabilité de cette perte massive en vies humaines, incombe aujourd’hui directement à notre génération et non à nos enfants qui sont totalement innocents devant Dieu et les hommes.

 

 

 

C’est en assumant ce passé douloureux, et reconnaitre toutes nos erreurs et notre grande folie meurtrière, c’est seulement peut-être après ,lorsque notre génération disparaitra pour que probablement, la norme soit banalisée entre nos deux pays, et que cette mer Méditerranéenne qui nous a fait tant rêver, nous fait aujourd’hui réaliser que nous sommes décidément faits l’un pour l’autre, que nous sommes faits pour vivre ensemble, et que nous avons tout en commun et que rien ne pourrait désormais nous diviser, à la seule condition qu'on arrive à enterrer ce passé pénible et tenter d’oublier ce qui nous a divisés, et si on arrive à entreprendre ensemble ,cette grande stratégie, qui consiste à construire sur des bases solides de paix, d’amour et d’amitié, nous pourrons donner à nos enfants un véritable lac de paix ,de fraternité ,de stabilité sociale et de respect réciproque.

 

 

 

Mais la grande et la véritable amitié entre les peuples, exige de nous tous, que l’on abandonne cette langue de bois, cette hypocrisie et que l’on se dise enfin tout ce qu’on a sur le cœur.

 

 

 

Une fois cette paix morale et effective rétablie, nous les ascendants, nous pourrons nous retirer définitivement de la scène avec sérénité et quiétude dans le cœur, et remettre le flambeau à notre descendance, afin qu’elle puisse remettre les choses dans l’ordre et hériter surtout d’une nouvelle Méditerranée, une Méditerranée pacifique que leurs ascendants ont si chèrement souhaitée avoir.

 

 

 

Mais cette fois-ci, avec la foi de notre Seigneur dans le cœur et l’esprit,, nos enfants arriveront Inchallah à destination, et feront avec l’aide de Dieu de cette Méditerranée, un Paradis sur cette terre.

 

 

 

De tout temps et dans toute l’histoire de l’humanité, les guerres entre les peuples, n’ont jamais résolu les conflits, au contraire, cela n’a engendré que désastre, tragédie et malheurs et conflits de générations.

 

 

 

Ce projet historique que nous avons tant souhaité et que pourtant, la folie des hommes a complètement détruit et réduit à néant pourrait être réalisé. A mon humble avis, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de regarder derrière soi et se remémorer le passé.Ce passé douloureux qui ne fera que remuer le couteau dans les plaies non encore cicatrisées , au contraire aujourd’hui il est temps de tourner définivement cette page noire et ne regarder désormais que de l’avant.Notre Seigneur à la Miséricorde infinie nous recommande toujours le pardon et la réconciliation. Ce pardon qui nous libère et qui rassemble nos coeurs,efface tous nos péchés et nous rapproche d’avantage vers la Miséricorde divine.

 

 

 

Aujourd’hui c’est inévitable, le seul et unique salut pour ces peuples dont certains malheureusement sont à ce jour en conflits sanglants, réside dans la paix, le dialogue et la réconciliation et le pardon réciproque.

 

 

 

Mes chers frères oublions pour une fois les tentations de ce monde morbide, si éphémère et pour lequel on s’entretue et on se déchire impitoyablement.Oublions ce monde transitoire et pensons plutôt à l’autre, à ,l’ultime à l’éternel.Dites-moi sincèrement où sont aujourd’hui les grands fauteurs de troubles, ces grands acteurs de la mort, ces valeureux guerriers des « ténèbres » qui actionnaient jadis les moteurs des grands conflits, qui décidaient du sort des autres, du sort des faibles et des malheureux, ceux qui étaient les juges et la loi ,ces insensés qui soufflaient sur le feu et attisaient la braise, où se trouvent-ils aujourd’hui… !? Dieu seul le sait !

 

 

 

Un hadith rapporté par anas(ra),nous enseigne que le Prophète(sala Allah alayhi wa salam) a dit :« Cette communauté est une communauté à qui a déjà été accordé la Miséricorde de Dieu. C’est pourquoi, le tourment qu’elle devrait subir au jour de Jugement, sera en fait allégé. Ce jour-là, on offrira gracieusement au Feu, à la place de chaque musulman, un associateur, et puis on déclarera : « Celui-ci se sacrifie pour toi ô musulman ! pour que tu ne sois pas du nombre des occupants du Feu. » (un hadith authentique d’el-Jameh : 2257 .

 

 

 

Notre Seigneur à la miséricorde infinie recommande toujours le pardon et la réconciliation entre les hommes.

 

Dieu nous dit :« Qu’ils pardonnent et absolvent.N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! » (Coran : 24 : 22.

 

 

 

Nous n’avons pas le droit de faire revivre à nos enfants le passé que nous avons vécu. Ce passé appartient désormais à l’histoire, et l’histoire est faite pour être étudiée dans les écoles.L’histoire appartient au passé, à notre passé, et l’avenir appartient aux enfants, à nos enfants.Ne les privons surtout pas de cette grande chance, qui sait ? peut-être un jour, réussiront-ils à nous faire oublier nos douleurs d’antan et nous permettre de partir…la paix dans l’âme !

 

 

 

Aujoud’hui , le devoir qui nous appelle tous est , à mon avis plus grave encore et particulièrement fatal que tous les conflits du monde.Ce devoir est spirituel, un devoir qui sort de ce monde malsain, ce monde matérialiste, un monde ingrat, égoïste où chacun ne pense qu’à lui-même, un monde où l’on ne pense qu’à jouir des plaisirs matériels de cette vie.

 

 

 

Notre Prophète (sala Allah alayhi wa salam)) pouvait pourtant posséder tous les joyaux de ce monde, malgré cela il préférait dormir sur une simple natte à même le sol.Pourquoi ? Parce que notre Prophète connaissait la vraie valeur de cette vie, qui n’est en fait qu’une épreuve pour nous et un champ de labour dont les fruits sont récoltés dans la vie ultime. Nombreux sont ceux qui s’attachent aux biens éphémères de ce monde, oubliant ainsi, les priorités fondamentales que Dieu nous a révélées.

 

 

 

Comment donc pouvons-nous adorer et satisfaire notre Seigneur si nos cœurs sont partagés et se laissent prendre par les désirs éphémères de ce monde ! Le vrai croyant, le vertueux, celui qui craint sincèrement Dieu ne doit en aucun cas laisser passer une seule occasion, avant de prier Dieu, l'implorer et demander son pardon.Nos péchés sont démesurés, considérables ,ne les amoindrissons surtout pas, n’oublions pas que le Seigneur au Jugement dernier nous jugera sur tous nos péchés, si petits soient-ils, aussi petits que la taille "d'un atome"...!" Alors tachons toujours de demander son pardon et implorer son immense Miséricorde qui est pourtant si proche de chacun de nous, aussi proche que nous le pensons . Par cet grand acte de foi, le Seigneur nous permet de nous purifier, nous couvre de sa grande miséricorde et nous ouvre grand ouvertes à tous et éternellement les portes de son vaste royaume , Inchallah !

 

 

 

Que Dieu nous pardonne à tous et nous comble de sa grande Miséricorde, Amen

 

 

 

A SUIVRE....

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

FAISONS DU PARDON NOTRE PAIN QUOTIDIEN !

 

 

 

Le pardon est une grande qualité humaine, une qualité qui fait partie des attributs d’Allah. Allah est le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, le Très Pardonnant, le Tout Pardonnant, Le Clément Le Très Clément, l’Indulgent, le Très Bienveillant. La dimension infinie de la miséricorde d’Allah est aussi large que les cieux et la terre. Dieu dit « Pardonne à ceux qui sont sur terre, tu seras pardonné par Celui qui est au ciel ».

 

Le Seigneur nous apprend également dans un hadith divin que « Si le mécréant connaissait l’immensité du pardon de Dieu, il ne perdrait pas l’espoir de sa miséricorde ».

 

 

 

Aucun être humain ne pourrait s’aventurer en limitant la miséricorde et l’indulgence du Seigneur, par la condamnation irrévocable de ses semblables, tant que les portes du repentir et du pardon sont toujours ouvertes.

 

 

 

Dans un Hadith authentique rapporté par Al-Boukhari et Muslim) : le Prophète(psdl) à dit : « Dans une des communautés qui ont vécu avant vous, un homme a été l’auteur de 99 meurtres. Un jour il alla à la recherche de l’homme le plus savant sur terre pour s’y confier et lui exposer son cas . On lui conseilla d’aller retrouver un tel !Une fois arrivé, il demanda à l’homme « J’ai tué 99 personnes, pourrai-je espérer le pardon de Dieu ? » « Non ! » ; lui répondit l’homme ! Il s’empara aussitôt de son couteau et tua l’homme, totalisant ainsi la centaine. Puis il s’enquit de nouveau du plus grand savant de la Terre. On lui indiqua cette fois-ci, un grand érudit à qui il s’y confia : « J’ai tué cent personnes, puis-je encore me repentir ? » « Oui ; répondit celui-ci, et qui empêcherait ton repentir ? » Quitte ce pays, tu y trouveras des hommes qui s’adonnent à l’adoration de Dieu, qu’il soit exalté ! Rejoins-les, adore ton Seigneur avec eux, et évite surtout de retourner au pays, c’est un lieu de perdition. »

 

Il quitte le savant et poursuit sa route, alors qu’il était à mi-chemin, l’ange de la mort le surprend.Les anges de la miséricorde et ceux du châtiment le veulent tous. Les anges de la miséricorde invoquent un argument « Il est venu repentant, le cœur tourné vers le Seigneur. » Les anges du châtiment protestent : « Il n’a jamais fait de bien. » C’est alors qu’un ange envoyé du ciel et sous forme humaine, s’érigea en juge devant eux en leur proposant : « Mesurez la distance qui le sépare de chacun des deux pays, celui dont il sera le plus proche sera le sien. » Ils mesurèrent, et comme ils le trouvèrent plus prés du pays auquel il devait se rendre, les anges de la miséricorde le saisissent ! »

 

 

 

Quelque soit la grandeur de nos actes et nos péchés, on ne doit jamais désespérer de la miséricorde d’Allah, tant que nous sommes encore en vie, il n’est jamais trop tard pour le repentir, car Dieu dans son immense miséricorde, sait que nous sommes faibles, et tient toujours compte de notre manque d’éducation, de notre ignorance, et surtout de l’influence néfaste de la société dans laquelle nous vivons.

 

A SUIVRE....

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

 

UN GRAND PARDON POUR QUE VIVENT NOS ENFANTS !!

 

 

 

Si l'on veut que Dieu nous pardonne, nous autres humains, qui péchons démesurément nuit et jour, nous devons pour notre part savoir comment saisir cette occasion et cette grande faveur que le Seigneur nous gratifie et nous accorde malgré tout et ce, pour nous permettre de nous aimer continuellement les uns les autres.Le Seigneur nous dis "Que celui qui ne pardonne pas, ne sera pas pardonné". et dans un verset du Coran, Dieu nous apprend également :"Qu'ils pardonnent et absolvent.N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne !Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !"(Coran : 24-22).Donc, le pardon est la base de toute chose dans cette vie ici-bàs.On ne peut aimer sans pardonner, et on ne peut vivre sans aimer.

 

Le monde a vieilli, vous ne trouvez-pas ? Ne pensez-vous pas qu’il est déjà temps de nous ressaisir, d'être lucides, de réfléchir, de revenir à la raison, d’emprunter définitivement la bonne voie, l’unique voie qui doit nous sauver, la voie d’Allah, la voie des pieux, celle des élus d’Allah, celle du Paradis éternel !

 

Dans un des versets du Coran, Allah nous dit « En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront pas attristés, ceux qui ont cru et craignent Allah, il y a pour eux une bonne nouvelle dans la vie ici-bas, tout comme dans l’autre vie.Il n’y aura pas de changement aux paroles de Dieu, voilà le grand succés ! » (Sourat « Sidna Younes(Jonas)(psl) :62 :64.

 

 

Devant cette grande tragédie qui oppose des années durant l’Agérie à la France, et qui a fait couler des marées de sang et dont sont tombés des centaines de milliers de morts de part et d’autre, et dont la responsabilité de cette perte massive en vies humaines, incombe aujourd’hui directement à notre génération et non à nos enfants qui sont totalement innocents devant Dieu et les hommes.

 

C’est en assumant ce passé douloureux, et reconnaitre toutes nos erreurs et notre grande folie meurtrière, c’est seulement peut-être après ,lorsque notre génération disparaitra pour que probablement, la norme soit banalisée entre nos deux pays, et que cette mer Méditerranéenne qui nous a fait tant rêver, nous fait aujourd’hui réaliser que nous sommes décidément faits l’un pour l’autre, que nous sommes faits pour vivre ensemble, et que nous avons tout en commun et que rien ne pourrait désormais nous diviser, à la seule condition qu'on arrive à enterrer ce passé pénible et tenter d’oublier ce qui nous a divisés, et si on à arrive à entreprendre ensemble ,cette nouvelle stratégie, qui consiste à construire sur des bases solides de paix, d’amour et d’amitié, nous pourrons donner à nos enfants un véritable lac de paix dans l’équilibre , la stabilité sociale ,et le respect réciproques.

 

Mais la grande et la véritable amitié entre les peuples, exige de nous tous que l’on abandonne cette langue de bois, cette hypocrisie et que l’on se dise enfin tout ce qu’on a sur le cœur.

 

Une fois cette paix morale et effective rétablies pour toujours, que nous pourrons nous retirer définitivement de la scène avec sérénité et quiétude dans le cœur, et remettre le flambeau à notre descendance, afin qu’elle puisse remettre les choses dans l’ordre et hériter par la même occasion d’une nouvelle Méditerranée, une Méditerranée que leurs ascendants ont si chèrement souhaitée avoir.

 

Mais cette fois-ci, avec la foi de notre Seigneur dans le cœur et l’esprit,, nos enfants arriveront, Inchallah à destination, et feront avec l’aide de Dieu de cette Méditerranée, un Paradis sur cette terre.

 

De tout temps et dans toute l’histoire de l’humanité, les guerres entre les peuples, n’ont jamais résolu les conflits, au contraire, cela n’a engendré que désastre, tragédie et malheurs.

 

Ce projet historique que nous avons tant souhaité et que pourtant, la folie des hommes a complètement détruit et réduit à néant pourrait être réalisé. A mon humble avis, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de regarder derrière soi et se remémorer le passé.Ce passé douloureux qui ne fera que remuer le couteau dans les plaies non encore cicatrisées , au contraire aujourd’hui il est temps de tourner définivement cette page noire et ne regarder désormais que de l’avant.Notre Seigneur à la Miséricorde infinie nous recommande toujours le pardon et la réconciliation. Ce pardon qui nous libère et qui rassemble nos coeurs,efface tous nos péchés et nous rapproche d’avantage vers la Miséricorde divine.

 

Aujourd’hui c’est inévitable, le seul et unique salut pour ces peuples dont certains malheureusement sont à ce jour en conflits sanglants, réside dans la paix, le dialogue et la réconciliation.

 

Mes chers frères oublions pour une fois les tentations de ce monde morbide et pourtant si éphémère pour lequel on s’entretue et on se déchire impitoyablement.Oublions ce monde transitoire et pensons plutôt à l’autre, à ,l’ultime à l’éternel.Dites-moi sincèrement où sont aujourd’hui les grands fauteurs de troubles, ces grands acteurs de la mort, ces valeureux guerriers des « ténèbres » qui actionnaient jadis les moteurs des grands conflits, qui décidaient du sort des autres, du sort des faibles et des malheureux, ceux qui étaient les juges et la loi ,ces insensés qui soufflaient sur le feu et attisaient la braise, où se trouvent-ils aujourd’hui… !? Dieu seul le sait !

 

Un hadith rapporté par anas(un compagnon),nous enseigne que le Prophète(pssl) a dit :« Cette communauté est une communauté à qui a déjà été accordé la Miséricorde de Dieu. C’est pourquoi, le tourment qu’elle devrait subir au jour de Jugement, sera en fait allégé. Ce jour-là, on offrira gracieusement au Feu, à la place de chaque musulman, un associateur, et puis on déclarera : « Celui-ci se sacrifie pour toi ô musulman ! pour que tu ne sois pas du nombre des occupants du Feu. » (un hadith authentique d’el-Jameh : 2257 .

 

Notre Seigneur à la miséricorde infinie recommande toujours le pardon et la réconciliation entre les hommes.

Dieu nous dit :« Qu’ils pardonnent et absolvent.N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! » (Coran : 24 : 22.

 

Nous n’avons pas le droit de faire revivre à nos enfants le passé que nous avons vécu. Ce passé appartient désormais à l’histoire, et l’histoire est faite pour être étudiée dans les écoles.L’histoire appartient au passé, à notre passé, et l’avenir appartient aux enfants, à nos enfants.Ne les privons surtout pas de cette grande chance, qui sait ? peut-être un jour, réussiront-ils à nous faire oublier nos douleurs d’antan et nous permettre de partir…la paix dans l’âme !

 

Aujoud’hui , le devoir qui nous appelle tous est , à mon avis plus grave encore que tous les conflits du monde.Ce devoir est spirituel, un devoir qui sort de ce monde malsain, ce monde matérialiste, un monde ingrat, égoïste où chacun ne pense qu’à lui-même, un monde où l’on ne pense qu’à jouir des plaisirs matériels de cette vie.

 

Notre Prophète (Paix et Bénédiction soient sur lui) pouvait pourtant posséder tous les joyaux de ce monde, malgré cela il préférait dormir sur une simple natte, posée à même le sol.Pourquoi ? Parce que notre Prophète connaissait la vraie valeur de cette vie, qui n’est en fait qu’une épreuve pour nous et un champ de labour dont les fruits sont récoltés dans la vie ultime. Nombreux sont ceux qui s’attachent aux biens éphémères de ce monde, oubliant ainsi, les priorités fondamentales que Dieu nous révélées. Comment donc pouvons-nous adorer et satisfaire notre Seigneur si nos cœurs sont partagés et se laissent prendre par les désirs éphémères de ce monde !

 

Le vrai croyant, le vertueux, celui qui craint sincèrement Dieu ne doit en cas cas laisser passer, une seule occasion, avant de prier Dieu, l'implorer et demander son pardon.Nos péchés sont démesurés, considérablement incalculables ,ne les amoindrissons surtout pas, noublions pas que le Seigneur au Jugement dernier nous jugera sur tous nos péchés, si petits soient-ils, aussi petits que la taille "d'un atome"...!"Alors tachons toujours de demander son pardon et implorer son immense Miséricorde qui est pourtant si proche de chacun de nous, aussi proche que nous le pensons, par cet grand acte de foi,le Seigneur nous permet de nous purifier et surtout de lui prouver sa grande Puissance et surtout ...son Unicité!

Que Dieu nous pardonne à tous et nous comble de sa grande Miséricorde, Amen

Link to post
Share on other sites

SALAM

 

LE Pardon de tous les péchés commis dans le passé...!

 

 

L'Islam nous apprend que lorsqu'une personne se convertit à l'Islam, Dieu lui pardonne tous les péchés et toutes les mauvaises actions commises dans la passé.

 

Un homme nommé Amr vint un jour voir le Prophète Mohammed(pssl) et lui dit :"Donne - moi ta main droite pour te faire un serment d'allégence", le Prophète(pssl) tendit sa main droite, l'homme retira la sienne, le Prophète(pssl) dit "Que t'arrive t'-il Ô Amr ?l'homme répondit " J'aimerais poser une condition...!" Le Prophète(pssl) demanda alors "Quelle condition veux-tu poser ?" Amr dit "Que Dieu me pardonne mes péchés." Le Prophète(qssl) dit " Ne sais-tu pas que la Conversion à l'Islam efface tous les péchés commis dans la passé ?"

 

 

 

Que l'on sache, chers fréres qu'à partir du moment où une personne se convertit à l'Islam, elle est lavée de tous ses péchés pareil à un linge blanc qu'on lave de ses impropretés et elle est récompensée pour toutes ses bonnes actions, et ses mauvaises actions sont inscrites, selon le hadith du Prophète Mohammed(pssl) dans lequel il dit : " Votre Seigneur, le Trés - Haut et glorifié, est trés miséricordieux, si quelqu'un à l'intention de faire une bonne action, mais n'est pas en mesure de la réaliser, Dieu la lui inscrit comme une bonne action et s'il l'exécute, Dieu lui inscrit pour elle, une bonne action(multipliée par dix à sept cents fois et encore d'avantage) et s'il a l'intention de commettre une mauvaise action et qu'il ne l'a fait pas, Dieu la lui inscrit comme une bonne action, par contre s'il l'exécute, Dieu la lui inscrit comme une seule mauvaise action ou il l'efface." Chers fréres,profitons tous de cet illustre enseignement sans perdre un seul instant...!car comme vous le savez, personne sur cette planète ne sait à quel instant on doit rencontrer notre Seigneur. Puisse Dieu nous pardonner à tous,Amen.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...