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LE DHIKR LA ILAHA ILLA ALLAH


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SALAM

 

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Le Dhikr_ La Ilaha Illa Allah

 

LES 23 BIENFAITS PARMI TANT D'AUTRES DE LA PAROLE LÂ ILÂHA ILLA LLÂH

 

**********

 

« Il n'y a de dieu qu'Allâh »DHIKR

 

 

 

 

 

 

 

La parole de l'unicité pure comporte des bienfaits immenses qu'il serait impossible d'énumérer dans leur totalité, nous n'en citerons que quelques-uns :

 

 

 

 

 

1. C'est la parole de piété, comme l'ont dit 'Umar - Radhi Allah anhu - et bien d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

2. C'est la parole de sincérité, de l'attestation et de l'appel à La Vérité, du désaveu de l'association et de sa délivrance. Et c'est la raison première de la création. Allâh dit : " Je n'ai créé les jinn et les hommes que pour qu'ils M'adorent. " [sourate 51 - Verset 56]

 

 

 

3. C'est pour cette parole également que Les Messagers ont été envoyés et que Les Livres ont été révélés. Allâh dit : " Et nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : " Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. ". " [sourate 21 - Verset 25]

 

 

 

Il dit également : " Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la Révélation, sur qui Il veut parmis Ses serviteurs : " Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc. ". " [sourate 16 - Verset 2]

 

 

 

Ce verset est le premier qu'Allâh a compté comme bienfait dans la sourate " les abeilles " également nommée " la sourate des bienfaits ". C'est ce qui a fait dire à Ibn 'Uyayna : " Il n'y a pas meilleur bienfait qu'Allâh a octroyé à Son serviteur que de lui enseigner la parole il n'y a de dieu qu'Allâh. Certes cette parole est pour les gens du paradis ce que l'eau fraîche est pour les gens d'ici-bas. " C'est pour cette parole qu'ont été préparées la demeure de la récompense et celle du châtiment.

 

 

 

 

 

 

 

4. C'est également au nom de cette parole que les Messagers ont reçu l'ordre de combattre l'oppression. Celui qui prononce cette parole sera préservé, par contre celui qui s'y refuse, court à sa perte.

 

 

 

 

 

 

 

5. Elle est la clé du paradis, l'élément principal de la prédication des Messagers, et c'est par elle que Mûsâ a parlé à Son Seigneur face-à-face.

 

 

 

Al Bazzâr rapporte dans son musnad selon 'Iyâd Al Ansârî que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Il n'y a de dieu qu'Allâh est une parole honorable pour Allâh, elle a sa place auprès de Lui, et Allâh fait entrer au paradis celui qui la prononce avec sincérité. Quant à celui qui la dit avec hypocrisie, cette parole obstrue son sang et entrepose son argent, et il rencontrera Son Seigneur qui lui demandera des comptes. "

 

 

 

 

 

 

 

6. Elle est le prix du paradis. Hasan Al Basrî l'a dit mais on l'attribue également au Prophète sal Allah alayhi wa salam avec des degrés d'authenticité faibles.

 

 

 

 

 

 

 

7. Si c'est sa dernière parole, l'être humain entrera au paradis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8. Cette parole est une protection contre l'enfer. Le Prophète sal Allah alayhi wa salam a entendu un jour un muezzin dire :

 

" J'atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allâh ", Le Prophète dit alors : " Tu es sorti de l'enfer. "

 

 

 

[Muslim]

 

 

 

 

 

 

 

9. Elle implique le pardon : dans le musnad selon Shaddâd Ibn Aws et 'Ubâda Ibn As Sâmit - qu'Allâh soit satisfait d'eux - Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit à Ses Compagnons : " Levez vos mains et dites : Lâ Ilâha Illa Llâh. Nous levâmes donc nos mains un moment, puis Le Prophète abaissa Sa main et dit : " Louange à Allâh, ô Seigneur ! Tu M'as envoyé avec cette parole et Tu M'as ordonné [de la propager], Tu M'as promis par celle-ci le paradis, et certes Tu ne manques pas à Ta promesse. " Puis Il dit : " Répandez la bonne nouvelle car Allâh vous à d'ores et déjà pardonnés. "

 

 

 

 

 

 

 

10. C'est la meilleure des actions : Abû Dharr Radhi Allah anhu a dit : " J'ai dit : " Ô Envoyé d'Allâh ! Enseigne-Moi une action qui Me rapproche du paradis et M'éloigne de l'enfer. " Il dit : " Si Tu commets une mauvaise action, fais-là suivre d'une bonne action, car elle vaut 10 fois sa valeur. " Je dis alors : " Ô Envoyé d'Allâh ! [La parole] Lâ Ilâha Illa Llâh fait-elle partie des bonnes actions ? " Il repondit : " C'est la meilleure des bonnes actions. ". "

 

 

 

 

 

 

 

11. Elle efface les péchés : Selon Umm Hânî' Radhi Allah anha , Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " [La parole] Lâ Ilâha Illa Llâh ne laisse pas un péché [sans qu'il ne soit pardonné] et pas une action ne la devance. " [sunan Ibn Maja]

 

 

 

Quelqu'un vit un pieux prédécesseur en rêve après sa mort et l'interrogea sur son état, il répondit : " La parole Lâ Ilâha Illa Llâh n'a rien laissé [comme péché]. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12. Elle renouvelle dans le cœur ce qui a disparu de la foi :

 

 

 

Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit à Ses Compagnons :" Renouvelez votre foi. "

 

Ils dirent : " Et comment renouveler notre foi ? "

 

Il répondit : " Dites : Lâ Ilâha Illa Llâh. " [Musnad]

 

 

 

 

 

 

 

13. Rien n'égale cette parole sur la balance. Et si on la comparait aux cieux et à la terre, elle l'emporterait.

 

Selon 'Abdullâh Ibn 'Amrin - Qu'Allâh soit satisfait d'eux - que Le Prophète Nûh, à Sa mort, dit à Son fils : " Je t'ordonne [de transmettre] Lâ Ilâha Illa Llâh car certes, si l'on mettait dans le plateau d'une balance les sept cieux et les sept terres, et que l'on mette Lâ Ilâha Illa Llâh dans l'autre plateau, ce dernier l'emporterait. Et si les sept cieux et les sept terres formaient un chaînon hermétique, Lâ Ilâha Illa Llâh l'aurait brisé. " [Musnad]

 

 

 

On rapporte également selon 'Abdullâh Ibn 'Amrin - Qu'Allâh soit satisfait d'eux - que Le Prophète (ASS) a dit :

 

 

 

" Mûsâ a dit : " Ô Seigneur ! Enseigne-Moi ce qui Me permettrait de Te mentionner et de T'invoquer. " Allâh dit : " Ô Mûsâ ! Dis : Lâ Ilâha Illa Llâh. " Mûsâ dit : " Ô Seigneur ! Tous tes serviteurs disent cela. " Il dit : " Dis : Lâ Ilâha Illa Llâh. " Mûsâ dit alors : " Il n'y a de dieu que Toi, ô Seigneur ! Je voudrais cependant quelque chose qui me soit particulier. " Allâh reprit : " Ô Mûsâ ! Si les sept cieux et ce qu'ils contiennent et les sept terres étaient sur le plateau d'une balance, et que Lâ Ilâha Illa Llâh était sur l'autre, la balance pencherait du côté de Lâ Ilâha Illa Llâh. "." Cette parole prévaudra également dans les feuillets des péchés comme il a été cité dans le hadîth rapporté par Ahmad, An Nasâ'î et At Tirmidhî, selon 'Abdullâh Ibn 'Amrin.

 

 

 

 

 

14. C'est elle qui brise les voiles jusqu'à parvenir à Allâh, Puissant et Majestueux : At Tirmidhî rapporte selon 'Abd Allâh Ibn 'Amrin que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Il n'y a aucun voile entre Allâh et [la parole] Lâ Ilâha Illa Llâh, jusqu'à ce que cette dernière parvienne à Allâh. "

 

 

 

Il rapporte également selon Abû Hurayra - Radhi Allah anhu - que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Il n'y a pas un serviteur qui évite les grands péchés, et ditLâ Ilâha Illa Llâh sincèrement, sans que les portes du Paradis ne s'ouvrent à elle [cette parole], jusqu'à parvenir au trône d'Allâh. "

 

 

 

On rapporte selon Ibn 'Abbâs - Radhi Allah anhu - que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Il n'y a pas une chose sans qu'il n'y ait entre elle et Allâh un voile excepté la paroleLâ Ilâha Illa Llâh. De même que tes lèvres ne l'empêchent de sortir, rien ne l'empêche de parvenir à Allâh Puissant et Majestueux. "

 

 

 

Abû Umâma a dit : " Il n'y a pas un serviteur qui dit Lâ Ilâha Illa Llâh sans qu'elle ne parvienne jusqu'au Trône. "

 

A SUIVRE....

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SUITE...

 

 

 

15. Allâh regarde celui qui la prononce et exauce son invocation :

 

 

 

An Nasâ'î rapporte, dans Kitâb Ul Yawm Wal Layl, le hadîth des deux Compagnons et dans lequel Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) dit : " Il n'y a pas un serviteur qui dise " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa 'alâ kulli shayyin qâdîr " sincèrement, de toute son âme, son coeur authentifiant sa parole, sans qu'on ne fende mes portes du ciel afin qu'Allâh voit celui qui la prononce.

 

 

 

Et il est du droit du serviteur qu'Allâh a vu, que sa demande soit exaucée. "

 

 

 

[NOTE : Nous tenons a rappeler que ce hadîth comporte des métaphores à ne pas prendre au sens littéral]

 

 

 

 

 

 

 

16. Allâh approuve celui qui prononce cette parole :

 

An Nasâ'î, At Tirmidhî et ibn Hibbân rapportent selon Abû Hurayra et Abû Sa'îd que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Lorsque le serviteur dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh wa Allâhu Akbâr ", son Seigneur l'approuve et dit : " Il n'y a de dieu que Moi et Je suis Le Plus Grand ". Et lorsqu'il dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalah ", Allâh dit : " Il n'y a de dieu que Moi, Je Suis L'Unique, sans associé ". Et lorsqu'il dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh wahdahu lâ sharîrkalah, lahul Mulku wa lahul Hamdu ", Allâh dit : " Il n'y a de dieu que Moi, à Moi La Royauté et Les Louanges ".

 

 

 

Et lorsque le serviteur dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh wa lâ hawla wa lâ qwata illa bi Llâh ", Allâh dit : " Il n'y a de dieu que Moi, et il ny'a de force et de puissance si ce n'est Moi. "

 

 

 

 

 

 

 

17. C'est la meilleure parole que les Prophètes avaient prononcée, comme cela est mentionné dans l'invocation du jour de 'Arafat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18. C'est le meilleur dhikr, comme cela est rapporté dans le hadîth de Jâbir qui l'attribue au Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) :

 

 

 

" Le meilleur des dhikr est Lâ Ilâha Illa Llâh. "

 

 

 

Selon Ibn 'Abbâs, Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " La Parole la plus aimée d'Allâh est Lâ Ilâha Illa Llâh. Sans celle-ci, Allâh n'accepte aucune action. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19. C'est la meilleure des actions, et celle qui les multiplie à leur maximum. Elle égale l'affranchissement d'esclaves et c'est une protection contre satan.

 

 

 

Selon Abû Hurayra, Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Celui qui dit : " Lâ Ilâha Illa Llâh, wahdahu lâ sharîkalahu, lahul Mulku wa lahul hamdu, wa Huwa 'alâ kulli shayyin qâdîr " cent fois, cela lui est compté comme l'affranchissement de dix esclaves ; on lui inscrit en outre cent bonnes actions et on lui efface cent péchés. Cela lui est aussi une protection contre le diable durant toute cette journée jusqu'au soir. Et personne n'a fait meilleure que lui sauf celui qui en fait plus. "

 

[Al Bukhârî - Muslim]

 

 

 

Selon Ayyûb Al Ansârî, Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Celui qui prononce dix fois (cette parole) a la même récompense que celui qui affranchit quatre esclaves des fils d'Ismâ'îl. "

 

[Al Bukhârî - Muslim]

 

 

 

At Tirmidhî rapporte selon Ibn 'Umar que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Celui qui la prononce (Lâ Ilâha Illa Llâh) en entrant au marché et ajoute : " Il fait vivre et fait mourir, Il est Vivant et ne meurt jamais, les biens sont dans Sa main et Il est omnipotent ", Allâh lui inscrit un million de bonnes actions, Il lui efface un million de péchés, et l'élève d'un million de degrés. " Et dans une autre version : " Et on lui construit une maison au Paradis. "

 

 

 

 

 

 

 

20. Parmi ses mérites, elle est une protection contre la solitude de la tombe et contre la frayeur de la Résurrection :

 

 

 

On rapporte dans le Musnad et dans d'autres [recueils] que Le Prophète (ASS) a dit : " Les partisans du tawhîd ne seront pas pris dans la solitude dans leurs tombes, ni lorsqu'ils ressuciteront. Ils se lèveront et tapoteront [de leurs mains] pour enlever la terre de leurs têtes tout en s'exclamant : " Louange à Allâh qui a supprimé en nous la tristesse. ". "

 

 

 

Dans un hadîth considéré comme mursal (dont la chaîne de transmission est altérée), il est dit : " Celui qui dit : " Il n'y a de dieu qu'Allâh, Le Roi, La Vérité Claire " cent fois par jours, cette parole sera pour lui une protection contre la pauvreté, une agréable compagnie contre la solitude de la tombe, comme elle entraînera la suffisance et lui permettra de frapper à la porte du Paradis. "

 

 

 

 

 

 

 

21. Elle sera le dogme ('aqîda) des croyants lorsqu'ils se dresseront de leurs tombes :

 

 

 

An Nadr Ibn Al 'Arabî a dit : " Il m'est parvenu que les gens, lorsqu'ils se dresseront de leurs tombes auront pour dogme " Lâ Ilâha Illa Llâh ". "

 

 

 

At Tabarânî rapporte selon Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) : " Sur le sirât [1], le dogme de cette communauté sera : Lâ Ilâh Illa Llâh. "

 

 

 

 

 

 

 

22. Parmi ses bienfaits, elle ouvrira à celui qui la prononce les huits portes du Paradis, il y entrera par celle qu'il veut :

 

 

 

Certes cela est rapporté par Muslim (selon un hadîth transmis par 'Umar) concernant celui qui prononce la profession de foi lorsqu'il achève ses ablutions.

 

 

 

Selon 'Ubâda Ibn As Sâmit, Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Celui qui atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allâh et que Muhammad est Son serviteur et Envoyé, que 'Îsâ (Jésus) est le serviteur d'Allâh et Son Envoyé - Il envoya Sa parole à Maryam (Marie), et un souffle émanant de Lui - que le paradis et l'enfer sont une vérité, Allâh le fait entrer au paradis avec ce qu'il possède comme actions, par l'une des huits portes de son choix. "

 

 

 

'Abd Ur Rahmân Ibn Samra - Radhi Allah anhu - rapporte le hadîth d'une histoire longue et dans laquelle Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " J'ai vu un homme de Ma Communauté, qui, parvenu aux portes du paradis, vit celles-ci se refermer devant lui. C'est alors que l'attestation Lâ Ilâha Illa Llâh - Il n'y a de dieu qu'Allâh - lui est venue et lui a ouvert les portes pour le faire entrer au Paradis. "

 

 

 

 

 

 

 

23. Parmi ses bienfaits : si les adeptes de cette parole entrent en enfer par négligence envers ses droits, ils en sortiront indubitablement :

 

 

 

Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit selon Anas - Radhi Allah anhu - : " Allâh dit : " Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! je ferai sortir de l'enfer quiconque dit Lâ Ilâha Illa Llâh. " [Al Bukhârî - Muslim]

 

 

 

At Tabarânî rapporte selon Anas - Radhi Allah anhu - que Le Prophète ( sal Allah alayhi wa salam ) a dit : " Des adeptes de la parole Lâ Ilâha Illa Llâh entreront en enfer par leurs péchés. C'est alors que les adeptes d'al lât et d'al uzza [2] diront : " A quoi vous a servi la parole Lâ Ilâha Illa Llâh ? ", ce qui entraînera la colère d'Allâh qui fera sortir ces premiers de l'enfer et les fera entrer au paradis. "

 

Si Celui Qui est en colère se montre Bon, qu'en est-il lorsqu'Il est satisfait ? Celui qui considère Allâh Unique - même s'il se montre négligent envers les droits de cette unicité - n'est pas semblable à l'associateur.

 

 

 

 

 

Un pieux prédécesseur disait : " Ibrâhîm ( Alayhi-assalam ) disait : " Ô Seigneur ! Ne considère pas équivalent celui qui T'associe à celui qui ne T'associe pas. ". "

 

 

 

Un autre disait quand il invoquait : " Ô Seigneur ! Tu as dit que des gens de l'enfer qu'ils jurent par Allâh de toute la force de leurs serments qu'Allâh ne fera pas ressuciter celui qui meurt. Et nous, nous jurons par Allâh de toute la force de nos serments qu'Allâh fera effectivement ressuciter celui qui meurt. Ô Seigneur ! Ne rassemble pas tous ceux qui jurent dans la même demeure ! "

 

 

 

Abû Sulaymân disait : " S'Il me reproche mon avarice, je Lui réclame Sa largesse, s'Il me reproche mes péchés, je Lui réclame Son pardon, et s'Il me fait entrer en enfer, j'informe les gens de l'enfer que je L'aime. "

 

 

 

Un pieux connaisseur d'Allâh ('arîf) pleurait toute la nuit et disait : " Si Tu me châties, je demeure à T'aimer et si Tu me fais miséricorde, je demeure à T'aimer. " Les connaisseurs craignent plus le voile [3] que le châtiment.

 

Dhûn Nûn a dit : " la peur de l'enfer devant la peur de la séparation est telle une goutte devant une mer immense. "

 

 

 

L'un d'eux disait : " Ô mon Dieu, Seigneur et Souverain ! Si Tu me châtiais de tout Ton châtiment, me priver de T'avoisiner me serait plus désagréable que Ton châtiment. "

 

 

 

 

 

 

 

Ô Mes frères ! Concentrez à présent vos efforts dans la réalisation du tawhîd (l'unicité pure), car on ne saurait être sauvé du châtiment Divin sans celle-ci.

 

 

 

Il n'y a pas meilleure parole que les gens aient prononcé :

 

 

 

LÂ ILÂHA ILLA LLÂH - IL N'Y A DE DIEU QU'ALLÂH.

 

 

 

 

 

 

 

Note :

 

 

 

[1] Sirât est le pont dressé entre le paradis et l'enfer que chacun devra traverser.

 

 

 

[2] Ce sont deux noms de statues qui ont été prises pour des divinités par des égarés.

 

 

 

[3] Le voile qui est dressé entre l'homme et Allâh et qui empêche aux gens de Le connaître et de L'aimer et de bénéficier de Son Amour et de Sa connaissance.

 

 

 

 

 

Tiré de Tahqîq Kalimat Ul Ikhlâs de 'Abd Ur Rahmân Ibn Ahmad Ibn Rajab Al Hanbalî ( Rahimou Allah ) traduit en français par les éditions tawhîd sous le nom de La Profession de Foi.

 

 

 

C'est bien cette parole le critère de distinction entre l'homme juste et les autres, l'humanisme n'ayant peut de choses à voir dans le domaine du Sacré et de la religion.

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