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Autoroute Est-ouest en Algérie : la livraison totale se fera avant la fin 2011


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ALGER-- Le projet de l'autoroute Est-ouest sera totalement réceptionné avant la fin de l'année 2011, conformément aux délais contractuels, a indiqué mercredi soir à Alger le ministre algérien des Travaux publics, Amar Ghoul.

 

Quelque 95% du projet de l'autoroute Est-Ouest ont été réceptionnés et les 5% restant le seront avant la fin 2011, "conformément aux délais contractuels", a expliqué M. Ghoul lors d'une émission de la télévision nationale, diffusée au lendemain de son audition par le président algérien Abdelaziz Bouteflika.

 

90% de l'autoroute est-ouest ont été livrés "avant les délais impartis", a-t-il ajouté dans sa réponse à une question sur l'échéance de la livraison totale du projet.

 

Selon lui, la partie du tronçon de Bouzegza, reliant le département de Boumerdès à Bouira à travers des reliefs difficiles, "pourrait être réceptionnée au mois de novembre prochain", ajoutant que l'avancement des travaux de ce tronçon,qui comprend quatre longs tunnels, a atteint 92%.

 

Répondant à une question sur le coût global du projet, le ministre a indiqué qu'il est de 752 milliards de dinars algériens (11 milliards de dollars américains) et que jusqu'à présent ce budget "a été respecté au centime près".

 

"Le coût moyen de la réalisation d'un kilomètre de cette autoroute est d'environ 8 millions euros, alors que la moyenne internationale est de 14 millions d'euros", a-t-il précisé.

 

A propos des 14 stations service dont la réalisation est prévue tout au long de l'autoroute, M. Ghoul a relevé que la première partie de ces infrastructures sera livrée au cours de ce mois, la deuxième partie en septembre et la troisième et dernière tranche est programmée pour décembre prochain.

 

Par ailleurs, les travaux de réalisation des routes pénétrantes reliant l'autoroute aux départements de Jijel, Bejaia, Tlemcen, Constantine, Tipaza, Oran et Mostaganem, seront, a-t-il dit, "lancés début 2012".

 

A une question sur le tarif du péage de l'autoroute, M. Ghoul s'est contenté de dire qu'"il sera abordable et les recettes engrangées serviront à entretenir l'autoroute et à assurer une prestation de qualité aux usagers".

 

Pour ce qui est de l'indemnisation des citoyens expropriés dans le cadre de ce projet, M. Ghoul a expliqué qu'il n'a pas été facile d'indemniser 20.000 familles à la fois, ajoutant que 97% des cas ont été réglés à l'amiable et 3% sont toujours au niveau de la justice.

 

 

 

© Copyright Xinhuanet

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Guest Biobazard

Mais est-ce que "fin des travaux" signifie aussi la mise à disposition de toute la logistique liée à l'autoroute ? (Stations services, système d'éclairage , ... etc) parce que c'est un peu le talon d'Achille du projet pour l'instant.

 

Mais bon faut avouer que cette autoroute a rendu d'immenses services aux usagers ... et de manière générale toutes les constructions d'autoroutes pour remplacer les vieilles routes héritées du colon, souvent en mauvais état et trop étroites/dangereusse pour la conduite irresponsable du chauffard du ghachi. En plus, les autoroutes permettent de contourner les villes et de désengorger la circulation à l'intérieur de celles-ci ... car pour certaines villes (dont ma ville natale) ça devient vraiment pénible.

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