Jump to content

Pourquoi ce titre: Islam Religions et Philosophies

Recommended Posts

Ca me chiffonne depuis longtemps, alors je pose la question:

Pourquoi met-on l'islam à part des autres religions dans le titre?

Pourquoi pas : Religions et Philosophies tout simplement.

Bonsoir Hurlevent

Pour la raison que le Forum-Algérie représente en quelque sorte la société algérienne qui quant a elle est majoritairement musulmane donc affilié a l'Islam en quelque sorte.

Quoi que nous trouvons des athées, des non-musulmans et tout autres confessions, cela n'empêche que l'Islam est fortement ancrée dans notre société d'où viens le fais que le titre est tel quel.

Bonsoir Hurlevent

Pour la raison que le Forum-Algérie représente en quelque sorte la société algérienne qui quant a elle est majoritairement musulmane donc affilié a l'Islam en quelque sorte.

Quoi que nous trouvons des athées, des non-musulmans et tout autres confessions, cela n'empêche que l'Islam est fortement ancrée dans notre société d'où viens le fais que le titre est tel quel.

Voilà Moalim t'as tout dit .

Bonsoir Hurlevent

Je plussoie :D

Hurlevent, il ne faut pas que tu traduises la moindre chose comme un refus de la societe algerienne des autres confessions ou des autres societes.( C est ce que j ai suppose en lisant ta question et en lisant certains de tes messages mais je me trompe peut etre)

C est vrai que l Algerie est assez fermee mais ca s explique par son Histoire et les choses evoluent doucement.

Je plussoie :D

Hurlevent, il ne faut pas que tu traduises la moindre chose comme un refus de la societe algerienne des autres confessions ou des autres societes.( C est ce que j ai suppose en lisant ta question et en lisant certains de tes messages mais je me trompe peut etre)

C est vrai que l Algerie est assez fermee mais ca s explique par son Histoire et les choses evoluent doucement.

Ce n'est pas le cas.

Je me posais la question simplement.

De par ma culture , il est vrai que je suis portée à trouver que vous faites paraitre votre religion comme étant au-dessus des croyances différentes des vôtres.

Les canadiens francais, les québécois en particuliers, ont longtemps été obligé de jouer "low profile" à cause de notre minorité. Culturellement, il est vu comme incorrect de se placer en premier. Ici le titre aurait sans doute été : religions,philosophies et Islam.

Vos réponses éclairent ma curiosité et ça me satisfait. Voila.

Ce n'est pas le cas.

De par ma culture , il est vrai que je suis portée à trouver que vous faites paraitre votre religion comme étant au-dessus des croyances différentes des vôtres.

Les canadiens francais, les québécois en particuliers, ont longtemps été obligé de jouer "low profile" à cause de notre minorité. Culturellement, il est vu comme incorrect de se placer en premier. Ici le titre aurait sans doute été : religions,philosophies et Islam.

Mais il me semble que tous les religieux portent leur croyance au dessus des autres. Et c est logique puisqu ils pensent que la leur est la seule vraie.

Quelle minorite? Les Francais?

Oui, c est une question de culture. Vois comme les Americains portent leur Nation au dessus de toutes les autres.

En France, aussi. Moins que les Americains bien sur mais plus que les Anglais. Encore que...

Y a un truc qui me fait bien rigoler ici, ce sont les barquettes de boeuf avec le beau drapeau anglais dessus , comme garantie de qualite :mdr:

Ce n'est pas le cas.

Salut hurl'

Je ne ss pas celui qui a donné ce titre, je n'étais non plus avec lui au moment de la création de la rubrique, mais à mon avis et d’après le titre, je pense que c'est une rubrique pour parler Islam surtout avec la possibilité de parler des autres religions et avec la possibilité d'utiliser la philosophie, la réflexion...etc.

Donc c'est une rubrique pour l'islam, tout simplement car c un forum algérien de majorité musulmane, et ça, c une réalité chère hurlevent, et bien sur ce n'est pas mal que les non-musulmans qu'ils soient d'une autre religion ou tout simplement les non-croyants, donc je disais ce n'est pas mal qu'ils y participent. Le plus important dans tout ça c'est => "être objectif" de la part de tout le monde, et que le respect de l'autre et ses croyances et idées règne au dessus de toute la rubrique, voir au dessus de tout le forum. donc, avec ça, le titre importe peu.

maintenant j'aime te donner un exemple : voila : dans quel cas on donne ce titre = > religions,philosophies et Islam.

?

Réponse => Perso', je pense que si ce forum Algérie n'était ni d'une majorité musulmane, ni d'une autre religion, genre que les membres sont de toutes les religions équitablement, là, on fais => religions,philosophies et Islam. on peut même ne pas mettre islam, donc ce qui importe là c religion en 1ere position.

Mais comme je l'ai expliqué, la plupart des membres sont musulmans, il est évident donc que les sujets vont être au tour de l'islam, mais aussi, quand le créateur de cette rubrique a ajouté (religions, et philosophies ) , je pense qu'il a bien fait, pas seulement pour la minorité des non musulmans qui sont sur le forum, mais aussi, pour les musulmans eux même, car un musulman - je pense - ne doit pas s’arrêter sur ce qu'on lui apprit, le musulman utilise sa tête, le musulman doit être un penseur, un observateur, un philosophe, il doit apprendre de tout le monde, et cela, ne va que lui rapprocher encore plus de l'islam et encore plus de la vérité.

Guest salamalgerie
bah pourquoi debats interreligieux? ET si quelqu un a envie d ouvrir un topic qui ne parle que du Christianisme?

Ey j'aurais mis une autre rubrique à part qui s'appelle Religions et philosophies tout court:D

Guest salamalgerie

En tout cas y a mille façons de faire

Pour ne pas avoir ce blême d'ordre dans l'intitulé, on éclate la rubrique de la religion en 3 rubriques par exemple:

Rubrique 1: Connaitre l'Islam

Rubrique 2: Religions et pensées religieuses

Rubrique 3: Débats inter religieux

........etc

moi ce qui me derange, c'est l'association de la religion à la philosophie, .... ce n'est pas toujours evident, .. et puis y a trop de philos qui parlent religion dans ce forum !

ben si tu prends le boudhisme, c est entre les 2.

Et puis c est normal que les philosophes s interessent a la religion, non?

Guest dz1volt
Ca me chiffonne depuis longtemps, alors je pose la question:

Pourquoi met-on l'islam à part des autres religions dans le titre?

Pourquoi pas : Religions et Philosophies tout simplement.

C'est un forum essentiellement musulman (les muslims sont plus nombreux) et en général, la religion musulmane tient une place importante dans la vie des algerien(nes). les autres religions et la philosophies y sont mentionnéds...donc j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il y a d'anormal. Saha ftourkoum :)