Jump to content

El-Watan: un article tendancieux contre l'ANP.

Recommended Posts

Un article étonnant. Le Maroc est surarmé, l'Otan est à notre frontière Est, et El Watan tombe dans l'angélisme. Pour qui roule El Watan?

El Watan, 5 juillet 2011

Ce sont les grosses cylindrées de l’industrie allemande, à l’instar de MAN SE (MAN), Rheinmetall AG (RHM), Daimler AG (DAI), ThyssenKrupp AG (ATG) et European Aeronautic, qui sont appelées à faire tourner leurs machines au profit de l’armée algérienne. Les gains attendus ne sont aucunement des bouchées émiettées.

Il s’agit plutôt d’encaisser 14,6 milliards de dollars. Le Conseil de sécurité du gouvernement allemand a d’ores et déjà approuvé ce projet de vente de matériel militaire à l’Algérie. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre reprise, hier, par l’ensemble des médias allemands et de l’Hexagone. Dans les détails, Rheinmetall doit construire des blindés de transport Fuchs, Daimler est concernée par le lot relatif à la vente de camions et des tout-terrain, alors qu’elle devait mettre sur pied une usine de montage sur le site de la SNVI, tandis que ThyssenKrupp est sollicitée pour les frégates et la formation des personnels navals.

Selon des sources du ministère allemand de l’Industrie, reprise par l’agence Reuters, les autorisations d’exportation ne sont pas encore délivrées, «mais cette donne n’est plus considérée comme un obstacle».

L’Algérie va passer ainsi une seconde décennie sous le signe d’un soutien plus que jamais prononcé à l’acquisition de l’équipement militaire. Depuis le début des années 2000, le pays a injecté des milliards de dollars dans des contrats d’armement signés avec plusieurs partenaires. La Russie se pose comme meilleur fournisseur de l’Algérie.

C’est la première fois que les Allemands s’emparent d’aussi importants et volumineux contrats avec l’Armée algérienne. Les contrats incluent des projets tels que la construction de véhicules militaires, de navires de guerre et de la sécurité aux frontières, précise le journal allemand Der Spiegel.

Les entreprises allemandes de communications sécurisées EADS Cassidian, Rhode & Schwarz et Carl Zeiss interviendront, elles, sur le terrain de la gestion de la défense et de la sécurité des frontières. EADS avait déjà fourni des systèmes de sécurité similaires à l’Arabie Saoudite. Par ces contrats, l’Algérie vient de confirmer son statut d’un des importants acheteurs d’armes au monde.

Rien que pour l’année 2011, la répartition du budget de fonctionnement par département ministériel fait ressortir, sans trop de peine, deux ministères plus que jamais budgétivores ; la défense nationale (516,638 milliards de dinars) et le ministère de d’Intérieur et des Collectivités locales (419,486 milliards de dinars).

En mars dernier, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a rendu public un rapport dans lequel figurent les principaux vendeurs et acheteurs d’armes dans le monde, dont l’Algérie qui se classe désormais dans le top 10 des acquéreurs d’armes. L’Inde est le premier importateur d’armes au monde. Dans son chapitre consacré à la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l’Institut international de recherche sur la paix nous fait savoir que les pays de cette zone «représentent pour les exportateurs d’armes des marchés lucratifs potentiels». Cela est en relation avec les «profits réalisés ces dernières années grâce aux ressources naturelles. Les tensions internes et interétatiques nourrissent aussi bien une demande croissante que des inquiétudes certaines», lit-on dans le rapport en question.

Sur la période 2006-2010, les importations d’armes par les Emirats arabes unis, Israël, l’Egypte et l’Algérie ont été particulièrement importantes, si l’on se réfère au constat établi par l’institut de Stockholm. Une question : pourquoi l’Algérie cherche-t-elle à s’armer de manière à la fois aussi coûteuse et curieuse ? N’y a-t-il pas d’autres priorités aussi importantes pour un pays à la recherche d’un modèle économique rentable ? A cette question, peu de réponses ont été apportées.

Ali Titouche

ps; je rajoute le lien. http://www.lequotidienalgerie.org/2011/07/05/equipement-de-l’armee-algerienne-146-milliards-de-dollars-de-cont

• Réponses 207
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

el watan roule pour le pays, un clan de ce pays

Non, pas du tout sur ce coup là.

Ce journaliste, Ali Titouche, et le rédacteur en chef se font les alliés objectifs du Makhzen marocain et de l'Otan.

Comment, au moment, où l'Otan est à nos frontières Est, ne pas renforcer la capacité de Djazairouna à conserver son pétrole?

La position d'El Watan n'est pas patriotique du tout.

ps: sur ce coup là; ils devraent même changer de nom. El Watan ne leur sied pas du tout.

Non, pas du tout sur ce coup là.

Ce journaliste, Ali Titouche, et le rédacteur en chef se font les alliés objectifs du Makhzen marocain et de l'Otan.

Comment, au moment, où l'Otan est à nos frontières Est, ne pas renforcer la capacité de Djazairouna à conserver son pétrole?

La position d'El Watan n'est pas patriotique du tout.

ps: sur ce coup là; ils devraent même changer de nom. El Watan ne leur sied pas du tout.

c,est de la parano ya kho

el watan est l,organe presque officiel du DRS, ou un clan du DRS et du pouvoir. occupe toi de franssatakoum puisque tu y vis kheli el djazair tmout bchwiya

il peut rouler pour la maroc mais toujours pour djazairoukoum, l,algerie utile pas l,algerie des zawaliya

Pensez ce que vous voulez.

Moi je dis non à ceux qui veulent porter atteinte à l'ANP en ces temps difficiles:

- lutte contre les maquis intégristes,

- risques (à venir?) régionalistes,

- Makhzen marocain agressif et qui reçoit ses premiers F-16,

- Gspc à la frontière avec le Mali,

- Otan à nos frontières Est.

Vigilance yal khawa.

Bonne gouvernance à chaque niveau. Que chacun fasse son boulot dans l'intérêt du peuple Algérien, et cela où qu'il soit et quelque soit le niveau de responsabilité qu'il détient.

Pensez ce que vous voulez.

Moi je dis non à ceux qui veulent porter atteinte à l'ANP en ces temps difficiles:

- lutte contre les maquis intégristes,

- risques (à venir?) régionalistes,

- Makhzen marocain agressif et qui reçoit ses premiers F-16,

- Gspc à la frontière avec le Mali,

- Otan à nos frontières Est.

Vigilance yal khawa.

Bonne gouvernance à chaque niveau. Que chacun fasse son boulot dans l'intérêt du peuple Algérien, et cela où qu'il soit et quelque soit le niveau de responsabilité qu'il détient.

on dirait que t,as bouffe une cassette de l,anp

je jurerai sur ceux qui me sont tres chers que tu n,as pas fait ton service militaire, exempte

on dirait que t,as bouffe une cassette de l,anp

je jurerai sur ceux qui me sont tres chers que tu n,as pas fait ton service militaire, exempte

Cher Monsieur, comme Lénine, j'aurais tendance à vous dire que les "faits sont têtus".

1- durant la décennie noire, le makhzen marocain lorgnait sur nos frontières. Heureusement que Zéroual, malgré une conjoncture économique difficile, a pu acheter auprès de l'union Soviétique des Sukhoi (aucun autre pays ne voulait nous vendre des armes modernes). Cela a calmé les velléités expansionistes du Makhzen.

2- je n'aime pas m'étaler sur ma vie privée, mais quelques éléments sur ma période du service national.

--j'étais dans une unité économique perdue dans les Aurès,

--responsable d'une compagnie,

--j'ai veillé à ce qu'aucune miette du ravitaillement alimentaire ne soit détournée,

--j'ai veillé qu'ils aient un café au lait vers 17h,

--j'ai veillé à la propreté des locaux de mes djounouds,

--j'ai assuré des cours d'alphabétisation,

--j'ai travaillé avec eux aux tâches les plus dures.

Ces longs mois passés aux côtés de ces jeunes ont été les plus intenses. J'en garde un souvenir ému. J'aurais voulu faire plus pour ces jeunes dont certains étaient totalement analphabètes en arabe.

el watan est l,organe presque officiel du DRS, ou un clan du DRS et du pouvoir. occupe toi de franssatakoum puisque tu y vis kheli el djazair tmout bchwiya

il peut rouler pour la maroc mais toujours pour djazairoukoum, l,algerie utile pas l,algerie des zawaliya

Si c'est le cas , il doit certainement représenter le clan qui travaille pour la France et si il ne représente pas l'Algérie des "zawaliya" , Zoubir8 a raison de se poser la question pour qui roule El Watan !

Mr Ladoz l'a toujours dit :

El Watan c'est le journal de la FrançAlgérie !!!!!

Mais il n'a aucune incidence sur l'opinion publique algérienne , il est juste influent dans les milieux francophile et nostalgérien sur le web ; ses articles sont souvent repris par la presse d'extreme-droite française !

Si c'est le cas , il doit certainement représenter le clan qui travaille pour la France et si il ne représente pas l'Algérie des "zawaliya" , Zoubir8 a raison de se poser la question pour qui roule El Watan !

Mais il n'a aucune incidence sur l'opinion publique algérienne , il est juste influent dans les milieux francophile et nostalgérien sur le web ; ses articles sont souvent repris par la presse d'extreme-droite française !

toi, tu dois rouler pour echerouq, le journal qui met des faits divers sensationnels a la une pour soulever les les bas instins de l,algerien au dessous de la moyenne pour le compte du pouvoir

Guest Zancko
toi, tu dois rouler pour echerouq, le torchon qui met des faits divers sensationnels a la une pour soulever les les bas instins de l,algerien au dessous de la moyenne pour le compte du pouvoir

Correction !!

en algerie c,est :

djeich, echaab maak ya ben bella

djeich chaab maak ya boumedienne

djeich chaab maak ya chadli

djeich chaab maak ya zeroual

djeich chaab maak ya bouteflika

toz maak ya chaab

Vous avez tort de railler ces mots d'ordre.

En absence de partis politiques, les Algériens ont remis leur confiance en l'ANP qui a contribué à l'indépendance.

Il est certain maintenant, qu'il est urgent que se développent des partis politiques démocrates (non régionalistes et non religieux).

C'est le gage de la finalisation de la construction de l'Etat moderne Algérien.

Guest mackiavelik

incroyable comme meme!

je n'ai jamais aimé el watan pour son vouloir d,exporter le modele francais en Algérie mais en lisant l'article, il n y a que la vérité.

Une question : pourquoi l’Algérie cherche-t-elle à s’armer de manière à la fois aussi coûteuse et curieuse ? N’y a-t-il pas d’autres priorités aussi importantes pour un pays à la recherche d’un modèle économique rentable ? A cette question, peu de réponses ont été apportées.

c'est ce que vous appelez attaquer l'ANP?

Vous avez tort de railler ces mots d'ordre.

En absence de partis politiques, les Algériens ont remis leur confiance en l'ANP qui a contribué à l'indépendance.

Il est certain maintenant, qu'il est urgent que se développent des partis politiques démocrates (non régionalistes et non religieux).

C'est le gage de la finalisation de la construction de l'Etat moderne Algérien.

Tu confonds allègrement ALN et ANP née après le coup d'état militaire arabiste du groupe de Tlemcen l'été 1962 fomenté par des félons qui n'ont jamais tiré un seul coup de feu contre l'Armée Française puisque bien planqués le long des lignes Morice.

Dois je te rappeler les massacres perpétrés en Kabylie dans les années 63-64 par les hordes barbares de l'ANP de Boukherrouba et de Ben Bella ?

Vous n'avez pas de quoi etre fiers messieurs les Arabistes.

Je crois que tu as raté une occasion de te taire et le message s'adresse aussi à l'arabiste de service Ladoz allié et fier de l'être des assassins KADAFOU et ASSAD.

VIVE El WATAN

garant de l'expression démocratique des Algériens.

Tu confonds allègrement ALN et ANP née après le coup d'état militaire arabiste du groupe de Tlemcen l'été 1962 fomenté par des félons qui n'ont jamais tiré un seul coup de feu contre l'Armée Française puisque bien planqués le long des lignes Morice.

Dois je te rappeler les massacres perpétrés en Kabylie dans les années 63-64 par les hordes barbares de l'ANP de Boukherrouba et de Ben Bella ?

Vous n'avez pas de quoi etre fiers messieurs les Arabistes.

Je crois que tu as raté une occasion de te taire et le message s'adresse aussi à l'arabiste de service Ladoz allié et fier de l'être des assassins KADAFOU et ASSAD.

VIVE El WATAN

Heracles, d'où viens-tu ?

Guest Biobazard

En quoi c'est choquant de lire des articles qui ne cirent pas les pompes de la Houkouma et de l'institution militaire ? Y a qu'en Algérie où l'on est outré de lire de la presse non "nationaliste" ... et ça ne choque que les salariés des centres de recensement des sionistes, harkis et mécréants ... et autres tristes institutions héritées du baathisme.

Quand il donne la parole à un responsable d'un mouvement de soutien au Polisario c'est un "bon" journal ! ... Mais quand ça parle d'ouverture de frontières ça devient rapidement pro Makhzene !!!

Ya 3ibade Allah, vous avez 5 chaines à la téloche (rien que ça !) pour chanter les louanges de la Houkouma et l'armée ... mais faut quand même que vous veniez donner des leçons au Ghachi qui a envie s'entende un autre son de cloche que celle de la sérénade populiste.

En quoi c'est choquant de lire des articles qui ne cirent pas les pompes de la Houkouma et de l'institution militaire ?

Ecoutez vous les infos? Avez vous vu comment l'Occident et leurs alliés veulent s'emparer du pétrole libyen?

C'est eux qui nous poussent à acheter des armes afin de nous défendre.

Tu confonds allègrement ALN et ANP

L'ANP est garante de l'intégrité de la nation.

Ne pas voir les menaces qui pèsent sur la nation est de l'irresponsabilité. Surtout en ces temps d'envahissement de la Libye.

Heureusement ne sont pas aussi aventuriers que Kadaffi. Mais quand même que l'Otan bombarde jour et nuit un pays indépendant. Il y a de quoi se poser des questions.

En quoi s'interroger sur les centaines de milliards engouffrées dans l'armement au lieu de l'éducation, l'emploi et le développement économique en fait un article tendancieux ? Encore un topic en bois

Mais, c'est l'Otan qui nous oblige à nous défendre.

- Regardez la Libye.

Mais c'est le Makhzen qui nous oblige à acheter des Sukhoi. Durant la décennie noire, le Makhzen lorgnait vers nos frontières.

Si vous ne le savez pas, renseignez vous.

en lisant l'article, il n y a que la vérité.

Seuls les naïfs peuvent croire que notre pétrole n'aiguise pas les convoitises.

La France se meurt sous ses dettes.

Elle a besoin de marchés pour écouler ses produits industriels.

Elle a besoin de pétrole pas cher.

VIVE El WATAN

[/font][/size][/color]

Moi, je suis pour la liberté de la presse.

Mais, il est bon qu'il y ait un débat démocratique et qu'un droit de réponse puisse être apporté.

Seule la démocratie, la bonne gouvernance, nous sauvera.

Guest aladin1000
Mais, c'est l'Otan qui nous oblige à nous défendre.

- Regardez la Libye.

Mais c'est le Makhzen qui nous oblige à acheter des Sukhoi. Durant la décennie noire, le Makhzen lorgnait vers nos frontières.

Si vous ne le savez pas, renseignez vous.

depuis que je me souvienne l'Algérie a toujours acheté des armes,avec ou sans l'OTAN.le marché e l'armement est comme le marché du sucre et de la 'farina',des cadeaux et des pots...