Jump to content

El-Watan: un article tendancieux contre l'ANP.

Recommended Posts

• Réponses 207
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fellay
A Amgala c'etait un convoi de transport désarmé ! :D

Bon , on va pas s'en sortir , laissons le temps enterrer le passé ! L'armée algérienne sera désomais occupée à l'est , y compris les Sukhoi et les MIG 29 .

Pas mieux pour rassurer ceux de nos frêres de l'ouest qui frissonnent à chaque achat d'arme par l'Algérie .

Amgala est une attaque en regle de l'ANP et du polisario. résultat 150 soldats algériens capturés et une centaine tués.

Saha ftourkem,

Les pauvres analphabètes de l'ouest font de la peine ..... Ça fait semblant d'essayer de comprendre pourquoi l’Algérie s'arme, en oubliant que son pays moyenâgeux est oblige de faire la manche, non pour diminuer la misère notoire et l’analphabétisme primaire, mais pour s'armer. :mdr:

L’Algérie n'a jamais attaque a un autre pays et même si l'anp décide de le faire, elle ne s'attaquera jamais a un pays qui n'a même pas de ministère de la défense et dont l’armée a été décrite par les Américains comme composée majoritairement d’analphabètes (voir wikileaks). :D

Saha ftourkem,

Les pauvres analphabètes de l'ouest font de la peine ..... Ça fait semblant d'essayer de comprendre pourquoi l’Algérie s'arme, en oubliant que son pays moyenâgeux est oblige de faire la manche, non pour diminuer la misère notoire et l’analphabétisme primaire, mais pour s'armer. :mdr:

L’Algérie n'a jamais attaque a un autre pays et même si l'anp décide de le faire, elle ne s'attaquera jamais a un pays qui n'a même pas de ministère de la défense et dont l’armée a été décrite par les Américains comme composée majoritairement d’analphabètes (voir wikileaks). :D

Saha ftourek oua 3la slamtek Apulee ! Tu nous a manqué ! :)

Guest aladin1000
Saha ftourkem,

je savais que tu n'allais pas rater l'occasion:D

Guest Biobazard
Saha ftourkem,

APULEE ... Le retour !!!

(Et il n'a pas changé :mdr::mdr::mdr: )

Amgala est une attaque en regle de l'ANP et du polisario. résultat 150 soldats algériens capturés et une centaine tués.

Voilà ce qu'en dit Wikipedia :

Amgala est sous le contrôle du Polisario à partir de fin 1975, suite à l'évacuation de tout le territoire à l'est de Smara par l'armée espagnole. Une garnison algérienne apporte officiellement son soutien logistique à cette opération, mais selon le Maroc il s'agit surtout de venir prêter main forte aux combattants du Polisario, .

Du 27 au 29 janvier 1976, un premier affrontement avec l'Algérie (surnommé « Amgala I ») 6 ; les troupes Polisario évacuent le Sahara occidental tandis que les troupes marocaines prennent contrôle de l'oasis7. D'après le témoignage d'un ancien soldat marocain, au préalable, le Polisario avaient repoussé une attaque de l'armée mauritanienne8.

Le 14 février éclate la bataille dite « Amgala II », où l'armée marocaine prend le contrôle de la région suite à des combats violents9. Selon Anthony G. Pazzanita et Tony Hodges, il s'agit en fait d'une représaille menée par le Polisario, à laquelle ne participe pas l'Algérie10.

Le Polisario organise plusieurs attaques de guerilla durant les mois suivants. En décembre, 5 soldats marocains sont tués et plusieurs blessés11.

Suite au cessez-le feu de 1979 entre la Mauritanie (auparavant alliée du Maroc) et le Polisario, celui-ci est libre de concentrer ses attaques sur les troupes marocaines, et les contraint à abandonner temporairement Amgala12. La suprématie aérienne du Maroc interdit toutefois au Polisario d'occuper durablement les lieux.

Le 8 novembre 1989, peu après un discours du roi Hassan II commémorant la Marche Verte et félicitant les FAR d'avoir « complètement maîtrisé » la situation militaire au Sahara occidental, le Polisario lance une attaque massive dans la région d'Amgala, franchissant le mur marocain sur 22 kilomètres 13,14. Les combats intenses cessent dans la deuxième quinzaine du mois.

Guest Biobazard
Toi non plus tu n'as pas changé ...... même pas saha ftourek ya dine zah. :rolleyes:

Ma tez3efche ya essi Apulee ... pas la peine de le prendre mal vu que ça n'avait rien d'une agression (bien au contraire :rolleyes:).

... et Saha ftourek.

Ma tez3efche ya essi Apulee ... pas la peine de le prendre mal vu que ça n'avait rien d'une agression (bien au contraire :rolleyes:).

... et Saha ftourek.

Chkoune 9alak rani za3fane? On ne peut même pas plaisanter maintenant wala kifache? :confused:

Saha shourak.

il ne faudrait pas oublier que le maroc s equipe aussi,ils on acquis des f16 americainsdernierement,alors pour avoir la maitrise du ciel l algerie s equipe en consequence

merci pour la remarque.

C'est le Makhzen qui nous oblige à nous armer

Guest Biobazard
Chkoune 9alak rani za3fane? On ne peut même pas plaisanter maintenant wala kifache? :confused:

Saha shourak.

à toi aussi :chinese:

En réalité, j'ai juste fait référence à tes posts qui me faisait souvent marrer ;) ... comme celui qui revient souvent sur les stats des publications en arabe, tamazight et klingon :D:mdr:

notre regime corrompu a de beau jours devant lui

la carte marocaine marche a merveille

mais pourquoi y a que moi qui est attaqué sur FA quand je tiens de tel propos

c'est ce que je dis jours et nuits ici sur FA

mais y a que moi que les forumistes attaquent

je suis harki, pourtant mon grand pere allah irahmou a fait la guerre,, a Addekar dans la W de Béjaia,, martyrisé par un colonel francais du nom BOUCHAMAR ( BOULAHYA ) car il portait la barbe, tres connu dans la region de Tukval ( addekar)

je suis considéré comme harki, wlid fransa et de ttout les noms d'oiseau

j'aime bien mon pays, je suis jaloux, mon reve c'est de voir un vrai pays souverain, un président jeune intelligent qui a de beaux projets pour ce pays

mais surtout qu'on trouve et dans les plus brefs délais une alternative a ce maudit pétrole et gaz, on ai pas du bétail, y a pas que le pétrole et le gaz,, soyons productifs, exportant autres choses que le pétrole et le gaz,,

mais bon sang, il faut un sursaut d’orgueil mais bon sang,,, retroussons les manches pour que l'Algérie soit parlée d'elle que du bien à l'etranger,, et non pas lorsqu'on cite qu'on vient d'Algérie, les gens nous regarde comme criminel, ,,, ce n'est pas de leurs faute, car c'est de notre faute,, de guerre en guerre , le terrorisme,,,etc

vive l'Algérie

je suis harki, pourtant mon grand pere allah irahmou a fait la guerre,, a Addekar dans la W de Béjaia,, martyrisé par un colonel francais du nom BOUCHAMAR ( BOULAHYA ) car il portait la barbe, tres connu dans la region de Tukval ( addekar)

je suis considéré comme harki, wlid fransa et de ttout les noms d'oiseau

j'aime bien mon pays, je suis jaloux, mon reve c'est de voir un vrai pays souverain, un président jeune intelligent qui a de beaux projets pour ce pays

mais surtout qu'on trouve et dans les plus brefs délais une alternative a ce maudit pétrole et gaz, on ai pas du bétail, y a pas que le pétrole et le gaz,, soyons productifs, exportant autres choses que le pétrole et le gaz,,

mais bon sang, il faut un sursaut d’orgueil mais bon sang,,, retroussons les manches pour que l'Algérie soit parlée d'elle que du bien à l'etranger,, et non pas lorsqu'on cite qu'on vient d'Algérie, les gens nous regarde comme criminel, ,,, ce n'est pas de leurs faute, car c'est de notre faute,, de guerre en guerre , le terrorisme,,,etc

vive l'Algérie

ce sont des nationaliste nta3 ezzit w soukar

ils vivent tous en france et zaama ils aiment l,algerie qu,il fuit dans le for interieur. l,hypocrisie hada makan

Défaites vous de vos positions ultra-identitaires sur le régionalisme et vous gagnerez en crédibilité.

Cher Monsieur, comme Lénine, j'aurais tendance à vous dire que les "faits sont têtus".

1- durant la décennie noire, le makhzen marocain lorgnait sur nos frontières. Heureusement que Zéroual, malgré une conjoncture économique difficile, a pu acheter auprès de l'union Soviétique des Sukhoi (aucun autre pays ne voulait nous vendre des armes modernes). Cela a calmé les velléités expansionistes du Makhzen.

2- je n'aime pas m'étaler sur ma vie privée, mais quelques éléments sur ma période du service national.

--j'étais dans une unité économique perdue dans les Aurès,

--responsable d'une compagnie,

--j'ai veillé à ce qu'aucune miette du ravitaillement alimentaire ne soit détournée,

--j'ai veillé qu'ils aient un café au lait vers 17h,

--j'ai veillé à la propreté des locaux de mes djounouds,

--j'ai assuré des cours d'alphabétisation,

--j'ai travaillé avec eux aux tâches les plus dures.

Ces longs mois passés aux côtés de ces jeunes ont été les plus intenses. J'en garde un souvenir ému. J'aurais voulu faire plus pour ces jeunes dont certains étaient totalement analphabètes en arabe.

Je reconnais volontier que je suis un makhzeno-royaliste convaincu ,mais ce n est pas ca qui motive mon intervention.....C est le bon sens .

Je voulais reagir a ce que j ai mis en foncé.

Ya ssi zoubir ce n est pas l armement qui a empeché le maroc de lorgner sur des territoires algeriens c est autre chose..Reflechis deux minutes ;si n a de dependait que de superiorité militaire le maroc expantionniste aurrait deja bouffé la mauritannie que tous marocain considere comme fesant parti du maroc historique...N oublie pas que c est les ancetres des mauritanniens qui ont fondé Marrakech.

Non ya moulay zoubir c est la legalité internnationnale et tu sais tres bien que le maroc a deja fort a faire avec elle bien qu il soit,militairement parlant, mile fois plus puissant que le polisario....

Maintenant ya sidi zoubir ,pour ce qui est de l otan ,crois mon cher ami ,si il t a dans sa ligne de mire meme alors la,meme si les arabes te donnent tous l armement en leurs possession ca ne te servira a rien...

Mais vos dirigeants n ont pas tout a fait tort quand ils parlent d expansionisme marocain.....Mais ca c est autre histoire..

Amicalement.

Je reconnais volontier que je suis un makhzeno-royaliste convaincu ,mais ce n est pas ca qui motive mon intervention.....C est le bon sens .

Je voulais reagir a ce que j ai mis en foncé.

(...)

Amicalement.

Salam,

Merci de votre franchise et de votre ton constructif. Vous faites état de choses intéressantes quant aux menaces qui pèsent sur le développement des peuples et de leur Etat au Maghreb.

1- A propos du rôle supposé du renforcement des moyens de défense de l'ANP et de la nécessité du respect de la légalité internationale, en tant que simple citoyen observateur, je n'ai pas tous les éléments en main pour porter un jugement catégorique.

Je vous accorde que ce respect n'est pas négligeable dans la politique des Etats. Il faudrait donc, l'ajouter dans l'analyse.

2- Quant aux façons de faire de l'Otan, je suis entièrement d'accord avec vous. Cependant, comme vous le remarquiez plus haut à juste titre, l'Otan doit se prévaloir d'un minimum de légalité internationales. Il existe une opinion internationale dont le poids n'est pas négligeable. Il me semble donc que tout dirigeant réellement patriote doit avoir pour conduite la "bonne gouvernance". Cela, permet de satisfaire aux besoins légitimes des populations et cela évite toute explosion à caractère religieux, régionaliste ou social. Car, actuellement, les interventions de l'Otan dans la vie de nos Etats se drapent de "soutien à la démocratie".

Encore merci pour vos remarques.