ABSO 10 Posted January 30, 2008 Partager Posted January 30, 2008 Finalement, à lire l'article de ci-dessous, hormis les pays sud-américains, l'Afrique du Sud et la Suisse, l'Algérie paraîtrait être brouille avec quasiment le monde entier. Selon vous? _____________________ Depuis quelques semaines, les relations algéro-russes traversent une période de froid et de tensions. La cause ? Les premiers avions de combat de type Mig-29 livrés par les Russes aux Algériens dans le cadre d’un contrat d’armement de plusieurs milliards de dollars signé en 2006 présentent de nombreux défauts. Autre dossier à l’origine des tensions entre Alger et Moscou : l’énergie. Les Algériens restent prudents sur l’idée d’une alliance avec les Russes dans ce domaine. Ils refusent également de suivre Moscou dans son projet d’une Opep du gaz. La Russie vient ainsi rallonger la liste des pays avec lesquels l’Algérie entretient des relations difficiles. Alger s’est déjà brouillé avec de nombreux partenaires et voisins : avec les Espagnols, sur les questions énergétiques, avec les Français sur le dossier de la mémoire, avec les Américains sur la présence d’une base militaire dans le sud du pays, avec les Marocains sur le Sahara occidental, avec les Libyens sur la question des frontières…Plus inquiétant : l’Algérie vient même de se mettre à dos l’ONU et son Secrétaire général Ban Ki-moon sur le dossier des attentats du 11 décembre. Avec les autres partenaires potentiels, même si les relations n’ont pas été marquées par des tensions, elles se limitent au strict minimum : en Europe l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont en effet loin de constituer des alliés pour l’Algérie. Dans le monde arabe, hormis les Émirats arabes unis, l’Algérie ne semble pas non plus disposer d’alliés. Les trois principaux pays de la Ligue arabe, l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Syrie, ont des relations difficiles avec Alger. Et la dernière visite de Bouteflika dans une capitale arabe remonte à tellement loin que personne ne se souvient d’un tel déplacement. En Afrique, après avoir donné l’impression durant les premiers mois de sa présidence de vouloir construire une diplomatie africaine, le président Bouteflika semble avoir abandonné cette voie. Hormis une médiation dans le conflit entre le Mali et les Touaregs, aucune autre action sérieuse n’est à mettre sur le compte de la diplomatie algérienne dans le continent noir. Seul réconfort : l’Algérie semble avoir développé des relations sérieuses avec l’Iran et le Venezuela, deux pays opposés à la politique américaine dans le monde. Mais là encore : non seulement on est loin d’un axe Alger-Téhéran capable de peser sur le cours des choses mais dans le contexte international actuel, il est probable que ces deux amitiés constituent un bon choix pour la diplomatie algérienne. Cette situation affaiblit considérablement la position algérienne sur la scène internationale. Malgré sa position de fournisseur de gaz à l’Europe, l’Algérie peine à obtenir des soutiens sur des dossiers comme le Sahara occidental ou la lutte contre le terrorisme. Source: TSA Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 30, 2008 Partager Posted January 30, 2008 Pour la énième je remarque des incohérences dans tes propos ! Je cite : Finalement, à lire l'article de ci-dessous, hormis les pays sud-américains, l'Afrique du Sud et la Suisse, l'Algérie paraîtrait être brouille avec quasiment le monde entier. Donc dans l'article en devrais trouver les pays sud-américains, l'Afrique du Sud et la Suisse ! L'article : Seul réconfort : l’Algérie semble avoir développé des relations sérieuses avec l’Iran et le Venezuela, deux pays opposés à la politique américaine dans le monde. Mais là encore : non seulement on est loin d’un axe Alger-Téhéran capable de peser sur le cours des choses mais dans le contexte international actuel, il est probable que ces deux amitiés constituent un bon choix pour la diplomatie algérienne. :cool: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted January 31, 2008 Partager Posted January 31, 2008 L'article dit tellement vrai que personne ne peut en douter. Et á ton avis Abso, quelles sont les raisons de cette brouille générale avec le monde entier si ce n'est cette politique de mégalomane de notre brizidane. Aprés on viendra nous dire que boutef a permis á l'algérie de revenir sur la scène politique. Un autre grand échec á mettre sur le compte du président et de ses alliés á savoir le FLN et son frère jumeau le RND. L'Histoire retiendra tout ca. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 31, 2008 Author Partager Posted January 31, 2008 L'article dit tellement vrai que personne ne peut en douter. Et á ton avis Abso, quelles sont les raisons de cette brouille générale avec le monde entier si ce n'est cette politique de mégalomane de notre brizidane. Aprés on viendra nous dire que boutef a permis á l'algérie de revenir sur la scène politique. Un autre grand échec á mettre sur le compte du président et de ses alliés á savoir le FLN et son frère jumeau le RND. L'Histoire retiendra tout ca. 1. L'Algérie entretient d'excellentes relations avec la Bolivie, le Brésil, Nicaragua, Equateur pour le contient sud-américain. La Chine pour ce qui est l'Asie. Seulement, à la différence d'autre pays, l'Algérie est convoitée par les grandes puissances (Chine et USA surtout) et partant, elle bénéficie d'ue position privilégiée. Enfin, si imposer des visas aux ressortissants occidentaux à titre de réciprocité comme eux-mêmes l'imposent aux Algériens, à mon avis c'est hautement valeureux et prouve que cette nation est totalement indépendante. Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted January 31, 2008 Partager Posted January 31, 2008 Finalement, à lire l'article de ci-dessous, hormis les pays sud-américains, l'Afrique du Sud et la Suisse, l'Algérie paraîtrait être brouille avec quasiment le monde entier. Selon vous? _____________________ Depuis quelques semaines, les relations algéro-russes traversent une période de froid et de tensions. La cause ? Les premiers avions de combat de type Mig-29 livrés par les Russes aux Algériens dans le cadre d’un contrat d’armement de plusieurs milliards de dollars signé en 2006 présentent de nombreux défauts. Autre dossier à l’origine des tensions entre Alger et Moscou : l’énergie. Les Algériens restent prudents sur l’idée d’une alliance avec les Russes dans ce domaine. Ils refusent également de suivre Moscou dans son projet d’une Opep du gaz. La Russie vient ainsi rallonger la liste des pays avec lesquels l’Algérie entretient des relations difficiles. Alger s’est déjà brouillé avec de nombreux partenaires et voisins : avec les Espagnols, sur les questions énergétiques, avec les Français sur le dossier de la mémoire, avec les Américains sur la présence d’une base militaire dans le sud du pays, avec les Marocains sur le Sahara occidental, avec les Libyens sur la question des frontières…Plus inquiétant : l’Algérie vient même de se mettre à dos l’ONU et son Secrétaire général Ban Ki-moon sur le dossier des attentats du 11 décembre. Avec les autres partenaires potentiels, même si les relations n’ont pas été marquées par des tensions, elles se limitent au strict minimum : en Europe l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont en effet loin de constituer des alliés pour l’Algérie. Dans le monde arabe, hormis les Émirats arabes unis, l’Algérie ne semble pas non plus disposer d’alliés. Les trois principaux pays de la Ligue arabe, l’Arabie saoudite, l’Égypte et la Syrie, ont des relations difficiles avec Alger. Et la dernière visite de Bouteflika dans une capitale arabe remonte à tellement loin que personne ne se souvient d’un tel déplacement. En Afrique, après avoir donné l’impression durant les premiers mois de sa présidence de vouloir construire une diplomatie africaine, le président Bouteflika semble avoir abandonné cette voie. Hormis une médiation dans le conflit entre le Mali et les Touaregs, aucune autre action sérieuse n’est à mettre sur le compte de la diplomatie algérienne dans le continent noir. Seul réconfort : l’Algérie semble avoir développé des relations sérieuses avec l’Iran et le Venezuela, deux pays opposés à la politique américaine dans le monde. Mais là encore : non seulement on est loin d’un axe Alger-Téhéran capable de peser sur le cours des choses mais dans le contexte international actuel, il est probable que ces deux amitiés constituent un bon choix pour la diplomatie algérienne. Cette situation affaiblit considérablement la position algérienne sur la scène internationale. Malgré sa position de fournisseur de gaz à l’Europe, l’Algérie peine à obtenir des soutiens sur des dossiers comme le Sahara occidental ou la lutte contre le terrorisme. Source: TSA Et alors !!!!!!!!!!! Je reprends de votre commentaire: "nous serions embrouillés avec les Ricains au sujet de bases américaines dans les Sahara." Que faudrait il que nous fassions? que nous les laissions s'installer dans notre pays , juste pour que nous nous entendions bien avec eux?Non jamais , ce sont les Ricains qui sont fachés, pas nous. "nous serions aussi embrouillés avec les Russes": normal, vous etes vous interessez au contenu de l'offre Russe au sujet du rapprochement gazprom-sonatrach?Les Russes demandaient a pouvoir disposer d'une majorité du capital,......... De plus la politique géostratégique Russe servira nos interets à courte échéance , car une fois que la Russie aura montré qu'elle compte aussi dans le concert des nations, alors à celle -ci il lui sera faite une place..........quant à nous je vous laisse imaginer. Quant à la Libye , laissez moi rigoler , il(Kakadafi) a refusé de condamner spontanément les attentats d'Alger, sans compter ses immiscions dans les affaires internes algériennes(ex sa proposition de crée un Pays Touareg dans la région , qui engloberait le Sud Algérien. C'est un fou qui maltraite nos concitoyens régulièrement établis en Libye. J'élude la question des vendeurs de fruits Italo-espagnoles, car ceux -ci, à l'instar des Russes, ont cru qu'ils pouvaient faire leurs courses façon hard-dicount en Algérie. Enfin quant à l'onu de bandi-Moon?Nous ne sommes pas le Liban , il présume quoi de notre pays?Il y a des institutions judiciaires,de police et bien qu'il y ait beaucoup à redire de la gouvernance algérienne , c'est intrusion inacceptable dans les affaires Algériennes. Ils attendront commes les victimes Algériennes les résultats de l'enquete. Voila , donc quand vous affirmez que nous sommes en froid avec tous, faudrait juste quelque peu expliciter Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 31, 2008 Partager Posted January 31, 2008 1. L'Algérie entretient d'excellentes relations avec la Bolivie, le Brésil, Nicaragua, Equateur pour le contient sud-américain. La Chine pour ce qui est l'Asie. Seulement, à la différence d'autre pays, l'Algérie est convoitée par les grandes puissances (Chine et USA surtout) et partant, elle bénéficie d'ue position privilégiée. Enfin, si imposer des visas aux ressortissants occidentaux à titre de réciprocité comme eux-mêmes l'imposent aux Algériens, à mon avis c'est hautement valeureux et prouve que cette nation est totalement indépendante. Points par points 1-Arrête de prendre tes fantasmes pour la réalité de la vrai politique ou place et relation Algérienne ! 2-Hors sujet total ! :cool: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 31, 2008 Author Partager Posted January 31, 2008 Points par points 1-Arrête de prendre tes fantasmes pour la réalité de la vrai politique ou place et relation Algérienne ! 2-Hors sujet total ! :cool: Ce n'est pas un pied-noir qui m'apprendre la politique algérienne! Contrôlez déjà votre orthographe pour, au moins paraître, crédible! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 31, 2008 Partager Posted January 31, 2008 Ce n'est pas un pied-noir qui m'apprendre la politique algérienne! Contrôlez déjà votre orthographe pour, au moins paraître, crédible! A cours d'arguments tu t'arrête au futilités, si je devais retenir t'es fautes d'orthographe, complexé va :D Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 31, 2008 Author Partager Posted January 31, 2008 A cours d'arguments tu t'arrête au futilités, si je devais retenir t'es fautes d'orthographe, complexé va :D[/quote Il faut être crédible et écrire la langue de Molière de manière orthodoxe et vous voussoyer les gens que l'on connaît pas. On remarque chez vous un manque d'éducation criard et une fréquentation assidue de l'école buissonnière sans doute. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 31, 2008 Partager Posted January 31, 2008 A cours d'arguments tu t'arrête au futilités, si je devais retenir t'es fautes d'orthographe, complexé va :D[/quote Il faut être crédible et écrire la langue de Molière de manière orthodoxe et vous voussoyer les gens que l'on connaît pas. On remarque chez vous un manque d'éducation criard et une fréquentation assidue de l'école buissonnière sans doute. J'aime te fair chi.. :mdr: puisque seul un complexé vis a vis d'un français exigerais le vouvoiement :mdr: alors tu est toujours un colonisé de l'esprit :D Pas l'école Buissonnière, mais les bistros :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted January 31, 2008 Author Partager Posted January 31, 2008 J'aime te fair chi.. :mdr: puisque seul un complexé vis a vis d'un français exigerais le vouvoiement :mdr: alors tu est toujours un colonisé de l'esprit :D Pas l'école Buissonnière, mais les bistros :mdr: Français et non français! Complexé face un Français, c'est la meilleur de l'année! Il n'y a pas pas pire pays en Europe! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted January 31, 2008 Partager Posted January 31, 2008 Français et non français! Complexé face un Français, c'est la meilleur de l'année! Il n'y a pas pas pire pays en Europe! Complexé va :mdr: :D :mdr: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 Il parait que boutef veut coute que coute obtenir le prix nobel en 2008, mais il n'a pas précisé lequel, du coup les pays nordiques pour ne pas le froisser ont crée un spécialement pour lui, celui de la mégalomanie,il aura lle titre de Napoléon 1 d'Algérie. A savoir si notre empérreur élu sera satisfait, sinon tzagate alina, el harba tsellek. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 Il parait que boutef veut coute que coute obtenir le prix nobel en 2008, mais il n'a pas précisé lequel, du coup les pays nordiques pour ne pas le froisser ont crée un spécialement pour lui, celui de la mégalomanie,il aura lle titre de Napoléon 1 d'Algérie. A savoir si notre empérreur élu sera satisfait, sinon tzagate alina, el harba tsellek. Dans les pays Nordiques même le rédacteur en chef du principal quotidien de Suède ignore ce que veut dire Bouteflika, donc le prix Nobel ..... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 2, 2008 Author Partager Posted February 2, 2008 Il parait que boutef veut coute que coute obtenir le prix nobel en 2008, mais il n'a pas précisé lequel, du coup les pays nordiques pour ne pas le froisser ont crée un spécialement pour lui, celui de la mégalomanie,il aura lle titre de Napoléon 1 d'Algérie. A savoir si notre empérreur élu sera satisfait, sinon tzagate alina, el harba tsellek. Ah ce sujet de prix Nobel de la paix à Boutef, il fait rire beaucoup de monde. Somme toute, c'est le prix en lui-même qui a perdu de sa superbe en étant accordé à des gens dont le labeur pour la paix n'est guère probant (Rabin, Carter, Arafat, etc). Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 Moi je ne serais pas contre qu'il l'obtienne á condition qu'il renonce au 3eme mandat et á la révision de la constitution. Autrement on en a pour 5 autres années de discours Teklika. Que dieu nous en préseve, á la fin de son mandat, la baguette coûtera 50 DA. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 2, 2008 Author Partager Posted February 2, 2008 Moi je ne serais pas contre qu'il l'obtienne á condition qu'il renonce au 3eme mandat et á la révision de la constitution. Autrement on en a pour 5 autres années de discours Teklika. Que dieu nous en préseve, á la fin de son mandat, la baguette coûtera 50 DA. Aucun fait notable entrepris par Bouteflika ne justifierait qu'il obtienne le prix Nobel de la paix. Quant au troisième mandat, le choix appartiendra aux Algérien.n.e.s. _______________ ORAN : LE REVIREMENT DE MOUSSA TOUATI SERAIT, SELON LUI, "TRIBUTAIRE DU CHOIX POPULAIRE" "L'amendement de la Constitution ne peut pas passer par une APN illégitime" Ce jour là, le président du FNA est allé encore plus loin dans sa nouvelle «logique» en déclarant : «Si Bouteflika veut un 3e mandat, le FNA n'a pas d'objection, il peut même briguer un 4e, un 10e et même aller jusqu'à l'allégeance (El moubayaâ) mais à condition de respecter le choix, la volonté et la dignité du peuple.» Tout en s’interrogeant au sujet du référendum sur la révision de la Constitution, il dira : «Est-ce que le peuple va pouvoir décider librement de son avenir ?» Et d'ajouter : «Est-ce qu'ils vont à nouveau mettre en marche l'appareil de la fraude?.» Source:http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/02/02/article.php?sid=63969&cid=2 Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 C'est vrai l'APN est illégitime car élue selon la sacro sainte loi de la fraude et de la manipulation, le taux d'abstention était tel que normalement ces élections devraient etre déclarées nulles et non avenues. Touati se demande si la fraude serait cette fois ci de mise , moi je n'en doute pas un seul instant tant que HHc est á la tête de l'ENTV et khalida encore ministre de la culture. Le jour où la télé sera ouverte á l'opposition et aux intellectuels véritables, peut etre on pourrait ésperer une élection sans fraude.Et puis croyez vous que 70% du peuple comprend qu'est ce une constitution, arrétons de jouer á la démocratie de pacotille et de depenser des milliard pour des élections dont on sait á l'avance les résultats. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 Moi je ne serais pas contre qu'il l'obtienne á condition qu'il renonce au 3eme mandat et á la révision de la constitution. Autrement on en a pour 5 autres années de discours Teklika. Que dieu nous en préseve, á la fin de son mandat, la baguette coûtera 50 DA. Impossible, sinon l'humanité n'aura plus aucun sens, la déclaration des droits de l'homme aussi devra être déchirer, l'intelligence humaine sera remise en cause ! Citer Link to post Share on other sites
Zinou 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 C'est vrai l'APN est illégitime car élue selon la sacro sainte loi de la fraude et de la manipulation, le taux d'abstention était tel que normalement ces élections devraient etre déclarées nulles et non avenues. Touati se demande si la fraude serait cette fois ci de mise , moi je n'en doute pas un seul instant tant que HHc est á la tête de l'ENTV et khalida encore ministre de la culture. Le jour où la télé sera ouverte á l'opposition et aux intellectuels véritables, peut etre on pourrait ésperer une élection sans fraude.Et puis croyez vous que 70% du peuple comprend qu'est ce une constitution, arrétons de jouer á la démocratie de pacotille et de depenser des milliard pour des élections dont on sait á l'avance les résultats. En Algérie, 70% de la population sait ce qu'est une constitution. Les algériens ont une bonne culture politique de manière générale, le problème, c'est qu'on les conditionne avec un un type de discours très démagogique, très populiste...Le discours officiel joue sur la fibre sensible de tout algérien: L'unité nationale. On lui fait croire à coup de matraquage médiatique que la pluralité est porteuse de germes de discorde, qu'elle serait dangereuse pour l'unité du peuple algérien. C'est un discours assez porteur, qui agit fortement sur les algériens... Biensûr le régime véhicule sciement, en le maniant avec brio et avec beaucoup de finesse, ce discours...et ça marche! Comment en serait-il autrement, alors que les autres expressions sont marginalisées, en n'ayant accès qu'à la presse écrite indépendante, alors que les médias grand public(chaînes de télé et radios) sont quasiment monopolisés par ceux qui detiennent le pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 2, 2008 Author Partager Posted February 2, 2008 C'est vrai l'APN est illégitime car élue selon la sacro sainte loi de la fraude et de la manipulation, le taux d'abstention était tel que normalement ces élections devraient etre déclarées nulles et non avenues. Touati se demande si la fraude serait cette fois ci de mise , moi je n'en doute pas un seul instant tant que HHc est á la tête de l'ENTV et khalida encore ministre de la culture. Le jour où la télé sera ouverte á l'opposition et aux intellectuels véritables, peut etre on pourrait ésperer une élection sans fraude.Et puis croyez vous que 70% du peuple comprend qu'est ce une constitution, arrétons de jouer á la démocratie de pacotille et de depenser des milliard pour des élections dont on sait á l'avance les résultats. En tout état de cause, après les légisaltives algériennes, des têtes devaient tomber et tel n'a pas été le cas. Quant aux 35% de particpation, pour de telles élections, c'est fréquent partout. Au Maroc, le taux de particpation vait atteint 37% pour le même scrution. En France, lors du premier tour, les abstentions furent nombreuses. En Espagne, la Catalogne avait obtenu son autonomie avec moins de 50% de votants. Pourtant, en Algérie, la participation de 35% reflète le pourcentage réel de toute votation. La différence est le bourrage des urnes. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 L'actuelle constitution est l'une des meilleures au monde, elle n'a pas besoin d'etre révsé mais d'etre appliquée ce qui n'est pas le cas, la preuve, dés que deux mandats ne suffisent pas á son excellence , les"cheyyatines" du FLN et du RND et les autres associations parasites veulent la changer pour perpetuer leur main mise sur le pays et continuer á se sucrer des richesses nationales. Zinou, tu dis que le peuple sait ce que c'est une constitution, si c'était le cas il aurait immobilisé tout le pays pour qu'une telle mascarade ne passe pas, mais tu vois bien qu'á chaque passage du Rais et quelques promesses de distribution de logement, les foules scandent "ou3da thalitha" et dheich chaab maak a bouteflika. Et le peuple continue á croire á un meilleur aveni avec de tels Khaouana au pouvoir. Non , le peuple ne sait pas ce qu'est une constitution et et que deux mandats présidentiels est une garantie des intérets du peuple et une cahance supplementaire pour la démocratie et la justice. Citer Link to post Share on other sites
Zinou 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 L'actuelle constitution est l'une des meilleures au monde, elle n'a pas besoin d'etre révsé mais d'etre appliquée ce qui n'est pas le cas, la preuve, dés que deux mandats ne suffisent pas á son excellence , les"cheyyatines" du FLN et du RND et les autres associations parasites veulent la changer pour perpetuer leur main mise sur le pays et continuer á se sucrer des richesses nationales. Zinou, tu dis que le peuple sait ce que c'est une constitution, si c'était le cas il aurait immobilisé tout le pays pour qu'une telle mascarade ne passe pas, mais tu vois bien qu'á chaque passage du Rais et quelques promesses de distribution de logement, les foules scandent "ou3da thalitha" et dheich chaab maak a bouteflika. Et le peuple continue á croire á un meilleur aveni avec de tels Khaouana au pouvoir. Non , le peuple ne sait pas ce qu'est une constitution et et que deux mandats présidentiels est une garantie des intérets du peuple et une cahance supplementaire pour la démocratie et la justice. Le peuple sait ce qu'est une constitution, mais il succombe à la langue de bois pour les raisons que j'ai expliqué dans mon poste plus haut. Ce n'est pas difficile aux organisateurs de l'acceuil, lors des déplacemts présidentiels, de réunir des gens pour crier "ou3da talitha"...C'est facile à trouver. N'oublie-pas que t'as affaire à des professionnels en la matière. Citer Link to post Share on other sites
Guest Alpâcino Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 "ou3da talitha" 3ouhda et non ou3da pourtant c'est le sujet dont tu parle et tu ne sais pas comment écrire 3ouhda :D j'ai rien dis oups :o Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 2, 2008 Author Partager Posted February 2, 2008 L'actuelle constitution est l'une des meilleures au monde, elle n'a pas besoin d'etre révsé mais d'etre appliquée ce qui n'est pas le cas, la preuve, dés que deux mandats ne suffisent pas á son excellence , les"cheyyatines" du FLN et du RND et les autres associations parasites veulent la changer pour perpetuer leur main mise sur le pays et continuer á se sucrer des richesses nationales. Zinou, tu dis que le peuple sait ce que c'est une constitution, si c'était le cas il aurait immobilisé tout le pays pour qu'une telle mascarade ne passe pas, mais tu vois bien qu'á chaque passage du Rais et quelques promesses de distribution de logement, les foules scandent "ou3da thalitha" et dheich chaab maak a bouteflika. Et le peuple continue á croire á un meilleur aveni avec de tels Khaouana au pouvoir. Non , le peuple ne sait pas ce qu'est une constitution et et que deux mandats présidentiels est une garantie des intérets du peuple et une cahance supplementaire pour la démocratie et la justice. Admettons qu'un jour l'Algérie ait un excellent président, devrait-il partir en raison de ce satané article 74 de la Constitution? C'est exactement ce qui se passe actuellement en Russie avec Poutine dont les Russes sont contents et approuveraient un 3eme mandat. Pour remédier au contenu de la Constitution russe n'autorisant pas de troisième mandat, Poutine place un des ses valets qui le nommera premier ministre! Est-ce là une bonne solution? En Algérie, le défaut est l'inexistence d'une véritable opposition qui saurait créer un débat démocratique sur les échecs répétitifs et proposer d'autres voies. Quant au président, on peut mettre n'importe qui, il fera toujours qu'un nauffrage de plus. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts