Guest misn'thmourth Posted August 20, 2011 Partager Posted August 20, 2011 Mr adonis déclare la "mort" des arabes ..... [YOUTUBE]augBpYnG_6Y[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 20, 2011 Partager Posted August 20, 2011 Quelle sagesse ! Quel courage ! Quelle perspicacité! C'est l'anti Ladoz, l'anti An-Nisr :mdr: Cet homme est un sérum de vérité à lui tout seul, il empoisonne les menteurs ! Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted August 20, 2011 Partager Posted August 20, 2011 même si la vérité blesse, mais il faut oser et avoir le culot à dire cette vérité Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Le niveau de ce thread n'équivaut a pas grand chose. Tout comme certains de ces intervenants d'ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Le niveau de ce thread n'équivaut a pas grand chose. Tout comme certains de ces intervenants d'ailleurs... Argumente un peu kho :rolleyes: Tu peux pas te contenter d'un jugement lapidaire sans dire pourquoi tu juges le thread sans intérêt. Adonis est contre l'islamisme, le fatalisme, l'immobilisme, son discours est tres interressant au contraire :p Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Adonis a sûrement changé quelque peu son avis après les révolutions arabes... L'image d'un Ben Ali fuyant son pays, d'un puissant Moubrak jugé comme une vulgaire criminel, ou la révolte du peuple syrien dont il est issu l'incite sans doute à avoir une perspective plus nuancée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Adonis a sûrement changé quelque peu son avis après les révolutions arabes... L'image d'un Ben Ali fuyant son pays, d'un puissant Moubrak jugé comme une vulgaire criminel, ou la révolte du peuple syrien dont il est issu l'incite sans doute à avoir une perspective plus nuancée. Franchement, je vois pas le rapport entre ces faits et le fond de son propos. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Franchement, je vois pas le rapport entre ces faits et le fond de son propos. Ah bon? Je t'explique: le fond de son propos est que les peuples arabes ne bougent pas pour changer leur monde, qu'ils stagnent et supportent la dictature sans grimacer. La réalité, deux ou trois ans après cette émission, est que les peuples arabes commencent à bouger pour changer leur monde. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Mr adonis déclare la "mort" des arabes ..... [YOUTUBE]augBpYnG_6Y[/YOUTUBE] ca ne va pas faire plaisir a certain :mdr::mdr: , surtout lorsque il dit , sans l’influence des puissance étrangère les arabes sont rien. bravo a cet homme pour son auto critique objective. d’ailleurs heureusement il st arabe , si non il sera taxé de tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Ah bon? Je t'explique: le fond de son propos est que les peuples arabes ne bougent pas pour changer leur monde, qu'ils stagnent et supportent la dictature sans grimacer. La réalité, deux ou trois ans après cette émission, est que les peuples arabes commencent à bouger pour changer leur monde. Je t'explique à mon tour : Certes Adonis parle de la passivité des peuples face à l'oppression et au paternalisme mais le fond de son propos est que les peuples arabes doivent s'émanciper de la religion et se liberer de leur archaïsmes politiques et sociales. Il parle de modernité et de laïcité. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Je t'explique à mon tour : Certes Adonis parle de la passivité des peuples face à l'oppression et au paternalisme mais le fond de son propos est que les peuples arabes doivent s'émanciper de la religion et se liberer de leur archaïsmes politiques et sociales. Il parle de modernité et de laïcité. Dis-moi, conçois tu qu'une personne, bien que fortement religieuse, soit plus érudite qu'Adonis (puisqu'il est question de lui)? Penses-tu que Tariq Ramadan ait quelque chose à lui envier question zellif? Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 ceux qui detruissent l'islam c'est pas les musulmans , les turc vivent bien avec leurs islamité , les malaisien idem . le vrai coupable sont les arabes et pas tout les arabes. les arabophone du Maroc , sont ouvert et respectueux. les syrien sont tolérant "je parle du peuple". les plus grand ennemis de l'islam sont bien évidement les arabophone d’Algérie , qui passe sa vie glorifier l'islam et moindre problème ils insultent Allah"maudite soit elle la religion d'Allah " voila l'insulte la plus courante dans certaine régions. enfin que espérons nous, des adorateur de drapeau?!! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Dis-moi, conçois tu qu'une personne, bien que fortement religieuse, soit plus érudite qu'Adonis (puisqu'il est question de lui)? Penses-tu que Tariq Ramadan ait quelque chose à lui envier question zellif? tariq ramadan s'auto défini comme un musulmans suisse don européen. et tariq ramadan enface de ce monsieur , ils seront d'accord sur toute la ligne. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 tariq ramadan s'auto défini comme un musulmans suisse don européen. et tariq ramadan enface de ce monsieur , ils seront d'accord sur toute la ligne. Ils peuvent être d'accord comme il peuvent diverger, je ne parlais pas de ça à vrai dire. Andalouz sous entend toujours que la foi en le Divin est un frein au progrès de l'esprit, je lui ai donc posé la question en ce sens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 ceux qui detruissent l'islam c'est pas les musulmans , les turc vivent bien avec leurs islamité , les malaisien idem . le vrai coupable sont les arabes et pas tout les arabes. les arabophone du Maroc , sont ouvert et respectueux. les syrien sont tolérant "je parle du peuple". les plus grand ennemis de l'islam sont bien évidement les arabophone d’Algérie , qui passe sa vie glorifier l'islam et moindre problème ils insultent Allah"maudite soit elle la religion d'Allah " voila l'insulte la plus courante dans certaine régions. enfin que espérons nous, des adorateur de drapeau?!! .......... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Ils peuvent être d'accord comme il peuvent diverger, je ne parlais pas de ça à vrai dire. Andalouz sous entend toujours que la foi en le Divin est un frein au progrès de l'esprit, je lui ai donc posé la question en ce sens. Adonis parle des sociétés arabes, pourquoi ramener la question au niveau de l'individu ? On peut être brillant et croyant comme brillant et athée. Je pensais que ça allait de soi dans ton esprit. Au niveau d'une société par contre, la notion de foi en un Dieu omnipotent et omniscient peut être un frein au progrés. C'est le coeur du propos du poéte syrien. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Adonis parle des sociétés arabes, pourquoi ramener la question au niveau de l'individu ? On peut être brillant et croyant comme brillant et athée. Je pensais que ça allait de soi dans ton esprit. Au niveau d'une société par contre, la notion de foi en un Dieu omnipotent et omniscient peut être un frein au progrés. C'est le coeur du propos du poéte syrien. C'était clair dans mon esprit et ça l'est toujours on peut être brillant et croyant et brillant et non-croyant. En revanche, peux-tu me dire comment la notion d'un Dieu Omnipotent et Omniscient peut-elle être un frein au progrès? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 C'était clair dans mon esprit et ça l'est toujours on peut être brillant et croyant et brillant et non-croyant. En revanche, peux-tu me dire comment la notion d'un Dieu Omnipotent et Omniscient peut-elle être un frein au progrès? Si tout est dans la main de Dieu, l'idée même de progrès est un blasphéme car qui dit progrés dit idées nouvelles, innovations, critiques voir remises en question de l'ordre parfait établi par ce Dieu parfait. Tu me suis ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Si tout est dans la main de Dieu, l'idée même de progrès est un blasphéme car qui dit progrés dit idées nouvelles, innovations, critiques voir remises en question de l'ordre parfait établi par ce Dieu parfait. Tu me suis ? Je te suis tout à fait. Sauf que le Prophète, bien que sachant plus qu'un autre (mais ne connaissant pas comment) que tout est dans la main de Dieu, s'est donné à fond en vue de faire ce qu'il avait à faire à tous les niveaux de la société. Il n'est pas resté bras-croisé durant 23 années. De même que ceux qui le suivront par la suite et qui participeront à bâtir une civilisation et culture digne de ce nom. Tu me suis? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Je te suis tout à fait. Sauf que le Prophète, bien que sachant plus qu'un autre (mais ne connaissant pas comment) que tout est dans la main de Dieu, s'est donné à fond en vue de faire ce qu'il avait à faire à tous les niveaux de la société. Il n'est pas resté bras-croisé durant 23 années. De même que ceux qui le suivront par la suite et qui participeront à bâtir une civilisation et culture digne de ce nom. Tu me suis? Non. Dois-je me répéter ? Adonis parle de sociétés rongées par l'immobilisme et le fatalisme, le mektoub. Dieu seul sait. En dehors de sa parole et des voies qu'Il a tracé, de lois qu'Il nous a légué l'homme n'est rien. Résultat, les arabes ne créent plus rien depuis 500 ans. Tu me parles de la période du prophéte et des bouleversements que son enseignement a provoqué... C'est quand même la moindre des choses pour un prophéte. Maintenant, je suis néophyte en la matiére et c'est pas moi qui irait contester la grandeur de la civilisation arabo-islamique en son temps. Et toi pourrais-tu admettre sa décadence ? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Non. Dois-je me répéter ? Adonis parle de sociétés rongées par l'immobilisme et le fatalisme, le mektoub. Dieu seul sait. En dehors de sa parole et des voies qu'Il a tracé, de lois qu'Il nous a légué l'homme n'est rien. Résultat, les arabes ne créent plus rien depuis 500 ans. Tu me parles de la période du prophéte et des bouleversements que son enseignement a provoqué... C'est quand même la moindre des choses pour un prophéte. Maintenant, je suis néophyte en la matiére et c'est pas moi qui irait contester la grandeur de la civilisation arabo-islamique en son temps. Et toi pourrais-tu admettre sa décadence ? Et tu penses que le Prophète et les premiers musulmans ne connaissaient pas la notion de mektoub? Les a-t-elle pour autant bloqué? A-t-elle diminué de leur élan? La réponse est non. En plus, tes affirmations vont à l'encontre de ce qu'affirme l'islam: Dieu ne change rien en un peuple avant qu'il ne changent lui-même ce qui est en lui. Quant au Prophète, je peux te rétorquer que c'est quand même la moindre des choses qu'il reste bras croisé puisque tout est dans le main de Dieu...si tu vois ce que je veux dire...(tu vois, là je raisonne comme un musulman d'aujourd'hui, pas comme le Prophète ou les premiers musulmans) ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Et tu penses que le Prophète et les premiers musulmans ne connaissaient pas la notion de mektoub? Les a-t-elle pour autant bloqué? A-t-elle diminué de leur élan? La réponse est non. En plus, tes affirmations vont à l'encontre de ce qu'affirme l'islam: Dieu ne change rien en un peuple avant qu'il ne changent lui-même ce qui est en lui. Quant au Prophète, je peux te rétorquer que c'est quand même la moindre des choses qu'il reste bras croisé puisque tout est dans le main de Dieu si tu vois ce que je veux dire...(tu vois, là je raisonne comme un musulman d'aujourd'hui, pas comme le Prophète ou les premiers musulmans) ;) Ok d'accord. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 Et tu penses que le Prophète et les premiers musulmans ne connaissaient pas la notion de mektoub? Les a-t-elle pour autant bloqué? A-t-elle diminué de leur élan? La réponse est non. En plus, tes affirmations vont à l'encontre de ce qu'affirme l'islam: Dieu ne change rien en un peuple avant qu'il ne changent lui-même ce qui est en lui. Quant au Prophète, je peux te rétorquer que c'est quand même la moindre des choses qu'il reste bras croisé puisque tout est dans le main de Dieu...si tu vois ce que je veux dire...(tu vois, là je raisonne comme un musulman d'aujourd'hui, pas comme le Prophète ou les premiers musulmans) ;) réflexion tirée du livre des confidences du prophète Mohamed, sws, à an nisr. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 réflexion tirée du livre des confidences du prophète Mohamed, sws, à an nisr. La notion de mektoub a-t-elle bloqué le Prophète et les premiers musulmans et a-t-elle diminué leur élan? Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted August 21, 2011 Partager Posted August 21, 2011 La notion de mektoub a-t-elle bloqué le Prophète et les premiers musulmans et a-t-elle diminué leur élan? il dépend du sens que revettit le mot mektoub à cette époque ou du sens que tu lui donnes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts