Jump to content

La laïcité n'est pas la question centrale de nos sociétés

Recommended Posts

• Réponses 231
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis pour un état islamique en Algérie mais pas avec ces connards du FIS,la laïcité a la française non, elle ne s'introduira jamais dans nos frontières el hamdulilah.

Et la laïcité à la turque, à la tunisienne, à la syrienne ou à l'égyptienne ? :D

Guest mackiavelik
Je suis pour un état islamique en Algérie mais pas avec ces connards du FIS,la laïcité a la française non, elle ne s'introduira jamais dans nos frontières el hamdulilah.

nul besoin d'etat islamique, le modele present en Algerie est bien et n'est pas remis en doute par le peuple algerien

Guest misn'thmourth
La laïcité n'est pas la question centrale de nos sociétés

la laïcité avec les zarabes autant demander à un ane de se transformer en un cheval de course .....

Guest mackiavelik
T'as fais un sondage sur les 36 millions d'algériens ?

nul besoin de sondage pour cela...c'est au meme titre que les francais ne veulent pas d'etat islamique en France, nul besoin de sondage pour le confirmer!

nul besoin de sondage pour cela...c'est au meme titre que les francais ne veulent pas d'etat islamique en France, nul besoin de sondage pour le confirmer!

Toujours avec tes comparaisons bidons qui n'ont aucun rapport entre elles :confused: moi jsuis pas si sûr que les algériens veulent de ce régime à la soviet, j'en suis même persuadé

Guest mackiavelik
Toujours avec tes comparaisons bidons qui n'ont aucun rapport entre elles :confused: moi jsuis pas si sûr que les algériens veulent de ce régime à la soviet, j'en suis même persuadé

ce n'est aucunement la volonté du peuple, ni de voir l'islamisme du FIS, ni la laïcité...il faut avoir vécu avec ce peuple pour le comprendre!

dire qu'il y en a encore qui confondent la France avec l'arabie saoudite ou avec la France:mdr:

ce n'est aucunement la volonté du peuple, ni de voir l'islamisme du FIS, ni la laïcité...il faut avoir vécu avec ce peuple pour le comprendre!

dire qu'il y en a encore qui confondent la France avec l'arabie saoudite ou avec la France:mdr:

Parce que toi tu représentes le peuple algérien dans sa globalité en vivant au Québec à 6500 kms d'Alger :mdr: pour dire ce qu'il veut ou ne veut pas ?

Guest mackiavelik
Parce que toi tu représentes le peuple algérien dans sa globalité en vivant au Québec à 6500 kms d'Alger :mdr: pour dire ce qu'il veut ou ne veut pas ?

j'y ai assez vécu et j'y retourne très souvent , assez pour comprendre la réalité algérienne...que demain , un référendum sur la laïcité serait un non categorique

nta l'fahem, fahamna kifah ykhamamou l'djazairiyines!:w00t:

j'y ai assez vécu et j'y retourne très souvent , assez pour comprendre la réalité algérienne...que demain , un référendum sur la laïcité serait un non categorique

nta l'fahem, fahamna kifah ykhamamou l'djazairiyines!:w00t:

Ca dépend ce que t'entends par laïcité, moi je considère que c'est pratiquement le cas dans les faits suffit de voir que l'Algérie possède la plus grande usine d'alcool de toute l'Afrique et en plus sponsorisée par l'Etat via l'ONCV; alors l'Algérie islamique ça me fait doucement marrer ...

Pourquoi ne pas poser la question de la laïcité en Algérie ?

Il faudrait essayer d'y réfléchir avant de rejeter l'idée. C'est le seul moyen de faire cesser l'instrumentalisation de la religion. En effet, celle-ci a été instrumentalisée par le pouvoir depuis les années 70 dans le but de contrer la montée des démocrates en leur opposant des étiquettes de non musulmans et de danger menaçant l'islam pour mieux les discréditer aux yeux de la population qui attache une importance à la religion. Des milliers de mosquées ont été construites non pas pour un but religieux mais pour faire le lit des islamistes à qui on a donné l'espace d'expression et qu'on a parfois créés de toutes pièces, sans parler de la honte qu'est le code de la famille qui condamne juridiquement la femme à être une éternelle mineure. Et bien d'autres lois mises en place par le pouvoir pour lutter contre toute velléité démocratique en développant les intégristes.

Ces derniers ont aussi instrumentalisé la religion comme objet, moyen et fin de toute chose et en condamnant à mort toute personne en désaccord avec eux. Le plus affligeant avec ces gens-là c'est qu'ils sont tellement bêtes et inconscients de leur stupidité au point de ne pas comprendre que ce n'est pas la loi de dieu qu'ils expriment mais leur interprétation (qui est donc humaine) et de ce fait il s'agit forcément d'une loi humaine indiscutable mais que ces fossoyeurs de lumière nient et sont trop bêtes pour comprendre.

Ainsi, le fait de soustraire la politique à la religion permettrait de nous opposer uniquement des arguments de raison (qui sont donc discutables et peuvent être remis en cause) et d'éviter ceux de la foi qui sont indiscutables.

Pas d'instrumentalisation de la religion, ni de la part du pouvoir ni des islamistes. Il faut accorder la primauté à la République comme le prévoyait la Révolution d'Indépendance.

En revanche, l'émergence de la laïcité n'est pas contradictoire avec l'existence d'une force politique d'inspiration musulmane (du genre démocrate-musulman).

Tout cela n'est malheureusement pas possible aujourd'hui car il faudrait d'abord extraire la politique des mains de l'armée. Que celle-ci soit garante uniquement de la défense de la République sans interférer dans le gouvernement. Quant aux intégristes, je considère qu'ils n'ont pas droit de cité au sein de la République.

Pourquoi ne pas poser la question de la laïcité en Algérie ?

Il faudrait essayer d'y réfléchir avant de rejeter l'idée. C'est le seul moyen de faire cesser l'instrumentalisation de la religion. En effet, celle-ci a été instrumentalisée par le pouvoir depuis les années 70 dans le but de contrer la montée des démocrates en leur opposant des étiquettes de non musulmans et de danger menaçant l'islam pour mieux les discréditer aux yeux de la population qui attache une importance à la religion. Des milliers de mosquées ont été construites non pas pour un but religieux mais pour faire le lit des islamistes à qui on a donné l'espace d'expression et qu'on a parfois créés de toutes pièces, sans parler de la honte qu'est le code de la famille qui condamne juridiquement la femme à être une éternelle mineure. Et bien d'autres lois mises en place par le pouvoir pour lutter contre toute velléité démocratique en développant les intégristes.

Ces derniers ont aussi instrumentalisé la religion comme objet, moyen et fin de toute chose et en condamnant à mort toute personne en désaccord avec eux. Le plus affligeant avec ces gens-là c'est qu'ils sont tellement bêtes et inconscients de leur stupidité au point de ne pas comprendre que ce n'est pas la loi de dieu qu'ils expriment mais leur interprétation (qui est donc humaine) et de ce fait il s'agit forcément d'une loi humaine indiscutable mais que ces fossoyeurs de lumière nient et sont trop bêtes pour comprendre.

Ainsi, le fait de soustraire la politique à la religion permettrait de nous opposer uniquement des arguments de raison (qui sont donc discutables et peuvent être remis en cause) et d'éviter ceux de la foi qui sont indiscutables.

Pas d'instrumentalisation de la religion, ni de la part du pouvoir ni des islamistes. Il faut accorder la primauté à la République comme le prévoyait la Révolution d'Indépendance.

En revanche, l'émergence de la laïcité n'est pas contradictoire avec l'existence d'une force politique d'inspiration musulmane (du genre démocrate-musulman).

Tout cela n'est malheureusement pas possible aujourd'hui car il faudrait d'abord extraire la politique des mains de l'armée. Que celle-ci soit garante uniquement de la défense de la République sans interférer dans le gouvernement. Quant aux intégristes, je considère qu'ils n'ont pas droit de cité au sein de la République.

Analyse très pertinente, seul petit bémol je pense que les islamistes intégristes sont tout sauf bêtes et savent jouer avec les rivalités politiques pour s'imposer dans le champ politique. On l'a bien vu avec le FIS que voulait manipuler Hamrouche et qui a fini par se retourner contre le pouvoir et qui finalement s'en ait joué. A force de jouer avec le feu on finit par se brûler.

Je me suis mal exprimé à propos de leur bêtise. Je ne l'entendais pas sur le plan de la bataille politique, mais au sein même de leur idéologie.

Sur le plan politique ils ont réussi de grands coups puisqu'ils sont passés d'inexistants à première force politique en 10 ans... et ce effectivement grâce à deux choses : des politiques structurelles qui ont creusé le lit de l'intégrisme, et puis les conjonctures liées aux luttes au sommet de l'Etat entre les divers clans qui souhaitaient manipuler le FIS et ont créé un monstre qui leur échappé... donc je suis d'accord avec toi; les islamistes savent mettre des quenelles eux aussi ;)

Il y a une certaine tendance à brandir la laïcité comme l'élément salvateur qui va régler tous les problèmes de nos sociétés. De prime abords, on pourrait être séduit par cette "trouvaille". Mais à bien y creuser, on y trouve que du vent.

Sincèrement, pensez-vous que les problèmes de nos sociétés soient dus aux quelques lois religieuses appliquées? Un esprit logique dirait-il que le problème des Algériens réside dans le fait que ce sont des lois religieuses qui gèrent le mariage, l'héritage ou le divorce (il ne faut pas oublier que les lois religieuses ne s'appliquent pas à tous les domaines)?

A bien y penser, dire que la laïcité est la solution ou que les quelques lois religieuses sont le problème relève de la myopie intellectuelle et du manque de bon sens quand on regarde la situation de près. La laïcité est un élément secondaire.

la laicité c'est pour combattre l'islam on interdit au fille le voile dans les ecole mais ,o, ,'interdit pas la kippa et le bando des sikh... c'est des conneries va savoir ce qu'il prepare les sionniste

Moi qui suis du terroir et au terroir, je suis à 100% avec machiavel

l'Algérie ne sera jamais mais alors jamais laïque comme vous, _ les laïcs_vous l'entendez.

la laicité c'est pour combattre l'islam on interdit au fille le voile dans les ecole mais ,o, ,'interdit pas la kippa et le bando des sikh... c'est des conneries va savoir ce qu'il prepare les sionniste

Ah bon? Que penses-tu alors de la laïcité en Turquie (laïcité pro-islamique)? :D

et hop encore la bonne vieille définition fallacieuse...[/QUO

ce n'est pas une definition fallacieuse comme tu dis je constate c'est tout suffit d'allumer sa téloche voila tout.... ne t'en déplaise

plutôt que d'allumer la téloche, vaudrait mieux ouvrir les livres...