mamadou mbala 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 plutôt que d'allumer la téloche, vaudrait mieux ouvrir les livres... la téloche sa represente un peu la societé actuelle les modes de vie la consommation les courants de pensés etc etc c'est un indicateur... tu me parle de livre mais lesqulles? sa marrive de lire si tu as des bon livre a m'indiquer je veux bien Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 ce n'est pas un pays islamique la turquie c'est un pays musulman mais la sharia n'y est pas appliquer... mes amitié au peuples turc C'est bien, mais ça ne répond toujours pas a ma question: Que penses-tu de la laïcité en Turquie ou l’état est garant de la religion? :D Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 la tv je l'allume plus, je sauvegarde mes neurones ne t'en déplaise, tu vois ce que tu veux voir pour moi la laïcité te permet d'avoir ta mosquée en france, de pouvoir pratiquer ta religion dans la limite de la liberté consentie par la loi et de ne pas risquer ta vie parce que tu es musulman...étrange comme on peut voir les choses sous différents angles quand on veut...on mélange le voile, l’athéisme, le sionisme et on oubli ce qu'est la laicité tu dis n'importe quoi ytreza... le jour de l'aid tu veux egorger ton mouton ta pas le droit alors qu'en algerie tu as le droit un autre exemple tout bete une fille voilé trouve du taf mais elle n'a pas le droit de mettre son voile parce que c'est un pays laic... tu peux pas prier a lheure dans ton taf question de laicité... bref les exemple qui confirme que tu ne pas pratiquer l'islam sont nombreux ne manque pas... je ne vois pas en quoi etre muslim par exemple au maroc est risqué pour ta vie? tu dis que en france contrairement au autre pays tu es en securité euh faudrat que tu m'explique l'ami... ytreza je concois que c'est a la mode d'etre pour la laicté et que cela te donne un role sociale respectable ce n'est pas ce que je pense Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 C'est bien, mais ça ne répond toujours pas a ma question: Que penses-tu de la laïcité en Turquie ou l’état est garant de la religion? :D ce sont 2 choses differentes voyons tu veux dire que en malaisie pays muslim et ou la sharia est pratiqué l'etat n'est pas garant de la religion? bien sur que oui eb en islam le gouverneur est garant de l'islam je comprend paq ce que la laicité a a voir la dedan Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Moi qui suis du terroir et au terroir, je suis à 100% avec machiavel l'Algérie ne sera jamais mais alors jamais laïque comme vous, _ les laïcs_vous l'entendez. entierement d accord avec toi pas de laicite en algerie!!!! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 ce sont 2 choses differentes voyons tu veux dire que en malaisie pays muslim et ou la sharia est pratiqué l'etat n'est pas garant de la religion? bien sur que oui eb en islam le gouverneur est garant de l'islam je comprend paq ce que la laicité a a voir la dedan Tu ne comprends pas parce que tu fais partie de ceux qui ne pensent qu'a la France a chaque qu'ils lisent le mot "laïcité" et pour lesquels ce mot est synonyme de koufr. :D Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Tu ne comprends pas parce que tu fais partie de ceux qui ne pensent qu'a la France a chaque qu'ils lisent le mot "laïcité" et pour lesquels ce mot est synonyme de koufr. :D la laïcité évidement c'est du koufr et c'est pour cela que je suis contre. et après ? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 la téloche sa represente un peu la societé actuelle les modes de vie la consommation les courants de pensés etc etc c'est un indicateur... tu me parle de livre mais lesqulles? sa marrive de lire si tu as des bon livre a m'indiquer je veux bien La télé empêche de penser. Ce qu'il faut c'est lire car on prend le temps de réfléchir aux arguments. Faut lire des bouquins sur l'histoire de la laïcité, tu comprendras mieux que ce n'est pas une invention pour faire chier les musulmans en France mais que c'est le seul moyen qui a été trouvé pour que les gens cessent de s'entretuer à cause de la religion. Donc faut comprendre la laïcité comme le résultat de la présence de plusieurs religions, leur retrait de l'espace public étant le seul moyen pour l'Etat de subsister, car il ne sera bâti sur aucune religion, par conséquent contre aucune autre ;) Ces idées remontent à la renaissance, aux guerres de religions, elles ont mis beaucoup de chemin pour être mises en place, c'est pourquoi il faut les défendre, c'est le seul moyen qui assure la liberté de conscience et de culte. Je te conseille "Histoire de la laïcité, genèse d’un idéal" de Henri Peña-Ruiz. Si t'as pas le temps de lire, tu peux regarder des vidéos de Mélenchon sur la laïcité, je trouve qu'il résume bien l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 la laïcité évidement c'est du koufr et c'est pour cela que je suis contre. et après ? C'est exactement ce que je pensais, tu ne connais même pas la définition de la laïcité ....... Dire que je m'attendais a ce que tu débattes le cas de la Turquie. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 sans une forme de laicité, il n'y a pas de place pour les religions minoritaires...la laicité protege les minorités religieuses ne t'en déplaise meme si elle peut etre instrumentalisée. tes exemples sont encore une fois fallacieux le mouton de l'aid dans la baignoire, ça fait désordre...il y a des abattoirs et tout le monde y est tenu, question d’hygiène, même le paysan dans sa campagne ne peut pas saigner ses bêtes dans son arrière cour... va essayer d'acheter un deluxe chez mc do au maroc pendant le ramadan avec un teint basané pour voir ce que c'est la non laicité le voile, il y a le probleme de l'ostentatoire et ce n'est qu'à l'ecole et la fonction publique, une tempete dans un verre d'eau pour la priere...j'en sais rien... sinon je ne suis pas laicpour etre à la mode et je ne dis pas n'importe quoi... c'est pas fallacieux de dire qu'un marocain ne peut pas acheter un bigmac au Maroc ? c'est vrai que cela n'existe pas dans les pays laïque merci la laïcité de nous protéger du racisme et de l'intolérance ! la laïcité a beaucoup de succès en banlieue par exemple contre le chômage etc... Je ne vois pas ce que l’ostentation a voir ici tu dit n'importe quoi et c'est la première fois que j'entend un Algérien dire qu'une fille voiler fait de l'ostentation. Ne pas faire ces prières au boulot (ne pas pratiquer sa religion) ce n'est pas une tempête dans un verre pour un musulman j'ai le droit de pratiquer ma religion n'en déplaise aux laïcard. Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 la laïcité évidement c'est du koufr et c'est pour cela que je suis contre. et après ? c est a cause de ctete stupide laicite en france qu il y a pas mal de probleme dans notre communauter car elle permet a l etat d avoir des ingerences au sein des familles musulmanes Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 La laïcité est le seul moyen que ce pays a trouvé pour que les religieux cessent de se trucider. Apprenez l'histoire du pays bon sang avant de venir vomir des stupidités sans nom. 1- La laïcité est à l'origine de la liberté de conscience : liberté de croire ou de ne pas croire (qui n'était pas acquise auparavant). Et pour ceux qui croient, ils ont la liberté de croire en ce qu'ils veulent. 2- De là naît la liberté de culte. Il s'agit de la liberté de pratiquer sa religion dans l'espace privé, tant que cela ne va pas à l'encontre de la loi qui protège l'espace public. Il en découle que c'est grâce à la laïcité que le musulman a droit de croire en sa religion et de la pratiquer. Est-ce trop demander que cela se fasse uniquement à la maison et à la mosquée ? NON La laïcité est le principe du vivre ensemble. Personne n'empêche quiconque de pratiquer sa religion chez lui et dans son lieu de culte. Il est simplement intolérable que cela se fasse dans les rues ou d'autres espaces publics. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 le débat devient passionnant d'un coup pour moi. selon vous, concrètement, sur le terrain, comment doit-on appliquer la laïcité en Algérie? y a t-il plusieurs degrés de laïcité? que sont t-il? (des exemples s'il vous plais). d'un point de vu musulman (dissociez musulman de FIS s'il vous plais), le croyant est croyant 24h sur 24, pou importe ou il est....comment convaincre ce musulman (j'en suis un) de "modérer" sa croyance, et de s'abstenir de le faire a certains moment, ou a certains endroits. autre point, je n'ai jamais vu (en Algérie) un musulman prier en pleine rue, donc, l'argument du chacun prie chez soit et dans le lieu du culte qui lui est réservé, je vous l'avoue, ne me dit pas grand chose. il y a aussi, la question du voile, comment l'abordez vous? d'en déplaise à beaucoup, les femmes qui le porte ne sont pas soumises à l'homme, mais à dieu, c'est un signe religieux. doit-on l'interdire? j'avais dit, et je reste pour l'instant sur ma position, que l'Algérie est laïque à sa manière, mal adroitement, et même sans faire exprès..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 le débat devient passionnant d'un coup pour moi. selon vous, concrètement, sur le terrain, comment doit-on appliquer la laïcité en Algérie? A mon humble avis, d'abord proclamer la neutralité de l'Etat en matiére religieuse. L'Etat serait alors au service des algériens, de tous les algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 A mon humble avis, d'abord proclamer la neutralité de l'Etat en matiére religieuse. L'Etat serait alors au service des algériens, de tous les algériens. la modif ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 j'avais dit, et je reste pour l'instant sur ma position, que l'Algérie est laïque à sa manière, mal adroitement, et même sans faire exprès..... Ta phrase qui semble d'une grande simplicité, voir humoristique, nous renseigne sur un fait capital qu'une personne sensée ne peut désormais récuser: la laïcité à la française ne peut jamais être appliquée chez nous. Et pour causes! Comprendre ce point capital est une bonne chose en soi et permettra d'aller de l'avant et discuter du sujet sous un autre angle, d'autres données et une autre réalité. C'est une sorte de "thérapie" apportée à ce débat. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 la modif ;) La révolution ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Ta phrase qui semble d'une grande simplicité, voir humoristique, nous renseigne sur un fait capital qu'une personne sensée ne peut désormais récuser: la laïcité à la française ne peut jamais être appliquée chez nous. Et pour causes! Comprendre ce point capital est une bonne chose en soi et permettra d'aller de l'avant et discuter du sujet sous un autre angle, d'autres données et une autre réalité. C'est une sorte de "thérapie" apportée à ce débat. je pense que, tant que la réponse, ne vient pas de l'Algérie...l'Algérie profonde, on aura que des pseudos conclusions, des solution de passage, de colmatage, bricolées à la hâte... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 La révolution ! :D :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 le débat devient passionnant d'un coup pour moi. selon vous, concrètement, sur le terrain, comment doit-on appliquer la laïcité en Algérie? y a t-il plusieurs degrés de laïcité? que sont t-il? (des exemples s'il vous plais). d'un point de vu musulman (dissociez musulman de FIS s'il vous plais), le croyant est croyant 24h sur 24, pou importe ou il est....comment convaincre ce musulman (j'en suis un) de "modérer" sa croyance, et de s'abstenir de le faire a certains moment, ou a certains endroits. autre point, je n'ai jamais vu (en Algérie) un musulman prier en pleine rue, donc, l'argument du chacun prie chez soit et dans le lieu du culte qui lui est réservé, je vous l'avoue, ne me dit pas grand chose. il y a aussi, la question du voile, comment l'abordez vous? d'en déplaise à beaucoup, les femmes qui le porte ne sont pas soumises à l'homme, mais à dieu, c'est un signe religieux. doit-on l'interdire? j'avais dit, et je reste pour l'instant sur ma position, que l'Algérie est laïque à sa manière, mal adroitement, et même sans faire exprès..... laicite a la turque Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 je pense que, tant que la réponse, ne vient pas de l'Algérie...l'Algérie profonde, on aura que des pseudos conclusions, des solution de passage, de colmatage, bricolées à la hâte... Le monde est devenu petit, l'heure est au village planétaire. Pourquoi ne pas s'inspirer des expériences d'autres pays qui ont fait leur preuve. Le nif, c'est bien, le patriotisme éclairé c'est mieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Le monde est devenu petit, l'heure est au village planétaire. Pourquoi ne pas s'inspirer des expériences d'autres pays qui ont fait leur preuve. Le nif, c'est bien, le patriotisme éclairé c'est mieux. pays comme? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts