seuilgaz 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 pays comme? la turquie Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 la turquie oui, je t'ai lu seuilgaz. ta réponse je l'ai deviné avant que je ne pose ma question Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 je pense que, tant que la réponse, ne vient pas de l'Algérie...l'Algérie profonde, on aura que des pseudos conclusions, des solution de passage, de colmatage, bricolées à la hâte... En important des solutions toute faites (pour qui et par qui déjà?), nous subissions au lieu de créer. Nous n'avons pas de projet civilisationnel à proprement dit. Juste des pseudo-projets politiques et sociaux. C'est ça notre drame, celui de l'Algérie et des autres pays musulmans. Une véritable prise de conscience de la différence fondamentale entre nous et l'Occident jettera les jalons d'une vision et d'aspirations autres, plus nuancées et plus en phase avec la réalité de nos pays. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Bien sûr que l'Algérie a une spécificité, mais à mon avis cela doit la conduire à inventer sa propre laïcité, parce que c'est absolument nécessaire d'extraire l'instrumentalisation religieuse pour des buts politiques en Algérie. La laïcité à la turque est encore pire que la française, même s'il y a eu des changements avec Erdogan. Il faut voir la manière dont Atatürk a imposé tout un changement dans la société, c'était une véritable révolution. Donc oui il faut une révolution en Algérie, mais toute révolution se fait d'abord et avant tout contre soi-même Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Bien sûr que l'Algérie a une spécificité, mais à mon avis cela doit la conduire à inventer sa propre laïcité, parce que c'est absolument nécessaire d'extraire l'instrumentalisation religieuse pour des buts politiques en Algérie. chapeau!, on est pas si peu en nombreux que ca, à penser de la sorte....quel soulagement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 En important des solutions toute faites (pour qui et par qui déjà?), nous subissions au lieu de créer. Nous n'avons pas de projet civilisationnel à proprement dit. Juste des pseudo-projets politiques et sociaux. C'est ça notre drame, celui de l'Algérie et des autres pays musulmans. voila, la conclusion à laquelle je voulais arriver. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 En important des solutions toute faites (pour qui et par qui déjà?), nous subissions au lieu de créer. Nous n'avons pas de projet civilisationnel à proprement dit. Juste des pseudo-projets politiques et sociaux. C'est ça notre drame, celui de l'Algérie et des autres pays musulmans. Une véritable prise de conscience de la différence fondamentale entre nous et l'Occident jettera les jalons d'une vision et d'aspirations autres, plus nuancées et plus en phase avec la réalité de nos pays. S'il faut opposer un refus aux modèles occidentaux, on doit l'opposer aussi aux modèles orientaux. Quant à la réalité de l'Algérie, elle n'est pas immuable ; la société algérienne des années 70 est différente des années 80 ... etc etc, et c'est l'éducation et l'organisation du pouvoir qui façonne une société. Donc il reste beaucoup de boulot sur l'éducation et l'organisation du pouvoir ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 25, 2011 Author Partager Posted August 25, 2011 S'il faut opposer un refus aux modèles occidentaux, on doit l'opposer aussi aux modèles orientaux. Ta phrase ne veut strictement rien dire. Que partage notre société avec l'Occident? Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 Ta phrase ne veut strictement rien dire. Que partage notre société avec l'Occident? Elle veut dire une chose : affirmer la singularité du modèle qui doit naître en Algérie. Je ne peux répondre à ta question car je ne sais pas ce qu'est l'Occident. Et d'ailleurs je trouve que ce concept n’a pas de sens. Je ne comprends pas l'acharnement qu'ont certains à considérer ce qui vient "d'occident" comme étranger et mauvais par nature et pas ce qui vient d'orient... La bonne question à poser c'est pas "qu'est ce qu'on partage" mais "qu'est ce qu'on veut comme société", la direction à suivre et à nous de faire l'effort pour atteindre des objectifs qu'on doit se fixer au sein de la société. Mon but est de changer la société et non pas de vivre dans le rêve de l'immuabilité sociale. L'état d'une société n'est pas hérité de la nuit des temps, il reflète une éducation et une mentalité à un moment donné, et ça change par des processus complexes. Fussions-nous totalement étrangers à "l'occident" que nous n'aurions pas forcément raison et eux tort de suivre certaines règles de vie. Même si nous ne partagions rien avec "l'occident" vouloir rejeter ce qui en vient par principe est bête. De même avec l'orient. Donc c'est la singularité de l'Algérie qu'il faut affirmer pour avoir une grande ambition pour ce pays ! Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 sans une forme de laicité, il n'y a pas de place pour les religions minoritaires...la laicité protege les minorités religieuses ne t'en déplaise meme si elle peut etre instrumentalisée. tes exemples sont encore une fois fallacieux le mouton de l'aid dans la baignoire, ça fait désordre...il y a des abattoirs et tout le monde y est tenu, question d’hygiène, même le paysan dans sa campagne ne peut pas saigner ses bêtes dans son arrière cour... va essayer d'acheter un deluxe chez mc do au maroc pendant le ramadan avec un teint basané pour voir ce que c'est la non laicité le voile, il y a le probleme de l'ostentatoire et ce n'est qu'à l'ecole et la fonction publique, une tempete dans un verre d'eau pour la priere...j'en sais rien... sinon je ne suis pas laicpour etre à la mode et je ne dis pas n'importe quoi... en quoi la laïcité protège les minorité religieuse ytreza? les musulmans sont attaquer 24/24 par les politiques en France on nous interdit ne serait ce que d'aménager nos pauses pour faire la salât a l'heure au travail, les femmes n'ont pas le droit de se voiler, on n'est plus que mal vu lorsqu'on porte la barbe afin d’obéir a Allah et d'imiter tous les prophète qui sont les meilleurs des exemples en quoi la laïcité protège les muslims? elle les protège de quoi tient? et contre qui? répond a ces questions? la laïcité est contre les muslims c'est une réalité tout le monde le sais.. ne soit pas aveugle ytreza je t'en pris... arrête ce relativisme a outrance... en parlant du sacrifice du mouton tu dis que le faire nous même ce n'est pas hygiénique???? tu insinue que les musulmans sont sale?? sobhanallah tu te rend compte de ce que tu dis? et encore pire tu dis que porter le voile c'est de l'ostentation? la hawla wa la quwata illa billahi tu me blesse beaucoup... j'espere que tu reviendras sur cette parole... a la base la laïcité n'interdit pas le voile je te défi de me trouver qui l'interdit textuellement... les femmes portent le voile pour obéir a allah et au messager alayhi salat wa salam c'est leur chois comment peut tu dire qu'elle sont ostensible? qui cela gêne? tes parole sont extrémistes et ce sont des paroles racistes et je suis désoler d’être aussi cru mais cela est du racisme de dire que les musulmans sont des gens qui aiment se montrer et qui ne sont pas hygiéniques. et ce que tu dis sur le marocain qui achète un macdo pdt le ramadan est archi faux le marocains peut acheter de la drogue de l'alcool et fréquenter des femmes tu n'a qu'a aller au Maroc pour constater cela alors un big mac... ah wi j'oubliais nous les musulmans on est ... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 c est a cause de ctete stupide laicite en france qu il y a pas mal de probleme dans notre communauter car elle permet a l etat d avoir des ingerences au sein des familles musulmanes je vois ce que tu veux dire Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 c est a cause de ctete stupide laicite en france qu il y a pas mal de probleme dans notre communauter car elle permet a l etat d avoir des ingerences au sein des familles musulmanes je vois ce que tu veux dire c'est desolant vraiment Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 :eek: j'ai vraiment du mal m'exprimer...c'est pas du tout le message que j'ai voulu transmettre la laicité protege les minorités religieuses dans ce sens qu'il n'y aurait pas de liberté religieuse du tout en france et tout le monde serait catholique pratiquant, ne pas aller à la messe le dimanche serait un délit voire un crime... si je dis que ce n'est pas hygiénique de tuer un mouton dans une salle de bain...c'est certainement pas parce que c'est des musulmans qui le font...le fait est que le sang se répandant dans les canalisations, les germes et cie, l'odeur dans les egouts, les betes attirées par cette odeur, le tout dans une ville avec des egouts et evacuations, je suis désolé mais c'est inacceptable comme vision de société, musulman ou non il faut etre d'accord sur des règles de base, jamais je n'ai voulu sous entendre qu'un musulman est sale, jamais...(je fais l'impasse sur la traçabilité de la viande, l'achat au black, la santé de la bête etc) pour l'ostentatoire, oui l'islam par le voile peut etre ostentatoire et donc interdit dans la fonction publique et l'ecole au nom de l’égalité, c'est tout...ailleurs, tu es libre la laïcité à la française a été créée pour protéger les protestants des catholiques et non les musulmans des chrétiens elle n'est pas parfaite ni toujours juste et souvent instrumentalisée par certains mais comme la démocratie, c'est le moins mauvais système qu'on a trouvé je ne pensais pas etre raciste et extremiste c’était ironique lorsque je parlais du mouton dans la baignoire???? se sont les politique qui répande cela.... tu pourrais faire cela autre part. mon père a l(ancienne égorger dans la foret c'était très hygiénique... j'ai une question a te poser si une fille porte le voile ou un sikh le turban ou un juif la kippa est ce que tu aurais de très mauvais résultats a l’école? est ce que tu te sentirais inférieur puisque tu me dis que pour qu'une femme muslima soit égal elle doit enlever son voile? lorsque nicolas sarkozy assiste au dîner du crif avec une kippa sur la tête ce n'est pas ostentatoire? qui est l'hypocrite c'est moi? donc revenons au principe de base de la laicité tu pense qu'elle rempli son role aujourdhui de proteger les protestant des catholique? je n'est pas dit que tu est raciste se sont tes propose qui sont extreme et raciste Citer Link to post Share on other sites
mamadou mbala 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 la laicité c'est bien pour nous quand on est chez les autres, mais chez nous, nos minorités religieuses peuvent aller se gratter...soit c'est de l'hypocrisie soit tu ne réalises pas que c'est la laicité qui te permet d'etre musulman en france (petite fille de l'eglise)...:confused: j'ai jamais dit que les juif ou chrétiens peuvent aller se gratter je suis absolument contre le fait que l'on pousse a l’athéisme comme le fait la laïcité et que l'on interdise le monothéisme... pourquoi tu joue sur les cliché absolument pas fondé? pour qui tu essai de me faire passer? de plus je n'ai jamais dit que la laïcité était bien pour moi je dis tout a fais le contraire. chez nous les minorités religieuse peuvent se gratter? c'est a dire chez qui? je comprend pas? tu critique peut être l’Algérie? dans ces cas la parle en a boutef moi je peux rien faire pour toi l'ami... je suis contre la laïcité comme je te l'ai dit et chacun a le libre arbitre concernant ces croyances. euh excuse moi??? c'est la laïcité qui me permet d’être muslim? 'iyadu billah c'est Allah qui ma permis d’être muslim la laïcité ne m'a jamais apprit ni coran ni hadith ni dhikr ni rien (par contre elle m'a apprit ou du moins elle a essayer de m'apprendre a l’école que la colonisation avait du bon) mais au contraire elle me stigmatise comme je te l'ai expliquer avec les salat au taf le voile la barbe etc. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 En Algérie, la laïcité est profondément marquée par les exemples français et tunisiens (sous Ben Ali, aka. monsieur "guerre au voile"). J'imagine qu'il nous revient de nous réapproprier de la chose pour en faire un "élément national", au delà des différentes connotations que le terme peut avoir. Finalement, il vaut mieux laisser la population choisir ce qui lui convient le mieux. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted August 26, 2011 Partager Posted August 26, 2011 En Algérie, la laïcité est profondément marquée par les exemples français et tunisiens (sous Ben Ali, aka. monsieur "guerre au voile"). J'imagine qu'il nous revient de nous réapproprier de la chose pour en faire un "élément national", au delà des différentes connotations que le terme peut avoir. Finalement, il vaut mieux laisser la population choisir ce qui lui convient le mieux. La raison a parlé! Rien à ajouter. Les exemples qu'on a de la laïcité ne donnent pas envie, la laïcité dictatoriale tunisienne ou la laïcité à plusieurs vitesses française. Pour revenir à l'Algérie. Le problème en ce moment c'est un discours qui dit en gros: je ne me sens pas Algérien, je me sens Musulman. Et plus loin: L'Algérie est une invention Française... Ou encore: La révolution algérienne n'a pas eu lieu... Ce discours est très dangereux car il touche aux fondements de ce qui fait de ce pays un pays... Et quand on a perdu ces fondements on s'allie volontiers avec l'OTAN ou avec n'importe qui. Je suis le premier à critiquer la pseudo-légitimité historique dont use et abuse le pouvoir. Mais je ne suis pas prêt à la troquer contre la légitimité religieuse. On peut discuter de tout mais il faut maintenir un socle minimal qui assure l'intégrité du pays. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 :eek: j'ai vraiment du mal m'exprimer...c'est pas du tout le message que j'ai voulu transmettre la laicité protege les minorités religieuses dans ce sens qu'il n'y aurait pas de liberté religieuse du tout en france et tout le monde serait catholique pratiquant, ne pas aller à la messe le dimanche serait un délit voire un crime... si je dis que ce n'est pas hygiénique de tuer un mouton dans une salle de bain...c'est certainement pas parce que c'est des musulmans qui le font...le fait est que le sang se répandant dans les canalisations, les germes et cie, l'odeur dans les egouts, les betes attirées par cette odeur, le tout dans une ville avec des egouts et evacuations, je suis désolé mais c'est inacceptable comme vision de société, musulman ou non il faut etre d'accord sur des règles de base, jamais je n'ai voulu sous entendre qu'un musulman est sale, jamais...(je fais l'impasse sur la traçabilité de la viande, l'achat au black, la santé de la bête etc) pour l'ostentatoire, oui l'islam par le voile peut etre ostentatoire et donc interdit dans la fonction publique et l'ecole au nom de l’égalité, c'est tout...ailleurs, tu es libre la laïcité à la française a été créée pour protéger les protestants des catholiques et non les musulmans des chrétiens elle n'est pas parfaite ni toujours juste et souvent instrumentalisée par certains mais comme la démocratie, c'est le moins mauvais système qu'on a trouvé je ne pensais pas etre raciste et extremiste Entièrement d'accord avec ce que tu avance! J'ajouterai que s'il fallait jeter à la poubelle la justesse d'un idéal chaque fois qu'il a côtoyé dans l'histoire des ppratiques détestables, aucun (idéal) ne pourrait trouver gr^ace. Bien des philosophies, des courants d'opinion, des religions ont côtoyé et approuvé dans le passé le racisme, l'esclavagisme... faut-il pour autant les bannir définitivement? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 La raison a parlé! Rien à ajouter. Les exemples qu'on a de la laïcité ne donnent pas envie, la laïcité dictatoriale tunisienne ou la laïcité à plusieurs vitesses française. Pour revenir à l'Algérie. Le problème en ce moment c'est un discours qui dit en gros: je ne me sens pas Algérien, je me sens Musulman. Et plus loin: L'Algérie est une invention Française... Ou encore: La révolution algérienne n'a pas eu lieu... Ce discours est très dangereux car il touche aux fondements de ce qui fait de ce pays un pays... Et quand on a perdu ces fondements on s'allie volontiers avec l'OTAN ou avec n'importe qui. Je suis le premier à critiquer la pseudo-légitimité historique dont use et abuse le pouvoir. Mais je ne suis pas prêt à la troquer contre la légitimité religieuse. On peut discuter de tout mais il faut maintenir un socle minimal qui assure l'intégrité du pays. Il faudrait vraiment m'expliquer en quoi la laïcité en France a ''plusieurs vitesses''. Les français ont beaucoup de défauts mais nos lois ont le mérite d'être justes pour tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Il faudrait vraiment m'expliquer en quoi la laïcité en France a ''plusieurs vitesses''. Les français ont beaucoup de défauts mais nos lois ont le mérite d'être justes pour tout le monde. Je vais essayer de retrouver un rapport international qui date de 2011 et qui classe la France parmi les pays qui commettent le plus d'actes de discrimination religieuse. Dès que je le retrouve je mets le lien. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Je vais essayer de retrouver un rapport international qui date de 2011 et qui classe la France parmi les pays qui commettent le plus d'actes de discrimination religieuse. Dès que je le retrouve je mets le lien. Moi je parle du code en tant que tel et non son application ce qui est deux choses souvent malheureusement... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Il faudrait vraiment m'expliquer en quoi la laïcité en France a ''plusieurs vitesses''. Les français ont beaucoup de défauts mais nos lois ont le mérite d'être justes pour tout le monde. Non, en ce moment il y a une laïcité à deux vitesses on ne peut pas le nié. Tous ce qui a attrait à la religion musulmane est considéré comme une menace. Fort heureusement les exemples ne manquent pas, les quick halal, la pseudo finance islamique, la burqa etc... Au même moment on a des ministres, qui vont au dîner du CRIF, le préfet de Paris, ordonne à la mairie de Paris d'annulé la fête de l'Aïd etc... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 le coup du mouton qui ne peut être égorgé que dans un abattoir "point barre" c'est un peu fort de café! ytrezan as tu déjà assisté à un égorgement, ou bien sacrifice rituel je ne sais pas comment dire, lors de l'aïd el kebir, dans les "abattoirs" mis en place (ou pas)? c'est franchement dégueulasse ce qu'il s'y passe, dégradant pour les bêtes et pour nous, des heures d'attente dans la boue, le stress, je vois pas en quoi c'est une avancée hygiénique et moderniste! par contre, sacrifier la bête chez soi dans son jardin, à la campagne, comme ils ont toujours fait dans les fermes, et comme ça se pratique encore dans les pays musulmans, je ne voit pas le problème el hamdoulilah! (hamdoulliah que nous puissions tuer notre bête comme nous le voulonbs sans subir cette hogra!) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts