Jump to content

La laïcité n'est pas la question centrale de nos sociétés

Recommended Posts

Il y a une certaine tendance à brandir la laïcité comme l'élément salvateur qui va régler tous les problèmes de nos sociétés. De prime abords, on pourrait être séduit par cette "trouvaille". Mais à bien y creuser, on y trouve que du vent.

Sincèrement, pensez-vous que les problèmes de nos sociétés soient dus aux quelques lois religieuses appliquées? Un esprit logique dirait-il que le problème des Algériens réside dans le fait que ce sont des lois religieuses qui gèrent le mariage, l'héritage ou le divorce (il ne faut pas oublier que les lois religieuses ne s'appliquent pas à tous les domaines)?

A bien y penser, dire que la laïcité est la solution ou que les quelques lois religieuses sont le problème relève de la myopie intellectuelle et du manque de bon sens quand on regarde la situation de près. La laïcité est un élément secondaire.

ce qui me dérange personnellement, c'est la doctrinisation du peuple algérien, le fait de parler de religion matin et soir, cette doctrinisation pousse à la radicalisation donc à l’extrémisme religieux, nos sociétés produiront des fanatiques.

pour cette raison je dis que l'idéal est de séparer la religion de l'école par exemple, que sait-il un enfant de 7 ans de l'au-delà, des anges et des prophètes, c'est en devenant adulte qu'on pourra choisir une religion si on a envie, des ados d'à peine 14, 15 ans il porte un quamis et un turban et il te parle de la religion alors qu'il a été exclu de l'école et sans aucun niveau, alors qu'il n'y a meme pas de route bitumée, ni d'eau potable sans son hameau,

moi je dis que la religion est vraiment une question intime, personnelle, je ne veux pas exhiber ma religion, personne n'a le droit de me juger, que je crois à Dieu ou je vénère les vaches, ça ne regarde que moi.

la religion doit être surpasser par le développement du pays, chercher des alternatives au pétrole d'aujourd'hui qu'il ne lui reste que quelques années devant lui, comment peut-on standardiser nos produits et les exporter en cherchant et négociant avec des marchés mondiaux,,,

• Réponses 231
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est l'histoire d'un homme, qui une fois, au moment de se coucher, entendit un bruit émit par sa femme.

"tiens voila qu'elle ronfle?!".

il se boucha les oreilles, lui tapota l'épaule, mis son coussin sur sa tête, rien à y faire.

à la longue, il finit par s'en dormir malgré tout.....

le lendemain, il accourra chez le pharmacien du coin, qui lui proposa un médicament, il s’empressa de le donner à sa femme.

le soir, sa femme le prit, elle s’endormit sans le moindre bruit, soulagé, il se retourne a son tour chercher le sommeil.....il ne vint pas.

en Algérie, on est habitué a l'appel à la prière au travers un micro et un haut parleur, depuis notre plus tendre enfance, je pense donc que, tout comme le vieux de l'histoire, en être privé ferai plus de bruit que le laisser tel qu'il est.[/QUOTE]

si je comprends bien ton raisonnement, on aurait pas du faire la révolution libératrice, car depuis 1830, des génération y étaient habitués!

ce qui me dérange personnellement, c'est la doctrinisation du peuple algérien, le fait de parler de religion matin et soir, cette doctrinisation pousse à la radicalisation donc à l’extrémisme religieux, nos sociétés produiront des fanatiques.

pour cette raison je dis que l'idéal est de séparer la religion de l'école par exemple, que sait-il un enfant de 7 ans de l'au-delà, des anges et des prophètes, c'est en devenant adulte qu'on pourra choisir une religion si on a envie, des ados d'à peine 14, 15 ans il porte un quamis et un turban et il te parle de la religion alors qu'il a été exclu de l'école et sans aucun niveau, alors qu'il n'y a meme pas de route bitumée, ni d'eau potable sans son hameau,

moi je dis que la religion est vraiment une question intime, personnelle, je ne veux pas exhiber ma religion, personne n'a le droit de me juger, que je crois à Dieu ou je vénère les vaches, ça ne regarde que moi.

la religion doit être surpasser par le développement du pays, chercher des alternatives au pétrole d'aujourd'hui qu'il ne lui reste que quelques années devant lui, comment peut-on standardiser nos produits et les exporter en cherchant et négociant avec des marchés mondiaux,,,

Tout à fait, l'endoctrinement des jeunes est une variable cruciale à prendre en compte...

Une république fournit une éducation... républicaine.

Un état islamique apprends à ses petits des dogmes.

Ce qui me dérange moi, c'est l'hypocrisie générale,

les mosquées sont pleines que les prisons!

La plus part volent pendant onze mois

ils se saoulent pendant onze mois,

yaznous pendant onze mois,

Ils truandent leurs voisins pendant onze mois

Dés qu'arrive le mois de ramadhan, il se découvrent des vertues

religieuses !

Qui se sent morveux se mouche !

La laicité est un mode de gestion de la société, basé sur la separation du religieux de l'etat.

La Turquie s'en accomande adminarablement

ca ne l'a pas empecher de rester su sein de sa population, globalement musulmane, et d'accerder au devellopement moderne!

on peut avoir notre propre laicite mais a condition que ce ne soit pas la meme chose que dans les pays arabe,chaque pays doit concevoir son modele de societe l appliquer mais sans imiter les autres

pardon je voulais dire pays europenne!!!

Je ne vois le bien fait que les l'appels cahotiques par hauts parleurs prodigent!

a lors qu'une voix humaine et largement plus douce pour un malade de surcroit!

Chaotiques? Mais les appels à la prière sont le charme des pays musulmans. Pour toi, c'est chaotique...Pour d'autres, qui ne sont pas forcément musulmans, c'est immensément intense et émouvant:

[YOUTUBE]hOFIGSygShU[/YOUTUBE]

si je comprends bien ton raisonnement, on aurait pas du faire la révolution libératrice, car depuis 1830, des génération y étaient habitués!

Ce n'est pas une question d'habitude. C'est un précepte religieux connu dans tous les pays du monde islamique. Même Attatürk n'a rien pu faire contre.

Prenez -en de la graine au lieu de parler dans le vent! :crazy:

Et puis franchement, oser compare à la colonisation à l'adhân, fait culturel et religieux, c'est faire preuve d’une mauvaise foi sans nom. Tu te discrédites carrément là.

Chez les Touaregs, ce sont les femmes qui gardent les biens en cas de divorce et ce depuis des millénaires mais certains vont dire que les préceptes venus d'ailleurs sont pour le bien du peuple algérien.

Il faut civiliser les indigènes !

si je te comprends bien, tu exige des algériens dont une très grande partie est musulmane de....s'adapter alors qu'ils sont.....chez eux?.

Et puisque la FAMILLE est la première et la plus importante cellule sociétale comme tu l'affirmes, tu devrais alors savoir que cette cellule reste encore solide chez les musulmans plutôt que chez les Occidentaux ou les Japonais. [/b] ;)

ce n'est pas ce que disent les chiffres officiels. les tribunaux croulent, débordés de dossiers de conflits familiaux et de demandes de divorce. celles-ci représentent 80% des affaires traitées par les magistrats.

la laicité peut servir

pour plus de droi et de justice dans le cas ou la societé est multiculturelle

Tant que l'Algérie restera fermée sur elle-même, je ne vois pas la nécessité d'établir la laicité.

La laïcité s'était imposé en Europe non pas parce qu'il y avait beaucoup d'ethnies ou beaucoup de cultures, mais pour, entre autre, mettre un terme à la guerre civile entre catholiques et protestants. En Algérie, depuis des années, un conflit intercommunautaire oppose les mozabites (de rite ibadite, kharidjite) aux malékites sunnites . Ghardaia et Bériane déplorent des dizaines de morts. Faudrait-il des centaines ou des milliers de morts pour que nos gouvernants cessent de cacher honteusement ce problème et opter pour un Etat de droit régi par des lois neutres transcendant tout les rites et toutes les croyances et les incroyances?

Chaotiques? Mais les appels à la prière sont le charme des pays musulmans. Pour toi, c'est chaotique...Pour d'autres, qui ne sont pas forcément musulmans, c'est immensément intense et émouvant:

trop belle vidéo!

Une fois relue et repensée, pas stagnante et immobile comme c'est le cas. Il se pourrait que je n'y trouverais aucun inconvénient (à la charia). Mais je ne puis être, en tant que musulman, pour la laïcité. Je pense que c'est le cas de la majeure partie des gens.

Parle pour toi mon coco. la charia. nous-y voilà. Si tu aime te faire flageller, j'ai entendu dire qu'il y aurait des clubs fermés sado-mazo. Sinon pour l'amputation des membres, la décapitation au sabre et la lapidation, il y a des pays qui ont ces monstruosités dans leur code pénal, qu'attends-tu pour prendre tes cliques et claques? et tes claquettes d'intégristes:mdr::mdr:

encore une fois, arrête de parler pour les autres:mad: ok?

Parle pour toi mon coco. la charia. nous-y voilà. Si tu aime te faire flageller, j'ai entendu dire qu'il y aurait des clubs fermés sado-mazo. Sinon pour l'amputation des membres, la décapitation au sabre et la lapidation, il y a des pays qui ont ces monstruosités dans leur code pénal, qu'attends-tu pour prendre tes cliques et claques? et tes claquettes d'intégristes:mdr::mdr:

encore une fois, arrête de parler pour les autres:mad: ok?

En temps normal non, je n'aime pas être amputé. Mais peut-être que ceux auxquels on ravirait tous les biens, ce qu'il ont de plus cher, qu'on brimerait, qu'on isolerait, volerait, etc. voudraient que les coupables le soient. Qu'en sais-tu?

A titre d'exemple, la peine capitale s'applique dans nombre de pays, dont les Etats-Unis. Et la peine capitale est trouvée dans la lois religieuse. On fait quoi? La question qui se pose donc est la suivante: Comment vas-tu trier ce qui est faisable dans la charia et ce qui ne l'est pas?

on peut avoir notre propre laicite mais a condition que ce ne soit pas la meme chose que dans les pays arabe,chaque pays doit concevoir son modele de societe l appliquer mais sans imiter les autres

personne ne demande de faire un copier/coller

il faut adapter selon les specificités!

l'appel en lui meme, oui!

Je n'ai jamais parler du edhane ! nuance !

mais avec ces hurleurs !

la voix humaine est beaucoup plus charmante.

ton atout majeur UNE ANGLAISE QUI EN PLEURE !

TOUJOURS CE BESOIN D'ARGUMENTER A PARTIR D'UNE PERSONNE OCCIDENTALE POUR ETAILLER TES DIRES-

lapsus révelateur!

Ce n'est pas une question d'habitude. C'est un précepte religieux connu dans tous les pays du monde islamique. Même Attatürk n'a rien pu faire contre.

Prenez -en de la graine au lieu de parler dans le vent! :crazy:

Et puis franchement, oser compare à la colonisation à l'adhân, fait culturel et religieux, c'est faire preuve d’une mauvaise foi sans nom. Tu te discrédites carrément là.

si tu prenais la peine de lire d'abord a qui s'adressait cette reponse, je tiendrais cas de ta reponse.

Comme tu l'art de melanger tout - grand bien te fasse !

si je te comprends bien, tu exige des algériens dont une très grande partie est musulmane de....s'adapter alors qu'ils sont.....chez eux?.

oulalalalal parlons bien et n'utilisons pas des termes dont on ne comprends pas la signification exacte JE N'EXIGE RIEN DE PERSONNE !

on se calme- je dis ce que je pense comme je le pense sans agresser personne

En temps normal non, je n'aime pas être amputé. Mais peut-être que ceux auxquels on ravirait tous les biens, ce qu'il ont de plus cher, qu'on brimerait, qu'on isolerait, volerait, etc. voudraient que les coupables le soient. Qu'en sais-tu?

A titre d'exemple, la peine capitale s'applique dans nombre de pays, dont les Etats-Unis. Et la peine capitale est trouvée dans la lois religieuse. On fait quoi? La question qui se pose donc est la suivante: Comment vas-tu trier ce qui est faisable dans la charia et ce qui ne l'est pas?

Je n'en suis pas aussi sûr. d'ailleurs je suis même contre la liquidation physique de kadafi. un sevrage anti-cocaïne à perpete dans une prison de Tripoli est le mieux indiqué. Quand aux châtiments réservés pazr les talibans et les saouds aux femmes et aux hommes adultères....

La question qu'on devrait se poser est celle-là: jusqu'à quand allons-nous nous accrocher à des lois archaïques, vieilles de plusieurs et surtout sectaires? Ne faut-il pas opter pour des lois neutres, transcendant toutes les différences religieuses culturelles...

tu n'as pas répondu à ce post:

La laïcité s'était imposé en Europe non pas parce qu'il y avait beaucoup d'ethnies ou beaucoup de cultures, mais pour, entre autre, mettre un terme à la guerre civile entre catholiques et protestants. En Algérie, depuis des années, un conflit intercommunautaire oppose les mozabites (de rite ibadite, kharidjite) aux malékites sunnites . Ghardaia et Bériane déplorent des dizaines de morts. Faudrait-il des centaines ou des milliers de morts pour que nos gouvernants cessent de cacher honteusement ce problème et opter pour un Etat de droit régi par des lois neutres transcendant tout les rites et toutes les croyances et les incroyances?

oulalalalal parlons bien et n'utilisons pas des termes dont on ne comprends pas la signification exacte JE N'EXIGE RIEN DE PERSONNE !

on se calme- je dis ce que je pense comme je le pense sans agresser personne

je comprends parfaitement la signification du verbe exiger.

quand on oblige quelqu'un (et si ils sont plusieurs, et dans notre cas présent majoritaire) de changer leur meurs, leurs habitudes, leur façon de vivre prétextant apporter un regard civilisé, moderne, sous entendant par là que ne pas s'y conformer serait synonyme de manque de civisme, j'en suis navré c'est de l’exigence.

a moins que ici, tu ne fait que soumettre une idée (qui est largement rejetée au seins de la société dans laquelle je me trouve moi, en ce moment) et là, je te dit chapeau, tu défends bien tes idées.

tu ne m'a pas agressé, tu es même très respectueux.

l'appel en lui meme, oui!

Je n'ai jamais parler du edhane ! nuance !

mais avec ces hurleurs !

la voix humaine est beaucoup plus charmante.

Désolé mais j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux.

ton atout majeur UNE ANGLAISE QUI EN PLEURE !

TOUJOURS CE BESOIN D'ARGUMENTER A PARTIR D'UNE PERSONNE OCCIDENTALE POUR ETAILLER TES DIRES-

Mon atout majeur était que l'appel à la prière est fait pour les musulmans et les algériens sont musulmans.

Cet atout ne t'ayant pas convaincu; tu as même cru bon d’évoquer l'argument fallacieux de synchronicité et d’horreur auditive, je t'ai alors poster quelque chose de plus soft, de plus occidental, pour correspondre à ton esprit...occidentaliste. Peut-être que là ça marcherait ;)

PS: l'appel à la prière (أذان - adhân) est également fait par des haut-parleurs dans la vidéo.

Je n'en suis pas aussi sûr. d'ailleurs je suis même contre la liquidation physique de kadafi. un sevrage anti-cocaïne à perpete dans une prison de Tripoli est le mieux indiqué. Quand aux châtiments réservés pazr les talibans et les saouds aux femmes et aux hommes adultères....

La question qu'on devrait se poser est celle-là: jusqu'à quand allons-nous nous accrocher à des lois archaïques, vieilles de plusieurs et surtout sectaires? Ne faut-il pas opter pour des lois neutres, transcendant toutes les différences religieuses culturelles...

La peine de mort est-elle une loi archaïque? L'interdiction de l'intérêt bancaire est-il une loi archaïque en elle-même?

tu n'as pas répondu à ce post:

Mais tous deux ne verraient aucun mal à ce que la loi religieuse soient appliquées. Bien au contraire, elle permettrait aux un et aux autres de s'entendre puisqu'elle est le dénominateur commun.

Vous faites toujours dans la même erreur, toujours aussi énorme: partir chercher à Paris ou à Helsinki des solutions pour les habitants de... Ghardaïa. :crazy::crazy::crazy:

=An-Nisr;2078639]La peine de mort est-elle une loi archaïque? L'interdiction de l'intérêt bancaire est-il une loi archaïque en elle-même?

La peine de mort est loi à bannir, les bank hallal c'est l'hypocrisie du siècle.

Mais tous deux ne verraient aucun mal à ce que la loi religieuse soient appliquées. Bien au contraire, elle permettrait aux un et aux autres de s'entendre puisqu'elle est le dénominateur commun.

Quelles lois? celles des malékites sunnites, ou des mozabites kharidjites, des chrétiens, des agnostiques, des déistes, des athées? ou bien tout simplement celles neutres, modernes et transcendant tout ce conglomérat? Ta charia ne fera jamais consensus.

Vous faites toujours dans la même erreur, toujours aussi énorme: partir chercher à Paris ou à Helsinki des solutions pour les habitants de... Ghardaïa.

Il n'y a de modèle parfait. Et en effet, s'il est vrai que vouloir copier-coller machinalement un système de gouvernance d'autres pays soit une erreur à ne pas commettre, il n'en demeure pas moins sûr que rejeter et bannir viscéralement, sans la moindre considération, des lois ayant contribué à apporter un semblant de paix et de cohabitation pacifique, sous prétexte qu'elles viennent de Paris, de Hilsinki ou d'Istomboul relève d'un nihilisme enfantin et suicidaire.