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Algérie: créer un atelier d'anodisation


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L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal, par exemple en aluminium, par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final. Pour les usages courants à l'intérieur cinq micromètres sont suffisants, dix pour l'extérieur, vingt pour le bord de mer et parfois plus (anodisation dure) pour des usages spécifiques très agressifs. L'anodisation améliore également l'aspect (incolore ou teinté). L'opération consiste en une succession de bains suivis de rinçage : un premier pour préparer la surface, un second pour produire l'oxyde, un troisième pour la couleur éventuelle et enfin le dernier pour stabiliser. L'oxydation naturelle incontrôlée des pièces en aluminium ne forme pas de barrière étanche, sauf pour certains alliages d'aluminium moins sensibles aux corrosions (exemple AG6).

 

1-Principe technique:

Cet oxyde d'aluminium, très pur, (nom : alumine, (blanche en couche épaisse)) est d'une dureté très élevée (c'est le corindon, utilisé dans les abrasifs). L'anodisation forme une couche de cristaux qui sont très hygrophiles, propriété que l'on utilise pour colmater la surface. Cette hydratation (dernière phase du traitement) provoque une combinaison stable avec cet oxyde (étanche aux agents corrosifs) (pratiqué à chaud, plus de 70 °C, certains ajoutent du bichromate de potassium 50g/l). Ces cristaux permettent d'emprisonner des colorants très fins qui sont bloqués dans la structure. Les couleurs obtenues sont très agréables.

2- Anodisation maison

Préambule:

Dans notre activité, la réalisation de pièce en aluminium est fréquente, quoi de plus fragile qu'une pièce usinée dans ce matériaux, rayures, coup.

Pourquoi ne pas anodiser voir colorer cette pièce et ainsi durcir la surface pour la rendre plus résistante à l'usure ?

Cette technique (souvent utilisée dans l'industrie pour protèger les éléments en "alu") est trés simple à mettre en oeuvre chez soi pour peu que certaines précautions soient prises.

MATERIEL NECESSAIRE:

-Une alimentation stabilisée réglable en tension 0-30V et en courant 0 à 5 ou 10 A

-quelques récipents en plastique (type Curver)

-1 chute de tole aluminium (environ 1 dm2) épaisseur 4 ou 5mm

-du fil alu rigide (récupéré dans une chute de câble haute tension) pour suspendre l'objet à anodiser dans le bain

-de l'acide a batterie (acide sulfurique à 33°) que l'on trouve dans les magasins "Démartop" ou chez votre garagiste

-de l'eau distillée (grande surface)

-de la lessive de soude (grande surface)

-du gros sel

-colorants

-Gants latex

-blouse

-lunettes de protection

Phase 1:

le décapage:

Protégez vous (lunettes, gants, blouse)

La première étape consiste à nettoyer la pièce que vous voulez anodiser. Pour celà, dans un récipient plastique, préparer un bain avec 1 volume de lessive de soude pour 20 volumes d'eau distillée.

Tremper y la pièce pendant une durée variant de 5 à 30 min suivant le degré de salissure de l'élément, si la pièce sort d'usinage, 5 min suffisent.Vous constaterez un dégagement gazeux , NORMAL.

Eviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré

Retirez ensuite la pièce du bain, lavez la à grande eau, évitez de la toucher.

Phase 2:

L'anodisation:

Dans un récipient en plastique, préparez un bain composé de 50% d'eau distillée et 50% d'acide à batterie ou 75% d'eau et 25% d'acide sulfurique pur

Verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.

Le bain ne doit jamais dépasser la température de 10°C, pour cela, confectionnez un bain-marie (avec de la glace) ou prévoir une grande quantitée de produit en fonction de la taille de la pièce à anodiser. Il faut savoir que durant le processus d'électrolyse, la température du bain augmentera en fonction de l'intensitée qui traversera l'objet , je conseille de prévoir un volume de 3 litres de produit pour 1 dm2 , ainsi, l'augmentation de température sera négligeable.

Connecter la Cathode (chute de tôle d'alu) au pole négatif de l'alimentation (attention le fil conducteur servant à la connexion ne doit pas plonger dans le bain) ,plonger la cathode dans le bain.

Suspendre la pièce à anodiser dans le bain à 5 cm environ de la cathode, grace à un crochet confectionné dans le fil d'alu, puis raccorder au pole positif de l'alimentation.

Mettre sous tension progressivement , le courant doit être réglé dans la proportion de 3A pour 200 cm2 de surface à anodiser.

Un dégagement gazeux apparait sur la cathode , c'est normal .

Eviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré.

Le contact entre la pièce à anodiser et le fil en aluminium support doit être parfait , le résultat final en dépend!

Phase 3:

La fixation

Aprés une période de 30min à 1h suivant la taille de l'objet et l'épaisseur de la couche désirée (quelques microns a quelques centièmes de mm), le sortir du bain , et le plonger aussitôt dans l'eau chaude salée(1 poignée pour 1 litre d'eau) à une température de 80°c pendant 30 min.

Cette opération à pour effet de fixer le processus d'anodisation.

Voilà, votre objet est protégé et la dureté de l'état de surface est décuplée.

Si vous le souhaitez , vous pouvez colorer vos objets.

Pour cela, il faut se procurer des colorants organiques (type teinture pour textile) mais la meilleure solution se trouve dans des produits vendus par CASWELL ou YOUPLATE, ces produits sont fiables, bon marché, et la livraison rapide.

Pour colorer vos pièces il faut simplement les plonger dans un bain de teinture (à 40°C) juste à la sortie du bain d'anodisation (aprés la phase 2) et pendant une durée allant de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes suivant la nuance que vous désirez.

Aprés quelques tentatives et essais , vous maitriserez cette étape trés facilement.

Lorsque la couleur souhaité est obtenue, sortir la pièce du bain de colorant et passer à l'étape fixation (eau chaude salée)

Vous obtiendrez ça, du beau bleu, du beau jaune, toutes les couleurs que vous souhaitez,

 

 

3-Liens avec méthode et photos.

Anoxyd - Traitement de surface de l’aluminium

ALU: anodisation et coloration - Modelisme.com

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Guest jagellon

Procédé ancien et déja utilisé par Metanof à Ghazaouet par exemple.grosse grosse pollution.

Le procédé utilisé actuellement pour la metallisation du plastique ou la plastification des métaux (ça va dans les deux sens) est un procédé chinois sous vide en cuves oblongues.Efficace ,rentable et pratiqué a grande echelle.Ce n'est pas du tout compliqué a faire en plus et je connais un gars qui a réussi a le maitriser en Algérie au point de faire de la production en chaine.Je ne vais pas citer le nom mais il a pignon sur rue dans le domaine du froid.

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Procédé ancien et déja utilisé par Metanof à Ghazaouet par exemple.grosse grosse pollution.

Le procédé utilisé actuellement pour la metallisation du plastique ou la plastification des métaux (ça va dans les deux sens) est un procédé chinois sous vide en cuves oblongues.Efficace ,rentable et pratiqué a grande echelle.Ce n'est pas du tout compliqué a faire en plus et je connais un gars qui a réussi a le maitriser en Algérie au point de faire de la production en chaine.Je ne vais pas citer le nom mais il a pignon sur rue dans le domaine du froid.

 

1-Est-il possible de créer un atelier pour de petites pièces pour quelqu'un qui aurait des compétences techniques et une aide financière?

2-Je pense que beaucoup sur le forum apprécient vos interventions marquées d'une réelle expertise technique.

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Guest jagellon

Je te remercie mais c'est très très loin d'etre une expertise technique.Mes notions sont basiques de chez basiques.

Oui il serait possible de créer des ateliers a petite echelle.Voilà en gros en qoi cela consiste:

 

-Dans une cuve centrer une pièce à traiter

-Refroidir la pièce en question

-Chauffer les parois de la cuve

-Aspirer l'air (un simple moteur de frigo inversé peut faire une bonne pompe a vide)

-Injecter la matière avec laquelle on veut traiter la pièce

-La matière va automatiquement se fixer à la surface de la pièce de manière très uniforme

 

Il ne restera plus qu'a affiner les détails de quantité ,de température etc..pour obtenir le resultat désiré.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous

Mr mes remerciements pour avoir lancé cette discussion somme toute riche,

il ya un énorme retard en la matière, rien que la cuve pour des longueur de 5 m ou même de 3 m vous sera difficile à réaliser ou à trouver dans des matières comme le plastique.

il faudra l'importer.

si quelqu'un a des indications au sujet du montage du projets elles seront les bienvenues

Cordialement

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Bonjour à tous

Mr mes remerciements pour avoir lancé cette discussion somme toute riche,

il ya un énorme retard en la matière, rien que la cuve pour des longueur de 5 m ou même de 3 m vous sera difficile à réaliser ou à trouver dans des matières comme le plastique.

il faudra l'importer.

si quelqu'un a des indications au sujet du montage du projets elles seront les bienvenues

Cordialement

 

Sur le forum, il y a quelques spécialistes. On attend leurs remarques.

Merci pour votre intérêt à cette discussion.

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