Jump to content

Libye: Col Kadhafi pourraient fuir vers le Venezuela ou Cuba


Recommended Posts

Google traduction - Lire l'article original en Anglais

 

Le colonel Kadhafi pourrait fuir vers un pays non inscrit à la Cour pénale internationale comme le Venezuela ou Cuba, les sources sud africaines disent.

 

Le chef frère est vivant et reste dans la Libye , une source gouvernementale a déclaré. Mais il a ajouté que les plans sont sur la table pour lui l'esprit hors du pays pour permettre à l'espace de respiration pour un processus de paix mené par le Conseil national de transition, qui a maintenant fait le contrôle de la plupart des Tripoli capitale.

 

Malgré les démentis officiels, l'Afrique du Sud jouera un rôle clé dans les négociations sur le sort de Kadhafi. Ce n'est pas seulement l'un des pays les plus influents de l'Union africaine, mais son président Jacob Zuma a été nommé médiateur en chef de l'UA dans la crise et a visité à deux reprises depuis colonel Kadhafi hostilités ont commencé en Février.

 

Un avion de South African Air Force reste en veille en Tunisie et, selon la même source, les Sud-Africains sont prêts à chercher un passage sûr pour Kadhafi avec l'aide de pays voisins Tunisie ou en Algérie, si il décide de quitter.

 

"Nous n'allons pas à marcher loin de cela", a déclaré la source au Daily Telegraph. «Il est plus grand que la question de Kadhafi à la personne. C'est une question de l'unité de la Libyens et le maximum de chances d'être créé pour ce processus de se produire."

 

Maté Nkoana-Mashabane, ministre des Affaires étrangères d'Afrique du Sud, a rejeté les rapports que l'Afrique du Sud elle-même pourrait être un lieu de Kadhafi en exil.

 

Le pays a déjà accueilli l'ancien chef de file haïtienne, Jean-Bertrand Aristide et destitué président malgache Marc Ravalomanana, mais sa signature à la CPI serait source de difficultés ont été Kadhafi, qui a été rédigea pour crimes contre l'humanité, pour en faire sa maison.

 

Mais la source a dit qu'il croyait que l'Afrique du Sud et d'autres membres de l'UA doit se réunir au plus tard cette semaine ne serait pas forcément peur de contribuer Kadhafi en exil dans un pays non-signataires de la CPI, étant donné le sentiment que l'Otan avait dépassé les termes de l'ONU résolution pour une zone d'exclusion aérienne pour protéger la vie civile.

 

Afrique du Sud, l'un des trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ont voté en faveur de la résolution, mais le Président Zuma tard plaint amèrement qu'il soit maltraité "un changement de régime, les assassinats politiques et de l'occupation militaire étrangère".

 

«Dans quelle mesure l'UA veulent s'impliquer aussi dépendre de la nature de la relation avec la mission de l'ONU", a dit la source. «Jusqu'à présent, l'UA a été critique de l'interprétation de la résolution de l'ONU et l'UA a été marginalisée dans le processus."

 

Professeur Chris Landsberg, directeur de l'Université de Johannesburg politique département et un conférencier invité à l'Académie diplomatique du ministère des affaires étrangères d'Afrique du Sud, a déclaré le scénario d'aider les dirigeants africains Kadhafi échapper la CPI n'était pas infaisable.

 

«Je ne serais pas surpris si la position de l'UA ont été:« Si nous pouvons empêcher ce leader d'être tués que nous pourrions éviter une situation déjà désastreuse de spirale hors de contrôle ", at-il dit.

 

"Je pense que l'UA est probable, si Kadhafi est vivant, à suggérer qu'il ne devrait pas être remis directement à la CPI. Il ya un sentiment grandissant que la CPI est de devenir un tribunal africain et que la poursuite des dirigeants africains."

 

Parmi les pays qui auraient exprimé leur volonté de recevoir Kadhafi sont le Venezuela, Cuba et la Russie, une autre source gouvernementale réclamée.

 

"Pretoria joue un rôle très délicat et utile pour s'assurer qu'il quitte le pays à travers un passage sûr, d'éviter un bain de sang pour Tripoli, et se retrouvent dans un refuge comme la Russie, le Venezuela ou Cuba", at-il dit.

 

Une troisième source a déclaré que le Venezuela d'Hugo Chavez cherche la destination la plus probable si Kadhafi ont pu, et a choisi de, fuir la Libye. Hugo Chavez a condamné les opérations de l'Otan en Libye comme une tentative de s'emparer du contrôle des champs pétrolifères de vastes du pays.

 

Il s'est prononcé en faveur de son ami tôt ce matin, et la semaine dernière un émissaire vénézuélien a été à Djerba, en Tunisie, de parler à des représentants Kadhafi.

 

"Chavez serait le prendre comme une victime de l'impérialisme occidental», a dit la source.

 

Dans une conférence de presse ce matin, Mme Nkoana-Mashabane a déclaré le destin de Kadhafi serait déterminé par les Libyens seul.

 

"Le peuple libyen eux-mêmes doivent décider quoi faire à l'avenir de leur pays, y compris l'avenir de leur leader», dit-elle.

 

Elle a rejeté les suggestions que les tentatives de l'Union africaine pour résoudre la crise avec son "road map" propres avaient échoué.

 

«Quand les visiteurs quittent, les Africains restent, face à un problème africain ... la reconstruction d'un pays dans leur propre région", at-elle dit.

 

"C'est ce qui rend la feuille de route de l'UA pertinente, hier, aujourd'hui et demain."

 

Par Aislinn Laing , Johannesburg (15:37 BST 22 août 2011)

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

l'Afrique du Sud vient de nier tout atterissage d'avion à Tripoli!

Kadhaffi est encore à Bab laaziziya vu toute la résistance qui a lieu à cet endroit sous son controle!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...