Jump to content

ACTIONS A FAIRE DURANT LES DERNIERES NUITS

Recommended Posts

SALAM

ACTIONS A FAIRE DURANT LES DIX DERNIERES NUITS INSHA ALLAH

BISMILLAHI AR RAHMANI AR RAHIM

ALLAHUMMA SALLI WA SALLIM 'ALA NABIYINA MUHAMMAD

Assalamu'alaykum wa rahmatuLLAHI wa barakatu

Selon la Traduction Française

SOURATE 97

AL-QADR (LA DESTINÉE)(1)

5 versets

Pré-hég. nº 25

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.

2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?

3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.

4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit(2), par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Je Vous propose avec l'aide d'ALLAH azawajal une liste d'action d'adoration à faire pour cette nuit qui vaut plus que 80 années d'adoration

QUE CELUI QUI MANGE N'OUBLIE PAS DE REMERCIER ALLAH TA'ALA ET DE LE LOUER A LA FIN DU REPAS

D'après Sinan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui mange en remerciant a la même récompense que celui qui jeûne en patientant».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3943)

L'imam Ibn Qayim Al Jawziya a mentionné dans son ouvrage Al Wabil Al Sayyib que le remerciement (الشكر) se compose de 3 piliers, en rassemblant ces 3 piliers la personne aura remercié Allah pour le bienfait qu'il lui a donné:

-reconnaitre dans le coeur que ce bienfait vient uniquement d'Allah

-mentionner cela avec la langue comme Allah a dit dans le dernier verset de la sourate 93

-utiliser ensuite ce bienfait dans l'obéissance d'Allah

D'après Mu'adh ibn Anas, Le Messager d'ALLAH sal ALLAHU alahi wa salam a dit :

"Quiconque dit après avoir pris son Repas : "Louange à Allah Qui m’a accordé cette nourriture et me l’a octroyé sans pouvoir ni force de ma part." ALLaAH lui pardonnera ses péchés antérieurs" ( Rapporté par Abi Dawud dans Sahih Abi Dawud 4023)

الْحَمْـدُ للهِ الَّذي أَطْعَمَنـي هـذا وَرَزَقَنـيهِ مِنْ غَـيْرِ حَوْلٍ مِنِّي وَلا قُوَّة

Al hamdu li-l-lâhi ladhî atcamanî hâdhâ wa razaqanîhi min ghayrin hawlin minnî wa lâ quwwatin.

FAIRE SES ABLUTIONS PUIS ALLER LA MOSQUEE

Selon Abu Hurayra, (qu'ALLAH soit satisfait de lui ) le Prophète a dit: «Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré». (Rapporté par Mouslim)

Abu Umama qu'ALLAH l'agrée Rapporte que le Prophète a dit : "Marcher pour accomplir la prière en commun est identique à un pèlerinage et Marcher pour accomplir une salat surrérogatoire (celle de DuHa) est identique à une Umra surrérogatoire"

(Rapporté par Ahmad Abu dawud atTabarani et jugé fiable par al ALBANI dans sahih al jami' n° 6556)

قال رسول الله من مشى إلى صلاه مكتوبة في الجماعة فهي كحجه ومن مشى إلى صلاة تطوع فهي كعمرة نافلة : رواه احمد وأبو داود وحسنه الألباني من حديث أبي أمامه

la version d'abu dawud

"Celui qui sort de sa demeure en état de purification pour accomplir la salat obligatoire, sa récompense sera identique à celle du pèlerin en état de sacralisation Et celui qui sort pour accomplir la salat Duha sans nulle autre raison, sa récompense sera identique à celle du petit pèlerin. Aussi, une salat accompli à la suite d'une autre sans la moindre futilité est incrite dans le livre de 'ILLIYYUN"

عن أبي أمامة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: (من خرج من بيته متطهراً إلى صلاة مكتوبة فأجره كأجر الحاج المحرم، ومن خرج إلى تسبيح

الضحى لا ينصبه إلا إياه فأجره كأجر المعتمر، وصلاة على إثر صلاة لا لغو بينهما كتاب في عليين) رواه أبو داود

(Rapporté par Abu dawud al bayhaqi atTabarani et authentifié par sheikh al ALBANI dans sahih Abu dawud)

RÉPETER LE ADHAN

Al Bara Ibn ‘Azib qu’Allah l’agrée rapporte que le Prophète a dit selon la traduction française : « ALLAH et ses Anges prient pour le premier rang. Le muezzin est pardonné autant que sa voix porte, toute chose qui l’entend, vivante et inerte, atteste de sa véracité et il reçoit la récompense de tous ceux qui prient en sa compagnie »(Hadith rapporté par Ahmad T3 p.10 AnNasa-i T2 P13 n°645 , par At Tabarani, et authentifié par Al Albani dans sahih At-Targhib n°230-231.)

Adb Allah ibn ‘Amr qu’Allah l’agrée rapporte qu’un homme demanda :« Ô Messager d’Allah, les muezzins nous surpassent » Le Messager d’Allah sal AllahU‘alayhi wa sallam lui suggéra : « Répète ce qu’ils disent et après avoir terminé, demande et tu sera excausé »

(Rapporté par Ahmad T.3 p.30, Abu dawud T.2 p.227 et authentifé par Al Albani dans sahih al jami’n°4403.)

INVOQUER EN FAVEUR DU PROPHÈTE DURANT LE AHDAN

« Celui qui dit après avoir entendu l’adhan : « Seigneur, Toi à qui s’adressent cet appel complet et cette prière célébrée, accorde à Muhammad « al-wassîla » (un endroit au Paradis) et la place d’honneur au Paradis (al-fadîla) et ressuscite-le au degré que Tu lui a promis » ; lui sera accordée mon intercession le Jour de la résurrection ».

(Rapporté par Al-Boukhari).

اللّهُـمَّ رَبَّ هَذِهِ الدّعْـوَةِ التّـامَّة وَالصّلاةِ القَـائِمَة آتِ محَـمَّداً الوَسيـلةَ وَالْفَضـيلَة وَابْعَـثْه مَقـامـاً مَحـموداً الَّذي وَعَـدْتَه [إِنَّـكَ لا تُـخْلِفُ الميـعاد

Allâhumma rabba hâdhihi d-dacwati t-âmmati, wa s-salâti-l-qâ'imati.Âti Muhammadan al wasîlata wa-l-fadîlata, wa bcath-hu maqâman mahmûdan al-ladhî wacadtahu. [innaka lâ tukhlifu-l-mîcâd.]

ACCOMPLIR LE ISHA ET LE SOBH A LA MOSQUEE

‘Othmàn Ibn ‘Affàn (qu’ALLAH l’agrée) rapporte: « J’ai entendu dire le Messager de D’ALLAH : «Celui qui a fait la prière du soir en groupe c’est comme s’il avait passé la moitié de la nuit en prier Celui qui a fait la prière de l’aube en groupe c’est comme s’il avait prié toute la nuit». (Rapporté par Muslim Hadith 1071 Ryad As-Salihin)

Dans une autre version : ‘Uthman ibn ‘Affan qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager d’ALLAH a dit : « Quiconque accomplit la salat d’al ‘Isha en commun sera comme s’il avait veillé la moitié de la nuit en salat, et celui qui accomplit la salat d’Al isha et d’al Fajr en commun sera comme s’il avait veillé toute la nuit en salat » (Rapporté par At-Tirmidhi t.2p.22 qui le qualifie de hasan sahih par Abu Dawud t.2 p.261 et authenfié par Cheikh Albani dans sahih al jami‘ n° 6342)

PRIER TARAWIH JUSQU'AU BOUT AVEC L'IMAM

Le prophète a dit:

« Celui qui prie avec l’imam jusqu’à la fin de la prière, Allah inscrira en sa faveur la prière d’une nuit complète ».

(Rapporté par an-Nassaï , At-Tirmidhi et d’autres. Voir les Sounan d’an-Nassaï. Cheikh al Albani l’a authentifié dans sahih At-Tirmidhi.)

PRIER LA NUIT DU DESTIN

Selon Abou Hourayra (qu'ALLAH soit satisfait de lui ), le Messager de D'ALLAH a dit: «Celui qui a veillé à prier la nuit «de la valeur» par foi et par unique désir de la récompense de Dieu, Dieu lui pardonne tous ses péchés passés». (unaniment reconnu authentique)

LIRE LE CORAN

Selon Ibn Mas'ùd (das), le Messager de D'ALLAH a dit: «Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alm» (lettres énigmatiques se trouvant au début de certains chapitres du Coran) est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre».

(Rapporté par Attirmidhi)

LIRE 100 VERSETS EN UNE NUIT

D'après Tamim al Dari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6468)

RECITER SOURATE KAFIROUN

Dans un hadith transmit par ibn 'Umar, le Messager d'ALLAH a dit :" Dis . Il est ALLAH, l'unique" équivaut au tiers du CORAN et " Dis O vous les infidèles" équivaut au quart du CORAN

(Rapporté par At-tabarani dans Al kabir T.12 P.309 authentifié par AS-Suyuti dans al jami' Al saghir n°6133 et par Al Albani Dans Sahih al jami' n° 4405.)

RECITER SOURATE IKHLAS

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de D'ALLAH dit à propos du chapitre 112: «II équivaut au tiers du Coran». (Rapporté par Moslem)

D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit (*) : «قل هو الله أحد» (**) dix fois, Allah lui construit une maison au paradis».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)

(*) les savants expliquent que le mot «lit» : «قرأ» désigne le fait de réciter par coeur comme le fait de lire dans le Coran.

L'INVOCATION DE LA NUIT DE QADR

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète : Oh messager d'Allah, vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destion que dois-je dire durant cette nuit. Le Prophète a dit: «Tu dis: Ô Seigneur Allâh, Tu pardonnes et Tu aimes le pardon alors pardonnes- moi».

(Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Mishkat Al Masabih n°2091)

Invocation en arabe:

اللهمّ إنك عفو تحبّ العفو فاعف عني

(Allahoumma Innaka 'afuw Tuhibbou l-'afwa, fa'fou 3annî)

PRIER SUR LE PROPHÈTE

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète a dit: «Multipliez les prières sur moi le jour et la nuit du vendredi, celui qui prie sur moi une prière Allah en prie sur lui dix».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1209)

Les savants expliquent que le sens de la prière d'Allah est que Allah mentionne cette personne devant les anges rapprochés.

DEMANDER PARDON POUR LES CROYANTS ET LES CROYANTES

Le prophète a dit:

"Celui qui demande le pardon pour les croyants et les croyantes, ALLah lui écrit pour chaque croyant et chaque croyante une bonne action".

Rapporté par ATtabarani et jugé fiable par al Albani dans sahih al jami' n°6026

A SUIVRE...

SUITE..

RÉCITERCE DHIKR DÉCUPLÉ

Djuwayriyah, la mère des croyants (qu'Allah soit satisfait d'elle), rapporte que le Prophète sortit tôt pour accomplir la prière du matin subh à la mosquée. Il s'en retourna après avoir accompli la prière de duha et la trouva assise, il lui dit :« Tu es restée ainsi depuis que je t'ai quitté?». A elle de répondre : « Oui.» Il lui dit alors : « je connais quelques paroles qui, si elles devaient être comparées à toutes les invocations que tu as dit depuis ce matin, l'emporteraient : Pureté et louange à Allah autant de fois qu'il existe de créatures, autant que cela Lui plaît, autant que pèse Son Trône, comme autant d'encre qu'il faut pour écrire Ses paroles.

Soubhana Lahi wa bihamdih, 'adada khalqih, wa rida nafsih, wa zinata 'archih, wa midada kalimatih. (3 fois)»

(Rapporté par Muslim).

RÉCITER CE DHIKR QUI VAUT PLUS QUE LE DHIKR D'ALLAH DURANT LE JOUR ET LA NUIT

Abu Umama qu'ALLAH l'agrée rapporte : " Le Prophète me vit tandis que je bougeais les lèvres, il me demanda : Que dis tu, Abu Umama ? J'évoque Allah, répondis-je. Il Poursuivit : NE T'INDIQUERAIS-JE POINT CE QUI EST PLUS QUE LE RAPPEL D'ALLAH DURANT LA NUIT ET LE JOUR ? Dis :

AL HAMDOULILLAHI 'ADADA MA KHALAQ

WAL HAMDOULILLAHI MIL A MA KHALAQ

WAL HAMDOULILLAHI 'ADADA MA FISSAMAWATI WA MA FIL ARD

AL HAMDOULILLAHI 'ADADA MA AHSA KITABUHU

WAL HAMDOULILLAHI MIL A MA AHSA KITABUHU;

WAL HAMDOULILLAHI 'ADADA KULLI SHAY'IN

WAL HAMDOULILLAHI MIL A KULLI SHAY'IN

SOUBHANALLAHI 'ADADA MA KHALAQ

SOUBHANALLAHI MIL A MA KHALAQ

SOUBHANALLAHI 'ADADA MA FISSAMAWATI WA MA FIL ARD

SOUBHANALLAHI 'ADADA MA AHSA KITABUHU

SOUBHANALLAHI MIL A MA AHSA KITABUHU;

SOUBHANALLAHI 'ADADA KULLI SHAY'IN

SOUBHANALLAHI MIL A KULLI SHAY'IN

Louange à ALLAH du nombre de ce qu'il crée,

Louange à ALLAH à contenance de ce qu'il crée

Louange à ALLAH de ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre

Louange à ALLAH du nombre de ce que dénombre Son Livre

Louange à ALLAH pour ce que dénombre Son Livre

Louange à ALLAH du nombre de toute chose et

Louange à ALLAH à contenance de toute chose

Gloire à ALLAH du nombre de ce qu'il crée,

Gloire à ALLAH à contenance de ce qu'il crée

Gloire à ALLAH de ce qui se trouve dans les cieux et dans la terre

Gloire à ALLAH du nombre de ce que dénombre Son Livre

Gloire à ALLAH pour ce que dénombre Son Livre

Gloire à ALLAH du nombre de toute chose et

Gloire à ALLAH à contenance de toute chose

Retiens les et enseigne-les à ta descendance après toi"

Ce hadith est Rapporté par an Nassai (6/50, n° 9994), ibn Khouzaymah (1/371, n° 754), At-Tabarani dans Al kabir n°7930 et authentifié par Al Albani dans Sahih Al Jami' n°2615

La version Arabe

عَنْ أَبِي أُمَامَةَ – رضي الله عنه قَالَ: رَآنِي النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَأَنَا أُحَرِّكُ شَفَتَيَّ، فَقَالَ:"مَا تَقُولُ يَا أَبَا أُمَامَةَ؟"قُلْتُ: أَذْكُرُ اللَّهَ، قَالَ:"أَفَلا أَدُلُّكَ عَلَى مَا هُوَ أَكْثَرُ مِنْ ذِكْرِكَ اللَّهَ اللَّيْلَ مَعَ النَّهَارِ؟ قُلْتُ بَلَى يَا رَسُولَ الله. قَالَ: تَقُولُ: ((الْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ مَا خَلَقَ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ مِلْءَ مَا خَلَقَ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ مِلْءَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ كُلِّ شَيْءٍ، وَالْحَمْدُ لِلَّهِ مِلْءَ كُلِّ شَيْءٍ، سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ مَا خَلَقَ، سُبْحَانَ اللهِ مِلْءَ مَا خَلَقَ، سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ، سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ، سُبْحَانَ اللهِ مِلْءَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ، سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ كُلِّ شَيْءٍ، سُبْحَانَ اللهِ مِلْءَ كُلِّ شَيْءٍ ، ثُمَّ قَالَ:"تُعَلِّمُهُنَّ عَقِبَكَ مِنْ بَعْدَكَ)). (حديث صحيح ) . رواه أحمد وابن أبي الدنيا واللفظ له والنسائي وابن خزيمة وابن حبان في صحيحيهما. [، وصححه الألباني في صحيح الترغيب والترهيب برقم: 1575]

((الْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ مَا خَلَقَ،

وَالْحَمْدُ لِلَّهِ مِلْءَ مَا خَلَقَ،

وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ،

وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ،

وَالْحَمْدُ لِلَّهِ مِلْءَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ،

وَالْحَمْدُ لِلَّهِ عَدَدَ كُلِّ شَيْءٍ،

وَالْحَمْدُ لِلَّهِ مِلْءَ كُلِّ شَيْءٍ،

سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ مَا خَلَقَ،

سُبْحَانَ اللهِ مِلْءَ مَا خَلَقَ،

سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ،

سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ،

سُبْحَانَ اللهِ مِلْءَ مَا أَحْصَى كِتَابُهُ،

سُبْحَانَ اللهِ عَدَدَ كُلِّ شَيْءٍ،

سُبْحَانَ اللهِ مِلْءَ كُلِّ شَيْءٍ

O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (sourate 59 verset 18)

MEDITER SUR CE QUI VA SUIVRE POUR CEUX QUI VOUDRAIENT AUGMENTER LEURS HASSENETS EN VARIANT LE DHIKR CI-DESSUS

Selon Abu Malik al Ash'ari, le Prophète salALLAHU'alayhi wa salam a dit :

La pureté est la moitié de la foi. AL HAMDOULILLAH remplit LA BALANCE; dire SOBHANALLAH et AL HAMDOULILLAH emplit l'espace entre le Ciel et la Terre. ( Muslim )

Le Prophète salALLAHU Alayhi wa sallam a dit:

"(Vous indiquerais-je ce que sont) les oeuvres pieuses et durables?:

Gloire et pureté à Allah, la louange est à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah, Allah est le Plus Grand et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah."

Subhâna l-lâhi, wa-l-hamdu li-l-lâhi, wa lâ ilâha illâ l-lâhu, wa l-lâhu akbaru, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

Rapporté par ahmad n°513 selon l'ordre d'Ahmad shakir et la chaine de transmission est sahih

Selon abu hurayra, le Prophète salALLAHU'alayhi wa salam a dit :

Il y a deux paroles faciles à prononcer mais qui pèsent LOURD sur la BALANCE et qui sont aimées du tout MISERICORDIEUX : SOBHANALLAHI WA BI HAMDIHI WA SOBHANALLAHI'IL 'AZIM ( Bukhary Muslim )

Le Prophète sal ALLAHU'alayhi wa sallam a dit : O 'abduLLAH ibn qays ! Ne t'indiquerais-je pas ce qui constitue l'un des trésors du paradis ? Je Lui dt bien sur O Messager d'ALLAH ! et lui de me dire, dis : lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi. il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah."

Rappel : Pensez a transmettre ( par mails texto etc... ) car le Prophète a dit : "Celui qui appelle vers une bonne oeuvre aura la récompense équivalente à la récompense de tous ceux qui l'auront suivie, sans que cela ne diminue quoi que ce soit de leur récompense" rapporté par muslim

ALLAHUMMA GHFIR LI WA LIL MU'MININ WAL MOU'MINATE

ALLAHUMMA SALLI WA SALLIM 'ALA NABIYINAM MUHAMMAD

WA SALAMUN 'ALA MURSALIN

AL HAMDOULILLAHI RABBIL 'ALAMIN

Ne comptez pas trop sur quelqu'un dans ce monde parce que même votre propre ombre vous quitte quand vous êtes dans l'obscurité - Shaykh Al islam Ibn Taymiya.

que dieu recompense l'auteur de ce rappel.