Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Je lisais dans la presse hier un article du directeur de Net Com sur le ramassage des ordures à Alger. Il se plaignait de ce que les gens jettent n'importe où les ordures (même parfois par la fenêtre de l'immeuble). Suggestions: - réhabiliter les gardiens d'immeubles, - pour 50 appartements dans une cité, réserver un logement pour un gardien, - développer les grandes poubelles plastiques (contenaires) comme celles d'Omminium Plastique avec relevage automatique par le camion benne. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Je lisais dans la presse hier un article du directeur de Net Com sur le ramassage des ordures à Alger. Il se plaignait de ce que les gens jettent n'importe où les ordures (même parfois par la fenêtre de l'immeuble). Suggestions: - réhabiliter les gardiens d'immeubles, - pour 50 appartements dans une cité, réserver un logement pour un gardien, - développer les grandes poubelles plastiques (contenaires) comme celles d'Omminium Plastique avec relevage automatique par le camion benne. Jai connu ca aussi a Mantes-la-Jolie. Le quartier des Maghrebins etait tout crado : des ordures partout, les ascenseurs qui sentent le pipi, les poubelles brulees, les facades des immeubles tachees par les ordures jetees par les fenetres...Alors que le quartier des "Chinois" etait nickel. Un gardien d immeuble, ca signifie des charges plus importantes. Je n ai pas compris ta derniere proposition. Il n y a pas de grandes poubelles en bas des immeubles pour mettre les poubelles des particuliers. ET les eboueurs ne passent pas? :eek: Je ne sais plus dans quel pays, un pays asiatique, il me semble, si tu jettes la moindre chose parterre, paf une amende!! En France aussi, cette loi existe mais elle n est pas appliquee. Ils devraient faire ca en Algerie et mettre l argent dans l Education. Je suis sure que ca te plairait :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 J Un gardien d immeuble, ca signifie des charges plus importantes. Je n ai pas compris ta derniere proposition. Il n y a pas de grandes poubelles en bas des immeubles pour mettre les poubelles des particuliers. ET les eboueurs ne passent pas? :eek: -charges plus importantes? oui, mais la proprété a un prix, puis ça fait un emploi... -je parlais des conteneurs poubelles chargés automatiquement par les camions benne Conteneur, conteneur a dechets sur ipsopresto.com Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 -charges plus importantes? oui, mais la proprété a un prix, puis ça fait un emploi... -je parlais des conteneurs poubelles chargés automatiquement par les camions benne Conteneur, conteneur a dechets sur ipsopresto.com Oui mais ca depend de quels logements tu parles. Ce sont surtout les logements d Etat qui sont sales. Quand les gens sont proprio, ils font plus attention a leurs habitations. Oui, je vois. En fait, la, les eboueurs doivent porter les poubelles, c est ca? Ca faliciterait le travail des eboueurs. Mais je ne vois pas en quoi ca resolverait le probleme des gens qui jettent leurs ordures par la fenetre. Citer Link to post Share on other sites
user 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Ça serait vraiment une bonne chose à faire, mais c’est très difficile à mettre en place, car il n’y’a pas de lois de copropriété en Algérie. Je suis personnellement à la recherche d’un logement dans une copropriété bien entretenue et crois moi ça court pas les rues, le problème c’est que tu ne peux rien faire contre qqn qui refuse de payer ses charges, une ou deux personnes comme ça peuvent te casser le système. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Ça serait vraiment une bonne chose à faire, mais c’est très difficile à mettre en place, car il n’y’a pas de lois de copropriété en Algérie. Je suis personnellement à la recherche d’un logement dans une copropriété bien entretenue et crois moi ça court pas les rues, le problème c’est que tu ne peux rien faire contre qqn qui refuse de payer ses charges, une ou deux personnes comme ça peuvent te casser le système. Ah bon? Meme pas lui intenter un proces? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Oui mais ca depend de quels logements tu parles. Ce sont surtout les logements d Etat qui sont sales. Quand les gens sont proprio, ils font plus attention a leurs habitations. Oui, je vois. En fait, la, les eboueurs doivent porter les poubelles, c est ca? Ca faliciterait le travail des eboueurs. Mais je ne vois pas en quoi ca resolverait le probleme des gens qui jettent leurs ordures par la fenetre. - oui des gardiens pour les immeubles, - les conteneurs vidés dans la benne du camion par relevage sont très pratiques pour les éboueurs. Citer Link to post Share on other sites
user 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Ah bon? Meme pas lui intenter un proces? rien du tout, j'ai visité quelques résidences à Alger, et j'ai posé la question, les administrateurs usent de différents astuces pour faire payer les gens, genre leur couper la parabole ou désactiver le badge de l'ascenseur, des trucs comme ça, la résidence de base en France fiha el gazon, les arbustes taillés ... ici c'est un vrai luxe ! Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 rien du tout, j'ai visité quelques résidences à Alger, et j'ai posé la question, les administrateurs usent de différents astuces pour faire payer les gens, genre leur couper la parabole ou désactiver le badge de l'ascenseur, des trucs comme ça, la résidence de base en France fiha el gazon, les arbustes taillés ... ici c'est un vrai luxe ! C'est pour cela que je pense que l'ide de Zoubir, très louable au demeurant, relève de la science fiction en Algérie Citer Link to post Share on other sites
user 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 C'est pour cela que je pense que l'ide de Zoubir, très louable au demeurant, relève de la science fiction en Algérie t'as raison, dans une cité ou il y'a 200 logements, les gens ne peuvent pas s'organiser tout seuls, c'est impossible, y'aura tjrs des divergences, seule la loi peut cadrer ça, le pb c'est que les gens qui nous gouvernent ne sont pas sensibles à ce genre de choses !!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 - oui des gardiens pour les immeubles, - les conteneurs vidés dans la benne du camion par relevage sont très pratiques pour les éboueurs. Oui, mais je reviens a ce que je t ai dit tout a l heure, des gardiens pour des logements sociaux, qui sont souvent les plus sales, ca signifie des charges plus cheres. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 rien du tout, j'ai visité quelques résidences à Alger, et j'ai posé la question, les administrateurs usent de différents astuces pour faire payer les gens, genre leur couper la parabole ou désactiver le badge de l'ascenseur, des trucs comme ça, la résidence de base en France fiha el gazon, les arbustes taillés ... ici c'est un vrai luxe ! Les administrateurs peuvent couper la parabole? Pourtant la parabole, ca releve du particulier, non? Vu que je ne suis pas proprio, je ne sais pas trop comment ca se passe en France, en . Je sais qu il y a des reunions de copropriete. Et quand des travaux sont proposes ils procedent par vote. Mais je ne sais pas s il faut juste la majorite ou si chaque proprio a un droit de veto. J ai entendu des histoires comme quoi certains n etaient pas contents parce qu ils avaient des charges trop importantes a payer. Et aussi des histoires d ascenseur qui ne s arretaient pas a l etage de petits vieux parce qu ils ne pouvaient pas payer. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Ça serait vraiment une bonne chose à faire, mais c’est très difficile à mettre en place, car il n’y’a pas de lois de copropriété en Algérie. Je suis personnellement à la recherche d’un logement dans une copropriété bien entretenue et crois moi ça court pas les rues, le problème c’est que tu ne peux rien faire contre qqn qui refuse de payer ses charges, une ou deux personnes comme ça peuvent te casser le système. Purée, on a du chemin à faire. Il faudrait une réflexion auprès des donneurs d'ordre (Office HLM, promoteurs immobiliers). Moi, je me rappelle dans ma cité au bled: les poubelles c'était des futs en métal posés sur le trottoir. Ils étaient vidés régulièrement. Je vois ici les HLM, il y a un gardien qui sort et rentre chaque jours les grands conteneurs. Il fait la chasse au linge qui sèche sur les balcons ou aux plaintes pour bruit. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Oui, mais je reviens a ce que je t ai dit tout a l heure, des gardiens pour des logements sociaux, qui sont souvent les plus sales, ca signifie des charges plus cheres. Oui, il y aura des charges. Mais si un gardien s'occupe de 50 ou 60 logements, la part de chaque locataire diminue. Sinon, comment faire? ps: à Marseille, dans les quartiers Nord, j'ai lu dans le TGV un magazine du Conseil Régional. Ils ont embauché un médiateur pour "demander aux gens qu'ils ne jettent pas les ordures par la fenêtre". Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Je ne sais plus dans quel pays, un pays asiatique, il me semble, si tu jettes la moindre chose parterre, paf une amende!! En France aussi, cette loi existe mais elle n est pas appliquee. Les Suisses font de même. Le 14 juillet à Paris, le soir, il y avait plein de bouteilles de vin et de bière jetées dans les rues. Les touristes étrangers devaient faire du zigzag pour les éviter sur le Pont-Neuf. T'bahdila. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Métiers : Chapeau bas aux éboueurs L’été n’implique pas forcément les vacances, du moins pour une certaine catégorie de professions appelée constamment à être sur le terrain. El Moudjahid.03-07-2011 L’été n’implique pas forcément les vacances, du moins pour une certaine catégorie de professions appelée constamment à être sur le terrain. En fait, si les mois de juillet et août permettent souvent aux travailleurs de respirer un bon coup et de s’oxygéner pour préparer la rentrée sociale, ce n’est pas le cas pour certains métiers particuliers, dont une petite éclipse est à même de provoquer un dysfonctionnement criant et une anomalie portant atteinte à la ville, voire à l’environnement. Il s’agit, en fait, de ces éboueurs et autres agents d’entretien de la chaussée qui défient, en cette période de canicule, la montée du mercure. En effet, ces derniers, sous un soleil de plomb, s’adonnent, avec abnégation, à leur travail, au moment où beaucoup s’offrent de merveilleuses vacances au bord de la mer, ou à l’étranger. Toute la journée, ces fervents défenseurs de la propreté et de la salubrité sur les routes, munis de leur matériel de fortune, bravent la chaleur torride, la poussière et le regard parfois méprisant et hautain des passants, et veillent coûte que coûte à débarrasser la ville des bouts de papier, des bouteilles d’eau minérale vides, des mégots qu’elle traîne tel un boulet et qui faussent le décor d’une ville comme Alger. Ces agents d’entretien feignent, bon gré, mal gré, d’oublier les élucubrations d'un éboueur, dont le quotidien est tourmenté par l'incivisme de ses semblables. Sa tournée commence à 8 h pile et ne s’achèvera pas avant 16 h. Une longue et rude journée, qui s’annonce tous les jours que Dieu fait. Rendre un peu plus propres les rues d’Alger et dépoussiérer cette fresque dépeinte par l’insouciance du citoyen, représente plus qu’un gagne-pain. C’est une partie de sa vie. Au niveau des centres urbains, sur les abords des autoroutes, ils ne peuvent passer inaperçus avec leurs tenues ou encore leurs brassards orange et vert. Ils sont même devenus partie intégrante de notre environnement. Il faut dire que la chaleur n’a jamais eu raison d’eux, bien au contraire. Traînant d’une main leurs balais et de l’autre le bac à ordures, ils sont déterminés à accomplir leur mission. Ils ne savent ni tricher ni rechigner. Des preuves de détermination, de patience et d’humilité nous sont livrées au quotidien par ces amateurs de la propreté, à pied d’œuvre durant toute la journée pour lutter contre cette pollution rampante qui a fini par dénaturer le cadre de vie. Ces travailleurs qui s’évertuent à rendre vivables nos quartiers et à donner une touche de propreté à nos axes routiers, méritent toute notre gratitude et notre reconnaissance pour les efforts qu’ils fournissent pour que nous profitions pleinement des vacances et de la saison estivale. Chapeau bas pour ces vigies de l’hygiène qui veillent à notre confort ! Samia D. Citer Link to post Share on other sites
leilaph 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Je lisais dans la presse hier un article du directeur de Net Com sur le ramassage des ordures à Alger. Il se plaignait de ce que les gens jettent n'importe où les ordures (même parfois par la fenêtre de l'immeuble). Suggestions: - réhabiliter les gardiens d'immeubles, - pour 50 appartements dans une cité, réserver un logement pour un gardien, - développer les grandes poubelles plastiques (contenaires) comme celles d'Omminium Plastique avec relevage automatique par le camion benne. C'est une bonne idée ça, mais je pense que c'est plutôt l'éducation concernant le pourquoi, le comment, et le resultat de la propreté...j'ai déjà vu des gens passer devant la poubelle et il jette quand même par terre alors que la poubelle est devant son nez...donc où est le problème franchement? De plus en Algérie les agents de nettoyage on les appele "zabbaline" loool alors que ce mot sonne comme si c'est eux qui salissent lol donc c'est plutôt approprié au x gens qui jettent les déchets par les fenêtres :D:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest misn'thmourth Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Jai connu ca aussi a Mantes-la-Jolie. Le quartier des Maghrebins etait tout crado : des ordures partout, les ascenseurs qui sentent le pipi, les poubelles brulees, les facades des immeubles tachees par les ordures jetees par les fenetres... un savoir faire inégalable qui les suivra partout .... preuve en est .... quartiers à éviter comme le reste d'ailleurs ..... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 C'est une bonne idée ça, mais je pense que c'est plutôt l'éducation concernant le pourquoi, le comment, et le resultat de la propreté...j'ai déjà vu des gens passer devant la poubelle et il jette quand même par terre alors que la poubelle est devant son nez...donc où est le problème franchement? - il y a l'éducation, - il y a aussi, la mise à la disposition du citoyen algérien les moyens nécessaires. Je pense qu'il faut réfléchir à différentes solutions: - tri sélectif, - moyens modernes de ramassage (conteneurs à relevage automatique), - dialogue avec les citoyens (pas mal cette initiative de médiateurs de NetCom. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 un savoir faire inégalable qui les suivra partout .... preuve en est .... quartiers à éviter comme le reste d'ailleurs ..... Dans certains quartiers, les citoyens ont pris l'initiative de nettoyer et de mieux organisé les choses. Preuve qu'il y a de bonnes volonté. Cela va à l'encontre de votre affirmation prégnante d'essentialisme "qui les suivra partout". Gardez vous de ce genre de raisonnement qui sent le racisme... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 - il y a l'éducation, - il y a aussi, la mise à la disposition du citoyen algérien les moyens nécessaires. Je pense qu'il faut réfléchir à différentes solutions: - tri sélectif, - moyens modernes de ramassage (conteneurs à relevage automatique), - dialogue avec les citoyens (pas mal cette initiative de médiateurs de NetCom. Je pense que quand on en arrive a ce point la, il faut aller directement au repressif! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Je pense que quand on en arrive a ce point la, il faut aller directement au repressif! - si le citoyen a à sa disposition tout le nécessaire, - s'il y a eu une phase de sensibilisation, - alors on peut penser à des amendes. Mais, ils faudrait que des sociologues expliquent pourquoi certains jettent à côté d'une poubelle. Sont-ils nombreux? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 Métiers : Chapeau bas aux éboueurs L’été n’implique pas forcément les vacances, du moins pour une certaine catégorie de professions appelée constamment à être sur le terrain. El Moudjahid.03-07-2011 L’été n’implique pas forcément les vacances, du moins pour une certaine catégorie de professions appelée constamment à être sur le terrain. En fait, si les mois de juillet et août permettent souvent aux travailleurs de respirer un bon coup et de s’oxygéner pour préparer la rentrée sociale, ce n’est pas le cas pour certains métiers particuliers, dont une petite éclipse est à même de provoquer un dysfonctionnement criant et une anomalie portant atteinte à la ville, voire à l’environnement. Il s’agit, en fait, de ces éboueurs et autres agents d’entretien de la chaussée qui défient, en cette période de canicule, la montée du mercure. En effet, ces derniers, sous un soleil de plomb, s’adonnent, avec abnégation, à leur travail, au moment où beaucoup s’offrent de merveilleuses vacances au bord de la mer, ou à l’étranger. Toute la journée, ces fervents défenseurs de la propreté et de la salubrité sur les routes, munis de leur matériel de fortune, bravent la chaleur torride, la poussière et le regard parfois méprisant et hautain des passants, et veillent coûte que coûte à débarrasser la ville des bouts de papier, des bouteilles d’eau minérale vides, des mégots qu’elle traîne tel un boulet et qui faussent le décor d’une ville comme Alger. Ces agents d’entretien feignent, bon gré, mal gré, d’oublier les élucubrations d'un éboueur, dont le quotidien est tourmenté par l'incivisme de ses semblables. Sa tournée commence à 8 h pile et ne s’achèvera pas avant 16 h. Une longue et rude journée, qui s’annonce tous les jours que Dieu fait. Rendre un peu plus propres les rues d’Alger et dépoussiérer cette fresque dépeinte par l’insouciance du citoyen, représente plus qu’un gagne-pain. C’est une partie de sa vie. Au niveau des centres urbains, sur les abords des autoroutes, ils ne peuvent passer inaperçus avec leurs tenues ou encore leurs brassards orange et vert. Ils sont même devenus partie intégrante de notre environnement. Il faut dire que la chaleur n’a jamais eu raison d’eux, bien au contraire. Traînant d’une main leurs balais et de l’autre le bac à ordures, ils sont déterminés à accomplir leur mission. Ils ne savent ni tricher ni rechigner. Des preuves de détermination, de patience et d’humilité nous sont livrées au quotidien par ces amateurs de la propreté, à pied d’œuvre durant toute la journée pour lutter contre cette pollution rampante qui a fini par dénaturer le cadre de vie. Ces travailleurs qui s’évertuent à rendre vivables nos quartiers et à donner une touche de propreté à nos axes routiers, méritent toute notre gratitude et notre reconnaissance pour les efforts qu’ils fournissent pour que nous profitions pleinement des vacances et de la saison estivale. Chapeau bas pour ces vigies de l’hygiène qui veillent à notre confort ! Samia D. Je trouve cet article un peu outre. Parce amateur de la proprete, blablabla Je ne crois pas qu il y ait beaucoup d eboueurs qui ont choisice metier par amour de la proprete. Par contre, c est vrai que jeter ses ordures n importe ou, c est irrespectueux pour ces gens la. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 23, 2011 Author Partager Posted August 23, 2011 Je trouve cet article un peu outre. Parce amateur de la proprete, blablabla Je ne crois pas qu il y ait beaucoup d eboueurs qui ont choisice metier par amour de la proprete. Je pense que la journaliste a voulu rendre hommage à des Algériens qui ne font pas un travail gratifiant. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 - si le citoyen a à sa disposition tout le nécessaire, - s'il y a eu une phase de sensibilisation, - alors on peut penser à des amendes. Mais, ils faudrait que des sociologues expliquent pourquoi certains jettent à côté d'une poubelle. Sont-ils nombreux? Je te l ai dit. A MLJ, il y avait plein de poubelles et ils les brulaient!! Vu le nombre d ordures qu il y a, oui, je pense qu ils sont nombreux. Dans les metros anglais, il n y a pas de poubelles ( a cause du terrorisme) et tu trouves pas un papier parterre. Donc tu vois, ce n est pas seulement une question de materiel a sa disposition. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts