Jump to content

L'Islam et l'Arabisation du Maghreb

Recommended Posts

Guest faridurar2
La seule réponse logique pour l'arabisation du Maghreb ce n'est pas les bla bla bla ….. Mais …... c'est une question de mathématique et de règle simple de La force du nombre pas plus ... Les arabes depuis le onzième siècle ont immigré vers le Maghreb, était plus nombreux que les forces locales. Ils ont gagné et ils ont eu la force du nombre ( Tout le monde sait qu'il y a des preuves que l'immigration a duré jusqu'au 19 eme siècle ..... ). Ce qui a fait que les berbères étaient de plus en plus isolés et la majorité a fui vers le Maroc ce qui justifie qu'il y a plus des berbères au Maroc que l'Algérie ...

l'arabisation est linguistique et culturelle,toi tu parle des Arabes en tant que population donc tu parle d'origine et non de langue et de culture,or les Maghrébins sont majoritairement d'origine Berbere,l'arabisation est un fait culturel et linguistique,concernant les Berberes plus nombreux au Maroc ce n'est pas du à une fuite (même si il y a du en avoir) mais au fait que le Maroc est situé à l'extremité Nord-Ouest de l'Afrique et que c'est le pays le plus montagneux d'Afrique du Nord,d'ailleurs le nombre de berberophones décroit d'Ouest en Est car justement l'Arabisation s'est réalisée d'Est en Ouest.

• Réponses 68
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
l'Arabie a toujours était moins peuplé que le Maghreb donc ton argument tombe a l'eau...

Les arabes n'ont pas immigrés vers le Maghreb de leurs plein grès, mais ce sont les sultans Amazigh qui se servaient d'eux militairement... donc encore une fois ton argument tombe a l'eau...

Au Maroc les Amazighes représente environ 65% de la population car la France na pas essayer d'arabisé les Marocains, en Algérie c'est tout le contraire, les Français ont contribué a cette arabisation de l'Algérie.

de toute façon même si elle aurait été plus peuplée les Arabes n'ont pas conquis que le Maghreb donc pour être plus nombreux que les Maghrébins il aurait fallu que l'Arabie se vide carrément de sa population pour peupler le Maghreb et les autres pays conquis donc c'est impossible que les Arabes aient été plus nombreux que les Maghrébins,et d'ailleurs les conquérants Arabes avaient leurs foyers et leurs famille en Arabie,ils sont venus pour propager l'Islam,à moins que c'était des colonisateurs venus peupler le Maghreb et chasser les populations locales ? :mdr:

Guest faridurar2
Cette individu ne parle ni Amizigh et n'ecrit ni en Arabe et encore moins en berbères !!!

Il est tout simplement un francophonne et un hatée ....

ce qu on appel un apostat ......

la langue ne change rien a ses idées,la religion ne change rien a ses idées,je vois pas en quoi ça l'empêcherait de dire des verités,la vérité historique ne dépend ni de la langue ni de la religion,mais de l'objectivité et du savoir,et parler de la langue qu'il utilise ou de sa religion c'est pas objectif du tout,je crois que tu veut juste le diaboliser.

Guest faridurar2
C'est un Guelmi et les Guelmois sont Arabophonnes ( voir Boumedienne Rahimou Allah).

justement Kateb Yacine était un arabophone qui a été capable de dénoncer la mascarade que représente l'arabisation,preuve qu'elle est tellement évidente qu'elle n'est pas uniquement perçue par les berberophones.

Guest faridurar2
N'a-il pas dit : de puis que les musulmans ont monter leurs fusées sur leurs mosquées comment se fait_il qu'ils n'ont toujours pas decoller ?

à ton avis qu'est ce qu'il veut dire par "décoller" ??,commence par comprendre avant de dire que c'est une insulte.

Guest faridurar2
Qui parle de renier il y a pas que lui qui est bèrbére !

Je lui reproche son denigrement de la religion de 99% des Algeriens .- Pourquoi moi je suisv obliggé de respecte qqu'un qui denigre mes convictions ! le droit a la replique est reservé qu'aux élites ?

Les (derniers ) n'ont pas droit à la parole ?

même si il aurait denigré la religion ça veut pas dire que c'est un menteur...,faut pas mélanger les faits et les opinions,ses opinions ne concernent que lui,par contre les faits concernent tout le monde tu vois...

Guest faridurar2

Autrement pourquoi autant d’attitude défensive ? Est-ce un signe de ta (votre) faiblesse ? De peur disparaitre ? T'inquiètes, ni l'arabe, et encore moins l'Islam ne disparaitront de la surface de la terre. Rassuré ?

Mais bien sûr, elle est tellement ton origine que tu prends un malin plaisir a la dénigrer avec passion et persévérance à chaque fois tu en as l'occasion !

J'adore comment ces islamo-arabistes ont passé les 3/4 de leur vie à tenter de détruire la culture berère et qu'aujour'hui ils se découvrent une âme berbère ! C'est une cinglante gifle de l'Histoire !

hahaha

L'argument qui tue !

Le niveau est trop bas, je quitte le topic. Bonne soirée.

Absolument d'accord,on peut dire qu'ils auront fait leur maximum pour nuire à la Berberité,ça ne les honore pas du tout !,si seulement ils se rendaient compte à quel point.

Quant la critique vient de l'extérieur,on dit que se sont des étranges qui vêlent nuire a notre union,quant un intellectuel ALGERIEN parle, on dit que c'est un mécréant ou je ne sais pas......., alors parler on vous écoutera, vous qui avais les clés de l'histoire.

A mon avis l'arabisation de l’Afrique du nord est due essentiellement à l'absence d'une langue unique et forte capable de résister à la propagation et l'implantation de la nouvelle langue, langue de la nouvelle civilisation qui commençait à rayonner sur le pourtour méditerranéen, l'ouest de l’Asie, l'est et l'ouest de l’Afrique. en Afrique du nord, à l'époque, il y avait une multitude de dialectes locaux qui variaient d'un groupe tribal à un autre (zeneta, sanhadja, masmouda, meghraoua....), le latin, le punique, le résidu de vandales, le grec. cet éparpillement a favorisé l'enracinement progressif de la langue arabe parmi les autochtones. cela a donné lieu, au fil des ans et des décennies, à la disparition du latin, du punique, du grec, du germain (vandale). seuls certains dialectes locaux ont pu se conserver dans les zones montagneuses isolées. bien sûr parallèlement la culture arabe musulmane en pleine expansion s'est étendue à toute la population locale, même celles qui ont conservé leurs parlers locaux.

Moi ce que je constate c'est que personne n'a retenu la phrase (pourtant la première) du texte : "Comment l'Afrique du Nord, peuplée de Berbères en partie romanisés en partie christianisés, est-elle devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés". Mais personne ne crie à la romanisation, ce qui est assez bizarre quand même.

Vous êtes à côté de la plaque. Pour moi, c'est simple. La langue berbère n'a jamais su augmenter le niveau de vie des berbères. Donc, ils ont utilisé les langues du savoir, du commerce car elles permettaient d'évoluer. Les phéniciens sont arrivés, le punique s'est installé par le commerce. Puis les Romains ont installé le latin en Afrique du Nord. Ils étaient surement largement romanisés. Puis l'arabe s'est installé par le commerce et le savoir. Ensuite le français. Il n'y a aucun français en Afrique du Nord mais tout le monde parle français. Personne ne crie à la francisation (et surtout pas les berbères vous l'aurez remarqué) parce que les berbères disent le français c'est la langue du savoir et de la liberté.

Et pour mieux comprendre ça, il suffit de regarder simplement les juifs d'Afrique du Nord. Pourquoi n'ont-ils pas adopté le berbère ? Tous les juifs d'Afrique du Nord parlent arabe et pourtant ne sont pas arabes. Tout simplement, parce qu'ils font du commerce et sont dans le domaine du savoir et ont utilisé l'arabe pour faire du commerce ou de la recherche (notamment pendant Al-Andalous où il y avait beaucoup de juifs qui maitrisait parfaitement l'arabe et faisait de la littérature arabe ou étaient médecin, etc ...).

Guest faridurar2
Quant la critique vient de l'extérieur,on dit que se sont des étranges qui vêlent nuire a notre union,quant un intellectuel ALGERIEN parle, on dit que c'est un mécréant ou je ne sais pas......., alors parler on vous écoutera, vous qui avais les clés de l'histoire.

les serrures de l'histoire plutôt.

Guest faridurar2
Vous êtes à côté de la plaque. Pour moi, c'est simple. La langue berbère n'a jamais su augmenter le niveau de vie des berbères. Donc, ils ont utilisé les langues du savoir, du commerce car elles permettaient d'évoluer. Les phéniciens sont arrivés, le punique s'est installé par le commerce. Puis les Romains ont installé le latin en Afrique du Nord. Ils étaient surement largement romanisés. Puis l'arabe s'est installé par le commerce et le savoir. Ensuite le français. Il n'y a aucun français en Afrique du Nord mais tout le monde parle français. Personne ne crie à la francisation (et surtout pas les berbères vous l'aurez remarqué) parce que les berbères disent le français c'est la langue du savoir et de la liberté.

Et pour mieux comprendre ça, il suffit de regarder simplement les juifs d'Afrique du Nord. Pourquoi n'ont-ils pas adopté le berbère ? Tous les juifs d'Afrique du Nord parlent arabe et pourtant ne sont pas arabes. Tout simplement, parce qu'ils font du commerce et sont dans le domaine du savoir et ont utilisé l'arabe pour faire du commerce ou de la recherche (notamment pendant Al-Andalous où il y avait beaucoup de juifs qui maitrisait parfaitement l'arabe et faisait de la littérature arabe ou étaient médecin, etc ...).

c'est toi qui est à côté de la plaque : ce n'est pas la langue qui fait évoluer le niveau de vie mais le niveau de vie qui fait évoluer la langue,les néologismes techniques et scientifiques sont le fait des trouvailles et du savoir des locuteurs,l'Arabe était utile et valorisé pour l'Islam,mais l'évolution de la langue Arabe n'est pas liée à la langue Arabe en elle même mais a ses locuteurs,qui n'étaient d'ailleurs pas tous Arabes.

les Berberes ne crient pas a la francisation car aujourd'hui on ne les francise pas,on les arabise,le français s'avère être un butin de guerre.

la langue Berbere n'a pas beaucoup pu évoluer car elle était constamment en contact avec les autres langues vu que l'histoire des Berberes est davantage faite de luttes que de prospérité,les invasions successives n'ont jamais permis à la langue Berbere d'être valorisée et de prosperer,mis à part sous les royaumes Berberes.

c'est toi qui est à côté de la plaque : ce n'est pas la langue qui fait évoluer le niveau de vie mais le niveau de vie qui fait évoluer la langue,les néologismes techniques et scientifiques sont le fait des trouvailles et du savoir des locuteurs,l'Arabe était utile et valorisé pour l'Islam,mais l'évolution de la langue Arabe n'est pas liée à la langue Arabe en elle même mais a ses locuteurs,qui n'étaient d'ailleurs pas tous Arabes.

les Berberes ne crient pas a la francisation car aujourd'hui on ne les francise pas,on les arabise,le français s'avère être un butin de guerre.

la langue Berbere n'a pas beaucoup pu évoluer car elle était constamment en contact avec les autres langues vu que l'histoire des Berberes est davantage faite de luttes que de prospérité,les invasions successives n'ont jamais permis à la langue Berbere d'être valorisée et de prosperer,mis à part sous les royaumes Berberes.

Non non c'est toi qui est à côté de la plaque. Les Arabes parlaient arabe avant l'arrivée de l'Islam. Ils n'ont jamais été soumis par l'empire romain, l'empire byzantin ou l'empire ottoman. Les Berbères par les trois.

Toutes les langues du monde sont en contact avec d'autres langues. C'est comme ça c'est la vie. Il y a eu pleins de royaumes berbères et ils se faisaient la guerre.

Le français un butin de guerre comme le latin et l'arabe auparavant. Tu peux enseigner le français aux berbères, personne ne criera à la francisation ça c'est sur puisque toute l'Afrique du Nord parle français. Et même au Mali, Côte-d'Ivoire, etc les gens parlent français.

Mais ce que je constate c'est comme j'ai dis auparavant personne ne retient "les berbères étaient romanisés". Et quand le latin a disparu, il a été remplacé par l'arabe.

même si il aurait denigré la religion ça veut pas dire que c'est un menteur...,faut pas mélanger les faits et les opinions,ses opinions ne concernent que lui,par contre les faits concernent tout le monde tu vois...

SVP : pas de procé d'intention !

Ce monsieur (il est devant son createur) n'est pas ma tasse de thé !

Lui croyait en Lenine et moi je crois en un createur de toute chose dans l'univers ...

Il est normale que je l'adule pas comment le font certains !

Nos idées ne peuvent concordées!

Guest faridurar2
Non non c'est toi qui est à côté de la plaque. Les Arabes parlaient arabe avant l'arrivée de l'Islam. Ils n'ont jamais été soumis par l'empire romain, l'empire byzantin ou l'empire ottoman. Les Berbères par les trois.

Toutes les langues du monde sont en contact avec d'autres langues. C'est comme ça c'est la vie. Il y a eu pleins de royaumes berbères et ils se faisaient la guerre.

Le français un butin de guerre comme le latin et l'arabe auparavant. Tu peux enseigner le français aux berbères, personne ne criera à la francisation ça c'est sur puisque toute l'Afrique du Nord parle français. Et même au Mali, Côte-d'Ivoire, etc les gens parlent français.

Mais ce que je constate c'est comme j'ai dis auparavant personne ne retient "les berbères étaient romanisés". Et quand le latin a disparu, il a été remplacé par l'arabe.

justement tu justifie toi même que les Berberes ont subi les invasions et pas les Arabes,le contact des autres langues avec le Berbere n'était pas naturel mais dans le cadre de l'invasion c'est à dire que les pouvoirs qui se sont succedés ont toujours dévalorisé le Berbere au profit de la nouvelle langue sauf les royaumes Amazigh.

ben oui le français est un butin de guerre mais c'est bien l'arabisation qui vise les Berberes,le français est utiliisé mais pas pour franciser il est utilisé pour être privilegié au Berbere et au final servir l'arabisation,combien de fois on a dénoncé le fait que le français soit largement utilisé alors que le Berbere,langue nationale,est relegué ?,c'est du mepris,du foutage de gueule.

les Berberes romanisés il y en a eu comme il y a des Berberes arabisés,le problème c'est que l'arabisation est une politique generalisée alors que la romanisation ne l'était pas,et encore une fois il y a eu des luttes des Berberes.

Guest faridurar2
SVP : pas de procé d'intention !

Ce monsieur (il est devant son createur) n'est pas ma tasse de thé !

Lui croyait en Lenine et moi je crois en un createur de toute chose dans l'univers ...

Il est normale que je l'adule pas comment le font certains !

Nos idées ne peuvent concordées!

sois serieux,si il disait que le ciel est bleu tu va pas le croire parce que t'apprécie pas ses commentaires sur la religion ?,désolé mais il a dit des verités,personne n'est parfait et personne n'est totalement mauvais non plus,sois objectif un peu.

sois serieux,si il disait que le ciel est bleu tu va pas le croire parce que t'apprécie pas ses commentaires sur la religion ?,désolé mais il a dit des verités,personne n'est parfait et personne n'est totalement mauvais non plus,sois objectif un peu.

Non mais c'est quoi ça ?

Il a dit ses véritées ce n'est pas les miennes !

el nul ne peut obliger autrui a croire à d'autres veritées !!

Guest faridurar2
Non mais c'est quoi ça ?

Il a dit ses véritées ce n'est pas les miennes !

el nul ne peut obliger autrui a croire à d'autres veritées !!

quand Kateb Yacine dit : "si l'Algerie est Arabe pourquoi on Arabise ?,si elle n'est pas Arabe pourquoi on Arabise ?" c'est pas une verité peut être ?,la verité étant qu'il n'y a pas besoin d'arabiser ce qui est arabe et qu'il est étonnant d'arabiser ce qui n'est pas arabe,ose dire que c'est un mensonge !

quand Kateb Yacine dit : "si l'Algerie est Arabe pourquoi on Arabise ?,si elle n'est pas Arabe pourquoi on Arabise ?" c'est pas une verité peut être ?,la verité étant qu'il n'y a pas besoin d'arabiser ce qui est arabe et qu'il est étonnant d'arabiser ce qui n'est pas arabe,ose dire que c'est un mensonge !

ecoute il est tout a fait normale qu'apres 132 ans d'occupation il fallait retournée a la tradition Algerienne et reapprendre sa culture qu'était l'l'Islam !

Quand l'occupation a commencé ils ont d'abord commencé par detruire les ecoles ( les algeriens avant l'occupation étaient Alphabetisé a 80%)

et interdire le savoir seul chose qu'ils ont autorisé c'est les ecoles coraniques ou ils fallaient apprendre par coeur sur un bout de bois !

Ou les livres en langue arabe interdits !

La revolution Algerienne s'est faite sur l'embleme vert, blanc et rouge tout un symbole et la devise des combattants étaient El-Djihed Fi Sebil Allah (Combat dans le sentier d'Allah).

Dans les djebels leurs chants patriotiques c'étaient mildjebalina et il est vrai que les moudjahidines n'avaient pas que les occupants en face a combattre il y avait d'autres groupe

s que je ne citerais pas .

Guest faridurar2
ecoute il est tout a fait normale qu'apres 132 ans d'occupation il fallait retournée a la tradition Algerienne et reapprendre sa culture qu'était l'l'Islam !

Quand l'occupation a commencé ils ont d'abord commencé par detruire les ecoles ( les algeriens avant l'occupation étaient Alphabetisé a 80%)

et interdire le savoir seul chose qu'ils ont autorisé c'est les ecoles coraniques ou ils fallaient apprendre par coeur sur un bout de bois !

Ou les livres en langue arabe interdits !

La revolution Algerienne s'est faite sur l'embleme vert, blanc et rouge tout un symbole et la devise des combattants étaient El-Djihed Fi Sebil Allah (Combat dans le sentier d'Allah).

Dans les djebels leurs chants patriotiques c'étaient mildjebalina et il est vrai que les moudjahidines n'avaient pas que les occupants en face a combattre il y avait d'autres groupe

s que je ne citerais pas .

pourquoi a chaque fois qu'on parle d'arabisation on nous parle de l'Islam,on parle de l'arabisation,c'est à dire rendre arabe ce qui n'est pas arabe,et Kateb Yacine a dit la verité là dessus.

pourquoi a chaque fois qu'on parle d'arabisation on nous parle de l'Islam,on parle de l'arabisation,c'est à dire rendre arabe ce qui n'est pas arabe,et Kateb Yacine a dit la verité là dessus.

Oui le Maghreb est Berbéres et apres fallait-il interdire la langue Arabe pour garder celle des Français ?

Il est vrai que certaines regions parlaient bérbères mais leurs cultures étaient musulmanes et leurs ecrits est l'Arabe depuis la fin de l'Empire bysantine !

Personne n'interdit a ces regions berbères de parler le berbère

Mais en faites ceux qui veulent c'est que la Nation Algerienne abondonne l'ecriture arabe pour la remplacer par le latin !

Chose que la majoritée des Algeriens n'accepterons jamais .

PS: prenons ex: Sur les Rifains , Chleuh et Soussi et le Maghreb se construira sur des bonnes base Inchaallah .

Oui le Maghreb est Berbéres et apres fallait-il interdire la langue Arabe pour garder celle des Français ?

Il est vrai que certaines regions parlaient bérbères mais leurs cultures étaient musulmanes et leurs ecrits est l'Arabe depuis la fin de l'Empire bysantine !

Mais en faites ceux qui veulent c'est que la Nation Algerienne abondonne l'ecriture arabe pour la remplacer par le latin !

Ibn Toumert a traduit le Coran en tifinagh au XI e s, il faut apprendre l'histoire mon garçon

Ibn Toumert a traduit le Coran en tifinagh au XI e s, il faut apprendre l'histoire mon garçon

C'est sur quand toi tu savais meme pas que Sidi m'Hamed était originaire de Bounouh ;

Les dynasties berberes je suis le premier a en parler dans ce forum

Il est facile pour toi le grand savant du sahara chamelier par exellence de trouver

C'est sur quand toi tu savais meme pas que Sidi m'Hamed était originaire de Bounouh ;

Les dynasties berberes je suis le premier a en parler dans ce forum

Il est facile pour toi le grand savant du sahara chamelier par exellence de trouver

Ou est ce que j'ai parlé de ça ? Tu inventes toujours des propos aux autres toi faut te soigner gars

Guest faridurar2

PS: prenons ex: Sur les Rifains , Chleuh et Soussi et le Maghreb se construira sur des bonnes base Inchaallah .

l'écriture Arabe est legitime pour la langue Arabe,mais on est pas obligés d'écrire d'autres langues (dont le Berbere) en alphabet Arabe,surtout que si l'alphabet Arabe a été adopté c'est parce que l'alphabet Berbere s'est perdu,mais a notre époque on est pas obligé (pour le Berbere après les autres font ce qu'ils veulent),c'est pas une question de nation c'est une question d'écrire une langue,on va pas écrire toutes les langues autres que l'Arabe en alphabet Arabe juste parce que l'Algerie se dit Arabe.

moi pour le Berbere je suis favorable au développement du Tifinagh.

après pour la langue personne ne veut privilegier le Français à l'Arabe,au contraire les Amazighophones revendiquent surtout leur langue Amazighe (depuis quand ils revendiquent le français,si ce n'est en tant que butin de guerre que la majorité des Algeriens parlent) et le français est carrément privilegié à Tamazight et ça irrite les Amazighophones donc ils vont pas revendiquer le français alors que le pouvoir le privilegie carrément a Tamazight ça n'a pas de sens.