El-Guerroumi 10 Posted August 23, 2011 Partager Posted August 23, 2011 L'Islam et l'arabisation de la Berbérie Comment l'Afrique du Nord, peuplée de Berbères en partie romanisés en partie christianisés, est-elle devenue en quelques siècles un ensemble de pays entièrement musulmans et très largement arabisés, au point que la majeure partie de la population se dit et se croit d'origine arabe ? Plutôt que de rechercher les causes d'un relatif échec de la romanisation il me parait plus positif de montrer le mécanisme de l'arabisation. L'ISLAMISATION N'EST PAS L'ARABISATION Il importe, en premier lieu, de distinguer l'Islam de l'arabisme. Certes, ces deux concepts, l'un religieux, l'autre ethnosociologique, sont très voisins l'un de l'autre puisque l'Islam est, né chez les Arabes et qu'il fut, au début, propagé par eux, encore qu'il existe des populations arabes ou arabisées qui sont demeurées chrétiennes (Syrie, Liban, Palestine, Iraq, Egypte), et des millions de musulmans qui ne sont ni arabes ni même arabisés (Noirs africains, Berbères, Turcs, Kurdes, Albanais, Iraniens, Afghans, Pakistanais, Indonésiens...). Tous les Berbères auraient pu, comme les Perses et les Turcs, être islamisés en restant eux même si conservant leur langue, leur organisation sociale, leur culture. En théorie, cela leur aurait été même plus facile, puisqu'ils étaient plus h6mbreux que certaines populations qui ont conservé leur identité au sein de l'U ma musulmane, et qu'ils étaient plus éloignés du foyer initial de l'Islam. Comment expliquer, parallèlement, que l'Africa, la Numidie et même les Maurétanies, qui avaient été évangélisées au même rythme que les autres provinces de l'Empire et qui possédaient des églises vigoureuses, aient été entièrement islamisées alors qu'aux portes mêmes de l'Arabie ont subsisté des populations chrétiennes: Coptes des pays du Nil, Maronites du Liban, Nestoriens et Jacobites de Syrie et d'Iraq ? LA FIN D'UN MONDE L'Islam, c'est un truisme, fut introduit, en Afrique comme au Proche-Orient, par la conquête arabe. Nous avons vu combien les épisodes de cette conquête sont mal connus, encombrés de récits légendaires destinés à mettre en valeur les exploits de guerriers placés à la tête de lignées puissantes. Certains récits d'Ibn Abd el Hakam ou d'En Noweiri ont déjà le souffle épique des chansons de geste. La conquête fut facilitée par la faiblesse des Byzantins. Le patrice Grégoire, qui fut vaincu et tué, la bataille de Suffetula (Sbeitla), s'était lui-même rebellé contre l'empereur de Constantinople. Depuis deux; siècles l'Afrique était la proie de l'anarchie ; tous les ferments de désorganisation et de destruction économique s'étaient rassemblés sur ce malheureux; pays. Depuis l'irruption des Vandales, la plus grande partie des anciennes provinces échappait à l'administration des Etats héritiers de Rome. Le royaume vandale, en Afrique, ne s'étendait qu'à la Tunisie actuelle et à une faible partie de l'Algérie orientale, limitée au Sud par l'Aurès et à l'Est par le méridien de Cirta. Or C. Courtois a montré, en exploitant les récits de Procope et de Corippus, que dès la fin du règne de Thrasamond, vers 520, les nomades chameliers, sous la conduite de Cabaon pénètrent en Byzacène. A partir de cette date, Vandales puis Byzantins doivent lutter constamment contre leurs incursions venues du Sud-Est. Au cours de cette lutte sans cesse renouvelée ils trouvent parfois des alliés parmi les chefs ou rois des populations montagnardes sédentaires ou semi-nomades, mais plus souvent encore ils doivent faire face à la coalition des deux groupes berbères, confondus sous le nom de Maures. Duc reste de l'Afrique, celle que C. Courtois avait appelée l'Afrique oubliée, nous ne connaissons, pour cette période de deux siècles, que des noms de chefs, de rares monuments funéraires comme les Djedars près de Saïda ou le Gour près de Meknès et les célèbres inscriptions de Masties à Arris (Aurès) et de Masuna à Altava (Oranie). On devine, à travers les bribes transmises par les historiens et par le contenu même de ces inscriptions, que l'insécurité n'était pas moindre dans ces régions " libérées ". Autre source d'anarchie et de décadence économique, la rupture, devant les Nomades, des ligues de défense et de contrôle. La disparition des zones de culture méridionales, qui fut plus tardive qu'on ne le pensait, fut une première atteinte à la vie sédentaire de l'arrière-pays. Les querelles théologiques enfin ne furent pas moins fortes chez les Chrétiens d'Afrique que chez ceux d'Orient. L'Eglise, qui avait eu tant de mal à lutter contre le donatisme, est affaiblie dans le royaume vandale par les persécutions, car l'Arianisme est devenu religion d'Etat, L'orthodoxie triomphe à nouveau dès le règne d'Hildéric (525). Au cours de cette période, non seulement de nombreux évêchés semblent avoir disparu mais surtout le particularisme provincial et le repliement accompagnent la rupture de l'Etat romain. La reconquête byzantine fut, en ce domaine, encore plus désastreuse. Elle réintroduisit en Afrique de nouvelles querelles sur la nature du Christ : le monophysisme et la querelle des Trois Chapitres, sous Justinien, ouvrent la période byzantine en Afrique, la tentative de conciliation proposée par Héraclius, Je monothélisme, à son tour condamné comme une "nouvelle hérésie, clôt cette même période. Alors même que la conquête arabe est commencée, une nouvelle querelle née de l'initiative de l'empereur ConStant Il, celle du Type, déchire encore l'Afrique chrétienne (648). En même temps s'accroît la complexité sociologique, voire ethnique, du pays, Aux Romano-africains, (Afariq des auteurs arabes) qui habitaient les villes et les campagnes, parfois très méridionales, comme la société paysanne que font connaître les Tablettes Albertini trouvées à une centaine de kilomètres au sud de Tébessa, et aux Maures non romanisés issus des gentes paléoberbères, se sont ajoutés les nomades zénètes, les débris du peuple vandale, le corps expéditionnaire et les administrateurs byzantins (les Roum des auteurs arabes). Cette société devient de plus en plus cloisonnée dans un pays où s'estompe la notion même de l'Etat. En bref les conquérants arabes, peu nombreux mais vaillants, ne vont pas trouver en face d'eux un Etat prêt à résister à une invasion, mais des opposants successifs : le patrice byzantin, puis les chefs berbères, principautés après royaumes, tribus après confédérations. Quant à la population romano-africaine, enfermée dans les murs de ses villes, bien que fort nombreuse, elle n'a ni la possibilité ni la volonté de résister longtemps à ces nouveaux maîtres envoyés par dieu. La capitation imposée par les Arabes n'était guère plus lourde que les exigences du fisc byzantin, et, au début du moins, sa perception apparaissait plus comme une contribution exceptionnelle aux malheurs de la guerre que comme une imposition permanente. Quant aux pillages et aux prises de butin des cavaliers d'Allah, ils n'étaient ni plus ni moins insupportables que ceux pratiqués par les Maures depuis deux siècles. Citer Link to post Share on other sites
OASICIEN 10 Posted September 18, 2011 Partager Posted September 18, 2011 Azul La seule réponse logique pour l'arabisation du Maghreb ce n'est pas les bla bla bla ….. Mais …... c'est une question de mathématique et de règle simple de La force du nombre pas plus ... Les arabes depuis le onzième siècle ont immigré vers le Maghreb, était plus nombreux que les forces locales. Ils ont gagné et ils ont eu la force du nombre ( Tout le monde sait qu'il y a des preuves que l'immigration a duré jusqu'au 19 eme siècle ..... ). Ce qui a fait que les berbères étaient de plus en plus isolés et la majorité a fui vers le Maroc ce qui justifie qu'il y a plus des berbères au Maroc que l'Algérie ... Citer Link to post Share on other sites
Bgayet 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 La seule réponse logique pour l'arabisation du Maghreb ce n'est pas les bla bla bla ….. Mais …... c'est une question de mathématique et de règle simple de La force du nombre pas plus ... Les arabes depuis le onzième siècle ont immigré vers le Maghreb, était plus nombreux que les forces locales. Ils ont gagné et ils ont eu la force du nombre ( Tout le monde sait qu'il y a des preuves que l'immigration a duré jusqu'au 19 eme siècle ..... ). Ce qui a fait que les berbères étaient de plus en plus isolés et la majorité a fui vers le Maroc ce qui justifie qu'il y a plus des berbères au Maroc que l'Algérie ... l'Arabie a toujours était moins peuplé que le Maghreb donc ton argument tombe a l'eau... Les arabes n'ont pas immigrés vers le Maghreb de leurs plein grès, mais ce sont les sultans Amazigh qui se servaient d'eux militairement... donc encore une fois ton argument tombe a l'eau... Au Maroc les Amazighes représente environ 65% de la population car la France na pas essayer d'arabisé les Marocains, en Algérie c'est tout le contraire, les Français ont contribué a cette arabisation de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Très simple,KATEB YACINE a dit: on a une civilisation arabe mais pas des origines arabe. A dit encore: si on est des arabes pour quoi nous arabiser, si on est pas des arabes pour quoi nous arabiser. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Très simple,KATEB YACINE a dit: on a une civilisation arabe mais pas des origines arabe. A dit encore: si on est des arabes pour quoi nous arabiser, si on est pas des arabes pour quoi nous arabiser. Cette individu ne parle ni Amizigh et n'ecrit ni en Arabe et encore moins en berbères !!! Il est tout simplement un francophonne et un hatée .... ce qu on appel un apostat ...... Citer Link to post Share on other sites
Adrar 10 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Je ne peut confirme vos dire, mais ce qu'il dit la est un peut juste, indépendamment de ses croyances ou de ses convictions. En plus d'être un de nos meilleur écrivain. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Cette individu ne parle ni Amizigh et n'ecrit ni en Arabe et encore moins en berbères !!! Il est tout simplement un francophonne et un hatée .... ce qu on appel un apostat ...... C'est vrai que contrairement à ce que beaucoup croient Kateb Yacine ne connaissait même pas un dialecte berbère et avait honte de parler en arabe dialectal . Pour le reste il est mort , nul besoin de faire son procès . Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 C'est vrai que contrairement à ce que beaucoup croient Kateb Yacine ne connaissait même pas un dialecte berbère et avait honte de parler en arabe dialectal .. C'est un Guelmi et les Guelmois sont Arabophonnes ( voir Boumedienne Rahimou Allah). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 C'est un Guelmi et les Guelmois sont Arabophonnes ( voir Boumedienne Rahimou Allah). Tout à fait .... Seulement par "Francophilie" (et aussi par "opportunisme") il s'est fourvoyé dans des chemins plus ou moins tortueux se permettant même de ridiculiser la religion Islamique et l'identité arabo-musulmane des Algériens . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Cette individu ne parle ni Amizigh et n'ecrit ni en Arabe et encore moins en berbères !!! Il est tout simplement un francophonne et un hatée .... ce qu on appel un apostat ...... Tu as la haine pour tout ce qui sent le berbère ! Qu'est-ce que cela change qu'il soit athé ou croyant ? Que vient faire la religion là ? Pourquoi vous mêlez la religion à toutes les sauces ? Pourquoi vous raisonnez toujours par la religion ? Pas étonnant que vous soyez les derniers de la terre... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 C'est un Guelmi et les Guelmois sont Arabophonnes ( voir Boumedienne Rahimou Allah). Il aurait dû donc faire comme "les Guelmois" et renier ses origines ?! Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Tu as la haine pour tout ce qui sent le berbère ! Qu'est-ce que cela change qu'il soit athé ou croyant ? Que vient faire la religion là ? Pourquoi vous mêlez la religion à toutes les sauces ? Pourquoi vous raisonnez toujours par la religion ? Pas étonnant que vous soyez les derniers de la terre... N'importe quoi q'il soit haté ou quoi que se soit c'est son problème ! Mais qu'il insulte l'Islam là il est de mon devoir de le denoncé Oui je raisonne par la REligion car c'est elle qui porte mon espoire c'est elle qui codifie ma vie ! Non je n'ai pas de haine pour le berbère j'ai de la haine ^pour ceux qui essaye de remettre en cause ma croyance ! Le dernier sur terre ha ha tu me fais rire c'est tout se que t'a trouvé ? Oui l'Islam est mon drapeau et est ma source de vie en quoi ça derange ? Et si on est les derniers sur la terre qu'est ce que ça te fasse ! Lahaoula ouala kouat ila billah ou sabhan Allah . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 En manque d’argument tu fais dans le mensonge ! Ou vois-tu de l'insulte envers l'Islam ? Ce n'est pas parce que toi tu as mis ton cerveau en off et tu l'as fermé à la raison que tout le monde devrait en faire autant. Oui les derniers, "ha ha ha" ou "ho ho ho", le fait est là, tu peux difficilement le nier ! T'as pas haine pour le berbère ? Tu veux rire ! Ta haine envers le berbère et le kabyle en particulier se lit sur tous tes posts. Depuis que t'es inscrit, 99% des tes posts sont sur le même sujet, le méchant berbère/kabyle d'un coté, le gentil arabe/musulman de l'autre. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 En manque d’argument tu fais dans le mensonge ! Ou vois-tu de l'insulte envers l'Islam ? Ce n'est pas parce que toi tu as mis ton cerveau en off et tu l'as fermé à la raison que tout le monde devrait en faire autant. Oui les derniers, "ha ha ha" ou "ho ho ho", le fait est là, tu peux difficilement le nier ! T'as pas haine pour le berbère ? Tu veux rire ! Ta haine envers le berbère et le kabyle en particulier se lit sur tous tes posts. Depuis que t'es inscrit, 99% des tes posts sont sur le même sujet, le méchant berbère/kabyle d'un coté, le gentil arabe/musulman de l'autre. N'a-il pas dit : de puis que les musulmans ont monter leurs fusées sur leurs mosquées comment se fait_il qu'ils n'ont toujours pas decoller ? tu remarquera que je m'attaque toujours a ceux qui denigre ,non seulement ma religion mais a la lanque que je parle ! Desolée mais je suis un prophète pour tendre mon autre joue ! Quand a la berberité elle est l'orgine de 99% des Algeriens ! Quand a la gentillesse des musulmans et particulièrement celle des Algeriens l'histoire ne le dement pas ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 N'importe quoi q'il soit haté ou quoi que se soit c'est son problème ! Mais qu'il insulte l'Islam là il est de mon devoir de le denoncé Oui je raisonne par la REligion car c'est elle qui porte mon espoire c'est elle qui codifie ma vie ! Non je n'ai pas de haine pour le berbère j'ai de la haine ^pour ceux qui essaye de remettre en cause ma croyance ! Le dernier sur terre ha ha tu me fais rire c'est tout se que t'a trouvé ? Oui l'Islam est mon drapeau et est ma source de vie en quoi ça derange ? Et si on est les derniers sur la terre qu'est ce que ça te fasse ! Lahaoula ouala kouat ila billah ou sabhan Allah . Parce que les berbères sont boudhistes peut être ? C'est pitoyable comme argumentation toi et les autres mélangez Islam et arabité comme si vous êtiez les seuls dépositaires de la religion comme le peuple élu et les non arabes des sous hommes. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Il aurait dû donc faire comme "les Guelmois" et renier ses origines ?! Qui parle de renier il y a pas que lui qui est bèrbére ! Je lui reproche son denigrement de la religion de 99% des Algeriens .- Pourquoi moi je suisv obliggé de respecte qqu'un qui denigre mes convictions ! le droit a la replique est reservé qu'aux élites ? Les (derniers ) n'ont pas droit à la parole ? Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Parce que les berbères sont boudhistes peut être ? C'est pitoyable comme argumentation toi et les autres mélangez Islam et arabité comme si vous êtiez les seuls dépositaires de la religion comme le peuple élu et les non arabes des sous hommes. Bon arrette tes sornettes : Je suis le seul du Forum a parler des Oulèmas Maghrebins tandis que certains ne font que descendre la langue Arabe et a travers elle l'Islam Toi le premier mais en faite toi je comprend n' etant pas musulman et originaire de bir sheeba . Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Bon arrette tes sornettes : Je suis le seul du Forum a parler des Oulèmas Maghrebins tandis que certains ne font que descendre la langue Arabe et a travers elle l'Islam Toi le premier mais en faite toi je comprend n' etant pas musulman et originaire de bir sheeba . En plus d'être menteur tu inventes des genres, 99 % des berbères ici sont musulmans moi y compris et j'ai même crée un topic sur Cheikh Haddad entre autre, tu étais ou ... ? Et ce qu'on dénonce c'est la récupération de l'Islam comme tu le fais à des fins d'arabisation. Je t'ai déjà dit que le sémite c'est toi les juifs sont tes frêres pas les miens mais comme tu sembles avoir un complexe d'infériorité rien ne t'empêche de te convertir au judaïsme vu que tu dois avoir la même tête qu'eux ça passera comme dans du beurre :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 N'a-il pas dit : de puis que les musulmans ont monter leurs fusées sur leurs mosquées comment se fait_il qu'ils n'ont toujours pas decoller ? tu remarquera que je m'attaque toujours a ceux qui denigre ,non seulement ma religion mais a la lanque que je parle ! De 1) Je ne vois pas ce que la croyance de Kateb Yacine vient faire dans ce sujet. De 2) Si t'étais un peu plus intelligent tu comprendrai le vrai sens de sa phrase. Autrement pourquoi autant d’attitude défensive ? Est-ce un signe de ta (votre) faiblesse ? De peur disparaitre ? T'inquiètes, ni l'arabe, et encore moins l'Islam ne disparaitront de la surface de la terre. Rassuré ? Desolée mais je suis un prophète pour tendre mon autre joue ! Quand a la berberité elle est l'orgine de 99% des Algeriens ! Mais bien sûr, elle est tellement ton origine que tu prends un malin plaisir a la dénigrer avec passion et persévérance à chaque fois tu en as l'occasion ! J'adore comment ces islamo-arabistes ont passé les 3/4 de leur vie à tenter de détruire la culture berère et qu'aujour'hui ils se découvrent une âme berbère ! C'est une cinglante gifle de l'Histoire ! Quand a la gentillesse des musulmans et particulièrement celle des Algeriens l'histoire ne le dement pas ! hahaha L'argument qui tue ! Le niveau est trop bas, je quitte le topic. Bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 De 1) Je ne vois pas ce que la croyance de Kateb Yacine vient faire dans ce sujet. De 2) Si t'étais un peu plus intelligent tu comprendrai le vrai sens de sa phrase. Autrement pourquoi autant d’attitude défensive ? Est-ce un signe de ta (votre) faiblesse ? De peur disparaitre ? T'inquiètes, ni l'arabe, et encore moins l'Islam ne disparaitront de la surface de la terre. Rassuré ? Mais bien sûr, elle est tellement ton origine que tu prends un malin plaisir a la dénigrer avec passion et persévérance à chaque fois tu en as l'occasion ! J'adore comment ces islamo-arabistes ont passé les 3/4 de leur vie à tenter de détruire la culture berère et qu'aujour'hui ils se découvrent une âme berbère ! C'est une cinglante gifle de l'Histoire ! hahaha L'argument qui tue ! Le niveau est trop bas, je quitte le topic. Bonne soirée. Il y a ceux qui denigre et ceux qui doivent se la fermé ! Non pas moi , je defend mes convictions avec coeur et raison , sans proferer des insultes (monsonge et autres titres bien bas ) ; ceci est forum chacun defend ses convictions a moins que se soit du parties pris des le depart? Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 En plus d'être menteur tu inventes des genres, 99 % des berbères ici sont musulmans moi y compris et j'ai même crée un topic sur Cheikh Haddad entre autre, tu étais ou ... ? Et ce qu'on dénonce c'est la récupération de l'Islam comme tu le fais à des fins d'arabisation. Je t'ai déjà dit que le sémite c'est toi les juifs sont tes frêres pas les miens mais comme tu sembles avoir un complexe d'infériorité rien ne t'empêche de te convertir au judaïsme vu que tu dois avoir la même tête qu'eux ça passera comme dans du beurre :D Tabaa m ahoum ! fakou ! Le compléxé c'est pas moi c'est plutot toi ! Moi je suis assez fière de ma culture plus que millinaire !!! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 Tabaa m ahoum ! fakou ! Le compléxé c'est pas moi c'est plutot toi ! Moi je suis assez fière de ma culture plus que millinaire !!! Arrête tes simagrées le myto de service. Comment ça se fait que t'es déjà revenu de ta suspension d'ailleurs Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Arrête tes simagrées le myto de service. Comment ça se fait que t'es déjà revenu de ta suspension d'ailleurs C'est bien se que je pense : a defaut de debattre ! on vire vers l'insulte ! pauvre de toi va !! tu me fais pitier .Quand a ma suspension en quoi ça te gène ! t'aimerais que je sois plus là ? faible d'esprit va ..... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 22, 2011 Partager Posted October 22, 2011 C'est bien se que je pense : a defaut de debattre ! on vire vers l'insulte ! pauvre de toi va !! tu me fais pitier .Quand a ma suspension en quoi ça te gène ! t'aimerais que je sois plus là ? faible d'esprit va ..... Lol et ça joue à la victime en plus c'est pitoyable :mdr: Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted October 22, 2011 Author Partager Posted October 22, 2011 Lol et ça joue à la victime en plus c'est pitoyable :mdr: Regarde toi dans une glace et j'en suis sur que tu partira en courant- Je repond plus car ce n'est pas le sujet ! Le sujet bc'est l'Islamisation et l'arabisation . Si tu n'a rien a dire la dessus , du balaie . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts