Jump to content

Aux pourfendeurs de la laïcité.

Recommended Posts

- Pour une fois que je polluais pas :mdr:, je suis pour la séparation de la religion et de l'état, mais de conserver quand même les libertés religieuses qui ne nuissent pas aux libertés des autres, je ne vois pas ce qu'une femme décidant de porter le voile, un homme la kippa, un sikh le turban, pourrait me géner, tant qu'on m'oblige pas à en porter à mon tour.

- Pour ma remarque de tout à l'heure, je dis que je suis pour la démocratie, mais il ne faut pas se voiler la face que si l'occident aide les libyens, c'est parce qu'il y a des enjeux derrières, et non pas pour les beaux yeux de la démocratie... et libyen sont chanceux de posséder des ressources pour payer ces services, mais que les tibétains non. :(

Tu es plein de sagesse quand tu veux des fois :D

• Réponses 189
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Tu es plein de sagesse quand tu veux des fois :D

pourtant, c'est ce que je n'ai jamais cessé de te répéter, à toi et aux autres depuis le début.

tu m'a juste....ignoré.

quand tu veux, tu comprends.

pourtant, c'est ce que je n'ai jamais cessé de te répéter, à toi et aux autres depuis le début.

tu m'a juste....ignoré.

quand tu veux, tu comprends.

J'ignore personne, il a juste trop d'interventions je reprends le train en marche du travail....

La liberté religieuse est garantie dans la laicité.... De toute les religions.

Guest jagellon

Alors cette laicité en Algérie c'est bon ou pas encore?

Prière de communiquer les resultats du séminaire aux algériens.Ils ont auront besoin pour essayer de ne pas se faire bombarder par des laics parce qu'ils ne le sont pas.

Alors cette laicité en Algérie c'est bon ou pas encore?

Prière de communiquer les resultats du séminaire aux algériens.Ils ont auront besoin pour essayer de ne pas se faire bombarder par des laics parce qu'ils ne le sont pas.

Dans ta bouche laics sonne comme kouffars... :chut:

Pourquoi voir la laïcité comme la négation de la religion alors que c'est tout le contraire c'est le respect de tous les cultes et le respect de ceux qui n'en ont pas donc de la diversité et le premier rempart contre les intégristes.

Parce que les religions n'aiment pas partager. Surtout quand elles sont predominantes.

Guest jagellon
Pourquoi voir la laïcité comme la négation de la religion alors que c'est tout le contraire c'est le respect de tous les cultes et le respect de ceux qui n'en ont pas donc de la diversité et le premier rempart contre les intégristes.

Pourquoi partir du principe que les algériens sont des intolérants parce que deux moustachus corrompus ont essayé de fermer un temple orthodoxe?

une grosse partie des posts de ce topic ont étés rédigés par des membres qui ne connaissent la réalité algérienne que de très loin ou a travers des médias manipulateurs.Ce n'est pas un reproche mais un constat pragmatique.

Je les invite,avant de s'ériger en donneurs de leçons, a aller en Algérie,a connaitre les algériens en Algérie et d'ensuite tirer leur conclusion en connaisance de cause .

Quand le peuple voudra la laïcité il l'aura. Quand la laïcité sera nécessaire pour la cohésion sociale il y aura laïcité.

Si on a établi la laïcité en Turquie c'est parce qu'on revenait du khalifat ottoman. Ce khalifat qui n'a pas hésité à vendre ses frères aux collons. Vous ne le savez peut-être pas mais Ben Badis (figure de proue des Oulémas en Algérie) avait accueilli avec satisfaction la prise du pouvoir par Attatürk.

Bref tout est une question de besoin. La société algérienne telle qu'elle est aujourd'hui n'a pas un besoin pressant de laïcité :). Et cela à cause de son extrême homogénéité religieuse. Je dis bien extrême parce qu'on trouverait par exemple bien plus de diversité religieuse en Iran qu'en Algérie.

Pour autant, l'Algérie n'est en rien une théocratie. Ce n'est pas en faisant preuve de religiosité qu'on accède au pouvoir (loin de là!).

Pourquoi partir du principe que les algériens sont des intolérants parce que deux moustachus corrompus ont essayé de fermer un temple orthodoxe?

une grosse partie des posts de ce topic ont étés rédigés par des membres qui ne connaissent la réalité algérienne que de très loin ou a travers des médias manipulateurs.Ce n'est pas un reproche mais un constat pragmatique.

Je les invite,avant de s'ériger en donneurs de leçons, a aller en Algérie,a connaitre les algériens en Algérie et d'ensuite tirer leur conclusion en connaisance de cause .

Adresse toi aux non algériens du forum je suis pas responsable de leurs posts.

LoL. Pas + que les autres provinces. Les 2 seuls qui ont à la limite un tout petit plus d'indépendance, et cela a été fait sournoisement, sont les 2 territoires du nord. Pour les indigènes.

Même si elle cherche toujours à se démarquer et faire bande à part.

Je connais le Canada merci, je suis canadienne ;)

Pas besoin de me donner de leçons n'importe comment :)

je ne donne pas de lecon et ce n est point du n importe quoi!!:04:

Quand le peuple voudra la laïcité il l'aura. Quand la laïcité sera nécessaire pour la cohésion sociale il y aura laïcité.

Si on a établi la laïcité en Turquie c'est parce qu'on revenait du khalifat ottoman. Ce khalifat qui n'a pas hésité à vendre ses frères aux collons. Vous ne le savez peut-être pas mais Ben Badis (figure de proue des Oulémas en Algérie) avait accueilli avec satisfaction la prise du pouvoir par Attatürk.

Bref tout est une question de besoin. La société algérienne telle qu'elle est aujourd'hui n'a pas un besoin pressant de laïcité :). Et cela à cause de son extrême homogénéité religieuse. Je dis bien extrême parce qu'on trouverait par exemple bien plus de diversité religieuse en Iran qu'en Algérie.

Pour autant, l'Algérie n'est en rien une théocratie. Ce n'est pas en faisant preuve de religiosité qu'on accède au pouvoir (loin de là!).

Comment fais-tu pour avoir autant de clairvoyance et être aussi fin dans tes analyses?

En tout cas, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions, aussi rares soient-elles... :)

Dans ta bouche laics sonne comme kouffars... :chut:

c'est le genre de remarque qui tue le débat (si tenté qu'il éxiste)

je pourrais répliquer par:

dans ta bouche, laïcité sonne comme, "laissez nous, tout comme les français d'il y a 180 ans, vous apporter la civilisation".