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SALAM

 

Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyyah a dit :

 

« Une part de la punition pour un péché est en raison du fait qu’il mène vers un autre péché, puis un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il détruise complètement la personne si elle ne se repent pas. »

[Madarij as-Salikine]

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SALAM

 

Ibn al-Djalâ a dit :

 

« L’ascétisme [az-Zuhd] c’est le fait de voir ce bas-monde avec l’œil de l’éloignement : il devient infime à tes yeux, et tu peux ainsi facilement t’en détourner. »

["Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'budu wa Iyâka nassta'în" de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2 p.10-14]

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Hammad ibn Zayd dit :

 

« Ayoub emprunta avec moi un long chemin. Je lui dis alors « Celui-là est plus court. » Il répondit « Je crains les assemblées qui s’y trouvent. » Car lorsqu’il saluait, on lui repondait d’une meilleure manière que celle utilisée pour quelqu’un d’autre que lui. Il disait alors « O Allah, Tu sais que je ne veux pas cela. » »

[ibn Sa'id 7/249 - Al-Fasawi 2/239 - Sahih]

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‘Ali Ibn Abi-Tâlib (qu’Allâh l’agrée) a dit :

 

« La chose que je crains le plus pour vous, c’est le fait de suivre les passions et l’espoir d’avoir une longue vie : car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l’espoir d’avoir une longue vie fait oublier l’au-delà. »

[sifatu Safwa de ibn al-Jawzi]

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Abu Suleyman ad-Darani a dit :

 

« La crainte d’Allah est à l’origine de ce qui est bien dans le bas monde et dans la vie future. Et tout coeur où il n’y a point de crainte d’Allah est un coeur ruiné. »

[cité par Ibn Rajab dans "Kitab at-Takhwif min an-Nar"]

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’Alî (radhiallâhu ’anhu) a dit :

 

« Certes l’adorateur n’espère qu’en Allâh, il n’a peur que de ses péchés, car un malheur n’arrive qu’après avoir commis un péché, et il n’est levé qu’après le repentir. »

[Masâ-îb ul-Inssân min Makâ-îd ich-Chaytân de Taqî ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissî, p.3-5]

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Abd Allah ibn Mas’ûd a dit :

 

Mouhammad bnou Mâlik bnou Dayghem a dit : Mawlânâ Abû Ayyûb a dit :

 

« Abû Mâlik me dit un jour :

« Prend garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n’ont jamais de fin. Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n’est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l’affliction de l’au-delà ».

Je m’écriais alors : « Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [Ô Abû Mâlik] ! Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu’il peine et se fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? ! »

[Abû Mâlik] répondit : « Ô Abû Ayyûb, comment [être sûr de] l’acceptation de nos actes [par Allah] ? Comment [être sûr d’]être sauf ? » Il dit ensuite : « Il se peut qu’un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices, purifié son intention, parfait ses actes… pourtant tout ceci risque d’être rassemblé le Jour de la Résurrection pour lui être jeté au visage ! »

[ibnou l-Djawzî Sifatou s-Safwah v.3 p.360]

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Abu ad-Darda a dit :

 

« Demandez protection à Allâh contre le recueillement de l’hypocrite. – Et quel est donc le recueillement de l’hypocrite ? C’est de voir son corps se recueillir alors que son coeur ne se recueille pas.

[sifatu Safwa]

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Sufyân al-Thawrî a dit :

 

« L’ascétisme dans ce bas-monde c’est la diminution des aspirations, et non pas manger des nourritures peu agréables ou mettre des habits primitifs. »

[Kitâb « Madâradj as-Sâlikîn bayna Manâzil Iyâka na'budu wa Iyâka nassta'în » de l'Imâm Ibn al-Qayyîm, vol-2 p.10-14]

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SALAM

 

 

‘Ali Ibn Abi-Tâlib -radiaAllâhu ‘anhu a dit :

 

« La vie terrestre est une charogne, alors que celui qui désire celle-ci fasse preuve de patience face au fait de fréquenter les chiens. »

[ibn al-Jawzi, Sifatus-Safwa]

 

Ibrâhîm An-Nakha’î pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait : « Aujourd’hui nos œuvres sont présentées à Allah. » (lundi et jeudi)

[sifah As-Safwah, (2/673)]

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Quelques sagesses prophétiques :

 

Ormis la grande sagesse que renferme le coran , la tradition prophétique nous rapporte des milliers de prescriptions, qui une fois mises en application , permettent à l'homme d'accéder à la vraie sagesse :

 

1-« Le musulman qui plante un arbre ou ensemence un champ desquels les hommes, les oiseaux et les animaux se nourrissent a accompli un acte de charité. » (Mouslim)

 

2. « Chaque chose peut être polie pour en enlever la rouille; le cœur, lui, est poli par le rappel d’Allah [dhirk]. » (Boukhari)

 

3. « Quelles sont les meilleures de toutes les actions? Réjouir le cœur d’une personne, nourrir celui qui a faim, aider celui qui est éprouvé, alléger le chagrin de celui qui est chagriné, et alléger les souffrances de celui qui est blessé. » (Boukhari)

 

4. « Le meilleur jihad est celui que l’on mène contre soi-même. » (Boukhari)

 

5. « Si tu places toute ta confiance en Allah, comme il se doit, Il satisfera certainement tes besoins, de même qu’Il satisfait ceux des oiseaux; ils quittent leur nid affamés, au matin, mais y reviennent repus, au soir. » (at-Tirmidhi)

 

6. « Quand Allah a créé Ses créatures, Il a écrit au-dessus de Son Trône : « En vérité, Ma miséricorde l’emporte sur Ma colère. » (Boukhari et Mouslim)

 

7. « Allah n’a de miséricorde qu’envers ceux qui traitent les autres créatures avec miséricorde. » (Abou Daoud et at-Tirmidhi)

 

8. Le Prophète a dit à Anas ibn Malik : « Mon petit, si tu es capable, du matin au soir, de garder ton cœur pur de toute rancœur, alors fais-le. Cela fait partie de ma sounnah, et celui qui aime ma sounnah m’aime. » (Boukhari)

 

9. « Dis la vérité, même si elle est déplaît aux gens. » (Baihaqi)

 

10. « La gentillesse est un signe de foi, et quiconque ne sait pas faire montre de gentillesse n’a pas de foi. » (Mouslim)

 

11. « Lorsque tu vois une personne qui a reçu plus que toi en richesses et en beauté, regarde ceux qui ont reçu moins que toi. » (Mouslim)

 

12. « Si tu n’as pas de pudeur, alors fais ce qui te plaît. » (Boukhari)

 

13. « Ô Seigneur, accorde-moi Ton amour, et fais que j’aime ceux qui T’aiment. Et fais en sorte que j’accomplisse les actions qui me feront aimer de Toi. Fais que l’amour de Toi me soit plus cher que l’amour de ma propre personne, de ma famille et de mes biens. » (at-Tirmidhi)

 

14. « Il est préférable de s’asseoir seul plutôt qu’en mauvaise compagnie; et il est préférable de s’asseoir en bonne compagnie plutôt que seul. Il est préférable de parler à celui en quête de savoir que de demeurer silencieux; mais le silence est préférable aux paroles futiles. » (Boukhari)

 

15. « En vérité, enseigner les bonnes manières à son enfant est encore mieux que de donner un boisseau de grains en charité. » (Mouslim)

 

16. « Quiconque est bon envers les autres, Allah sera bon envers lui. Soyez donc bon envers vos semblables, sur terre; Celui qui est dans les cieux vous fera alors miséricorde. » (Abou Daoud, at-Tirmidhi)

 

17. « Il est difficile pour celui chargé de richesses de grimper la route escarpée qui mène à la félicité. » (Mouslim)

 

18. « Une fois, un homme passant sur une route y trouva, l’obstruant, une branche d’arbre épineuse. Il la retira du chemin et pour cela, Allah lui fut reconnaissant et lui pardonna ses péchés. » (Boukhari)

 

19. « Qui sont les savants? Ceux qui mettent en application ce qu’ils ont appris. » (Boukhari)

 

20. « Allah m’a révélé que vous devez vous montrer humbles. Nul ne doit se vanter aux autres et nul ne doit opprimer les autres. » (Mouslim)

 

21. « Qui sont ceux qu’Allah préfère? Ceux par qui le plus grand bien est fait à Ses créatures. » (Boukhari)

 

22. « Le véritable musulman est reconnaissant envers Allah en période de prospérité et se résigne à Sa volonté en période d’adversité. » (Mouslim)

 

23. « Le musulman qui se mêle aux autres et partage leurs épreuves est meilleur que celui qui vit dans la solitude et la contemplation. » (Mouslim)

 

24. « Sois au service d’Allah comme si tu Le voyais; et sache que si tu ne le vois pas, Lui te voit. » (Mouslim)

 

25. « Allah ne regarde pas votre apparence ni vos richesses; mais Il regarde votre cœur et vos actions. » (Mouslim)

 

26. « La meilleure des richesses est celle de l’âme. » (Boukhari)

 

27. « Méfiez-vous de l’envie; elle consume les bonnes actions et les emporte, comme le feu consume le bois. » (Abou Daoud)

 

28. « Beaucoup de silence et une bonne disposition, il n’y a pas deux choses meilleures que celles-là. » (Boukhari)

 

29. « En vérité, Allah est clément et aime la clémence; et Il donne à celui qui est clément ce qu’Il ne donne pas à celui qui est dur et sévère. » (Mouslim)

 

30. « Celui qui espère la rencontre avec Allah, Allah aimera le rencontrer. » (Boukhari)

 

31. « Une fois, on demanda à Prophète : « Dis-nous quelle action est la meilleure aux yeux d’Allah. » Il répondit : « « Accomplir sa prière à l’heure. » On lui demanda : « Et quelle est la suivante? » Il répondit : « Être bon envers ses parents. » « Et quelle est la suivante? », lui demanda-t-on encore. « Lutter pour la cause d’Allah. » (Boukhari)

 

32. « Quand trois personnes sont ensemble, deux d’entre elles ne doivent pas chuchoter pour que la troisième n’entende pas, car cette dernière se sentirait blessée. » (Boukhari, Mouslim)

 

33. « En vérité, un des signes de respect envers Allah consiste à honorer un vieil homme. » (Boukhari)

 

34. « Les musulmans sont comme les fondations [d’un bâtiment], chacun renforçant et soutenant l’autre. » (Boukhari, Mouslim)

 

35. « Efforcez-vous toujours d’exceller en vertu et en vérité. » (Boukhari)

 

36. « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que n’aurez pas la foi; et votre foi ne sera complète que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. » (Mouslim)

 

37. « Celui qui souhaite entrer au Paradis par la meilleure porte doit tout faire pour faire plaisir à son père et à sa mère. » (Boukhari, Mouslim)

 

38. « Je vous laisse avec deux choses qui, si vous vous y accrochez fermement, vous ne vous égarerez jamais : ce sont le Livre d’Allah et ma sounnah [mon mode de vie]. » (Malik Mouwatta)

 

39. « Allah est Unique et Il aime l’unité. » (Mouslim)

 

40. « La meilleure charité est celle que donne la main droite tandis que la main gauche ne le sait pas. » (Boukhari)

 

41. « Le parfait musulman n’est pas celui qui mange à satiété tandis que son voisin a faim. » (al-Baihaqi)

 

42. « N’est pas des nôtres celui qui n’est pas affectueux envers les jeunes enfants et qui ne respecte pas les aînés. Et n’est pas des nôtres celui qui n’enjoint pas les choses licites et n’interdit pas ce qui est illicite. » (at-Tirmidhi)

 

43. « Nul n’est véritablement croyant s’il ne souhaite pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même. » (Boukhari, Mouslim)

 

44. « Lutter pour la cause d’Allah du lever du jour au crépuscule est meilleur que tous les biens et tous les plaisirs de cette vie. » (Boukhari)

 

45. « Ne soyez pas comme l’hypocrite qui, lorsqu’il parle, ment; qui, lorsqu’il fait une promesse ne la tient pas et qui, lorsqu’on lui fait confiance, se révèle malhonnête. » (Boukhari, Mouslim)

 

46. « La preuve de la sincérité d’un musulman réside dans le fait qu’il ne porte aucune attention à ce qui ne le concerne pas. » (at-Tirmidhi)

 

47. « Savez-vous ce qui est encore meilleur que la charité, le jeûne et la prière? C’est de maintenir de bons rapports avec les gens, car les querelles et la rancœur détruisent l’humanité. » (Mouslim, Boukhari)

 

48. « Conduis-toi en cette vie comme si tu allais y rester pour toujours; et prépare-toi pour l’éternité comme si devais mourir demain. » (Boukhari)

 

49. « Le confort matériel de ce monde n’est pas pour moi. Je suis comme le voyageur qui se repose à l’ombre d’un arbre, puis qui se relève et poursuit son chemin. » (at-Tirmidhi)

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Samit Ibn ’Adjlân a dit :

 

« Les hommes sont de trois catégories :

 

1/ Un homme qui cherche le bien dès sa jeunesse et persévère jusqu’à ce qu’il quitte ce bas monde. Voilà celui qui sera des rapprochés d’Allâh

 

2/ Un homme qui commet les péchés sa vie durant, plongé dans l’inattention, puis cherche à s’en repentir. Voici donc l’homme des gens de la droite [les gagnants]

 

3/ Un homme qui cherche le mal dès sa jeunesse en y persévérant jusqu’à ce qu’il quitte ce bas monde. Voici donc l’homme des gens de la gauche [les perdants] »

 

[Masâ-îb ul-Inssân min Makâ-îd ich-Chaytân de Taqî ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissî, p.3-5]

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  • 4 weeks later...

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Sufiyân Ath-Thawrî a dit :

 

« Le fait d’avoir beaucoup d’amis est un signe de faiblesse de religiosité. »

[sifatu Safwa]

 

 

Al-Fudayl ibn ‘Iyad a dit :

 

« Sache que si tu n’arrives pas à te lever la nuit et à jeuner le jour, c’est que tu en es privé et attaché. Tes fautes et tes péchés t’ont enchainé. »

[extrait d"une khoutba de chaikh Sultan el-'Id sur qiyam al-layl]

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

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Al-Awza3î [d.157H] a dit ce precieux conseil, a écrire en lettres d’or :

 

« Patiente sur la Sunna, arrête-toi là où les gens se sont arrêtés, dis ce qu’ils ont dit, abstiens toi de ce dont ils se sont abstenus, et suis la voie de tes pieux prédecesseurs, car il leur a suffit ce qui te suffira. »

 

[Charh Usul I'tiqad Ahl-us Sunna wal-Jama'a (num. 315) - Al-Hilyah (6/134)]

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  • 1 month later...

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’Abdullah ibn Mas’ud a dit :

 

« Chaque époque que vous vivez est pire que la précédente. Je ne parle pas d’un Emir meilleur qu’un autre, ou d’un peuple plus riche que l’autre, mais vos savants et jurisconsultes meurent et vous ne leur trouverez pas de successeurs, et viendront des gens qui donneront des fatwa selon ce qu’ils pensent. »

[ad-Darimi - 188]

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  • 2 weeks later...

SALAM

 

 

 

Ibrahim al-Nakha’i a dit :

 

« Ceux qui vous ont prédécés ont péri à cause de ces trois : L’excès de paroles, l’excès de nourriture et l’excès de sommeil. »

[ibn Hajar " Al-Isti'adaad liyami-lmi'ad "]

 

Ash-Shafi’i a dit :

 

« L’agrément des gens est un objectif qui ne peut être atteint, ainsi tu dois te tenir à ce qui t’améliorera. Attache-toi y et délaisse toute autre chose et n’y participe pas. »

[Lumière sur la voie des Pieux Précesseurs, p227]

 

Yahya binu Mu’adh Ar Râzi dit:

 

« Comment mes actes peuvent-ils me sauver, alors que je me trouve entre un bon acte et un péché ? Mes péchés ne contiennent pas un bon acte, alors que mes bons actes sont mélangés à des péchés, et toi Allah, Tu n’acceptes qu’uniquement la sincerité contenue dans les actes et, après cela, il ne reste que Ta générosité. »

[Al Bayhaqi dans Les branches de la Foi]

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  • 3 weeks later...

SALAM

 

 

Ibn al-Jawzi a dit :

 

« Le désir des sens le plus ordinaire est celui que les femmes éveillent. Il suffit q’un homme voit une femme vêtue de ses vêtements pour qu’il l’imagine plus belle que son épouse. Quand il s’imagine les femmes les plus belles dans lesquelles il ne voit que ce qu’il y a de beau, il fait tout pour se marier ou pour prendre une concubine. Mais lorsqu’il en a obtenu ce qu’il voulait, il passe son temps à énumérer ses défauts, défauts auxquels il n’avait pas réfléchi auparavant. Il se lasse alors et se lance vers autre chose. Il ne sait pas que la satisfaction superficielle de ses désirs renferme parfois des tourments.»

[Kitâb «Sayd ul-Khâtir» de Ibn al-Djawzî, p.313]

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