axil 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 ben ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ca !!!!!! c'est des mourabitine ..... j'ai su ca par un habitant de ce village !!!! Et il y a plus fort, chez certains, si tu n'es pas issu d'une famille maraboutique, impossible pour toi d'assister à leur mariage, même si tu es de leur village. Ils ont un titre Sidi et Lala ! M'enfin, il y a des familles en Kabylie où on accepte pas les filles des autres régions. Citer Link to post Share on other sites
Niedzela 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes Ecoute étant moi même d un des villages pas loin de Bejaia ,j ai jamais entendu cette règle. En même temps faudrait connaitre le nom du village car la je pourrai te renseigner mieux. En tous cas cette règle n existe pas dans mon village. En revanche pour d' autres raisons, oui on peut etre banni du village. J ai entendu que dans un village un émigre était venu en vacances avec ses enfants et sa femme , il avait 2 filles et elle se baladait dans le village avec des minijupes. Le chef du village avec les hommes qui forment le conseil sont venus frapper a sa porte, ils lui ont dit: ordonne a tes filles de s habiller plus décemment. Il a dit: mes filles font ce qu elle veulent. Au final: le soir même ils ont retape a sa porte, ils lui ont ordonne de sortir de sa maison et il lui ont brule la maison. Voila. Moi je penche pour une autre explication pour ton cas. C est simple il t aimait mais il a pas résiste a la pression familiale et villageoise car épouser une arabe vu le contexte de revendication c est considère pour certains faire un acte de traitrise. Peut etre qu on la menacer par rapport a Ca et il s est dit qu il allait avoir trop de problème et il a eu un dilemme . Mais toi aussi si on ye demandais de choisir entre toi et tes parents, t aurais choisi tes parents. C est dur d' etre fort dans ces conditions et briser les liens. Franchement tu es la première victime de cette relation arabe/kabyle et c est malheureux. Quand j entend Ca j ai honte. Inchallah t en trouvera un autre. Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes Ecoute étant moi même d un des villages pas loin de Bejaia ,j ai jamais entendu cette règle. En même temps faudrait connaitre le nom du village car la je pourrai te renseigner mieux. En tous cas cette règle n existe pas dans mon village. En revanche pour d' autres raisons, oui on peut etre banni du village. J ai entendu que dans un village un émigre était venu en vacances avec ses enfants et sa femme , il avait 2 filles et elle se baladait dans le village avec des minijupes. Le chef du village avec les hommes qui forment le conseil sont venus frapper a sa porte, ils lui ont dit: ordonne a tes filles de s habiller plus décemment. Il a dit: mes filles font ce qu elle veulent. Au final: le soir même ils ont retape a sa porte, ils lui ont ordonne de sortir de sa maison et il lui ont brule la maison. Voila. Moi je penche pour une autre explication pour ton cas. C est simple il t aimait mais il a pas résiste a la pression familiale et villageoise car épouser une arabe vu le contexte de revendication c est considère pour certains faire un acte de traitrise. Peut etre qu on la menacer par rapport a Ca et il s est dit qu il allait avoir trop de problème et il a eu un dilemme . Mais toi aussi si on ye demandais de choisir entre toi et tes parents, t aurais choisi tes parents. C est dur d' etre fort dans ces conditions et briser les liens. Franchement tu es la première victime de cette relation arabe/kabyle et c est malheureux. Quand j entend Ca j ai honte. Inchallah t en trouvera un autre. Inchallah ya rab, j'ai fait mes prières, j'ai fait ma istikhara et j'ai priè le bon Dieu de me récompenser par un bon mari, capable d'assumer ses responsabilités, fidèle, qui craint Allah et surtout sur qui je pourrai compter toute ma vie ... amine ya rab Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 vous pensez que ça n'éxiste qu'a béjaia? il faut demander peut etre des histoire de ce genre du coté de djelfa,khenchla,laqwat... il veut plus de toi peut etre, tu es tres sure de toi ,je pense qu'il a trouvé mieux qui sait? ou une autre probabilité sa mère n'a pas voulu ,ne dites vous pas que l'avis des parents prime sur tout? Citer Link to post Share on other sites
Niedzela 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Ca doit être un village de Marabout (imrabten), ça existe dans toute la Kabylie et il y en a encore aujourd'hui qui refuse la mixité (même entre kabyle) et d'autres qui se sont ouvert. J en apprend tous les jours. Y a des marabouts en Kabylie, marabout comme sorcier? Et Sidi et lalla nous aussi on appelle parfois les gens comme Ca mais c est juste pour leur témoigner du respect . Qu est ce c est ces histoires de marabouts, Starfallah , c est des villages qui flirt avec le malfaisant. Ah vraiment j suis choquée. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 sans etre curieuse :confused: c kel village!!! J'aimerai le savoir aussi pour pouvoir lui répondre! Alors c quel Village Lily! Citer Link to post Share on other sites
Niedzela 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Inchallah ya rab, j'ai fait mes prières, j'ai fait ma istikhara et j'ai priè le bon Dieu de me récompenser par un bon mari, capable d'assumer ses responsabilités, fidèle, qui craint Allah et surtout sur qui je pourrai compter toute ma vie ... amine ya rab Amine. Franchement je savais pas qu il existait des villages de marabouts chez nous, j en apprend tous les jours. Mais hamdullah que tu t es pas Marie avec des gens avec des pratiques douteuses qui peuvent te maudire tes enfants sur plusieurs générations. Vraiment vaut mieux un bon croyant qu un sorcier des temps modernes. Dis hamdullah. Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 vous pensez que ça n'éxiste qu'a béjaia? il faut demander peut etre des histoire de ce genre du coté de djelfa,khenchla,laqwat... il veut plus de toi peut etre, tu es tres sure de toi ,je pense qu'il a trouvé mieux qui sait? ou une autre probabilité sa mère n'a pas voulu ,ne dites vous pas que l'avis des parents prime sur tout? il est orphelin, ni père ni mère .... voila pourquoi je suis persuadée que c'est sa tribu qui l'influence ... ses frères et ses oncles et tentes y vivent toujours ... et pour la question est ce qu'il m'aime ou pas, je te dis "allah a3lam" de ce qu'il ya dans son coeur .... mais je sais qu'il m'aimait ... enfin, nous les femmes on exige toujours chez l'homme l'amour et la "Virilité" avec un très grand 'V" mais si on nous fait choisir entre les deux, on choisit biensure "la virilité" .... voila pourquoi je ne pourrai jamais lui pardonner Citer Link to post Share on other sites
Niedzela 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 J'aimerai le savoir aussi pour pouvoir le répondre! Alors c quel Village Lily! Moi aussi je veux savoir parce que si c est le mien j éclate de rire. Plus sérieusement c est important de le savoir pour que je ne fréquente jamais ces gens la. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Moi aussi je veux savoir parce que si c est le mien j éclate de rire. Plus sérieusement c est important de le savoir pour que je ne fréquente jamais ces gens la. Eh bien figure-toi , qu'il m'est arrivé exactement la même chose qu'à Lily, donc je demanderai aux gens qui prennent leur famille comme référence de ne pas généraliser J'attends d'avoir le nom du village et je vous dirai ... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 J en apprend tous les jours. Y a des marabouts en Kabylie, marabout comme sorcier? Et Sidi et lalla nous aussi on appelle parfois les gens comme Ca mais c est juste pour leur témoigner du respect . Qu est ce c est ces histoires de marabouts, Starfallah , c est des villages qui flirt avec le malfaisant. Ah vraiment j suis choquée. Bah oui ça existe, les imrabten ne sont pas kabyle d'origine, se sont des souffis qui sont venu du désert et se sont installé en Kabylie (ils se sont kabylisé). En gros de vrais orthodoxe qui se sont accaparé le pouvoir etc... des sorciers non, mais des religieux. Et je pense que ce sont eux qui ont apporté le culte des saints. Sidi et Lala sont des appelations typique des imrabten chez eux. Un M'rabet célèbre Hocine Ait-Ahmed ! Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 Eh bien figure-toi , qu'il m'est arrivé exactement la même chose qu'à Lily, donc je demanderai aux gens qui prennent leur famille comme référence de ne pas généraliser J'attends d'avoir le nom du village et je vous dirai ... j'avais du mal a retenir le nom mais c'est bien "takourrabt", j'espère que c'est bien prononcé connaissez vous ce village? ces habitants ? ... à vos claviers Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 j'avais du mal a retenir le nom mais c'est bien "takourrabt", j'espère que c'est bien prononcé connaissez vous ce village? ces habitants ? ... à vos claviers mais dans quel "departement"???:04: le nom de ce village peut tres bien ne pas dutout etre connu que pr les gens qui habitent les environs!!alors ples de precisions!! Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 Bah oui ça existe, les imrabten ne sont pas kabyle d'origine, se sont des souffis qui sont venu du désert et se sont installé en Kabylie (ils se sont kabylisé). En gros de vrais orthodoxe qui se sont accaparé le pouvoir etc... des sorciers non, mais des religieux. Et je pense que ce sont eux qui ont apporté le culte des saints. Sidi et Lala sont des appelations typique des imrabten chez eux. Un M'rabet célèbre Hocine Ait-Ahmed ! ben oui, il appele sa grande soeur : "lalla" ...... j'ai demandé pourquoi? et il a dit que c'est juste comme ca, que tout le monde l'appelent ainsi .... oh mon Dieu .... ca commence à s'eclaircir encore plus ... merci les amis Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 mais dans quel "departement"???:04: le nom de ce village peut tres bien ne pas dutout etre connu que pr les gens qui habitent les environs!!alors ples de precisions!! c'est dans les montagnes, à côté de Guendouz ou Ighil Ali je crois, je ne connais pas bien béjaia, désolé, mais je crois que ca s'écrit "takorrabt' Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 mais dans quel "departement"???:04: le nom de ce village peut tres bien ne pas dutout etre connu que pr les gens qui habitent les environs!!alors ples de precisions!! C'est à côté de chez moi, dans la comune d'Ighil Ali ! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 J en apprend tous les jours. Y a des marabouts en Kabylie, marabout comme sorcier? Et Sidi et lalla nous aussi on appelle parfois les gens comme Ca mais c est juste pour leur témoigner du respect . Qu est ce c est ces histoires de marabouts, Starfallah , c est des villages qui flirt avec le malfaisant. Ah vraiment j suis choquée. tu fais l'amalgame avec les marabout noirs qui font les grigris:mdr: en kabylie, ce sont imravthen qui n'ont rien à voir avec les sorciers d'Afrique noire:mdr: Citer Link to post Share on other sites
elmesmoudi 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 imravtten c'est les descendant des "mourabitin" normalement, un état créer auparavant en afrique du nord. Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 C'est à côté de chez moi, dans la comune d'Ighil Ali ! alors ce village il metonnera tjr!!2religions y "cohabitent":le christianisme qu'on pratique ouvertement eglise ect!!et la lislam qui se pratique a fond la caisse!!!les mrabtines!!franchement!!!si seuleument si sa ne fesait pas le mal autour de so:mad:i!!! bref c pas sa le probleme!!!dsl pr la pollutionsourireBiss Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Bonjour tout le monde, voila donc, mon histoire a commencé en janvier passé (2011) où quelqu'un a demandé ma main, c'est un Algérien, kabyle de Béjaia il vit en europe. Tout allait bien, jusqu'au jour où il devait voire mon père pour faire l'acte et el fatiha (programmé pour le debut de ce mois de ramadan); il n'est pas venu, n'a pas fait signe de vie et n'a pas donné d'explications. J'ai su par la suite (via le mari à ma cousine qui habitait le village voisin) qu'il était originaire d'un village très renfermé sur lui même, ils ne se marient qu'entre eux, il ne faut pas que leur sang se melange avec un autre même s"il s'agit d'une personne kabyle (je ne suis pas kabyle pour votre information). et biensure, il a préféré jouer l'autruche avec moi et se cacher au lieu de m'affronter et me dire ce qu'il en est. bon, pour moi c'est une affaire classé, je ne veut plus de lui, et je ne veux rien entendre de lui ... je ne m'imagine pas mariée à un homme qui ne peut pas décider pour son propre avenir, qui ne peut pas affronter les gens comme un "Homme", et surtout sur qui je ne pourrai jamais compter. Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes leurs vies ?? J'avais toujours une bonne idée sur les gens de béjaia, je les voyais très civilisés, je les aimais même avant avoir fait la connaissance de ce dernier, mais la je suis vraiment déçue, je dis toujours qu'on est tous des Algériens, on a le même sang chaud et la même fiereté la où on va .... je ne sais pourquoi cette discrémination peut exister dans notre Algérie. Merci de vos réponses Salam En lisant votre Topic, j'ai cru que vous perlier d'un village indien, la danse des loups, les flèches, ….etc. Dite vous juste ; peut être ; que ce monsieur, a trouver une autre fille. Ou ; peut être ; vous n’avez pas les qualités requises. Citer Link to post Share on other sites
Niedzela 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 tu fais l'amalgame avec les marabout noirs qui font les grigris:mdr: en kabylie, ce sont imravthen qui n'ont rien à voir avec les sorciers d'Afrique noire:mdr: Ben Ecoute je viens de me renseigner auprès des miens. C est le mot marabouts qui m a induite en erreur parce que j ai jamais entendu ce mot la bas. Oui Ca existe ce genre de gens, très religieux etc Apres leurs tombes est vénères. Et c est gens ils font des talismans aussien écrivant a ce qui parait des sourates etc et Ca marche super bien . Mais moi ces gens ils m inspirent pas confiance, ils ont le couvert de la religion mais font des grigri , pour moi c est contradictoire même en utilisant des sourates. J en ai rien a cirer , c est vrai que certains les consulte pour des dilemmes religieux, en gros on fait appel a leur sagesse mais bon. Le culte de la personne c est hram. J ai pas confiance en ces gens. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 alors ce village il metonnera tjr!!2religions y existent:le christianisme qu'on pratique ouvertement eglise ect!!et la lislam qui se pratique a fond la caisse!!!les mrabtines!!franchement!!!si seuleument si sa ne fesait pas le mal autour de so:mad:i!!! bref c pas sa le probleme!!!dsl pr la pollutionsourireBiss Quand j'ai vu le nom du village, je me suis abstenue de répondre au risque de froisser les personnes qui y sont natifs...J'avais raison, il y a déjà Axil... Pour ma part, j'ai le souvenir, d'un détraqué virtuel qui a semé la pagaille sur les forums algériens en amadouant tant et tant de femmes et aller même à leur promettre le mariage et en simultané ... Bref, Ighil Ali porte en lui, la tâche de cet homme... Citer Link to post Share on other sites
Niedzela 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 En lisant votre Topic, j'ai cru que vous perlier d'un village indien, la danse des loups, les flèches, ….etc. Dite vous juste ; peut être ; que ce monsieur, a trouver une autre fille. Ou ; peut être ; vous n’avez pas les qualités requises. Mais en temps normal oui mais puisqu il vient de ce village non. Il l aimait mais Voila. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 En lisant votre Topic, j'ai cru que vous perlier d'un village indien, la danse des loups, les flèches, ….etc. Dite vous juste ; peut être ; que ce monsieur, a trouver une autre fille. Ou ; peut être ; vous n’avez pas les qualités requises. Non Samy c'est plus profond que ça ... Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Mais en temps normal oui mais puisqu il vient de ce village non. Il l aimait mais Voila. ????????????????????? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts