lily-10 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Bonjour tout le monde, voila donc, mon histoire a commencé en janvier passé (2011) où quelqu'un a demandé ma main, c'est un Algérien, kabyle de Béjaia il vit en europe. Tout allait bien, jusqu'au jour où il devait voire mon père pour faire l'acte et el fatiha (programmé pour le debut de ce mois de ramadan); il n'est pas venu, n'a pas fait signe de vie et n'a pas donné d'explications. J'ai su par la suite (via le mari à ma cousine qui habitait le village voisin) qu'il était originaire d'un village très renfermé sur lui même, ils ne se marient qu'entre eux, il ne faut pas que leur sang se melange avec un autre même s"il s'agit d'une personne kabyle (je ne suis pas kabyle pour votre information). et biensure, il a préféré jouer l'autruche avec moi et se cacher au lieu de m'affronter et me dire ce qu'il en est. bon, pour moi c'est une affaire classé, je ne veut plus de lui, et je ne veux rien entendre de lui ... je ne m'imagine pas mariée à un homme qui ne peut pas décider pour son propre avenir, qui ne peut pas affronter les gens comme un "Homme", et surtout sur qui je ne pourrai jamais compter. Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes leurs vies ?? J'avais toujours une bonne idée sur les gens de béjaia, je les voyais très civilisés, je les aimais même avant avoir fait la connaissance de ce dernier, mais la je suis vraiment déçue, je dis toujours qu'on est tous des Algériens, on a le même sang chaud et la même fiereté la où on va .... je ne sais pourquoi cette discrémination peut exister dans notre Algérie. Merci de vos réponses Salam Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 tu sais? tu as de la chance, puisque ça c'était arreté là SEUELEMENT avant que ta vie sera mise aux enjeux d'un tel genre d'individu, oublie le....:)ok? Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 tu sais? tu as de la chance, puisque ça c'était arreté là SEUELEMENT avant que ta vie sera mise aux enjeux d'un tel genre d'individu, oublie le....:)ok? C'est déja fait water white .... je veux juste me renseigner sur ces discriminations qui existent encore en Algérie ... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 C'est déja fait water white .... je veux juste me renseigner sur ces discriminations qui existent encore en Algérie ... mais ne le prends pas comme ça.! dis tout simplement que c elmèktoub....OK? Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes leurs vies ?? J'avais toujours une bonne idée sur les gens de béjaia, je les voyais très civilisés, je les aimais même avant avoir fait la connaissance de ce dernier, mais la je suis vraiment déçue, je dis toujours qu'on est tous des Algériens, on a le même sang chaud et la même fiereté la où on va .... je ne sais pourquoi cette discrémination peut exister dans notre Algérie. Merci de vos réponses Salam Ce ne sont que des conneries ces histoires d'exclu de la famille, de briser les lois de sa tribu, pour lui et ses enfants toutes leurs vies. On n'est plus au moyen age soit tu assumes, soit tu assumes pas. Tu n'est pas tombé sur le bon, c'est tout ! Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Bonjour tout le monde, voila donc, mon histoire a commencé en janvier passé (2011) où quelqu'un a demandé ma main, c'est un Algérien, kabyle de Béjaia il vit en europe. Tout allait bien, jusqu'au jour où il devait voire mon père pour faire l'acte et el fatiha (programmé pour le debut de ce mois de ramadan); il n'est pas venu, n'a pas fait signe de vie et n'a pas donné d'explications. J'ai su par la suite (via le mari à ma cousine qui habitait le village voisin) qu'il était originaire d'un village très renfermé sur lui même, ils ne se marient qu'entre eux, il ne faut pas que leur sang se melange avec un autre même s"il s'agit d'une personne kabyle (je ne suis pas kabyle pour votre information). et biensure, il a préféré jouer l'autruche avec moi et se cacher au lieu de m'affronter et me dire ce qu'il en est. bon, pour moi c'est une affaire classé, je ne veut plus de lui, et je ne veux rien entendre de lui ... je ne m'imagine pas mariée à un homme qui ne peut pas décider pour son propre avenir, qui ne peut pas affronter les gens comme un "Homme", et surtout sur qui je ne pourrai jamais compter. Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes leurs vies ?? J'avais toujours une bonne idée sur les gens de béjaia, je les voyais très civilisés, je les aimais même avant avoir fait la connaissance de ce dernier, mais la je suis vraiment déçue, je dis toujours qu'on est tous des Algériens, on a le même sang chaud et la même fiereté la où on va .... je ne sais pourquoi cette discrémination peut exister dans notre Algérie. Merci de vos réponses Salam je suis de béjaia et j habite dans un petit village et je peut te confirmé que ça n existe plus je crois que ton ex a voulu rompre pour une raison ou pour une et qu il t as sorti cette histoire pour se justifié Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 ca existe, et pas qu'a Bejaïa, pas qu'en kabylie, pas qu'en algérie. c'est l'idée simpliste qui dit que, si on se marie qu'entre nous, on aura plus de chance de s'entendre, la fille n'est pas abandonnée à son sort vu que, c'est pas qu'une épouse, mais aussi une membre de la famille. y a aussi la question de la "confiance", genre tu la connais depuis toute petite et tout. y a encore, cette idée de préserver "l'espèce", perpétuer la tradition... y a dans certains cas, du racisme. qu'est ce qui a poussé les premier rois a pratiquer l'inceste selon vous? Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 je suis de béjaia et j habite dans un petit village et je peut te confirmé que ça n existe plus je crois que ton ex a voulu rompre pour une raison ou pour une et qu il t as sorti cette histoire pour se justifié c'est pas lui qui m'avait raconté ca, j'ai dit qu'il joue à l'autruche lui .... enfin, hamdolah queje ne suis pas allé plus loin avec lui, et puis, j'ai confirmé que ca existe, car ya un frère à lui qui a choisi de vivre sa vie avec la femme qu'il a choisi, il est maintenant exclu de la famille et il vit avec sa femme et ses enfants à l'ouest du pays Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 ca existe, et pas qu'a Bejaïa, pas qu'en kabylie, pas qu'en algérie. c'est l'idée simpliste qui dit que, si on se marie qu'entre nous, on aura plus de chance de s'entendre, la fille n'est pas abandonnée à son sort vu que, c'est pas qu'une épouse, mais aussi une membre de la famille. y a aussi la question de la "confiance", genre tu la connais depuis toute petite et tout. y a encore, cette idée de préserver "l'espèce", perpétuer la tradition... y a dans certains cas, du racisme. qu'est ce qui a poussé les premier rois a pratiquer l'inceste selon vous? t'as raison wallah .... mais ca n'a rien de l'islam tout ca !!!! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 c'est pas lui qui m'avait raconté ca, j'ai dit qu'il joue à l'autruche lui .... enfin, hamdolah queje ne suis pas allé plus loin avec lui, et puis, j'ai confirmé que ca existe, car ya un frère à lui qui a choisi de vivre sa vie avec la femme qu'il a choisi, il est maintenant exclu de la famille et il vit avec sa femme et ses enfants à l'ouest du pays C’est fort possible que ça existe encore malheureusement. Il faut juste voir l’exemple des mozabites qui ne se marient qu’entre eux, et ne vivent qu’entre eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 c'est pas lui qui m'avait raconté ca, j'ai dit qu'il joue à l'autruche lui .... enfin, hamdolah queje ne suis pas allé plus loin avec lui, et puis, j'ai confirmé que ca existe, car ya un frère à lui qui a choisi de vivre sa vie avec la femme qu'il a choisi, il est maintenant exclu de la famille et il vit avec sa femme et ses enfants à l'ouest du pays cela dépend des région en tout cas la ou j habite ça existait il ya des années peut être mais plus maintenant Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 C’est fort possible que ça existe encore malheureusement. Il faut juste voir l’exemple des mozabites qui ne se marient qu’entre eux, et ne vivent qu’entre eux. 9allék mzabi, t3além ysou9 él vilou brouda wahda....wach dar? ba3 l'oukhra :confused: Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 9allék mzabi, t3além ysou9 él vilou brouda wahda....wach dar? ba3 l'oukhra :confused: :mdr::mdr: je ne la connaissais pas celle la Ena na3reh hadik te3, kallek mzabi tahat lou 20dourou mel balcon, hbet ydjibha massabhech 3leh ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Hbet kbelha:mdr: Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 C’est fort possible que ça existe encore malheureusement. Il faut juste voir l’exemple des mozabites qui ne se marient qu’entre eux, et ne vivent qu’entre eux. ben justement, on m'avait dit qu'ils les noment les mouzabites de béjaia, car ils sont exactement comme eux, et ca fait mal aucoeur d'entendre que des pratiques pareilles existent encore en 2011 ...... Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 cela dépend des région en tout cas la ou j habite ça existait il ya des années peut être mais plus maintenant exacte, ca depend des régions à béjaia Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 9allék mzabi, t3além ysou9 él vilou brouda wahda....wach dar? ba3 l'oukhra :confused: :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 et d'après vous, y'aura t-il une solutions ???????? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 et d'après vous, y'aura t-il une solutions ???????? Quelle solution ? Pour toi ? Ou pour eux ? Pour toi, la meilleure chose à faire c’est de tirer un trait dur ce lâche et pour eux c’est d’espérer que petit à petit les futurs générations refusent ce dictat et se rebellent afin d’affirmer leurs propres choix Pourquoi dans ce cas là, il s’est aventuré avec toi s’il n’était pas sûr de leur tenir tête ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 et d'après vous, y'aura t-il une solutions ???????? ya pas de solutions!!!oublies le !!et passe a uautre choses!!tu merite mieux que ca!!faut pas te mettre dans :realmad:!!! je ne peux pas te confirmer cette histoire du mariage "entre nous" peut etre que le mec habite o fin fond de bejaia a 5000m daltitude :mdr: non plus serieuseumentr ce netait pas le bon il faut se rendre a levidence et accepter cela meme si c difficile pr toi courage ma belle!! ps:bjaia nessha mlah :o:D Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 Bonjour tout le monde, voila donc, mon histoire a commencé en janvier passé (2011) où quelqu'un a demandé ma main, c'est un Algérien, kabyle de Béjaia il vit en europe. Tout allait bien, jusqu'au jour où il devait voire mon père pour faire l'acte et el fatiha (programmé pour le debut de ce mois de ramadan); il n'est pas venu, n'a pas fait signe de vie et n'a pas donné d'explications. J'ai su par la suite (via le mari à ma cousine qui habitait le village voisin) qu'il était originaire d'un village très renfermé sur lui même, ils ne se marient qu'entre eux, il ne faut pas que leur sang se melange avec un autre même s"il s'agit d'une personne kabyle (je ne suis pas kabyle pour votre information). et biensure, il a préféré jouer l'autruche avec moi et se cacher au lieu de m'affronter et me dire ce qu'il en est. bon, pour moi c'est une affaire classé, je ne veut plus de lui, et je ne veux rien entendre de lui ... je ne m'imagine pas mariée à un homme qui ne peut pas décider pour son propre avenir, qui ne peut pas affronter les gens comme un "Homme", et surtout sur qui je ne pourrai jamais compter. Ce que je veux savoir maintenant, est ce que réellement ca existe des villages pareils et des gens pareils à Béjaia ?? et est ce vrai que dans le cas où quelqu'un veux briser les lois de sa tribue, il sera écarté et exclu de la famille, lui et ses enfants toutes leurs vies ?? J'avais toujours une bonne idée sur les gens de béjaia, je les voyais très civilisés, je les aimais même avant avoir fait la connaissance de ce dernier, mais la je suis vraiment déçue, je dis toujours qu'on est tous des Algériens, on a le même sang chaud et la même fiereté la où on va .... je ne sais pourquoi cette discrémination peut exister dans notre Algérie. Merci de vos réponses Salam Ca doit être un village de Marabout (imrabten), ça existe dans toute la Kabylie et il y en a encore aujourd'hui qui refuse la mixité (même entre kabyle) et d'autres qui se sont ouvert. Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 Quelle solution ? Pour toi ? Ou pour eux ? Pour toi, la meilleure chose à faire c’est de tirer un trait dur ce lâche et pour eux c’est d’espérer que petit à petit les futurs générations refusent ce dictat et se rebellent afin d’affirmer leurs propres choix Pourquoi dans ce cas là, il s’est aventuré avec toi s’il n’était pas sûr de leur tenir tête ?:rolleyes: la solution pour eux biensure !!!! j'ai dit que pour moi est une affaire classée .. et en ce qui concerne son aventure avec moi, ben c'est ce question à laquelle j'ai pas trouvé de réponse, c'est vrai qu'il n'avait pas menti, il m'avait tout préparé, parrure en or, bagues, trousseau de mariée ... et tout , j'ai compris par la suite qu'il voulait tenter sa chance avec sa famille mais il n'avait pas réussi, et je trouve ca malhonnete de sa part, il aurait pu me dire la vérité dès le debut sur sa famille et sur le fait qu'il est incapable de les désobeir .... voila pourquoi je ne pardonnerai jamais ce qu'il a fait avec moi Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 Ca doit être un village de Marabout (imrabten), ça existe dans toute la Kabylie et il y en a encore aujourd'hui qui refuse la mixité (même entre kabyle) et d'autres qui se sont ouvert. ben ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ca !!!!!! c'est des mourabitine ..... j'ai su ca par un habitant de ce village !!!! Citer Link to post Share on other sites
lily-10 10 Posted August 24, 2011 Author Partager Posted August 24, 2011 ps:bjaia nessha mlah :o:D c'est certain ma belle ... je les aime toujours d'ailleurs .... c'est pas lui qui va influencer mon avis sur ca !!!! ;) Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 ben ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ca !!!!!! c'est des mourabitine ..... j'ai su ca par un habitant de ce village !!!! sans etre curieuse :confused: c kel village!!!?? a vrai dire je suis trooop curieuse sorry:o:D Citer Link to post Share on other sites
mimi06 10 Posted August 24, 2011 Partager Posted August 24, 2011 c'est certain ma belle ... je les aime toujours d'ailleurs .... c'est pas lui qui va influencer mon avis sur ca !!!! ;) ahh sa me rassure!!!!!!!!!!;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts