Jump to content

Le plus vieil ancêtre algérien

Recommended Posts

Aïn El Ahnech

450px-Hoggar_peinture_rupestre1.JPG

Les plus anciens vestiges préhistoriques du Maghreb ont été découverts dans l'ancien lac d'Aïn El Ahnech dans la commune de Guelta Ez Zergua près de Sétif en Algérie.

Le site a été découvert en 1947 par Camille Arambourg.

Il s'agit essentiellement de galets transformés par une taille grossière en outils, dont des sphéroïdes à facettes, constituant l'un des éléments de ce que l'on nommait autrefois la pebble culture, outillage le plus archaïque de l'humanité correspondant plus ou moins à l'Oldowayen. Chronologiquement, il correspond à la période la plus ancienne du Paléolithique et témoigne de la présence d'Homo habilis en ces lieux, environ 1,5 million d'années avant le présent.

Les plus anciens restes attestés d'hominidés en Afrique du Nord ont été mis au jour dans le site d'Aïn El Ahnech près de Sétif. Le site est considéré comme le plus ancien gisement archéologique d'Afrique du Nord. L'âge des vestiges est évalué par archéomagnétisme à 1,8 million d'années, coïncidant avec la période présumée de l'apparition de l'Homo habilis.

• Réponses 63
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Biobazard

Et après la culture, passons à l'agriculture :chinese: ... La question qui tue concernant ce Momo-Habilis d'un million d'années : "Quelle langue parlait-il ?" :D:D

:shuriken:

Et après la culture, passons à l'agriculture :chinese: ... La question qui tue concernant ce Momo-Habilis d'un million d'années : "Quelle langue parlait-il ?" :D:D

Le T'mahbil.

lol c'est aussi de la culture l'agriculture, je dirais qu'il devait s'exprimer en borborygmes du genre ouga ouga ou grrrrr groaaarrrr un truc dans le genre :mdr:

Guest Biobazard
lol c'est aussi de la culture l'agriculture

Tu as sans doute raison ... ça explique l'exode rural massif du ghachi (réfractaire à la culture traditionnelle) vers les villes blindées de cyber-cafés où l'on peut s'adonner joyeusement à la cyber-culture du facebook et du msn :chinese:

Le T'mahbil.

... ou comment l'Algérien est un "mahboul" depuis la nuit des temps :D:fear(1):

les villes blindées de cyber-cafés où l'on peut s'adonner joyeusement à la cyber-culture du facebook et du msn

C'est tellement plus rigolo en même temps.

PS: T'as même pas parlé de Wiki.

Guest Biobazard
C'est tellement plus rigolo en même temps.

PS: T'as même pas parlé de Wiki.

Tu trouves que c'est plus rigolo que faire pousser des tomates dans un petit potager sur son balcon ? :D

"Wikipedier" c'est bien dans l'absolu ... mais faut que ce soit fait dans l'intimité avec des gens qu'on aime ... pas devant tout le monde (et avec le premier venu) au risque de choquer les gens :fear(1):

Bon allez, j'arrête le HS, c'est pas bien de polluer :confused:;)

Tu trouves que c'est plus rigolo que faire pousser des tomates dans un petit potager sur son balcon ? :D

"Wikipedier" c'est bien dans l'absolu ... mais faut que ce soit fait dans l'intimité avec des gens qu'on aime ... pas devant tout le monde (et avec le premier venu) au risque de choquer les gens :fear(1):

J'viens de wikipedier tout seul. J't'choque ?

M'en fiche. :closedeyes:

Bon allez, j'arrête le HS, c'est pas bien de polluer :confused:;)

Tant d'à-priori :fear(1):

PS: J'arrête de polluer aussi.

Guest Biobazard
J'viens de wikipedier tout seul. J't'choque ?

M'en fiche. :closedeyes:

Je ne veux pas savoir à quel genre de cochonneries tu t'adonnes quand tu es tout seul chez toi :fear(1)::D

Guest blood-n-sugar
Aïn El Ahnech

450px-Hoggar_peinture_rupestre1.JPG

Les plus anciens vestiges préhistoriques du Maghreb ont été découverts dans l'ancien lac d'Aïn El Ahnech dans la commune de Guelta Ez Zergua près de Sétif en Algérie.

Le site a été découvert en 1947 par Camille Arambourg.

Il s'agit essentiellement de galets transformés par une taille grossière en outils, dont des sphéroïdes à facettes, constituant l'un des éléments de ce que l'on nommait autrefois la pebble culture, outillage le plus archaïque de l'humanité correspondant plus ou moins à l'Oldowayen. Chronologiquement, il correspond à la période la plus ancienne du Paléolithique et témoigne de la présence d'Homo habilis en ces lieux, environ 1,5 million d'années avant le présent.

Les plus anciens restes attestés d'hominidés en Afrique du Nord ont été mis au jour dans le site d'Aïn El Ahnech près de Sétif. Le site est considéré comme le plus ancien gisement archéologique d'Afrique du Nord. L'âge des vestiges est évalué par archéomagnétisme à 1,8 million d'années, coïncidant avec la période présumée de l'apparition de l'Homo habilis.

Merci :) ...