ABSO 10 Posted February 2, 2008 Partager Posted February 2, 2008 L'histoire en elle-même est une matière complexe, ce d'autant pour le cas des pays colonisés dont elle (l'histoire) a été écrite par les envahisseurs. A ce stade, elle me laisse perplexe et c'est le moins que je puisse dire. A titre d'exemple: l'Algérie était le grenier de l'Europe au temps de la colonisation! Tout autre est l'apport de Mohamed Harbi dans cette branche, car ses analyses peuvent se vérifiées contrairement à celles d'autres. Alors, M. Harbi le critère absolu pour l'histoire contemporaine de l'Algérie? _____________________ Le travail d’un historien selon Benjamin Stora, ne consiste pas seulement à établir les faits, car cela induirait une remise en question, c'est-à-dire casser les stéréotypes négatifs. Le premier livre qui a marqué l’intervenant et qui fut écrit par Mohamed Harbi en 1975 Aux origines du FLN était pour lui une découverte choc. Car, explique-t-il, «l’histoire critique du FLN du nationalisme Algérien au sens large, venant précisément d’un acteur qui restituait tout son combat à l’intérieur du mouvement, m’avait profondément choqué que je considérais comme un livre fondateur et fondamental ». Source:http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/02/02/article.php?sid=63972&cid=2 Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted February 6, 2008 Partager Posted February 6, 2008 Pour être le seul, il est le seul. Il a souffert sous Ben Bella et Ferhat Abbas rapporte que il a failli subir le sort de Abane Ramdane. Il vit en exil depuis. Un Algerien libre. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Author Partager Posted February 7, 2008 Pour être le seul, il est le seul. Il a souffert sous Ben Bella et Ferhat Abbas rapporte que il a failli subir le sort de Abane Ramdane. Il vit en exil depuis. Un Algerien libre. La crédibilité de M. Harbi est qu'il ne fait pas dans la vengeance, alors qu'il avait appartenu au FLN. Partant, ces arguments sont expliqués et fortement vraisemblable. Quant à son exil, il découle de son besoin de voyager sans être soumis au visa et là, il s'agit d'une manière diffuse par l'Occident de vider le tiers-monde de ses intellectuels ou de ses élites. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Author Partager Posted February 7, 2008 C'est un peu comme Edward Said avec l'OLP ! Exact. Cependant, dans un autre registre. Du style, à mon vis, d'Omar Barghouti. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts