Jump to content

Sarkozy offre un Etat à El Qaida: la Libye.


Recommended Posts

Libye : Al-Qaida derrière la victoire de Tripoli ?

 

LEMONDE.FR | 26.08.11

 

Et si Al-Qaida faisait son retour à l'occasion de l'insurrection en Libye ? C'est en tout cas ce qu'affirme ce vendredi 26 août le quotidien Libération (article payant). Abdelhakim Belhaj, l'un des chefs militaires rebelles, aujourd'hui gouverneur militaire de Tripoli, serait un djihadiste bien connu des services secrets américains. Une information déjà évoquée dans la presse arabe. "Nous avons remporté la bataille militaire. Ils ont fui comme des rats", assurait-il mercredi.

 

Plus connu de la CIA sous le nom d'Abou Abdallah Al-Sadek, "il est l'un des fondateurs et même l'émir du Groupe islamique combattant (GIC) libyen, une petite formation ultraradicale qui, dans les années précédant le 11 septembre, possédait, au moins deux camps d'entraînement secrets en Afghanistan", rapporte Libération.

 

Arrêté par la CIA en 2003, il sera enfermé par le régime de Kadhafi puis relâché après avoir officiellement renoncé à la guerre sainte en Libye. Mais d'après le quotidien, il est difficile de dire à quel point il a pris ses distances avec Al-Qaida.

 

QUID DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION ?

 

A plusieurs reprises, la presse a évoqué les liens de membres du Conseil national de transition avec le réseau islamiste. Libération rappelle que "ce sont les anciens du GIC qui occupent aujourd'hui les postes militaires de premier plan. (...) Au sein du Conseil de transition, on trouve Ali Salabi."

 

L'une des raisons sans doute pour laquelle, par exemple, l'Algérie n'a toujours pas reconnu le CNT. Le pouvoir algérien a en effet fait savoir qu'il souhaitait que celui-ci s'engage avec vigueur contre Al-Qaida au Maghreb islamique.

 

Dans un entretien à La Croix, Kader Abderrahim, chercheur à l'IRIS, s'interroge sur la capacité qu'auront "les Occidentaux (à) négocier avec les islamistes, fort peu mis en avant par le CNT, mais pourtant une composante incontournable et la seule crédible auprès de la population, car ils incarnent historiquement l'opposition. Or une part d'entre eux nourrit l'islamisme le plus radical. On retrouvait le GICL libyen dans toutes les cellules d'Al-Qaida, celui-ci était très présent sur le terrain en Irak en 2003 au moment de l'invasion américaine".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...