MrKhoudja 10 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Salut chèr(e)s forumistes, En regardant les positions de quelque uns sur ce forum , et ce qui se passe en Libye ,je me suis remémoré ce que disait le grand penseur Malek Bennabi sur l’aptitude de certains peuple à être colonisés. Petit extrait d'une analyse sur ces écrits : chez Fanon, le « complexe de dépendance » renvoie à un rapport psychologique (complexe d’infériorité) que le colonisé ou l’ex-colonisé continue à entretenir avec le colonisateur. Chez Bennabi, en revanche, le concept de « colonisabilité » rend compte d’une réalité sociale complexe qui fait que l’ancienne société colonisée continue à construire son présent et son avenir sur la base d’un schéma hérité de la colonisation qui la condamne au mal-développement. Dans les deux cas on peut que faire le parallèle avec la façon de penser de certains, qui psychologiquement dominés par leurs anciens colonisateurs ne voient leur salut que par la colonisation . En Algérie, malheureusement on ne peut que constater cet état de fait. cela est visible a mon sens à plusieurs niveaux (liste non exhaustive): - La nostalgie des années de l'Algérie française - La tendance à rejeter la langue arabe et se rattacher au français. - L’abondant progressif des prénoms authentiquement arabe et/ou berbères au prénoms à consonance européennes. - L'introduction de coutumes européenne (fêtes, célébration ) - Chercher à adopter à tout prix la position (politique, social ou autre) susceptible "de plaire" à l'ancien colonisateur, cela sans chercher à fournir le moindre effort de réflexion pour juger des retombés possibles (en bien ou en mal) - Refuser tout dialogue et/ou compromis avec ses propres concitoyens, alors qu'on est prêts à faire les contorsions les plus humiliantes (même si elles sont en contradiction avec ses propres principes) quand il s'agit du colonisateur (je pense particulièrement aux islamistes intégristes en Libye) Je mets se poste en espérant que les discussions nous permettrons à tous de mieux comprendre le phénomène et peut être y trouver des solutions. Sommes nous un peuple condamné à la colonisation ? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Salut chèr(e)s forumistes, En regardant les positions de quelque uns sur ce forum , et ce qui se passe en Libye ,je me suis remémoré ce que disait le grand penseur Malek Bennabi Grand penseur? C'est le penseur du FIS. Citer Link to post Share on other sites
MrKhoudja 10 Posted August 28, 2011 Author Partager Posted August 28, 2011 Grand penseur? C'est le penseur du FIS. Malek Bennabi est né 1905 et est décédé en 1973 tu vois bien qu'il n'est pas contemporain de FIS. Maintenant les Fisist se sont inspiré même du coran et du Hadith peut on dire que le prohète SAAWS était penseur du FIS ? Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Grand penseur? C'est le penseur du FIS. Dites pas de bêtises!! Si Hitler s'est réclamé de Nietzsche ça ne fait pas de ce dernier le penseur du nazisme... Loin de là. Si Bennabi n'a pas eu de lecteurs à la hauteur de sa pensée en Algérie ce n'est pas de sa faute. Prenez au moins le temps de le lire avant de coller ces étiquettes. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Salut chèr(e)s forumistes, En regardant les positions de quelque uns sur ce forum , et ce qui se passe en Libye ,je me suis remémoré ce que disait le grand penseur Malek Bennabi sur l’aptitude de certains peuple à être colonisés. Petit extrait d'une analyse sur ces écrits : chez Fanon, le « complexe de dépendance » renvoie à un rapport psychologique (complexe d’infériorité) que le colonisé ou l’ex-colonisé continue à entretenir avec le colonisateur. Chez Bennabi, en revanche, le concept de « colonisabilité » rend compte d’une réalité sociale complexe qui fait que l’ancienne société colonisée continue à construire son présent et son avenir sur la base d’un schéma hérité de la colonisation qui la condamne au mal-développement. Dans les deux cas on peut que faire le parallèle avec la façon de penser de certains, qui psychologiquement dominés par leurs anciens colonisateurs ne voient leur salut que par la colonisation . En Algérie, malheureusement on ne peut que constater cet état de fait. cela est visible a mon sens à plusieurs niveaux (liste non exhaustive): - La nostalgie des années de l'Algérie française - La tendance à rejeter la langue arabe et se rattacher au français. - L’abondant progressif des prénoms authentiquement arabe et/ou berbères au prénoms à consonance européennes. - L'introduction de coutumes européenne (fêtes, célébration ) - Chercher à adopter à tout prix la position (politique, social ou autre) susceptible "de plaire" à l'ancien colonisateur, cela sans chercher à fournir le moindre effort de réflexion pour juger des retombés possibles (en bien ou en mal) - Refuser tout dialogue et/ou compromis avec ses propres concitoyens, alors qu'on est prêts à faire les contorsions les plus humiliantes (même si elles sont en contradiction avec ses propres principes) quand il s'agit du colonisateur (je pense particulièrement aux islamistes intégristes en Libye) Je mets se poste en espérant que les discussions nous permettrons à tous de mieux comprendre le phénomène et peut être y trouver des solutions. Sommes nous un peuple condamné à la colonisation ? Assez pertinent comme analyse. J'ai toujours eu cette impression de nombre de personnes, même ici sur le forum. Quand certains se sentent presque" "obligés" de parler une autre langue (celle du colon) que leur langue pour faire poli et bien, la situation devient grave. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 28, 2011 Partager Posted August 28, 2011 Malek Bennabi est né 1905 et est décédé en 1973 tu vois bien qu'il n'est pas contemporain de FIS. Maintenant les Fisist se sont inspiré même du coran et du Hadith peut on dire que le prohète SAAWS était penseur du FIS ? Quelle naïveté. Je précise. Il incarne les idées des classes conservatrices algériennes. Ses idées ont été reprises par les gens du FIS. Les idées de M Bennabi sont des idées à combattre fermement. Citer Link to post Share on other sites
MrKhoudja 10 Posted August 28, 2011 Author Partager Posted August 28, 2011 je site Quelle naïveté. Je précise. Il incarne les idées des classes conservatrices algériennes. --> Bof Ses idées ont été reprises par les gens du FIS. --> on t'a déja expliqué le pourquoi du comment Les idées de M Bennabi sont des idées à combattre fermement. pourquoi ??juste parce que tu l'a décidé ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts