Jump to content

paiement sur internet, la solution optimale

Recommended Posts

Salam alaikom w saha ramdankom,

je voudrai créer une entreprise de vente en ligne en algérie (ouest) mais le probleme principal comme vous le saviez c'est le paiement puisque on utilise pas de carte visa par exemple pour payer en ligne;

Je pense que La solution la plus fiable c'est le paiement classique que ce soit par cheque ou virement, mais le probleme c'est que ça prend un peu de temps, y a paypal mais peu de monde ont de comptes

quelle est selon vous la solution ? y a t il au moins des banques qui ofres des services dans ce genre de domaine ?

merci à vous et saha ftourkom

je voudrai créer une entreprise de vente en ligne en algérie (ouest) mais le probleme principal comme vous le saviez c'est le paiement puisque on utilise pas de carte visa par exemple pour payer en ligne;

Je pense que La solution la plus fiable c'est le paiement classique que ce soit par cheque ou virement, mais le probleme c'est que ça prend un peu de temps, y a paypal mais peu de monde ont de comptes

quelle est selon vous la solution ? y a t il au moins des banques qui ofres des services dans ce genre de domaine ?

a savoir avec

merci simsli d'avoir joindre la discussion ,

je pense au virement, si on a une banque qui offre la possibilité de consulter son compte en ligne et en temps réel ou presque la tache sera plus facile du coté du vendeur mais pas de l'acheteur car c'est lui qui va soit diant galerer pour faire le virement !

Salam Zoubir, saha aidkom !

as tu une idée ou une proposition sur le sujet ?

quelles sont les bonnes banques par exemple qui sont les plus rapide en matière de virement ?

Saha aidek

Non, malheureusement je ne domine pas ce secteur.

Je connais bien quelqu'un en France, mais je me demande si ces conseils peuvent vous être utiles.

En tout cas, bravo pour votre esprit d'entreprise.

Ne vous laissez pas abattre par les esprits négatifs.

Merci Zoubir, je suis effectivement en France et je souhaite entreprendre en Algérie, c'est pour ça je veux bien me renseigner auprés de vous qui êtes sur le terrain, ici en France y a aucun soucis pour les transactions sur le Net, c'est en Algérie qu'on a encore ce soucis et j'aimerai bien trouver une solution alternative avec votre aide chers frères.

Pour être concret, quelles sont les banques Algériennes (nationnales ou étrangers)avec les quelles ont peut consulter son compte en temps réel sur le NET ?

L'Idéal, ça serait d'importer le concept d'une entreprise française en Algérie, qui a créé des cartes de paiement jetable (le même concept que les recharges téléphoniques, sauf que tu payes directement avec).

L'Idéal, ça serait d'importer le concept d'une entreprise française en Algérie, qui a créé des cartes de paiement jetable (le même concept que les recharges téléphoniques, sauf que tu payes directement avec).

C'est intéressante cette idée ! mais il faut toujours avoir une carte rechargé : (

si on met ça en oeuvre ce n'est pas mal pour un début je trouve

Le mieux c'est western union

Si on a pas de frais en plus du paiement c'est pas mal sauf qu'il faut qu'on se déplace tout les deux: le client et l'entreprise pour envoyer et récuperer l'argent :p

Il y a un projet de paiement en ligne en algérie (projet de la SATIM), il est prêt techniquement mais il est bloqué au niveau de la banque d’Algérie... il faut suivre de prés...

Tres intéressante comme piste, mais comme d'hab y a notre administration algérienne qui retard les choses, j'espère qu'ils étudient sérieusement ce projet

Ce sera une mission impossible du fait du "contrôle des changes" !!!

Tres intéressante comme piste, mais comme d'hab y a notre administration algérienne qui retard les choses, j'espère qu'ils étudient sérieusement ce projet

juste une précision, ce projet concerne les paiements en dinar, il faut que tu ais un compte en dinar en Algérie chez la banque qui offre le service.

Par contre, les cartes visa émises en Algérie permettent le paiement en ligne en devise avec un seuil précis, mais rares sont les algériens qui possèdent une carte Visa et encore plus rares ceux qui l'utilisent pour le paiement en ligne...

juste une précision, ce projet concerne les paiements en dinar, il faut que tu ais un compte en dinar en Algérie chez la banque qui offre le service.

Par contre, les cartes visa émises en Algérie permettent le paiement en ligne en devise avec un seuil précis, mais rares sont les algériens qui possèdent une carte Visa et encore plus rares ceux qui l'utilisent pour le paiement en ligne...

Oui c'est exactement ce que je cherche, des paiements en Dinar algérien, ce que je cherche est simple, je voudrai proposer des services en ligne pour des clients en Algérie et recevoir leurs paiements en dinar.

j'ai trouvé sur le site de la banque BDL quelques cartes visa proposés:

Carte VISA BDL

si j'ai bien compris, ils demandent un minimum de 5000€ dans le compte pour faire des paiements avec la carte ce qui me parait un peut beaucoup !

Même paypal fonctionne avec les cartes ou les devises...

le seul moyen qui te reste et le paiement à l'avance par mandat poste ou virement bancaire...

Oui c'est exactement ce que je cherche, des paiements en Dinar algérien, ce que je cherche est simple, je voudrai proposer des services en ligne pour des clients en Algérie et recevoir leurs paiements en dinar.

j'ai trouvé sur le site de la banque BDL quelques cartes visa proposés:

Carte VISA BDL

si j'ai bien compris, ils demandent un minimum de 5000€ dans le compte pour faire des paiements avec la carte ce qui me parait un peut beaucoup !

Pour les cartes visa BDL, ils demandent plutôt un minimum de 5000€ dans le compte pour que le client puisse avoir une carte visa mais rien n'est mentionné concernant le paiement en ligne sur ce lien.

Mais l'utilisation de la carte visa ne t'arrangerait pas si tu cherches à être payé en dinar et comme je t'ai dit le paiement en ligne en dinar en utilisant la carte CIB est un projet qui n'est pas encore en production en algérie.

Même paypal fonctionne avec les cartes ou les devises...

le seul moyen qui te reste et le paiement à l'avance par mandat poste ou virement bancaire...

Heureusement y a Paypal qui fonctionne en Algérie, mais c'est juste pour ceux qui ont des connaissances en étrangers pour avoir des numéro de carte visa :D

Pour les cartes visa BDL, ils demandent plutôt un minimum de 5000€ dans le compte pour que le client puisse avoir une carte visa mais rien n'est mentionné concernant le paiement en ligne sur ce lien.

Mais l'utilisation de la carte visa ne t'arrangerait pas si tu cherches à être payé en dinar et comme je t'ai dit le paiement en ligne en dinar en utilisant la carte CIB est un projet qui n'est pas encore en production en algérie.

Pour moi je n'ai pas de probleme de paiement pour l'étranger, je peux l'assurer sans probleme, je me met a la place de mes clients c'est pour ça je demande pour les paiement en ligne.

Soyons concrets les gars :D en ce moment y a pas de paiement en ligne en DInar on est bien d'accord ? Si on opte pour le paiement par virement bancaire, imaginons le scenario : pour acheter un tel service ou produit le client doit d'abord effectuer un virement dans une banque sur mon compte, ça prend quelques heures disant ! Il aura une pièce justificatif qui va me l'envoyer pour faire une pré commande du produit par une commande (car toute personne peut trafiquer un justificatif et passer une commande :D). Après moi de mon coté je proceder a la préparation de la commande du client mais je doit confirmer au meme temps que le paiement a été belle et bien effectué et dans les plus brefs délais !!!

Alors pour gagner du temps il faudra que le client fasse le virement dans les plus brefs délai (mais c'est incontrôlable c'est le client qui décide l'heure) et le plus important et qui est plus ou moins contrôlable est la vérification du virement au temps réel, pour cela il faudra une banque qui offre au moins un service sur le net ou on consulte nos comptes. A ce que je sache on peut le faire pour les comptes courant de la poste CCP mais est ce que c'est en temps réel ? quelqu'un a essayé balak ?

Merci ALgerianDream, c'est trés intéréssant ce projet !

j'ai vu en gros leur site et il parrait qui c'est pas tout a fait fonctionnel, franchement on est fières qu'un algérien a pu faire ça tout seul et a son compte, même le ministère n'a pas fait une telle initiative !

C'est au tour des banques de bouger un peu et comprendre que les gens sont trés avancés dans leurs coins et le milieu actuel est un peu en retard par rapport a leurs attentes

Merci ALgerianDream, c'est trés intéréssant ce projet !

j'ai vu en gros leur site et il parrait qui c'est pas tout a fait fonctionnel, franchement on est fières qu'un algérien a pu faire ça tout seul et a son compte, même le ministère n'a pas fait une telle initiative !

C'est au tour des banques de bouger un peu et comprendre que les gens sont trés avancés dans leurs coins et le milieu actuel est un peu en retard par rapport a leurs attentes

y a pas de koi mon frère!!

Je pense c'est opérationnel du moment qu'il possède déjà 800 commerçants à son actif (selon l'article).

Les banques ont fait ce qu'il faut mais j'ai peur que ce projet suive le chemin du métro algérien...

ce serai pas trés encourageant pour l'informaticien qui travail sur le projet depuis 2001 ! Ce qu 'est pas aussi encourageant en plus est que d'autre entreprise étrangères bien connu déjà dans ce domaine viennent s'installer après que ce monsieur a fait un sacré bout de chemin entre son boulot et les locaux du ministère pour préparer le terrain ..

Quelles sont les banques les plus développés en Algérie a votre avis ? services, nombre d'établissement, ..

ce serai pas trés encourageant pour l'informaticien qui travail sur le projet depuis 2001 ! Ce qu 'est pas aussi encourageant en plus est que d'autre entreprise étrangères bien connu déjà dans ce domaine viennent s'installer après que ce monsieur a fait un sacré bout de chemin entre son boulot et les locaux du ministère pour préparer le terrain ..

Quelles sont les banques les plus développés en Algérie a votre avis ? services, nombre d'établissement, ..

Il faut bien comprendre que la solution epay.dz est implémentée indépendamment des banques, le client recharge son compte epay.dz (je n'ai pas de détails sur le comment) ensuite il puise de ses recharges pour payer en ligne.

Le projet de la SATIM (Société d'Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique) qui prévoit une solution qui débite directement des comptes bancaire est un projet indépendant et c'est ce projet qui est bloqué au niveau de la banque d'algerie.

La banque la plus développée dans le domaine de la monétique est le CPA (crédit populaire d'algérie) et c'est cette banque qui travaille sur ce projet de e-payment avec la SATIM.

Je suis trés content quand je lit sur tel et tel projet du gouvernement mais a la premiere visite a leurs sites officiels je suis totalement déçu, la qualité est vraiment médiocre, les sites des particuliers sont bcp plus mieux que les sites du gouvernement ! ça c'est juste pour l'interface des projets, imaginons les projets eux même !

BEN moi je vodurais ouvrir une entreprise de vente en ligne en algerie je reside en algerie et je ne sais pas non plus par quel moyen les gens peuvent me payer mais j'ai aussi le probleme du prix de vente il faut qu'il soit le moins cher possible je ne sais pas dutout par quoi commencer*

merci de m'aider ou alors me donner une autre idée d'entreprise qui va marcher merci