Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Moi je fais comme Pierre Rabhi, je met le marc de café dans les pots de fleurs ou dans un trou dans mon jardin. Cette société récupère le telwa pour en faire du terreau pour les jardins de la ville. http://youtu.be/9IFFQcLwo4Q Pierre Rabhi, un algérien mondialement connu, devenu le maître à penser de l'agriculture écologique. Regardez comment Fred et Jammy. L'idéal serait de le mettre dans un lombricomposteur (voir fiche technique de ce terme sur le Net). Les lombrics (vers de terre) rafollent en effet du marc de café (telwa).. http://escandille.blogs.capfrance.com/files/2010/07/compost-2-ESCANDILLE.jpg Protégez écologiquement vos plantes avec le marc de café Jean-Marc Lorach 17/04/2009 Le marc de café est généralement jeté aux ordures ménagères avec les filtres usagés. Pourtant, il s'agit d'un produit fertilisant riche en phosphates dont les vertus en matière de lutte contre les insectes sont scientifiquement prouvées. Après un repas de famille, le marc de café ne doit pas être jeté. Il peut être en effet utilement recueilli pour être recyclé de façon tout à fait écologique. Mélangé avec du terreau, c'est d'abord un bon engrais naturel totalement biodégradable, dont le contenu en potassium et en azote viendra renforcer la croissance de vos rosiers. Il agit aussi comme un répulsif 100% bio. Ses propriétés protègent en effet des pucerons et autres insectes, tant les plantes d'intérieur que celles du jardin…ou du potager. Grâce à l'adjonction d'un peu de marc de café, vos légumes peuvent notamment pousser à l'abri d'espèces nuisibles comme les mouches de carottes qui s'en éloignent dès qu'elles en détectent l'odeur. Enfin, si vous possédez un bac à compost, vous pouvez l'y répandre pour qu'il soit mélangé avec l'engrais naturel qui sera ultérieurement utilisé pour aider les plantations à se développer. Tout en étant plus dilué, le marc de café gardera les mêmes propriétés. Bon à savoir : les feuilles de thé ont des propriétés analogues à celles du marc de café. Un non sens ! Brûler les déchets organiques consomme doublement du pétrole : Transformez vos déchets en richesse: faites votre compost! - pour évaporer l’humidité qui est leur composant essentiel, - parce que cela oblige à produire des engrais de synthèse (polluants) pour pallier à la disparition de l’or noir qu’est le compost ou le lombricompost. Un coût pour la collectivité et le citoyen : À l’échelle d’une famille de quatre personnes, la part des ordures ménagères susceptible d’être compostée est de l’ordre de 400 kg par an, soit un coût de 480 € (données Rennes Métropole). « Pas de poubelles dans la nature, pas de nature dans les poubelles ! » (La Gazette des Jardins, n° 56, 2004) Réapprenons à valoriser et à donner une nouvelle vie à cette part de la nature que nous appelons des déchets. Si vous avez un jardin, installez un silo-composteur ou tout simplement un compost en tas. En appartement adoptez la caisse berlinoise (voir plus bas). Ainsi, non seulement vous ne jetterez plus la nature à la poubelle mais vous prendrez soin de votre jardin ou de vos plantes en pots en leur restituant de l’humus. C’est une façon pour chacun de participer à la sauvegarde du milieu naturel. À la ville comme à la campagne, ne jetez plus vos déchets organiques, compostez-les ! - les déchets de jardin : tonte de gazon, plantes et fleurs fanées, tailles de haies broyées... - les déchets de cuisine et certains déchets domestiques : épluchures de fruits et légumes, marc de café (avec filtre), restes de thé, coquilles d’œufs, restes de repas (en petites quantités), pains rassis (à ramollir au préalable), cheveux, bouquets de fleurs fanées... - n’y mettez pas : trop d’épluchures de fruits traités (résidus de pesticides), de la viande en grosse quantité, les os, le papier imprimé (métaux lourds). Le compostage Les débris organiques entreposés, soit dans un silo-composteur, soit en tas sont attaqués et dégradés par divers organismes vivants (bactéries, petits vers, champignons, insectes) qui se développent dans un milieu humide, chaud et oxygéné (il est parfois utile d’arroser le compost et de le retourner). Ils se transforment en humus (ou compost) utilisable au jardin pour aérer et alléger le sol (améliorer sa texture) et apporter de la matière organique. Certains syndicats intercommunaux proposent des silos-composteurs à faible prix pour encourager le compostage familial et diminuer le volume des déchets collectés. Renseignez-vous. Le lombricompostage C’est un fumier de vers. Il a l’avantage de réduire beaucoup plus que le compost, le volume initial des déchets organiques, de les transformer plus rapidement et d’être surtout beaucoup plus riche pour les végétaux qui, grâce à vous, s’en nourriront. Le ver de fumier (Eisenia fœtida avec les sous-espèces fœtida et andrei) avale la matière organique et élimine cette nourriture après passage dans l’intestin sous forme de grumeaux d’humus. Pendant cette digestion, la substance organique est broyée par de petits grains de silices puis transformée et enrichie de micro-organismes. Le lombricompost est riche en substances nutritives, il améliore la structure du sol (meilleure aération et meilleur drainage) stimule la croissance des racines, aide à renforcer les plantes. L’entreprise SOVADEC, installée à la Voulte en Ardèche, utilise les vers pour traiter 30 tonnes par jour de déchets organiques récoltés sur une vingtaine de communes. Elle produit ainsi du lombricompost très recherché par les horticulteurs. Ce genre d’installation est hélas peu répandu. Vous pouvez cependant vous essayer au lombricompostage dans votre jardin (tas ou silo de compost) mais aussi grâce à la caisse berlinoise (voir ci-dessous) si vous habitez un appartement. À l’extérieur, en tas de compost, veillez à protéger les vers des prédateurs, par un grillage au sol (taupes) et un grillage sur le tas de compost (oiseaux...). Où trouver les vers ? Ce sont les cousins du ver de terre mais ils vivent dans des milieux plus riches en substances organiques. Le mieux, pour ne pas se tromper, est de les prélever dans un tas de fumier. La caisse à vers « berlinoise » Originaire d’Allemagne comme son nom l’indique, elle a été mise au point par le ministère allemand de l’environnement avec l’aide de l’ingénieur agronome H. G. Starck. Il s’agit d’une caisse en bois, facile à fabriquer soi-même (mais on peut utiliser d’autres contenants - poubelles, tonneaux, bassines - pourvu que l’on veille à amener une certaine aération, un bon drainage et de l’obscurité), le fond étant percé de quelques trous pour le drainage et avec un couvercle. Ses dimensions indicatives (à adapter) : L = 90 cm, l = 60 cm, H = 30 cm. La mise en place : une étape essentielle pour garantir un minimum de travail et de soucis par la suite. Au fond de la caisse, placer une couche de terre sableuse sur une épaisseur d’un doigt. Pour éviter d’introduire des hôtes indésirables (insectes, œufs et larves), il est nécessaire de chauffer cette terre. Il faut l’étaler dans un plat et la passer au four pendant 20 minutes à 180-200°. Au dessus de la terre, on remplit les deux tiers de la caisse avec du papier (pas de papier imprimé en couleur) et du carton (boîtes à œufs, emballages non imprimés) préalablement humidifié et malaxé (l’immerger une nuit dans l’eau chaude, en faire une bouillie puis l’égoutter). On mêle à ce papier les déchets de la maison et de la cuisine. On peut alors y placer les vers qui auront suffisamment de nourriture. Sur le dessus, on disposera du papier ou du carton humide pour limiter l’évaporation et l’on arrosera de temps à autre. Il est recommandé de tendre une toile fine (mousseline) sur l’ouverture de la caisse pour éviter que des insectes ne viennent y pondre, notamment les mouches et moucherons. Où mettre la caisse ? Elle peut rester sur un balcon mais il faudra l’abriter du soleil s’il est trop chaud (la placer du côté le plus ombragé ou prévoir de lui faire de l’ombre) et du gel en hiver. À la mauvaise saison, on peut, par exemple, rentrer la caisse dans une cave. Entretien et récolte : en été il faut arroser la caisse assez souvent, mais toutes les 3 ou 4 semaines seulement en hiver. La caisse est suffisamment arrosée lorsque des gouttes d’eau apparaissent sur le fond. Il faut d’ailleurs prévoir de la poser sur un plateau afin de recueillir le « jus » noir qui s’en écoule. Celui-ci peut être utilisé pour fertiliser la terre de vos plantes. Au bout de quelques mois, les vers auront produit un bon lombricompost que vous pourrez utiliser pour enrichir la terre de vos jardinières et autres pots (ajouter environ 10 % de lombricompost par volume de terre). Pour le récolter, si vous souhaitez conserver vos vers sans devoir les trier dans votre lombricompost, appâtez-les avec des pelures d’oignons, des restes de fruits, du marc de café et du carton mouillé (vous enlèverez au préalables les autres débris organiques non consommés) placés dans une boîte. Retirez la boîte lorsque les vers y auront migré. Récoltez. Très vite vous vous rendrez compte combien il est facile de déverser chaque jour épluchures de pommes de terre, trognons de pommes ou coquilles d’œufs dans cette caisse. Les vers travaillent pour vous, sans odeurs (plus de poubelle qui coule dans la cuisine) et vous avez gagné une excellente fumure pour vos plantes ! Dominique Saint-Jean et Rémi Schultz, février 2005 À lire : Walter BUCH, Le ver de terre au jardin, Ulmer, 1986 (édition française, 1991), 124 p. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Je le mets dans l'évier. Il parait que c'est un bon dégraisse-tuyau. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 Je le mets dans l'évier. Il parait que c'est un bon dégraisse-tuyau. Purée, ça va boucher les égouts de votre immeuble. Stop, stop, stop. Faut mettre ça dans un pot de fleurs ou dans votre jardin. Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Je le mets dans l'évier. Il parait que c'est un bon dégraisse-tuyau. pareil en plus ça fait une bonne odeur :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Purée, ça va boucher les égouts de votre immeuble. Stop, stop, stop. Faut mettre ça dans un pot de fleurs ou dans votre jardin. Et si on n'a ni fleurs ni jardin ? :D Citer Link to post Share on other sites
ConstantiinOise 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Salem, aidekoum moubarek.Moi le telwa je m'en sert comme gomage.Astuce de grand mere.Essayez de vous laver les mains avec ça les rend toutes douces. Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 quelqu'un m'a conseillé de l'utiliser pour nettoyer les chaussures en daim, parait il c'est efficace Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 Et si on n'a ni fleurs ni jardin ? :D Demander à l'APC, d'installer un composteur en bas de l'immeuble. Je connais des gens, ils le mettent dans un sac plastique et tous les 3 jours, ils le mettent dans le jardin d'un ami qui habite plus loin. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 pareil en plus ça fait une bonne odeur :D Quelle perte pour l'Algérie. Le telwa, c'est de la matière organique. Or nos sols en sont très pauvres. Il faut arriver à remettre le telwa sur le sol. Ainsi, vous ferez un geste pour le pays. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 Salem, aidekoum moubarek.Moi le telwa je m'en sert comme gomage.Astuce de grand mere.Essayez de vous laver les mains avec ça les rend toutes douces. Oui, mais vous ne faites pas un gommage chaque jour. Lee problème reste posé. Alors qu'en faites vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Quelle perte pour l'Algérie. Le telwa, c'est de la matière organique. Or nos sols en sont très pauvres. Il faut arriver à remettre le telwa sur le sol. Ainsi, vous ferez un geste pour le pays. :D quand il y aura plus de pétrole ndawroha telwa:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ConstantiinOise 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Certe pas de gommage tt les jours alos j 'avoue ça passe à la poubelle Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Demander à l'APC, d'installer un composteur en bas de l'immeuble. Je connais des gens, ils le mettent dans un sac plastique et tous les 3 jours, ils le mettent dans le jardin d'un ami qui habite plus loin. Et sinon, tu recycles ton plastique, ton carton, ton verre et tes boites de conserve ? Citer Link to post Share on other sites
moniette 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 saha aidkoum, je fais comme j'ai vu mes parents le faire depuis toujours, dans mes plantes Mon père à toujours plus ou moins trier, le papier d'un côté ils le donner aux vendeurs de légumes et de poissons, le plastique le peut qu'on utilisait, il le redonnait a des enfants qui venait le récupérer pour le revendre et les déchets ménagers et bien ça finissait a la poubelle, même si on ne jetait jamais de nourriture, que les épluchures et encore j'avais un chatons qui adorait les épluchures de légumes cuits (allez comprendre), merci ninette :hungry: a propos de légumes bouillis, ma mère utilise l'eau dans laquelle elle fait bouillir ses légumes pour arroser ses plantes, parait qu'il y a des minéraux dedans et puis y avait le système des consignes pour les bouteilles en verre, même si le gazouz était interdit a la maison. voilà comme quoi on peut aussi trier même si aucun système de tri n'est établi, maintenant, je ne sais pas comment ça se passe en ce moment en Algérie, mais je crois qu'on peut toujours faire quelques efforts Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 le marc...poubelle ! Citer Link to post Share on other sites
Guest thili Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Et si on n'a ni fleurs ni jardin ? :D Ennemie de la nature ... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Dans le jardin,souvent au pied de ma yasmina,sinon quelque fois dans l’évier,parait que ça nettoie les canalisations:D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Je fais du... telwa el akhar:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Je fais du... telwa el akhar:crazy::crazy: Et c'est quoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 Et c'est quoi? ainsi...de suite:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 le marc...poubelle ! Oui, pense aux pauvres zebalines. Puis, c'est humide. Quand les ordures sont pressées dans le camion, ça donne un liquide qui tombe sur la rue et donne une odeur nauséabonde dans nos villes. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 pareil en plus ça fait une bonne odeur :D Oui mais ça comble les "regards" des canalisations. Mettre le telwa dans le jardin, c'est mieux. On croule sous les ordures. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 30, 2011 Partager Posted August 30, 2011 ainsi...de suite:crazy::crazy: Toujours pas compris:confused: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 Certe pas de gommage tt les jours alos j 'avoue ça passe à la poubelle Dommage, le telwa, c'est un bon engrais pour les plantes. Khssara. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 30, 2011 Author Partager Posted August 30, 2011 Et sinon, tu recycles ton plastique, ton carton, ton verre et tes boites de conserve ? Oui, j'ai 5 poubelles. - verre, - plastique, carton, - papier, - piles, - déchets organiques, - le reste. 6 poubelles! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts