Jump to content

Que faites vous du telwa de café?

Recommended Posts

• Réponses 272
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, ok

et les restes de pastèques?

vous en faites quoi?

ps: St Marc, oui c'est polluant.

Le marc de café est effectivement un excellent dégraissant pour la tuyauterie et contrairement à ce qu'on pourrait croire , il ne bouche nullement les canalisations .

Le marc de café est effectivement un excellent dégraissant pour la tuyauterie et contrairement à ce qu'on pourrait croire , il ne bouche nullement les canalisations .

sauf qu'il se dépose dans les regards d'égouts

l'idéal (ana n'goulkoum) le mettre dans un pot de fleur sur votre balcon ou dans votre jardin avec les épluchures de pastèques

ez-zaballines n'arrivent plus à évacuer les ordures de nos villes

faites du compost pour le bien des sols algériens

soyons citoyens!

• 3 weeks later...
Cela dépend, parfois je la mets dans le levier et d'autre fois à la poubelle !

Une technique intéressante:

- dans le jardin,

- dans un pot de fleurs.

Ainsi:

- cela fait de l'engrais,

- cela réduit le poids des poubelles (pauvres zebellas msakine). Pensons à leur travail pénible..

• 5 weeks later...
Guest Nirvana86

Moi je m'en suis servie d'engrais après avoir lu ce post et j'ai tuée ma plante verte :(

Sinon depuis longtemps je m'en sers pour enlever les mauvaises odeurs de mes éviers et de ma baignoire, je mets dans le trou avec de l'eau chaude et ça débouche aussi

Moi je m'en suis servie d'engrais après avoir lu ce post et j'ai tuée ma plante verte :(

Sinon depuis longtemps je m'en sers pour enlever les mauvaises odeurs de mes éviers et de ma baignoire, je mets dans le trou avec de l'eau chaude et ça débouche aussi

MDR.

Gatlni be dhahk

mais, attention, il faut que le telwa "murisse" au moins une année avant que ça devienne du terreau.

L'idéal serait de le mettre dans un pot de fleur à moitié vide avec un peu de terre.

Eh oui, être fellah, c'est tout un métier.

ps: un fellah vous dira que mettre du kh'bar neuf (fumier frais) sur la terre tue les cultures.

Bon courage kho, ne désespérez pas.

Pensez à nos zabalines et tout ce qu'ils doivent transportez.

• 3 weeks later...
Guest Simrane

Salem

Qaund j'ai lu le mot Telwa j'ai flashé sur un souvenir.....

Telwa , ma grande soeur la mettait sur le visage pour nous faire peur , et une couverture à l'epoque c'était grise mdrrr

et on avait tellement peur qu'on dormait de suite ....

voilà ce qu'on faisait avec Telwa .......

Depuis que j'essaie de voir comment donner une deuxième vie au telwa, exemple en faisant du terreau, je découvre des tas de choses:

- la seule plate-forme de compostage se situe au jardin d'essai à El Hama,

- il existe une déchetterie à Blida,

- le MATE en prévoit dans pas mal de ville du pays,

- la poubelle de l'Algérie comprend 70% de déchets organiques et personne ne pense au compostage.

• 3 weeks later...

En cherchant sur le net, je viens encore de confirmer que les lombrics adorent le marc de café.

J'ai démarré un lombricomposteur. Je l'ai mis sur mon balcon. J'y met pas mal d'épluchures de fruits et légumes.

ps: astuce: mettez aussi des petits morceaux de cartons. Les lombrics adorent et s'y réfugient pour pondre...

Guest Simrane
Salem

Qaund j'ai lu le mot Telwa j'ai flashé sur un souvenir.....

Telwa , ma grande soeur la mettait sur le visage pour nous faire peur , et une couverture à l'epoque c'était grise mdrrr

et on avait tellement peur qu'on dormait de suite ....

voilà ce qu'on faisait avec Telwa .......

voila ce qu'on faisait avec la Telwa lolll