Jump to content

Que faites vous du telwa de café?

Recommended Posts

• Réponses 272
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

voila ce qu'on faisait avec la Telwa lolll

oui, mais elle ne fait pas ça chaque jour

le telwa c'est bon pour les pots de fleurs

faites du compost

ayez le réflexe écolo, l'Algérie sombre sous le béton. Pensez un peu à l'agriculture: apprenez des gestes sains à nos jeunes.

• 4 weeks later...
mais quand on a pas de jardin ou de plantes on est obligé de la mettre a la poubelle non?

Salam Nazoo. Plusieurs solutions:

- vous le faites sécher dans un carton, quand c'est sec tous les 2-3 semaines vous le jetez dans la nature,

- vous installer un lombricomposteur (voir fiche sur le Net),

- vous le mettez dans un sac plastique avec épluchures de pomme de terre, de pastèques, ... et vous allez le mettre dans un jardin tous les 3-4 jours,

- vous créez un compost en "pied d'immeubles" voir sur le Net.

ps: les sols Algériens sont très pauvres en matière organique, il est essentiel de leur en restituer.

Salam Nazoo. Plusieurs solutions:

- vous le faites sécher dans un carton, quand c'est sec tous les 2-3 semaines vous le jetez dans la nature,

- vous installer un lombricomposteur (voir fiche sur le Net),

- vous le mettez dans un sac plastique avec épluchures de pomme de terre, de pastèques, ... et vous allez le mettre dans un jardin tous les 3-4 jours,

- vous créez un compost en "pied d'immeubles" voir sur le Net.

ps: les sols Algériens sont très pauvres en matière organique, il est essentiel de leur en restituer.

merci Zoubir8 je crois que je vais opter pour la premiere solution

merci Zoubir8 je crois que je vais opter pour la premiere solution

bravo pour votre intérêt à ce topic

- si bcp de familles procèdent ainsi, cela réduira les ordures ménagères,

- après avoir acquis une expérience, vous pouvez passer à d'autres produits: épluchures de fruits et légumes,

- le principe de base est le suivant: il faut que des vers de terre puissent être en contact avec ces déchets,

- ils en feront du terreau pour jardin et pot de fleur

- il faut trouver sur votre balcon ou loggia comment procéder

- les Allemands font même du compost dans leur cuisine...

ps: plus d'infos sur le Net en tapant COMPOST.

Fallais le dire on peut t'en envoyer si c'est la seule chose que tu trouves a manger:D

- lella khouya, dans ton jardin, dans le jardin de ton voisin ou mis sur le sol d'un jardin public à côté de ton immeuble voila ce qu'il faut,

- chouf, moi je viens de manger des noix. J'ai mis el kcours dans un sac, je les mettrais après dans le jardin,

- je me sens en phase avec la nature ainsi,

- comme on dit mine koum wa ilaykoum,

- c'est le cycle de la nature: cette matière organique mise dans le sol va se décomposer donner des éléments minéraux qui serviront à nouveau à faire pousser de nouvelles plantes. C'est le cycle de la vie. Pourquoi, devrions nous l'interrompre?

je suis pas sure que mon voisin soit content que je depose mes ordures dans son jardin :confused:

- s'il a des poules, il sera content,

- khti, comment peux-tu appeler ça des ordures? c'est de l'or. Cette matière organique se décompose avec les vers de terre, les bactéries et elle devient de l'humus. véritable éponge qui retient l'eau de nos pauvres sols assoiffés en été.

Pitié pour nos sols, restituez toute la matière organique que vous trouvez. Surtout que nos sols ont été vidés de cette matière par une agriculture coloniale de type minier: je tire du sol, sans remettre d'engrais.

http://www.memoireonline.com/03/11/4331/m_Effet-de-la-matiere-organique-sur-les-proprietes-physiques-et-chimiques-des-sols-sableux-de-la-r18.html

- s'il a des poules, il sera content,

- khti, comment peux-tu appeler ça des ordures? c'est de l'or. Cette matière organique se décompose avec les vers de terre, les bactéries et elle devient de l'humus. véritable éponge qui retient l'eau de nos pauvres sols assoiffés en été.

Pitié pour nos sols, restituez toute la matière organique que vous trouvez. Surtout que nos sols ont été vidés de cette matière par une agriculture coloniale de type minier: je tire du sol, sans remettre d'engrais.

Memoire Online - Effet de la matière organique sur les proprietes physiques et chimiques des sols sableux de la region de Ouargla - Naima KOULL

ok, ordures oragniques.

Mais faut que ca composte avant. Toi meme tu l as dit.

j avais l intention de le faire pour mes plantes mais heureusement nirvana l a fait avant moi :p. Je ne vois pas ou je peux dans un appart garder du marc pendant 1 an.

on a une poubelle pour les dechets orga mais ils ne passent la prendre qu 1 fois par semaine. Et meme s ils disent poubelle speciale, sacs speciaux etc , t imagines ca pendant 1 semaine dans ta cuisine?

ok, ordures oragniques.

Mais faut que ca composte avant. Toi meme tu l as dit.

j avais l intention de le faire pour mes plantes mais heureusement nirvana l a fait avant moi :p. Je ne vois pas ou je peux dans un appart garder du marc pendant 1 an.

on a une poubelle pour les dechets orga mais ils ne passent la prendre qu 1 fois par semaine. Et meme s ils disent poubelle speciale, sacs speciaux etc , t imagines ca pendant 1 semaine dans ta cuisine?

oui je comprends, c'est difficile

- faudrait sur un balcon

les Allemands ils font ça dans leur cuisine

Lombricomposteur d'appartement, lombricomposteur collectif, lombricomposteur industriel

- sinon, tu mets dans un sac que tu vas vider tous les 3 jours dans un jardin

oui je comprends, c'est difficile

- faudrait sur un balcon

les Allemands ils font ça dans leur cuisine

Lombricomposteur d'appartement, lombricomposteur collectif, lombricomposteur industriel

- sinon, tu mets dans un sac que tu vas vider tous les 3 jours dans un jardin

des vers de terre dans ton appart.:confused:

en fait, on est une zone test alors on peut faire des rmq, faut juste que j ai le courage

et ils recuperent meme le jus de vers de terre :confused:

wah la miss, vous êtes devenue une pro.

Vraiment, sans faire une telle chose, si chacun essayait de:

- mettre les épluchures au fond de son jardin,

- mettre les épluchures dans un bac dans sa cour,

- mettre les épluchures sur son balcon (dans un pot de fleurs avec un peu de terre au fond), puis le vide dehors (dans la nature) tous les mois,

on progresserait bcp dans la réduction du volume des déchets ménagers.

Il faut savoir, que ces déchets perdent rapidement leur eau et se tassent. Ils prennent moins de place en séchant.

- wallah je me demande pourquoi la télévision algérienne ne fait pas de pub: spot télévisé.

- mettre les épluchures sur son balcon (dans un pot de fleurs avec un peu de terre au fond), puis le vide dehors (dans la nature) tous les mois,

Il faut savoir, que ces déchets perdent rapidement leur eau et se tassent. Ils prennent moins de place en séchant.

- wallah je me demande pourquoi la télévision algérienne ne fait pas de pub: spot télévisé.

la tele algerienne ne sait faire de la pub que pour les marques d'huiles ou de café:p

zoubir, c est peut etre qu en Algerie ce n est la priorite de personne

tu parles de l Allemagne mais c est un pays riche.

Au kenya par exemple, ils ont essaye de sensibiliser la population a ca . Mais tout le monde s en fout. Meme les masais qui sont censes etre dependants de la nature encore plus que les autres.

moi, perso, je dis pas que c est de la connerie, l ecologie, je fais des petits trucs mais comme la plupart des gens pour avoir bonne conscience, faut pas que ca m embete trop

pourquoi faudrait que je m habitue a avoir des vers dans ma cuisine alors que les buldings de bureaux ici sont allumes toute la nuit, qu on continue a construire des barrages n importe ou, qu on continue a vendre des voitures 100000 chevaux...

Ca date pas de 10 ans la " decouverte" que la Terre va tres mal a cause de nous.

Soit on fait les choses radicalement et meme ca ca ne fera que retarder, soit on laisse tomber.

Je ne crois pas etre pessimiste mais apres tout, il va se passer quoi? des especes qui vont disparaitre et un jour meme la notre. Faudra bien que ca arrive.

Alors en attendant je continue a manger de gros steacks, a prendre des bains et a laisse mon pc allumé

Mais je refuse les sacs plastique et je trie mes poubelles

zoubir, c est peut etre qu en Algerie ce n est la priorite de personne

tu parles de l Allemagne mais c est un pays riche.

Au kenya par exemple, ils ont essaye de sensibiliser la population a ca . Mais tout le monde s en fout. Meme les masais qui sont censes etre dependants de la nature encore plus que les autres.

moi, perso, je dis pas que c est de la connerie, l ecologie, je fais des petits trucs mais comme la plupart des gens pour avoir bonne conscience, faut pas que ca m embete trop

pourquoi faudrait que je m habitue a avoir des vers dans ma cuisine alors que les buldings de bureaux ici sont allumes toute la nuit, qu on continue a construire des barrages n importe ou, qu on continue a vendre des voitures 100000 chevaux...

Ca date pas de 10 ans la " decouverte" que la Terre va tres mal a cause de nous.

Soit on fait les choses radicalement et meme ca ca ne fera que retarder, soit on laisse tomber.

Je ne crois pas etre pessimiste mais apres tout, il va se passer quoi? des especes qui vont disparaitre et un jour meme la notre. Faudra bien que ca arrive.

Alors en attendant je continue a manger de gros steacks, a prendre des bains et a laisse mon pc allumé

Mais je refuse les sacs plastique et je trie mes poubelles

Je pense que c'est bien que chacun essaye de faire de petit trucs:

" penser global, agir local" dit le slogan écologiste.

- vous avez raison de faire ce que vous pouvez,

- moi j'essaye de faire connaître cette technique pour aider à améliorer le problème du ramassage des bidounes zbell en Algérie,

- il ne s'agit donc pas pour le citoyen de théorie, mais c'est pour essayer d'aider à son quotidien,

- pas facile, j'essaye de lancer l'idée dans mon immeuble et au boulot...

• 3 weeks later...

Gommage pour le visage et le corp!! ça fonctionne mieux que les gommage vendus aux magasins!! en plus certaines crèmes anti-cellulites contienne de la caféine !! la peau est douce et débarassée des cellules mortes.

moi je remplie une grosse boite et on avant lik ya lmouloudia!