Jump to content

Iran: une économie dynamique.


Recommended Posts

Je reprends un paragraphe d'un post de Djazairi.

Le cas admirable de l'Iran

Un pays qui semble avoir trouvé le juste équilibre pour son développement est l'Iran. Malgré sa diabolisation par les médias occidentaux, qui parle, de chaos, le pays avance. Georges Stanechy avec sa lucidité coutumière et son humour décapant, nous présente le rapport fait par le FMI en aout 2011. Ecoutons-le: «A sa lecture, loin des diatribes hystériques coutumières, ce pays de 75 millions d'habitants, est un des meilleurs exemples actuels de gestion économique d'un Etat! Des experts du FMI en pleine galère! Malgré eux, au terme de mois de travaux, contraints de déconstruire les clichés de la propagande impériale, jusqu'à concéder une croissance annuelle de 3,2%. Avec des réserves en devises de 100 milliards de dollars, estimées à 109,7 milliards pour 2011/2012, pour être précis».

(...) Des finances ultra-saines, semblent se lamenter les experts. Aucun endettement auprès du FMI, ni accords spéciaux. Mieux encore: les perspectives sont bonnes avec une croissance estimée par prudence à 4,5% (la cible étant 8%), avec une inflation chutant de moitié pour se situer au niveau des pays européens de 12% dès 2011/2012. Malgré un doublement prévisible de ses importations de biens et de services, les réserves sont évaluées à 305,3 milliards de dollars en 2016/2017. L'Iran a créé 1,6 million d'emplois lors du dernier exercice et vise, pour 2012, la création de 2,5 millions d'emplois. Avec comme objectif à terme: le plein emploi... Autre nouveauté constatée dans la stratégie énergétique iranienne que je ne cesse de marteler depuis des années, «En décembre 2010, les subventions des prix de l'énergie et des produits agricoles ont été supprimées. (...) Agissant sur trois plans, avec un sens de l'organisation exceptionnel: une intense campagne de communication, une action sociale méticuleusement menée, et une redistribution soigneusement contrôlée. Les produits pétroliers, électricité, et blé, en particulier, ont subi une forte augmentation. Pendant une période transitoire, le montant économisé est redistribué aux ménages sous forme d'une allocation en espèces librement utilisable (30 milliards de dollars), aux entreprises pour activer leur restructuration et leur modernisation en termes d'économies d'énergie (15-18 milliards), et aux administrations publiques pour financer leur modernisation (10-12 milliards). Les experts du FMI, ébahis, parlent de plein succès dans la mise en place de cette réforme jusqu'à en reconnaître les avantages immédiats: amélioration de la redistribution des revenus, réduction de la pauvreté, et stimulation de la demande intérieure»

Le volet certainement le plus prometteur pour l'avenir du pays: la gestion maîtrisée de ses richesses pétrolières et gazières. Leur contrôle, dans l'indépendance de leur exploitation et la bonne affectation de leurs revenus, est considéré comme un vecteur essentiel de développement et de garantie pour les futures générations.(...) D'après ce rapport du FMI, l'Iran travaille, progresse, s'organise, prépare l'avenir.(...)».(5)

Que peut-on dire en définitive? Il nous faut arriver à freiner cette frénésie hémorragique de bradage inconsidéré du pétrole. Il nous faut extraire que ce qui est nécessaire pour notre développement. Il nous faut aller vers la sobriété énergétique à marche forcée, notamment en pratiquant la vérité des prix pour éviter la gabegie du gaspillage. Bref, il nous faut, là aussi, une stratégie énergétique adossée à un modèle flexible de prévision de consommation de recours aux énergies renouvelables. Au risque de nous répéter, notre meilleure banque c'est notre sous-sol qu'il nous faudra exploiter d'une façon rationnelle et rationnée. S'agissant des placements, l'Algérie gère actuellement ses réserves d'une façon frileuse avec une mentalité encore bloquée à Bretton Woods, loin de la sphère financière mondiale qui comporte certes, une part de risque mais qui dans le même temps, évite à l'Algérie de s'installer dans une position pantouflarde qui ne la met nullement à l'abri d'un coup dur face aux règles du jeu financières imposées par les grands pays occidentaux. Les exemples de la Norvège avec ses fonds de pension, ses achats d'immeubles dans les grandes capitales, ses achats d'entreprises multinationales sont à méditer. La nécessité de convertir une partie de nos dollars en or apparaît de plus en plus comme une nécessité. Souvenons-nous: le 15 août 1971 Nixon décide que le dollar n'est plus convertible en or. Ce fut le début de la panique boursière mais la FED a vu ses réserves d'or réévaluées de 31 $ l'once à l'époque à plus de 1800 $ soit soixante fois! D'où l'utilité séculaire de se tourner vers la valeur refuge, cette «relique barbare» dont parle Keynes. Dans tous les cas, un débat national parait incontournable. Le secret de toute bonne gouvernance est en définitive, de convertir «l'or noir» éphémère en «or humain» pérenne et ceci par un système éducatif performant.

 

1.La rente pétrolière Economie - Pétrole : un choc? - ISRAËL VIENT EN? - La rente? - Géopolitique des? - Le traffic maritime? - Israël : LES? - Crise - la? - La destitution de? - La France veut? - AFFAIRE DES? - Le blog de Gad 12 février 2011

2.Index of /articles 2011/08/27/article.php?sid=122094&cid=2

3.Melissa Roumadi: Incertitudes sur les placements de l'Algérie El Watan 09.08.2011

4.L?Arabie saoudite perd 45 milliards de dollars dans les obligations américaines | Brèves | alterinfonet.org Agence de presse associative

5.Iran*: Rapport FMI Août 2011… par Georges STANECHY

 

L'Expression

__________________

...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...