Jump to content

Acrimed: Silences du Figaro sur Israel.


Recommended Posts

a dernière « idée saine » de Dassault : virer le directeur général du groupe Le Figaro

 

par Ugo Palheta, le 27 janvier 2011

 

« Posséder un journal ou un hebdomadaire pour y exprimer son opinion » : Serge Dassault en rêvait. En s’emparant de la Socpresse et donc du Figaro en 2004, il a réalisé son rêve. Amateur des « choses bien faites, faciles à lire » et d’une presse qui « parle des choses qui marchent bien, pas uniquement des choses qui marchent mal », Serge Dassault défend avant tout des « idées saines » : celles-là mêmes qui coïncident avec la défense de ses intérêts [1]. Sinon…

 

Un patron

 

L’information avait été divulguée pudiquement via un communiqué de Serge Dassault, repris et développé le 21 janvier dans un article du Figaro et un éditorial d’Étienne Mougeotte : Francis Morel, directeur général du groupe Le Figaro, va « quitter » très prochainement son poste et être remplacé par Marc Feuillé, jusqu’alors président du directoire du groupe L’Express-Roularta. Or, quelques jours plus tard, un article du Monde révèle que ce remplacement à la tête du groupe de presse ne tient nullement à la « nouvelle impulsion » que son propriétaire prétend lui donner, mais à sa volonté de mettre hors-jeu celui qui s’était, quelques mois auparavant, opposé au licenciement du journaliste Georges Malbrunot.

 

Celui-ci (dont il est bon de rappeler qu’il fut pris en otage en Irak en 2004 avec son confrère Christian Chesnot et relâché après une détention de 124 jours) occupe au Figaro, non sans courage ni talent, la fonction de grand reporter spécialiste du Moyen-Orient. Or Georges Malbrunot aurait mécontenté Serge Dassault par un article publié le 26 juin 2010. Intitulé : « Le business secret d’Israël dans le golfe Persique », cet article traitait d’après Le Monde (auquel nous nous référons car il n’est désormais disponible que sur les sites payants Le Figaro.fr) de « la coopération dans le domaine de la sécurité entre Israël et les Émirats arabes unis, pays auquel Dassault essaie de vendre le Rafale. Il avait provoqué la colère des responsables émiratis ».

(suite): La dernière « idée saine » de Dassault : virer le directeur général du groupe Le Figaro - Acrimed | Action Critique Médias

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...