Jump to content

Kabylie:quel intérêt d'une autonomie?

Recommended Posts

En visitant un journal en ligne, j'ai découvert la position de Ferhat Mehenni à propos de ses revendications pour une autonomie kabyle. Nombreux intervenants (sûrement kabyle) partage son avis quant une autodétermination de cette région (Kabylie).

Mais est-ce réalisable économiquement et stratégiquement?

A votre avis?

Bien qu'étant kabyle, j'ai toujours été contre cette idée d'autonomie, d'autre part je n'aime pas trop le personnage (Ferhat M'heni) ... Mais depuis quelques temps je me pose des questions; quand je vois une grande partie des algériens indifférents au combat des kabyles contre le pouvoir je me dis à quoi ça sert de se battre pour les autres du moment qu'ils sont si contents de vivre sous l'emprise d'un système corrompu qui les traîte pour des moins que rien ?!!

Un autre forumiste me disait dans un autre topic que dans sa région tout le monde aiment boutef et votent pour lui ... Ah bon vous aimez boutef ? pourquoi nous l'imposer alors ? Si vous êtes masochistes et que vous aimez lecher les bottes de ceux qui vous sucent le sang ,"nous" on a le droit de ne pas "vous" suivre et choisir nous même nos gouvernants qui mériteraient notre confiance...

PS : Je ne suis pas catégorique, je me pose des questions...

Moi aussi suis kabyle et l'autonomie de la kabylie ne m'interesse pas, ce que je veux et auquel j'aspire est une algerie libre du néocolonialisme du fln et du rnd et des thèses islamistes.

Les kabyles ont versé leur sang dans toutes les régions , toute l'algérie leur appartient comme la kabylie appartient á tous les algériens quel quelle soit leur origine ou leur région, je touve ferhat trés réducteur et se conetente du minimum ce que n'a pas fait Abbane, Krim ,Ait Ahmed et le colonnel Amirouche lorsque la France leur a proposé l'indépendance de la kabylie.

Ceci dit, si les thèses du Mak deviennent majoritaires, les kabyles n'attendront sûrrement pas que les tenant du pouvoir actuel daignent leur accorder l'autonomie.

Les kabyles sont un peuple qui s'est toujours libéré du joug colonial.

Au passage je vous rappelle que la liberté ne se donne pas mais s'arrache.

Les kabyles majoritairement veulent libérer toute l'algérie.

Bien qu'étant kabyle, j'ai toujours été contre cette idée d'autonomie, d'autre part je n'aime pas trop le personnage (Ferhat M'heni) ... Mais depuis quelques temps je me pose des questions; quand je vois une grande partie des algériens indifférents au combat des kabyles contre le pouvoir je me dis à quoi ça sert de se battre pour les autres du moment qu'ils sont si contents de vivre sous l'emprise d'un système corrompu qui les traîte pour des moins que rien ?!!

Un autre forumiste me disait dans un autre topic que dans sa région tout le monde aiment boutef et votent pour lui ... Ah bon vous aimez boutef ? pourquoi nous l'imposer alors ? Si vous êtes masochistes et que vous aimez lecher les bottes de ceux qui vous sucent le sang ,"nous" on a le droit de ne pas "vous" suivre et choisir nous même nos gouvernants qui mériteraient notre confiance...

PS : Je ne suis pas catégorique, je me pose des questions...

En principe, je milite pour une autonomie kabyle comme pour tous les autres peuples. Toutefois, il est impératif que les Kabyles en connaissent le prix économique auquel ils devront faire face.

En effet, on constatera et comme le signale Fehrat Mehenni, l’Espagne, avec le Pays basque et la Catalogne, s’est souscrite à accorder l’autonomie à ces deux régions. Néanmoins, elles ont des atouts que ne possèdent pas la Kabylie : ces régions sont les plus riches de la nation ibérique.

Enfin, du temps du général Franco, il aurait été inconcevable que la Catalogne acquiert son autonomie et pour cela, il a fallu que l’Espagne se démocratise. C’est, peut-être, cette voie que devrait choisir le peuple kabyle : démocratiser toute l’Algérie et après exiger une autonomie pour des causes identitaires et non de médisance envers les autres régions. Or, tel n’est pas le cas actuellement, puisque des deux extraits, de ci-dessous, de blogs kabyles, l’un se réjouissait que l’Algérie soit narguée par une commission indépendante suite aux attentats d’Alger et l’autre extrait est déçu que cette enquête soit sous responsabilité de Lakhdar Brahimi.

Après avoir reçu de ses services un rapport préliminaire sur ces attaques, Ban Ki-moon a décidé "de nommer une commission indépendante pour établir tous les faits concernant les attaques d'Alger", a précisé la porte-parole. La commission "s'occupera aussi de questions stratégiques" liées à la sécurité à fournir aux employés mobilisés dans des opérations de l'ONU dans le monde, a-t-elle ajouté dans un communiqué.

(Extraitt du 19 janvier 2008)

(…).

De qui se moque l’ONU ?

Selon des sources crédibles, la présidence de la commission d'enquête “indépendante” de l'ONU sur l'attentat perpetré contre le siège de sa représentation à Alger, sera confiée au diplomate algérien Lakhdar Brahimi. Une enquête sur l'Algérie menée par un ancien ministre algérien des Affaires étrangères ? Mais de qui se moque l'organisation de M. Ban Ki Moon ?

(Extrait du 3 février 2008)

Si je ne me trompe pas Lakhdar Brahimi n'a jamais été ministre des affaires étrangères de l'algérie.

Tu dois le confondre avec Ahmed taleb Ibrahimi qui lui a été MAE au temps de chadli.

Sinon, tu es intelligent Abso mais tu passes á chaque fois du coq á l'âne.

Ton sujet est l'autonomie de la kabylie.

Si je ne me trompe pas Lakhdar Brahimi n'a jamais été ministre des affaires étrangères de l'algérie.

Tu dois le confondre avec Ahmed taleb Ibrahimi qui lui a été MAE au temps de chadli.

Sinon, tu es intelligent Abso mais tu passes á chaque fois du coq á l'âne.

Ton sujet est l'autonomie de la kabylie.

Je me suis toujours poser la même question !

PS : Lakhdar Brahimi a bien était Ministre des A.E sous Chadli .

Lakhdar Brahimi n'a pas été MAE au temps de chadli mais premier responsable de la triumvirat au liban.

Mais qu'est ce que ca á voir avec l'autonomie de la kabylie.

Soit on s'en tient au sujet , soit on parlera de tout et de rien.

Je me suis toujours poser la même question !

PS : Lakhdar Brahimi a bien était Ministre des A.E sous Chadli .

Lakhdar Brahimi avait effectivement été minstre des affaires étrangères algériennes sous le gouvervement Chadli. Mais peut-être aussi avant que Bouteflika occupe ce poste durant 15 ans?

Cela dit, il faut savoir qu'une enquête indépendante suite aux attentats commis contre le personnel de l'ONU à Alger peut être demandée par les assurances-vie couvrant le personnel de cette institution internationale. En effet, si des sommes conséquentes sont à verser aux familles des victimes, toute assurance-vie revendiquera une enquête impartiale au préalable de verser sa prestation. Et, c'est regrettable qu'aucun journal algérien fasse mention de cette hypothèse plus que vraisemblable du fait que toute assurance-vie cherchera la responsabilité d'autrui avant de payer son dû.

Alors donner moi le nom du Ministre des A.E entre 1991 et 1992 :eek:

Sur ce point, vous avez raison. Reste à savoir si Brahimi ne fut pas aussi ministre des affaires algériennes avant Bouteflika?.

Lors des contacts préliminaires, à cet entretien, j’avais proposé à Lakhdar BRAHIMI de s’expliquer sur les critiques que certains milieux avaient laissé se développer à son encontre en Algérie alors qu’il exerçait les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères. Voici, édifiante, sa réaction : « Si MESBAH, vous me proposez de participer à une tâche de facture académique afin de laisser trace de mon expérience diplomatique et voilà que vous vous affairez à m’entraîner vers un caniveau !? ».

Il m’est revenu à l’esprit, alors, cette scène tout à fait singulière où, courant 1993, le jour même de sa démission de ses fonctions de Ministre des Affaires Étrangères, Lakhdar BRAHIMI présidant une séance de travail sur la limitation des armements chimiques, à laquelle j’assistais au titre de l’Institut National des Études de Stratégie Globale, affichait un sérieux exemplaire, une sérénité ostensible et, peut-être même, un flegme discret.

Source:http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/06/30/article.php?sid=55646&cid=30

Pas ministre de A.E mais secrétaire des Affaires étrangères au lendemain de l'indépendance .

Vous avez certainement raison avec votre précision. Cependant, j'avais lu dans Jeune Afrique la biographie du M. Brahimi et cet hebdomadaire faisant la mention que celui-ci avait occupé le poste de ministre des affaires étrangères algériennes de 1962 à 1963.

On se contentera de votre apport car la question n'est pas importante.

Tout autre est l'autonomie, éventuelle, de la Kabylie dont on sait qu'en principe tout le peuple algérien lui opposé hormis une frange importante de citoyens de cette régions.

L'Algérie indivisble comme le prône la Constitution algérienne...réplique exacte (hormis la religion)...de la Constitution française!

Il s'avère que, déjà, durant la colonisation; l'occupant français avait créé cette dispute kabylo-autres régions. "Le mythe kabyle" instauré par le colon est très bien expliqué dans un livre intitulé "Les voleurs (ou buveurs?) de soleil" dans lequel il est fait état que si en Algérie, selon un colon, vous apercevez un indigène dormir sous un olivier; il s'agit d'un Arabe. Mais si vous constatez qu'un indigène laboure son champ malgré la chaleur torride d'un été, c'est un Kabyle.

On a trop tendance à oublier que l'Algérie est un poids lourd au sein de l'ONU du fait que ce pays est un autre "bébé" de ladite organisation internationale. Il est raconté que lorsque Bouteflika prend la parole au siège onusien de New-York, il en découle un silence de mort.

Ceci explique cela et notamment le "deal".

Algérie : Lakhdar Brahimi nommé à la tête d'un groupe d'experts de l’ONU sur la sécurité

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi avoir nommé l'ancien ministre des affaires étrangères Lakhdar Brahimi à la tête d'un groupe d'experts indépendants qui feront des recommandations pour améliorer la sécurité du personnel de l'ONU dans le monde.

"Les récents événements au Kenya, au Tchad, au Darfour et en Algérie ne font que souligner l'urgence (du problème) de la sécurité des personnels et des locaux de l'ONU et de la mise sur pied d'un groupe d'experts" en la matière, a déclaré M. Ban à la presse. "Le groupe d'experts sera dirigé par Lakhdar Brahimi, qui possède l'expérience et la connaissance des opérations de l'ONU", a-t-il indiqué.

Agé de 73 ans, M. Brahimi, envoyé spécial de l'ONU dans plusieurs points chauds de la planète et médiateur dans la résolution de plusieurs conflits, avait pris sa retraite fin 2005. Ancien ministre des affaires étrangères, M. Brahimi a représenté l'ONU en Afghanistan de 1997 à 1999, puis de 2001 à 2004.

Entretemps, il était secrétaire général adjoint, chargé des missions spéciales de soutien aux efforts de maintien de la paix. Début 2004, il avait effectué une mission exploratoire en Irak, notamment pour étudier la faisabilité de la tenue d'élections. Précédemment, il avait également été représentant spécial de l'ONU en Haïti (1994-96) et en Afrique du sud (1993-94).

Source: TSA

En visitant un journal en ligne, j'ai découvert la position de Ferhat Mehenni à propos de ses revendications pour une autonomie kabyle. Nombreux intervenants (sûrement kabyle) partage son avis quant une autodétermination de cette région (Kabylie).

Mais est-ce réalisable économiquement et stratégiquement?

A votre avis?

Est ce que

... les Kabyles peuvent pretendre

... avoir un Etat souverain viable ?

... sont ils assez nombreux ?

... quelle superficie occupe leur territoire ?

... ont ils une culture specifique ?

... ont ils une organisation sociale ?