Zoubir8 174 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 En Algérie, dans les région des chotts, il suffit de se baisser pour trouver du sel (Béthioua, Sidi Bouziane, Guergour, El Meghaïr et El Wataya). En France, les DDE en utilisent beaucoup en hiver pour dessaler les routes; sans parler des industries chimiques. En hiver, la France est obliger d'importer du sel espagnol. Il y a là des opportunités. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 En Algérie, dans les région des chotts, il suffit de se baisser pour trouver du sel (Béthioua, Sidi Bouziane, Guergour, El Meghaïr et El Wataya). En France, les DDE en utilisent beaucoup en hiver pour dessaler les routes; sans parler des industries chimiques. En hiver, la France est obliger d'importer du sel espagnol. Il y a là des opportunités. pour ça il faudrait une volonté de l’état je crois. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 31, 2011 Author Partager Posted August 31, 2011 pour ça il faudrait une volonté de l’état je crois. L'ENASEL exporte déjà. Mais, moi je propose cela comme activité privée. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 L'ENASEL exporte déjà. Mais, moi je propose cela comme activité privée. je ne sais pas s'il y a des privés qui opèrent dans ce secteur? mais l'idée est plutôt bonne vu qu'il n'y a pas beaucoup de dépenses. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 31, 2011 Author Partager Posted August 31, 2011 je ne sais pas s'il y a des privés qui opèrent dans ce secteur? mais l'idée est plutôt bonne vu qu'il n'y a pas beaucoup de dépenses. A priori, l'investissement de départ n'est pas lourd. Citer Link to post Share on other sites
lmgc 10 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 c'est intéressant comme idée Zoubir, toute l'europe utilise le sel contre le neige, mais a savoir s'ils importent pas la matière premiere de chez nous pour l'industrialiser chez eux ! faudra faire une enquete préalable pour voir s'il y a déjà des entreprises qui operent sur ce secteur, Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 2, 2011 Author Partager Posted September 2, 2011 c'est intéressant comme idée Zoubir, toute l'europe utilise le sel contre le neige, mais a savoir s'ils importent pas la matière premiere de chez nous pour l'industrialiser chez eux ! faudra faire une enquete préalable pour voir s'il y a déjà des entreprises qui operent sur ce secteur, Oui, faire une étude de marché. Il y a déjà Enasel qui exporte par train entier et par big sac. Peut-être qu'un privé aurait plus de souplesse? Sinon, faudrait innover. Le sel peut être utilisé en Agriculture en tant que "pierre à lécher". Voir ce mot sur le Net. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 en france il y a les "salins du midi", je ne pense pas qu'ils importent. le sel est "de mer" Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 En Algérie, dans les région des chotts, il suffit de se baisser pour trouver du sel (Béthioua, Sidi Bouziane, Guergour, El Meghaïr et El Wataya). En France, les DDE en utilisent beaucoup en hiver pour dessaler les routes; sans parler des industries chimiques. En hiver, la France est obliger d'importer du sel espagnol. Il y a là des opportunités. oui des opportunités, il n'en manquent pas tiens, on peut exporter aussi errouina wa el maqrout':confused: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 oui des opportunités, il n'en manquent pas tiens, on peut exporter aussi errouina wa el maqrout':confused: J'ai un copain .... en Israel .... qui cherche a importer .... des tchoumbos .... il cherche aussi un groupe .... de medde7etes Oranaises .... pour animer les fetes Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 J'ai un copain .... en Israel .... qui cherche a importer .... des tchoumbos .... il cherche aussi un groupe .... de medde7etes Oranaises .... pour animer les fetes Y A pas suffisement de tchoumbos en Israël ? Pour les medde7etes Oranaises , il reste encore quelques chikhates en fin de parcours , qui peuvent servir à ouvrir une école de cet art en Israël . :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Y A pas suffisement de tchoumbos en Israël ? Pour les medde7etes Oranaises , il reste encore quelques chikhates en fin de parcours , qui peuvent servir à ouvrir une école de cet art en Israël . :D Y a des tchoumbos .... du cote de Beer Shebaa .... mais ceux de Mascara .... sont meilleurs .... quant aux medde7etes .... y a que les Oranaises qui savent .... faire ca des Oranaises ou des Mostaganemoises Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Y a des tchoumbos .... du cote de Beer Shebaa .... mais ceux de Mascara .... sont meilleurs .... quant aux medde7etes .... y a que les Oranaises qui savent .... faire ca des Oranaises ou des Mostaganemoises la cèlèbre chikha Djeniya était de Saida. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 la cèlèbre chikha Djeniya était de Saida. El djenniya .... n'est pas une meddeha Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 El djenniya .... n'est pas une meddeha elle a commencé comme telle puis elle a évolué... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 2, 2011 Author Partager Posted September 2, 2011 en france il y a les "salins du midi", je ne pense pas qu'ils importent. le sel est "de mer" Il faudrait faire une étude de marché. le sel algérien est très pur. Cela est une qualité. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 ça peut peut être marcher dans les fillières type "artisans du monde" équitable.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 elle a commencé comme telle puis elle a évolué... Tu es .... de Saida? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Tu es .... de Saida? non pas de Saida. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 non pas de Saida. Je croyais ... que tu parlais ... en connaissance de cause Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Je croyais ... que tu parlais ... en connaissance de cause c'est pas si compliqué elles commencent toutes ainsi... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 c'est pas si compliqué elles commencent toutes ainsi... Pas toutes .... et pas El djenniya Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Pas toutes .... et pas El djenniya elles ne sont pas passées par star académie... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 elles ne sont pas passées par star académie... Bon ... on arrete s'il te plait ... je croyais que tu es de Saida Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts