Jump to content

appel à "la révolution pacifique algérienne" le 17/09/2011

appel à "la révolution pacifique algérienne" le 17/09/2011  

66 members have voted

1. 1. appel à "la révolution pacifique algérienne" le 17/09/2011

• aucun avis
    • Strictement pour cette révolution pacifique
    • Strictement contre
    • Confiant envers le gouvernement, j'attends les projets de loi de la révision constitutionnelle

Recommended Posts

Le combat des Algériens au jour le jour dans leur vie et pour une meilleur société est évidemment salutaire!!!!!jamais dis le contraire!

C'est bien ce que je sous-entendais également en expliquant d'entrée de mon post que je me recite "Comme tout peuple ayant vécu ou qui aurait également subi le même genre de parcours historique et traumatique, je doute fort, malheureusement même très fort, que les Algériens soient actuellement en capacité de le faire (déjà d'un point de vue intra individuel)! bien normal! Un algérien= un humain comme tout le monde=ni plus ni moins..."

visiblement tu m'as lu de travers, en diagonale wadlib, c'est marrant que tu es retenu que cela (prkoi??) et forcément interprété ma réponse sous une tonalité de "jugement péjoratif en bloque"!!!!!!!!!!!!??????Pourtant j'avais bien écris également à un moment donné texto noir sur blanc, je me cite:

"(...) et oui les gens font ce qu'ils peuvent avec qui ils sont"

Réponse à WADLIB

p.s:

Concernant ma tour d'ivoire parisienne de naissance, elle m'y parachute depuis très jeune régulièrement et surtout depuis tout petit devant le monument du martyr et d'autres dans de nombreuses grandes villes...avec des yeux pour voire, des oreilles pour écouter, un coeur pour aimer et en profiter mais surtout un cerveau pour comprendre et même sur place donc en Algérie!!!!nuance!!!! :mdr:

• Réponses 264
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Là dessus, je rejoins Walid, dans le sens où dire à chaque fois "c'est l'individu qui doit changer" n'avance vraiment pas l'affaire. Je dirais même que cela permet de se conforter dans le présent, de ne rien faire tout en ciblant une catégorie de la population (le ghachi comme certains l'appellent péjorativement).

ça fait mal à l'algérien d'imaginer ne serait ce qu'une seule seconde qu'il puisse être en partie ou complètement la cause du pb... :gathering:

hé ben on n'est pas sorti de l'auberge... :crazy:

Réponse à WADLIB

p.s:

Concernant ma tour d'ivoire parisienne de naissance, elle m'y parachute depuis très jeune régulièrement et surtout depuis tout petit devant le monument du martyr et d'autres dans de nombreuses grandes villes...avec des yeux pour voire, des oreilles pour écouter, un coeur pour aimer et en profiter mais surtout un cerveau pour comprendre et même sur place donc en Algérie!!!!nuance!!!! :mdr:

T'inquiète je ne t'exclue pas parce que tu vis en France. Tout homme animé de bonnes intentions est le bienvenu pour nous aider. Mais balancer des jugements à l'emporte-pièce ne nous aide pas. Je vis au quotidien dans ce pays et j'essaie de rester au fait des initiatives citoyennes qui se font et avec ça je ne me permettrais pas de lancer un jugement sur "le peuple algérien".

ça fait mal à l'algérien d'imaginer ne serait ce qu'une seule seconde qu'il puisse être en partie ou complètement la cause du pb... :gathering:

hé ben on n'est pas sorti de l'auberge... :crazy:

avant d'avoir la prétention de changer le pays, soyons humbles et avançons prudemment en balayant déjà devant sa propre porte avant de s'attaquer à la grande place publique... promis il ne restera pas beaucoup à balayer une fois que chacun aura nettoyé son paillasson... :)

T'inquiète je ne t'exclue pas parce que tu vis en France. Tout homme animé de bonnes intentions est le bienvenu pour nous aider. Mais balancer des jugements à l'emporte-pièce ne nous aide pas. Je vis au quotidien dans ce pays et j'essaie de rester au fait des initiatives citoyennes qui se font et avec ça je ne me permettrais pas de lancer un jugement sur "le peuple algérien".

ok wadlib...je trouve quand même bizzare que tu m'attribues une sugénéralisation de mes propos (attends les gens bien qu'ils soient russes, jaunes, gris, rouges africains, chinois, finlandais, algériens...chauve bien sûre que ça existe....??!!! à quoi de bon de le préciser!!!!!c'est pas le sujet)

mais dis moi un truc juste par curiosité et pour réellement savoir de quoi on parle!

Tu peux me dire précisément ce qui t'as déplu dans mon discours quand tu dis : "Mais balancer des jugements à l'emporte-pièce ne nous aide pas"?? peut tu me citer clairement en argumentant (même le contraire)??? car je comprends bien ce que tu me repproches looooooool

merci :)

avant d'avoir la prétention de changer le pays, soyons humbles et avançons prudemment en balayant déjà devant sa propre porte avant de s'attaquer à la grande place publique... promis il ne restera pas beaucoup à balayer une fois que chacun aura nettoyé son paillasson... :)

Changer son humeur, son attitude est une chose (c'est un travail quotidien, que ce soit en dictature ou en démocratie ou en je ne sais pas quoi d'autre), mais accepter un fait d'injustice car l'on ne serait pas parfait m'est tout à fait impossible.

Affirmer "vous n'êtes pas parfaits donc ne demandez pas de changement" est vraiment une aberration, je me demande d'ailleurs comment on peut accepter une chose pareille.

Nous ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres peuples, il faut arrêter de se haïr soi-même.

revolutioné dabord les esprit

l'algerie a eu sa revolution en 88 é 90 é c pas un libyen de 35 ans de saf3a ki va venir faire sa revolution içi ki de plus est est sous la bote d'al Qaida si on veut le changement il fo dabord k l'elite algerienne travail pr redressé le pays é nn pr seulement gagné de l'argent les changement son present otour de nous ya k voir les autoroute construites les apartement construit mé c les responsable de ces tit bisness ki pourisse la vie o algeriens et nn le pouvoir comment expliké vous des apartement k boutef a construit é ki été sencé etre vendu a 300 milion é ki son vendu a coup de milliard fo pa se leuré l'algerien n'aime pas travaillé il aime l'argent facile é tant k sa ne change pas dans la tete sa ne changera pas pr etre un pays d'elite fo dabord produire alors kon produit rien du petrol k du petrol :mdr: sa me fé rire tt ces gens ki ne parle k de revolution on en veu pas revolutioné vos tete dabord " tite anecdote : la ou travaille mon pere c une clinique ou centre de santé de proximité ou il prodigue des soins pr les riverain é tt en face ya une clinique pr regardé bien ce k je v ecrire ya une clinique pr enlevé les jins!!! c pas avc se genre de monde kon va revolutioné l'algerie é le must c k les riverains parfois aime partir c ce charlatant pr un mal de tete ou d'estomac" dc arrété avc votre revolution pck le pays doit dabor evolué mentalement

Changer son humeur, son attitude est une chose (c'est un travail quotidien, que ce soit en dictature ou en démocratie ou en je ne sais pas quoi d'autre), mais accepter un fait d'injustice car l'on ne serait pas parfait m'est tout à fait impossible.

Affirmer "vous n'êtes pas parfaits donc ne demandez pas de changement" est vraiment une aberration, je me demande d'ailleurs comment on peut accepter une chose pareille.

Nous ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres peuples, il faut arrêter de se haïr soi-même.

c'est bien ce qui me semblait.. t'as rien compris à ce que je dis (ou voulu dire) alors passons car j'ai pas envie d'expliquer encore et encore et encore...

petite précision pour ce qui est en rouge : n'importe quoi... ferais tu une transposition ? Où ai je dit une chose pareille ? J'ai dit avant d'attendre des changements phénoménaux à échelle nationale, commençons par oeuvrer chacun à son niveau pour construire l'édifice depuis la base avant de viser le sommet...

l'injustice, c'est aussi l'algérien lambda qui la met en place, la nourrit puis la dénonce... exemple : au bureau de poste, je fais passer mon ami avant les autres (je ne suis pourtant pas général ou ministre) puis je crie au scandale car dans ce pays que de la ma3rifa... à l'hôpital, je vole les couvertures et autres fournitures et après je m'offusque de devoir apporter mes propres draps et couverture pour mon séjour... wel fahem yafhem...

ok wadlib...je trouve quand même bizzare que tu m'attribues une sugénéralisation de mes propos (attends les gens bien qu'ils soient russes, jaunes, gris, rouges africains, chinois, finlandais, algériens...chauve bien sûre que ça existe....??!!! à quoi de bon de le préciser!!!!!c'est pas le sujet)

mais dis moi un truc juste par curiosité et pour réellement savoir de quoi on parle!

Tu peux me dire précisément ce qui t'as déplu dans mon discours quand tu dis : "Mais balancer des jugements à l'emporte-pièce ne nous aide pas"?? peut tu me citer clairement en argumentant (même le contraire)??? car je comprends bien ce que tu me repproches looooooool

merci :)

Ok allons-y.

« ils sont déjà bien enbourbé (au niveau individuel et familiale) par des tares et contraintes socio-politique qu'ils subissent depuis trop longtemps (et surtout qui ont façonné quasi tout un chacun dans des paradoxes et une mentalité nauséabonde...et oui les gens font ce qu'ils peuvent avec qui ils sont)... (eh oui la temporalité psychique est différent du temps chronologique) »

Je suppose que "ils" c'est nous (le peuple algérien). Alors tu commences par nous embourber (individuellement et collectivement), ensuite tu diagnostique des "tares" et une "mentalité nauséabonde"... Le truc de la temporalité je pige pas (ça doit venir de ma mentalité nauséabonde :mdr:)

« le passé ressurgit et s'exprime au travers des psycho traumatismes (de décennie noire et autre), certains aspect quotidiens difficiles de la vie que tout le monde connait où que l'on soit sur la planète...Tout cela renvoie clairement en réalité, à de l'éducation (civique incluse), de l'enseignement (religion compris, consensuelle si possible lol bref autre sujet), de la prise en charge médicale et psy également »

Je ne partage pas ton opinion sur ce qu'on pourrait appeler un déterminisme psycho-historique... Par ailleurs, merci pour la prise en charge médicale et psy, c'est sympa de penser à nous.

« en l'état actuel des choses, le sens commun et l'opinion publique doute très fort du potentiel politique (pour ne pas dire quils n'ont strictement plus confiance...le patriotisme est aussi bien entâché malheureusement)! et oui impasse!!!!! (c'est le serpent qui se mort la queue...) »

Emballé c'est pesé, la boucle est bouclé, on n'est plus patriote et on se mord la queue.

C'est tout cela que je désignai par "jugements à l'emporte-pièce".

c'est bien ce qui me semblait.. t'as rien compris à ce que je dis (ou voulu dire) alors passons car j'ai pas envie d'expliquer encore et encore et encore...

petite précision pour ce qui est en rouge : n'importe quoi... ferais tu une transposition ? Où ai je dit une chose pareille ? J'ai dit avant d'attendre des changements phénoménaux à échelle nationale, commençons par oeuvrer chacun à son niveau pour construire l'édifice depuis la base avant de viser le sommet...

l'injustice, c'est aussi l'algérien lambda qui la met en place, la nourrit puis la dénonce... exemple : au bureau de poste, je fais passer mon ami avant les autres (je ne suis pourtant pas général ou ministre) puis je crie au scandale car dans ce pays que de la ma3rifa... à l'hôpital, je vole les couvertures et autres fournitures et après je m'offusque de devoir apporter mes propres draps et couverture pour mon séjour... wel fahem yafhem...

Tu as beau reformuler, on arrive à la même chose: il faut changer vos mentalités avant de vouloir changer le régime.

Bref, pour ce genre de situation, la loi devrait être appliquée (tiens cela nous renvoit justement à la situation du pays).

Personnellement, j'ai eu affaire à ce genre de personne, mais l'absence de l'Etat a fait en sorte que ce type de comportement est devenu la donne.

S'il y a une chose qui doit être changée dans nos mentalités, c'est l'idée même de croire que l'on se suffit.

Ok allons-y.

Je suppose que "ils" c'est nous (le peuple algérien). Alors tu commences par nous embourber (individuellement et collectivement), ensuite tu diagnostique des "tares" et une "mentalité nauséabonde"... Le truc de la temporalité je pige pas (ça doit venir de ma mentalité nauséabonde :mdr:)

Je ne partage pas ton opinion sur ce qu'on pourrait appeler un déterminisme psycho-historique... Par ailleurs, merci pour la prise en charge médicale et psy, c'est sympa de penser à nous.

Emballé c'est pesé, la boucle est bouclé, on n'est plus patriote et on se mord la queue.

C'est tout cela que je désignai par "jugements à l'emporte-pièce".

ah wè d'accord! :mdr: c'est facile ainsi! Oui en effet mdr vu sous cet angle à charge...ce n'est que "ton" interprétation et "ton" avis sur ce que tu as perçu comme "une surgénéralisation" (normal ça t'arrange compte tenu des critiques que tu fais, tu as préféré persister à me coller cette étiquette alors que tout ce que j'avançais existe bel et bien, et tu le sais!!!!!)! Tandis que d'autre partageront probablement d'autres arguments qui rejoindront les miens!!!!!et oui!nuance!

Tu vas pas me la faire à l'envers!!!!tout la nuance est là! qui pourrait clairement être expliquer par:

1/ Les autres parties que tu as à mon avis fait exprès d'oublier ou pas cités et donc la tonalité globale (forcément interpréter comme tel) du texte et donc aussi mon argumentaire allant avec!

2/ par ton choix délibéré de tenter de personnaliser le débat en commentant ce que j'avance comme une surgénéralisation, un peu trop facile comme rôle wadlib!Pourtant ca va de soit que chaque algérien est différent (en bien ou mal) par rapport à ce que j'avançais (ça va de soit comme dit plus haut)!!!!

Alors ensuite c'est une question de terme, désolé j'emploie les bons mots "les algériens" c'est pas "les finlandais" je vais pas parlais des autres! oui je confirme une partie de la mentalité est plus que nauséabonde même et malheureusement les gens (oups une partie des gens sinon on va se faire lynché mdrrr pffffffffff) sont enpétrés, oui, par certains problèmes liés au passé dont le terrorisme et autres et autres, qui se retentit sur tout dans leur quotidien (comme n'importe qui qui aurait vécu cela, même les martiens...je le rererereprécise)!

faut arrêter la parano victimaire, toujours intérpréter dans le mauvais sens et accepter la critique, en appellant les faits un chat un chat rlass! y a qu'à ouvrir les yeux! le voilage de face ça va un temps (oui...allez c'est bon on le sais que l'inverse aussi existe, les gentils, les minous, les patriotes...mais eux ils vont super bien les fils de généraux et ministres tinkiète ils pensent qu'à leurs geules lol mais c'est pas le sujet car on ne parle pas de ça l'ami!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) ;)

:mdr::mdr::mdr: tiens c'est marrant asmy!!!!!

thanatos et asmy vous avez quasi (enfin je crois) le même débat, précisément ceux sur quoi il y a mésentente dans le débat, qui est à savoir quasi le même que j'ai avec wadlib actuellement! intéressant! :mdr::confused:

bon ben saha aidkoum au passage et vive l'algérie :)

thanatos et asmy vous avez quasi (enfin je crois) le même débat, précisément ceux sur quoi il y a mésentente dans le débat, qui est à savoir quasi le même que j'ai avec wadlib actuellement! intéressant! :mdr::confused:

merci, saha aidek également...

thanatos et asmy vous avez quasi (enfin je crois) le même débat, précisément ceux sur quoi il y a mésentente dans le débat, qui est à savoir quasi le même que j'ai avec wadlib actuellement! intéressant! :confused:

Le tout ou les parties, ou encore l'oeuf et la poule revisité :D

Saha aidkoum.

c'est simple, selon moi, faire une révolution dans le contexte actuel des choses, c'est faire quelque chose de bien, pour de mauvaise raisons.

un article sur el Watan, ( de l'ex ministre des finances) répondait justement à beaucoup de mes interrogations. -article paru hier- (idée débat).

dire que, l'algérien est pire qu'un autre, c'est de la mal honnêteté, mais incomber tout les maux de l'Algérie au gouvernement seulement, n'est pas très correcte non plus.

c'est le berger qui tient le bâton oui, mais somme nous pas aussi responsable de cette situation?

le changement doit se faire, et il se fera, mais l'Algérie n'est pas l'Égypte, ni la Tunisie....donc, j'espère qu'il se fera différemment.

-----------------------------------------------------

l'algérien déprime, il n'a plus foie en personne, pour lui les jours, les politiciens se suivent et se ressemblent tous, on en est arrivé à priver l'autre de son droit le plus basique "le bénéfice du doute", le naïf sera toujours perdant, c'est ce qu'on se dit.

j'ai fois en mes confrère algériens, nous avons le potentiel d'être maitre de notre barque, on est pas tous des bras cassés, faites confiances aux jeunes, c'est leur droit.

une question pour thana: selon toi, la révolution se fera t-elle sans guerre civile?

et si oui, l'intervention extérieure résoudra t-elle le problème?

:)

une question pour thana: selon toi, la révolution se fera t-elle sans guerre civile?

et si oui, l'intervention extérieure résoudra t-elle le problème?

:)

Je suis d'accord avec toi pour l'analyse. Concernant la révolution, je pense sérieusement que l'on peut être devant un scénario pacifique, mais je pense aussi qu'il est probable que l'on soit devant une situation de violence.

Pourtant, je pense que dans le cas où il y aura violence comme nous l'avons connu dans le passé, le dénouement sera autre: 1. parce qu'aujourd'hui, c'est médiatisé; 2. parce qu'on assiste de plus en plus à une émergence d'une version de l'histoire qui est cette fois du côté du peuple algérien (même si l'on peut toujours lire des "analyses" politiques qui voient encore la décennie noire comme une opposition entre gouvernement démocrate et islamistes terroristes); 3. car l'exemple des pays voisins nous permet quand même d'être vigilants.

Concernant l'intervention extérieure, je ne connais pas un seul algérien qui verrait la chose de manière positive, je suis tout à fait contre. Pour moi, le linge sale se lave en famille.

c'est possible...

en Égypte, les révolutionnaires avaient suivie une formation à l'étranger, comment booster le morale, comment dynamiser la foule, porter des slogans forts...etc, mais ca n'a pas empêché le court de la révolution du ma zhar de devenir sanglant.

si si le peuple se fait tirer dessus, l'intervention étrangère se fera avec ou sans son consentement.

et aussi, n'oublions pas le FIS, et la main noir toujours en coulisse qui n'a jamais été dérangée.

faut arrêter la parano victimaire, toujours intérpréter dans le mauvais sens et accepter la critique, en appellant les faits un chat un chat rlass! y a qu'à ouvrir les yeux! le voilage de face ça va un temps (oui...allez c'est bon on le sais que l'inverse aussi existe, les gentils, les minous, les patriotes...mais eux ils vont super bien les fils de généraux et ministres tinkiète ils pensent qu'à leurs geules lol mais c'est pas le sujet car on ne parle pas de ça l'ami!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) ;)

Justement je suis Algérien et je pense connaitre les Algériens et je ne partage pas ta victimisation. Je ne reconnais pas totalement l'Algérie dans le "ILS" que tu décris. Ce dont on a besoin ce n'est pas d'une psychanalyse ou d'une roqia mais d'une plus grande conscience citoyenne. Et ce n'est pas juste mon analyse à moi. L'an passé j'étais avec la marche de février et on a décroché la levé de l'Etat d'urgence, j'étais avec le mouvement étudiant et on a obtenu certaines assurances... mais le combat n'est pas fini et c'est pareil pour les médecins, les pharmaciens, les profs qui ont réussi à imposer leurs syndicats autonomes. Et les exemples sont légions. Tout cela non pas parce que nous sommes en démocratie (c'est pas gagné) mais parce que nous travaillons au quotidien à arracher nos droits.

Mais pour ce qui est de ta proposition de consulter un médecin et un psy, je prends quand même;)

Pour être franche, je ne vois pas de contradiction entre être pour la révolution et être contre une intervention, c'est même complémentaire puisque justement ces pays qui constituent l'OTAN soutiennent en majorité ce régime.

Quant à la menace du FIS, n'oublions pas qu'elle est surtout instrumentalisée comme l'ont été les frères musulmans pour empêcher le changement.

Maintenant, nous sommes devant un cas: comment faire une révolution dans notre pays sans qu'une seule goutte de sang ne soit versée? Car il ne faut pas non plus s'attendre à ce que le Koursi soit quitté avec plaisir.

Pour être franche, je ne vois pas de contradiction entre être pour la révolution et être contre une intervention, c'est même complémentaire puisque justement ces pays qui constituent l'OTAN soutiennent en majorité ce régime.

Quant à la menace du FIS, n'oublions pas qu'elle est surtout instrumentalisée comme l'ont été les frères musulmans pour empêcher le changement.

Maintenant, nous sommes devant un cas: comment faire une révolution dans notre pays sans qu'une seule goutte de sang ne soit versée? Car il ne faut pas non plus s'attendre à ce que le Koursi soit quitté avec plaisir.

Autant Mr Ladoz avait toujours dit qu'il fallait que les Algériens se révoltent pacifiquement autant il dit que ce n'est absolument pas le moment ...

Absolument pas !!!

Avec l'OTAN et Al Jazeera qui rodent , ce ne sera pas un changement qu'il y aura mais une disparition totale de l'Algérie .

parfaitement, en fait si je ne t'ai pas cité, c'est parce que j'écrivais ce qui me passait par la tête :mdr:

je vois les chose ainsi chère thana: on a d'un coté, une mauvaise herbe parasite qui étouffe un arbre fruitier, elle s'en nourrit et se multiplie, profondément enfouie dans le sol.

et de l'autre, un gars furax avec une tonne d'engrais, il a faim et bave sur les fruit restants de ce pauvre arbre.

maintenant, la partie science fiction: si l'arbre bouge, le parasite ressert l'étau et le gars se prépare à balancer son poison.

dsl pour l'exemple, c'est tout ce que j'ai trouvé. :confused:

Autant Mr Ladoz avait toujours dit qu'il fallait que les Algériens se révoltent pacifiquement autant il dit que ce n'est absolument pas le moment ...

Absolument pas !!!

Avec l'OTAN et Al Jazeera qui rodent , ce ne sera pas un changement qu'il y aura mais une disparition totale de l'Algérie .

n'exagérons rien Mr Ladoz...

n'exagérons rien Mr Ladoz...

Si quand même .........

Une petite manif à Tizi Ouzou ou à Annaba qui devient grâce aux "témoins occulaires" et vidéos truquées d'Al Jazeera une manifestation "millionnaire" :crazy:

Une bande de voyous qui attaque des policiers qui seront obligés de se défendre , ça deviendra une répression inacceptable pour l'occident :crazy:

Des morts naturelles qui deviennent des victimes de la torture grâce à des vols d cadavres des morgues d’hôpitaux ....

Tout va vite dans ce genre de manipulations , très vite même !!!

Justement je suis Algérien et je pense connaitre les Algériens et je ne partage pas ta victimisation. Je ne reconnais pas totalement l'Algérie dans le "ILS" que tu décris. Ce dont on a besoin ce n'est pas d'une psychanalyse ou d'une roqia mais d'une plus grande conscience citoyenne. Et ce n'est pas juste mon analyse à moi. L'an passé j'étais avec la marche de février et on a décroché la levé de l'Etat d'urgence, j'étais avec le mouvement étudiant et on a obtenu certaines assurances... mais le combat n'est pas fini et c'est pareil pour les médecins, les pharmaciens, les profs qui ont réussi à imposer leurs syndicats autonomes. Et les exemples sont légions. Tout cela non pas parce que nous sommes en démocratie (c'est pas gagné) mais parce que nous travaillons au quotidien à arracher nos droits.

Mais pour ce qui est de ta proposition de consulter un médecin et un psy, je prends quand même;)

Ouai et moi tu crois que je suis quoi???? croates d'origine brésilienne? :mdr: :mdr: algérien également (et très souvent sur le sol Algérien depuis très jeune juqu'à ce jour je te le rerererererépète...avec un point de vue explicité ci-dessus qui n'a strictement rien à voire avec l'interprétation stéréotypé, réductionniste et déformé que tu lui as collé...pourtant j'ai été claire et la langue française est assez nuancée!!! tu vas pas me la faire à l'envers en déformant aussi mon soit disant conseil de consult psy pour tout le monde sur quoi que ce soit...tu déformes, exagères et enlèves les arguments du contexte cité plus haut! trop facile!Puis au sein de "ta"personne et de "ton" interprétation, tu n'es pas plus apte et surtout légitime à comprendre ou parler à la place des autres ou quiconque...c'était d'ailleurs certainement pas l'objet de mes interventions justement!!!!!!!!! relis!!!!) ;)

Décidemment tu comprends ce que tu veux comprendre, pourtant j'ai clairement nuancé tout mes arguments et propos qui avaient rien à voire avec une stigmatisation haineuse comme ça t'arranges de la présenter (relis dès le début de nos échanges mon post 119 à savoir un point de vue réaliste multi-factoriel pour espérer une meilleure progression des mentalités, qui normalement passe aussi par l'a sphère insitutionnelle et politique donc point barre! en tout cas c'est le mien et non une stigmatisation avec apologie de la violence, rien à voire tu es HS! post 119)!!!!:confused:

Ouai et moi tu crois que je suis quoi???? croates d'origine brésilienne? :mdr: :mdr: algérien également (et très souvent sur le sol Algérien depuis très jeune juqu'à ce jour je te le rerererererépète...avec un point de vue explicité ci-dessus qui n'a strictement rien à voire avec l'interprétation stéréotypé, réductionniste et déformé que tu lui as collé...pourtant j'ai été claire et la langue française est assez nuancée!!! tu vas pas me la faire à l'envers en déformant aussi mon soit disant conseil de consult psy pour tout le monde sur quoi que ce soit...Au sein de "ta"personne et de "ton" interprétation, tu n'es pas plus apte à comprendre ou parler à la place des autres ou quiconque...c'était d'ailleurs certainement pas l'objet de mes interventions justement!!!!!!!!! relis!!!!) ;)

Décidemment tu comprends ce que tu veux comprendre, pourtant j'ai clairement nuancé tout mes arguments et propos qui avaient rien à voire avec une stigmatisation haineuse comme ça t'arranges de le présenter (relis dès le début de nnos échanges)!!!!:confused:

Tout ce que je peux te dire c'est: si tu veux nous aider, viens vivre en Algérie et activer comme étudiant ou travailleur ou ce que tu voudras... Tu verras qu'il y a une forte conscience des droits qui commence à émerger et qui se recentre sur l'essentiel (arracher ses droits). Viens et je suis sûr que tu nous seras d'une grande utilité. Tu nous psychanalyseras à ton aise :crazy: (je te taquine).