Otto KHOR 10 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 Alors que l’OTAN continue de bombarder Syrte dans une tragédie qui ne fait que débuter, un journaliste historien habitué des DAF algériens prétend que la diplomatie algérienne et son chef de fil, le sage BOUTEF se trompent d’époque . Sans doctrine, ils vivent la peur et l’atermoiement comme s’ils étaient encore dans les années 70 de BOUMEDIENE à l’ère de la guerre froide en se croyant responsable de la défense de l’anti impérialisme. BOUTEF s’enfonce davantage parce que de l’âge de combat de KHADAFI qu’il connaît. Le mur de Berlin certes s’est effondré et le capitalisme a triomphé. L’hyper puissance au début retenue, devant la maffia qui a succédé aux commandes de l’ex URSS est devenue arrogante et conquérante. Son empire s étend et colonise sans que les grands ne désapprouve. La mondialisation et les multinationales partagent le gâteau sans notion de patrie ou de religion. Malheur aux petits surtout lorsqu’ils possèdent des richesses et gloire aux succès des armes hyper sophistiquées. Dans ce contexte que peut BOUTEFLIKA avec sa petite Algérie et un peuple twitérisable à tout moment. Avoir la vue claire, selon le journaliste serait de s’aligner sur les tireurs de salves en l’air , de reconnaître leur CNT , d’applaudir à la mise à la porte de EL ASSAD. Non Monsieur la politique des croisés n’est pas ce que préconisent ni Moise, ni le Christ ni Mohammed. L’Anté Christ continue sa campagne dans les pays musulmans et tous les jours des dizaines de morts endeuillent les familles. Pakistan, Afghanistan, Irak , Somalie, Syrie , Libye et demain Algérie. Merci Monsieur le Président de ne pas céder aux aventuriers et d’opter ,malgré les sirènes, pour la solution la plus juste et la plus courageuse . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 Je n'ai pas d'affection particulière pour ce bonhomme , mais il me semble que les conclusions de ce journaliste sont foireuses et rappellent étrangement certaines trompettes voisines . J'ai beaucoup aimé : Dans ce contexte que peut BOUTEFLIKA avec sa petite Algérie et un peuple twitérisable à tout moment. Du déja entendu quelque part ...... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 Je n'ai pas d'affection particulière pour ce bonhomme , mais il me semble que les conclusions de ce journaliste sont foireuses et rappellent étrangement certaines trompettes voisines . J'ai beaucoup aimé : Dans ce contexte que peut BOUTEFLIKA avec sa petite Algérie et un peuple twitérisable à tout moment. Du déja entendu quelque part ...... :rolleyes: selon un sondage ... nous serions moins facebookers que les autres pays dits "arabes" ... Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 selon un sondage ... nous serions moins facebookers que les autres pays dits "arabes" ... Ouais mais on est très Skype, j'arrête pas d'être harcelé. (fin du HS) Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 Alors que l’OTAN continue de bombarder Syrte dans une tragédie qui ne fait que débuter, un journaliste historien habitué des DAF algériens prétend que la diplomatie algérienne et son chef de fil, le sage BOUTEF se trompent d’époque . Sans doctrine, ils vivent la peur et l’atermoiement comme s’ils étaient encore dans les années 70 de BOUMEDIENE à l’ère de la guerre froide en se croyant responsable de la défense de l’anti impérialisme. BOUTEF s’enfonce davantage parce que de l’âge de combat de KHADAFI qu’il connaît. Le mur de Berlin certes s’est effondré et le capitalisme a triomphé. L’hyper puissance au début retenue, devant la maffia qui a succédé aux commandes de l’ex URSS est devenue arrogante et conquérante. Son empire s étend et colonise sans que les grands ne désapprouve. La mondialisation et les multinationales partagent le gâteau sans notion de patrie ou de religion. Malheur aux petits surtout lorsqu’ils possèdent des richesses et gloire aux succès des armes hyper sophistiquées. Dans ce contexte que peut BOUTEFLIKA avec sa petite Algérie et un peuple twitérisable à tout moment. Avoir la vue claire, selon le journaliste serait de s’aligner sur les tireurs de salves en l’air , de reconnaître leur CNT , d’applaudir à la mise à la porte de EL ASSAD. Non Monsieur la politique des croisés n’est pas ce que préconisent ni Moise, ni le Christ ni Mohammed. L’Anté Christ continue sa campagne dans les pays musulmans et tous les jours des dizaines de morts endeuillent les familles. Pakistan, Afghanistan, Irak , Somalie, Syrie , Libye et demain Algérie. Merci Monsieur le Président de ne pas céder aux aventuriers et d’opter ,malgré les sirènes, pour la solution la plus juste et la plus courageuse . Peut-être Myope mais pas dupe et surtout pas assez grande gueule pour conduire son peuple à la catastrophe! Certains voudraient bien qu'ils l'ouvre pour applaudir de loin, la chute de l'Algérie... Eh, bien si on quelque chose de différent à nos voisins c'est bien cette sagesse de s'autoévaluer à notre juste valeur et aussi à laver notre linge sale entre nos quatre murs! Désolée, plus de guerre ou de guérilla au Maghreb... déçu? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 selon un sondage ... nous serions moins facebookers que les autres pays dits "arabes" ... Les algériens sont plus "forums" que "twitter" ou "facebook" ! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 Pourquoi faire comme les autres ? Lorsqu'on a fait la révolution, a ton incité les autres à faire de même ? Non, car chacun son histoire et sa situation politique. Boutef a raison de ne pas se prendre au jeu. D'ailleurs pour ceux qu'ils l'auraient oublié, les USA ont été prudents et sceptiques face au CNT car quoique vous en disiez, on ne l'ait connait toujours pas. Etre des suiveurs et faire comme les autres sans réfléchir n'a jamais été une manière de faire de lapolitique. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted August 31, 2011 Partager Posted August 31, 2011 Non Monsieur la politique des croisés n’est pas ce que préconisent ni Moise, ni le Christ ni Mohammed. L’Anté Christ continue sa campagne dans les pays musulmans et tous les jours des dizaines de morts endeuillent les familles. Pakistan, Afghanistan, Irak , Somalie, Syrie , Libye et demain Algérie. Merci Monsieur le Président de ne pas céder aux aventuriers et d’opter ,malgré les sirènes, pour la solution la plus juste et la plus courageuse . Je sais que c'est pas pour te rassurer mais l'antéchrist a acquit ses installations depuis déjà un moment chez nous, regardes le Sheraton, l'aeroport international d'Alger, celui militaire de Boufarik, Bentalha, l'université de Blida, les installations portuaires de Béjaïa et même l'académie militaire de Cherchell ainsi que tant d'autres! L'avènement de l'ère Bouteflikiste a donner un essor a cette doctrine sataniste, rendant les victimes des bourreaux et les bourreaux sur-victimisés! On nous a pas laissé tranquilles pour rien!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Les algériens sont plus "forums" que "twitter" ou "facebook" ! Vive les forums. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Les algériens sont plus "forums" que "twitter" ou "facebook" ! MWAII BOF BOF :rolleyes: A se rendre dans les grandes villes au bled, je dirai plus que le algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact (yeah ça fait bien ça! à la one againt to people to you come on...) qu'internet tout court!!!! nuance! :confused::mdr: quoi? pardon? on m'aurait menti!!!quoi?? FA serait en réalité la juste représentation de la majorité des algériens et de l'algérie???:mdr: à d'autres...! lol :confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 MWAII BOF BOF :rolleyes: A se rendre dans les grandes villes au bled, je dirai plus que le algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact qu'internet tout court!!!! :confused::mdr: quoi? pardon? on m'aurait menti!!!quoi?? FA serait en réalité la juste représentation de la majorité des algériens et de l'algérie???:mdr: à d'autres...! lol :confused::mdr: Les algérien ne sont rien du tout , ça te va ? t'as ta dose ? Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Les algérien ne sont rien du tout , ça te va ? t'as ta dose ? :33::33:je me demande bien ce que tu racontes toi? quel ton suis sensé percevoir à ta réponse??:33::confused: vexé ? pas vexé? pourquoi cette réponse à ma remarque que je qualifierai de neutre, sans importance:33: pas tout compris là? est ce de la parano? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 MWAII BOF BOF :rolleyes: A se rendre dans les grandes villes au bled, je dirai plus que le algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact (yeah ça fait bien ça! à la one againt to people to you come on...) qu'internet tout court!!!! nuance! :confused::mdr: quoi? pardon? on m'aurait menti!!!quoi?? FA serait en réalité la juste représentation de la majorité des algériens et de l'algérie???:mdr: à d'autres...! lol :confused::mdr: Ta façon de présenter la chose signifie que ,dans ton opinion, il est préférable d'avoir des contacts virtuels aseptisés plutot que d'aller au contact humain concret. Le monde à l'envers quoi. Perso je préfère le katzyeu. C'est ta rançon à la soi-disant modernité? Ne pas confondre avec peur de son prochain. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Ta façon de présenter la chose signifie que ,dans ton opinion, il est préférable d'avoir des contacts virtuels aseptisés plutot que d'aller au contact humain concret. Le monde à l'envers quoi. Perso je préfère le katzyeu. C'est ta rançon à la soit disant modernité? Ne pas confondre avec peur de son prochain. lol on a un gros soucy de communication ou de compréhension stricto sensu de la langue française mdrrrrrrrrrrrrrrr Je dis exactement l'inverse!!!!!!!!!:mdr: je cite: "je dirai plus que les algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact (yeah ça fait bien ça! à la one again to people to you come on...) qu'internet tout court!!!!" plus...que! :confused::chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 lol on a un gros soucy de communication ou de compréhension stricto sensu de la langue française mdrrrrrrrrrrrrrrr Je dis exactement l'inverse!!!!!!!!!:mdr: je cite: "je dirai plus que le algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact (yeah ça fait bien ça! à la one againt to people to you come on...) qu'internet tout court!!!!" plus...que! :confused::chut: Tu as raison. Tu as plané sur le "stricto sensu" de ma réponse. Reli bien,décortique et demande a Zora Larousse Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Tu as raison. Tu as plané sur le "stricto sensu" de ma réponse. Reli bien,décortique et demande a Zora Larousse ou à bernard pivot!!! :mdr::mdr::mdr: non mais alors toi soit t'es ravagé du système cognitif ou tu as un nif surdimensionné mal placé et donc stérilement inutile!!!!! c'est pourtant clair relis!!! algériens plus rue ou contact interpersonnel qu'internet= algériens eux être plus réel que virtuel! tu me raconte l'inverse! et toi tu comprends cela, je te cite: "Ta façon de présenter la chose signifie que ,dans ton opinion, il est préférable d'avoir des contacts virtuels aseptisés plutot que d'aller au contact humain concret. Le monde à l'envers quoi. Perso je préfère le katzyeu. C'est ta rançon à la soi-disant modernité? Ne pas confondre avec peur de son prochain" en plus c'est toi qui me parle de "préférence" alors que moi je parle de constat! pourquoi toi mal interprété, exagéré et toi mal comprendre à ce point là, sous un ton agressif en plus?:crazy: :mdr: stop nif nif! :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 MWAII BOF BOF :rolleyes: A se rendre dans les grandes villes au bled, je dirai plus que le algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact (yeah ça fait bien ça! à la one againt to people to you come on...) qu'internet tout court!!!! nuance! :confused::mdr: quoi? pardon? on m'aurait menti!!!quoi?? FA serait en réalité la juste représentation de la majorité des algériens et de l'algérie???:mdr: à d'autres...! :mdr: Je te décortique le contenu de ta réponse. Je ne suis pas serviable de nature et donc là je me fais effort. Ton MWAII BOF BOF en majuscules démontre la petite opinion que tu as des blédards peu assidus des forums (selon ta propre litterature). Si tu veux dire le contraire il faut modifier ton texte. Je t'évite le com sur la dernière partie ou tu toise de très bas l'algérien du bled et surtout l'irrespectueux de tes smileys en mode en veux-tu en voilà pour l'esbrouffe. Tu veux quoi de plus? ou à bernard pivot!!! non mais alors toi soit t'es ravagé du système cognitif ou tu as un nif surdimensionné mal placé et donc stérilement inutile!!!!! c'est pourtant clair relis!!! algériens plus rue ou contact interpersonnel qu'internet= algériens eux être plus réel que virtuel! tu me raconte l'inverse! et toi tu comprends cela, je te cite: "Ta façon de présenter la chose signifie que ,dans ton opinion, il est préférable d'avoir des contacts virtuels aseptisés plutot que d'aller au contact humain concret. Le monde à l'envers quoi. Perso je préfère le katzyeu. C'est ta rançon à la soi-disant modernité? Ne pas confondre avec peur de son prochain" en plus c'est toi qui me parle de "préférence" alors que moi je parle de constat! pourquoi toi pas comprendre? stop nif nif! :eek: Dis voir tu ne te prends vraiment pas pour de la merde .Tu continues avec tes insultes et autres mots tarabiscotés genre je m'adresse à un bougnoul de blédard . Il y'a meme le truc " pourquoi toi pas comprendre" style yabon banania. Un conseil, si je puis me permettre. Pour arrimer un texte, aussi petit soit-il ,apprend a éviter les mots savants avec les "ravagés du système cognitif " (SIC) et surtout les smileys ( ça fait mome qui veut avoir raison ) .Ca va te servir pour ta future période adulte . Oui oui là j'ose porter un jugement sur la personne et non plus sur le texte . Tu pratiques tellement bien ce sport que j'en ai vite pris de la graine. Allez bonne bourre et si tu ne veux pas avoir un caquet très bas apprend a poliment baisser ton chapeau quand tu parles des autres..oops ta casquette. ps: J'ai eu ça quand j'ai voulu poster ma réponse " Vous avez inclus 12 images dans votre message. Vous êtes limité à 6 images. Veuillez revenir en arrière et corriger le problème.". C'est bizarre je ne me rappelle pas avoir utilisé de smileys et je n'oserais pas le faire sur un sujet aussi sérieux. J'ai du virer la moitié de tes petits gars se bidonnant pour rien. Je m'en excuse. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Je te décortique le contenu de ta réponse. Je ne suis pas serviable de nature et donc là je me fais effort. Ton MWAII BOF BOF en majuscules démontre la petite opinion que tu as des blédards peu assidus des forums (selon ta propre litterature). Si tu veux dire le contraire il faut modifier ton texte. Je t'évite le com sur la dernière partie ou tu toise de très bas l'algérien du bled et surtout l'irrespectueux de tes smileys en mode en veux-tu en voilà pour l'esbrouffe. Tu veux quoi de plus? Dis voir tu ne te prends vraiment pas pour de la merde .Tu continues avec tes insultes et autres mots tarabiscotés genre je m'adresse à un bougnoul de blédard . Il y'a meme le truc " pourquoi toi pas comprendre" style yabon banania. Un conseil, si je puis me permettre. Pour arrimer un texte, aussi petit soit-il ,apprend a éviter les mots savants avec les "ravagés du système cognitif " (SIC) et surtout les smileys ( ça fait mome qui veut avoir raison ) .Ca va te servir pour ta future période adulte . Oui oui là j'ose porter un jugement sur la personne et non plus sur le texte . Tu pratiques tellement bien ce sport que j'en ai vite pris de la graine. Allez bonne bourre et si tu ne veux pas avoir un caquet très bas apprend a poliment baisser ton chapeau quand tu parles des autres..oops ta casquette. ps: J'ai eu ça quand j'ai voulu poster ma réponse " Vous avez inclus 12 images dans votre message. Vous êtes limité à 6 images. Veuillez revenir en arrière et corriger le problème.". C'est bizarre je ne me rappelle pas avoir utilisé de smileys et je n'oserais pas le faire sur un sujet aussi sérieux. J'ai du virer la moitié de tes petits gars se bidonnant pour rien. Je m'en excuse. Wa3lach tharrass fi rassek ya cheikh , elli tchoufou rakeb foug matrag , goullah mabrouk le pur sang ! :D Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Je te décortique le contenu de ta réponse. Je ne suis pas serviable de nature et donc là je me fais effort. Ton MWAII BOF BOF en majuscules démontre la petite opinion que tu as des blédards peu assidus des forums (selon ta propre litterature). Si tu veux dire le contraire il faut modifier ton texte. Je t'évite le com sur la dernière partie ou tu toise de très bas l'algérien du bled et surtout l'irrespectueux de tes smileys en mode en veux-tu en voilà pour l'esbrouffe. Tu veux quoi de plus? Dis voir tu ne te prends vraiment pas pour de la merde .Tu continues avec tes insultes et autres mots tarabiscotés genre je m'adresse à un bougnoul de blédard . Il y'a meme le truc " pourquoi toi pas comprendre" style yabon banania. Un conseil, si je puis me permettre. Pour arrimer un texte, aussi petit soit-il ,apprend a éviter les mots savants avec les "ravagés du système cognitif " (SIC) et surtout les smileys ( ça fait mome qui veut avoir raison ) .Ca va te servir pour ta future période adulte . Oui oui là j'ose porter un jugement sur la personne et non plus sur le texte . Tu pratiques tellement bien ce sport que j'en ai vite pris de la graine. Allez bonne bourre et si tu ne veux pas avoir un caquet très bas apprend a poliment baisser ton chapeau quand tu parles des autres..oops ta casquette. ps: J'ai eu ça quand j'ai voulu poster ma réponse " Vous avez inclus 12 images dans votre message. Vous êtes limité à 6 images. Veuillez revenir en arrière et corriger le problème.". C'est bizarre je ne me rappelle pas avoir utilisé de smileys et je n'oserais pas le faire sur un sujet aussi sérieux. J'ai du virer la moitié de tes petits gars se bidonnant pour rien. Je m'en excuse. Non mais tu te prends pour qui toi?? tu me fais chier en te décrétant haineusement sous un ton agressif, première instit de FA, et sans que je ne t'adresse la moindre considération et tu tentes de te la raconter en me la faisant à l'envers!!!!!:mdr: Mais qui a besoin de ton approbation pour dire ou émettre quoique ce soit et sous quelque forme que ce soit sur FA!??????? redescends de ta planète!!!!:crazy: En tout cas, ta réaction (très HS PAR AILLEURS) non digérée à la basse critique (fausse) à l'insulte camouflée, d'une manière agressive et hautaine (médites avant de te plaindre et surtout apprends à relire avant de te la jouer instit) démontre hautement la longueur de ton nif et les raisonnements sophistique teintée de voyance à mon égard derrière ta boule de cristal mal nettoyée (dont le me fous éperduemment d'ailleurs et tu le sais bien)! Par ailleurs, je constate que tu es franchement très sournoi(s)e et manipulatrice en tentant de me faire passer pour je ne sais quel raciste auprès des blédards ou je ne sais qui...d'ailleurs aucun rapport avec le début (alors que je me contre fous de qui tu es de part tes origines de quelque coins de la planète et tu ne connais rien de moi)!!!! Tes pseudos techniques manipulatrices (suitant le racisme) et les torchons de ton espèce t inquiètes, je connais depuis belle lurette!!!!donc tu les fous loin de moi déjà!!! verdict : si tu sait pas lire ou intégrer un argument, apprends au lieu d'agresser en décrétant l'inverse de ce que j'ai pu avancer (pourtant c'était clair y a qu'à lire) ou du moins apprends à t'exprimer normalement si tu souhaites m'éclairer sur une erreur si tu veux pas bouffer de la répartie!nuance! LE CAS ECHEANT ON SE LA BOUCLE ET ON IGNORE POINT BARRE! :mdr: la soumission et la pratique de courbette ça passera pas avec moi! rêves! à d'autres! p.s: "les algériens sont plus rue (rencontre interpersonnel ou dehors) ou street-contact qu'internet tout court!!!!" plus...que!!!!! c'est très clair faut assumer!:crazy::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Wa3lach tharrass fi rassek ya cheikh , elli tchoufou rakeb foug matrag , goullah mabrouk le pur sang ! :D Andek essah. Na3tih kouri w'machekitch yelhag :D Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Wa3lach tharrass fi rassek ya cheikh , elli tchoufou rakeb foug matrag , goullah mabrouk le pur sang ! :D :mdr::mdr: wallah c'est la vérité :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Andek essah. Na3tih kouri w'machekitch yelhag :D Tout ça ne vaut pas une Khayzrana taillée dans une branche d'olivier de Sig ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Tout ça ne vaut pas une Khayzrana taillée dans une branche d'olivier de Sig ! :D J'ai essayé de trouver bessah ma 3andhoumch matrag ta3 ezzeboudj fi google :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 Alors que l’OTAN continue de bombarder Syrte dans une tragédie qui ne fait que débuter, un journaliste historien habitué des DAF algériens prétend que la diplomatie algérienne et son chef de fil, le sage BOUTEF se trompent d’époque . Sans doctrine, ils vivent la peur et l’atermoiement comme s’ils étaient encore dans les années 70 de BOUMEDIENE à l’ère de la guerre froide en se croyant responsable de la défense de l’anti impérialisme. BOUTEF s’enfonce davantage parce que de l’âge de combat de KHADAFI qu’il connaît. Le mur de Berlin certes s’est effondré et le capitalisme a triomphé. L’hyper puissance au début retenue, devant la maffia qui a succédé aux commandes de l’ex URSS est devenue arrogante et conquérante. Son empire s étend et colonise sans que les grands ne désapprouve. La mondialisation et les multinationales partagent le gâteau sans notion de patrie ou de religion. Malheur aux petits surtout lorsqu’ils possèdent des richesses et gloire aux succès des armes hyper sophistiquées. Dans ce contexte que peut BOUTEFLIKA avec sa petite Algérie et un peuple twitérisable à tout moment. Avoir la vue claire, selon le journaliste serait de s’aligner sur les tireurs de salves en l’air , de reconnaître leur CNT , d’applaudir à la mise à la porte de EL ASSAD. Non Monsieur la politique des croisés n’est pas ce que préconisent ni Moise, ni le Christ ni Mohammed. L’Anté Christ continue sa campagne dans les pays musulmans et tous les jours des dizaines de morts endeuillent les familles. Pakistan, Afghanistan, Irak , Somalie, Syrie , Libye et demain Algérie. Merci Monsieur le Président de ne pas céder aux aventuriers et d’opter ,malgré les sirènes, pour la solution la plus juste et la plus courageuse . Je m'excuse d'abord pour la série de HS. Je me suis pointé sur le topic pour donner mon petit avis puis une chose entrainant l'autre j'avoue m'etre laissé aller. Pour essayer de répondre je dirais que j'aimerais avoir l'avis du meme journaliste dans quelques mois quand la real politique interviendra.Quand le CNT s'apercevra , et il est déjà en train de le faire, que finalement 2 pays seulement ont pu garder contact avec les deux parties :Algérie et Afrique du sud. Là on saura vraiment ce que vaut le CNT et ce que veut l'OTAN. Si le CNT veut garder une Libye intacte et non divisée il demandera aux deux pays cités d'intervenir et d'intercéder. Si le CNT n'est qu'une représentation fantoche manipulée on assistera a la division de la Libye. Division ne voulant pas obligatoirement dire morcellement. Un partage de "butin" suffira à prouver certaines suppositions. Qui vivra verra et la présence de Djalloud est un bon indicateur en soi. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted September 1, 2011 Partager Posted September 1, 2011 ... Malheur aux petits surtout lorsqu’ils possèdent des richesses et gloire aux succès des armes hyper sophistiquées. Dans ce contexte que peut BOUTEFLIKA avec sa petite Algérie et un peuple twitérisable à tout moment. Avoir la vue claire, selon le journaliste serait de s’aligner sur les tireurs de salves en l’air , de reconnaître leur CNT , d’applaudir à la mise à la porte de EL ASSAD. ... Ceux qui croyaient que Benjamin Stora était un historien impartial devraient changer de lunettes pour le relire entre les lignes ; il s'est dévoilé avec ses abjects propos sur l'Algérie et les Algériens ! En fait Stora défend le grand projet mis au point par les siens et exécuté par leurs supplétifs occidentaux ; en effet on n'a l'impression , surtout pour les férus d'Histoire comme moi , que les Accord Sykes-Picot sont toujours d'actualité et que le BHL of Libya est le nouveau Lawrence of Arabia! «Le régime algérien fait preuve de myopie» Par Arielle Thedrel Pour Benjamin Stora*, universitaire spécialisé sur le Maghreb, les dirigeants algériens donnent l'impression de ne pas tenir compte de la nouvelle donne géopolitique. LE FIGARO.-Comment expliquez-vous l'ambiguïté du pouvoir algérien à l'égard du conflit libyen? Benjamin STORA.-Elle n'est pas le produit d'une doctrine clairement définie au sommet de l'État. Elle révèle plutôt des atermoiements, des peurs dissimulées sur la conduite à suivre. Il y a aussi des raisons historiques. La matrice culturelle du régime algérien a peu changé depuis l'époque Boumediene. Le fer de lance de la diplomatie algérienne, c'est encore en grande partie l'anti-impérialisme des années 1970. Cela peut paraître difficile à croire, mais les dirigeants algériens donnent l'impression de ne pas tenir compte de la nouvelle donne géopolitique, qu'il s'agisse de la chute du mur de Berlin, de la fin de la guerre froide, de l'élection de Barack Obama… Ils analysent les relations internationales à l'aune de critères révolus, ils se veulent en quelque sorte fidèles à un monde disparu et du même coup font preuve de myopie. À cela s'ajoute la personnalité du président Bouteflika, qui a été longtemps le chef de la diplomatie de Boumediene et qui, à ce titre, a très bien connu Kadhafi. Même si les deux hommes ont eu des différends importants ces derniers temps, en particulier sur les rébellions sahariennes, ils appartiennent à la même génération de combat politique. Le deuxième facteur qui explique cette ambiguïté, c'est un nationalisme exacerbé qui rejette le principe du droit d'ingérence. Enfin, un certain nombre de responsables algériens redoutent que ce printemps arabe ne fasse le jeu d'un islam radical qu'ils ont combattu tout au long des années 1990. Mais la chute de Ben Ali, de Moubarak, de Kadhafi et bientôt peut-être de Bachar el-Assad a de quoi ébranler les dirigeants algériens… Il est clair que le pouvoir est divisé sur la conduite à adopter. Le courant conservateur tient la corde, mais il ne représente pas forcément l'armée. Il y a des islamo-conservateurs ou de vieux nationalistes arabes qui sont toujours au pouvoir, qui s'accrochent au passé et qui ne comprennent pas les aspirations aux changements de la jeunesse arabe, en particulier de la jeunesse berbère, nombreuse, éduquée et à l'affût des bruits du monde. L'Algérie peut-elle échapper au printemps arabe? Pour la plupart des Algériens, les réformes promises régulièrement par le gouvernement relèvent de l'effet d'annonce. Face à l'immobilisme du régime, il y a une aspiration très forte au changement. Mais le rythme de ce changement ne sera pas le même. Les Algériens ont déjà beaucoup donné dans le passé. La guerre d'indépendance, le printemps berbère, l'instauration du multipartisme en 1988… Le traumatisme de la guerre civile des années 1990 pèse toujours sur la société algérienne. Les Algériens savent aussi par expérience que la chute d'un chef d'État n'entraîne pas forcément la chute de l'appareil qui le soutient. C'est encore plus vrai en Algérie, où le pouvoir est beaucoup plus opaque, complexe et sophistiqué qu'ailleurs à cause notamment de la manne pétrolière, des groupes d'intérêts qui en vivent et du clientélisme qu'elle génère. Et puis l'Algérie est un grand pays, cinq fois la France, 36 millions d'habitants contre moins de 8 millions en Libye. Un espace immense et une population hétérogène qui se compose de Sahariens, de Mozabites, de Kabyles, d'Algérois, d'Oranais qui ne marchent pas forcément du même pas. En outre, l'Algérie est un pays très riche et le pouvoir dispose de ressources financières considérables de nature à empêcher qu'un mouvement de revendications sociales ne se transforme en contestation politique. Malgré cela, les Algériens sont de plus en plus choqués par la répression en Syrie, suivent avec intérêt le processus de démocratisation en Tunisie, et craignent également un possible isolement de leur pays sur la scène internationale. Comment, dans ces conditions, ne pas croire à un changement démocratique en Algérie? Le Figaro - International : «Le régime algérien fait preuve de myopie»* Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts