Jump to content

Mobilisation pour la paix et la souveraineté du peuple libyen


Recommended Posts

Mobilisation pour la paix et la souveraineté du peuple libyen : Rassemblement

 

 

à Paris samedi 03 Septembre 2011 (Place de la République, 14h00)

 

Depuis cinq mois, nos voisins méditerranéens se font bombarder au nom de la démocratie et de la protection des innocents. Une mission humanitaire où les missiles ont remplacé les denrées alimentaires. Ce qui a été présenté comme une mission humanitaire pour sauver des civils est devenue un cauchemar pour les populations libyennes.

 

Les bombardements détruisent des infrastructures vitales et font des milliers de morts, considérés comme des dommages collatéraux. On est alors en droit de se demander ce que l’OTAN entend par « travailler pour l’instauration de la démocratie et la protection des civils » !

 

‣ Cette guerre est immorale car elle est fondée sur des mensonges et beaucoup d’hypocrisie, les opérations de l’OTAN ne servent ni à s’interposer entre les parties en conflit, ni à protéger les civils, mais à imposer un changement de régime par la force à un pays souverain.

 

‣ Cette guerre viole la légalité internationale sur plusieurs points : atteinte à la liberté de la presse, atteinte à l’intégrité physique des civils, atteinte à souveraineté d’un pays, livraison d’armes dans une situation de guerre civile.

 

‣ Cette guerre est dangereuse, car elle va permettre la circulation d’armes dans toute l’Afrique du Nord et le Sahel, et alimentera les désordres causés par les groupes extrémistes.

 

Notre pays, la France, membre permanent du Conseil de Sécurité et fer de lance de cette expédition, est depuis quelques années gouvernée par un pouvoir qui, à maintes reprises, a célébré son passé colonial et toutes ses horreurs comme un bienfait civilisationnel. Plus encore, il est urgent de mettre un terme à cette diplomatie parallèle qui s’est développée ces dernières années, dénoncée par l’administration elle-même, qui ne sert plus les intérêts de la France mais ceux des transnationales.

 

Arrêtons d’être les complices de cette politique criminelle et dangereuse qui non seulement tue des femmes et des enfants tous les jours, mais qui est aussi une bombe à retardement !

 

Appel lancé par Ginette Hess Skandrani (Association « Entre la plume et l’enclume »).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...