Jump to content

Ma petite philosophie :)

Recommended Posts

Aimer, le terme paraît si familier... J'aime mon mari au même titre que j'aime les éclairs au chocolat... ? Le mot est usité dans nombre de contextes... On aime, on aime pas... Passons la définition du dictionnaire. :) Et lorsqu'on y réfléchit réellement, a-t-on une définition de ce terme ? On évoque des sentiments, des sensations, des émotions... rien de bien concrêt en fait. On ne sait pas vraiment ce que c'est ! Pourtant chacun de nous utilise ce terme dans la vie quotidienne. Un homme a besoin de se sentir aimé, une femme également, mais le besoin réside dans le simple fait de prononcer cette phrase : «je t'aime». Populairement, il est dit que lorsque l'on sait pourquoi on aime quelqu'un, le sentiment n'est plus. J'aime... je ne sais pas pourquoi... et c'est pour cela que j'aime...

Du côté de la psychanalyse le sentiment amoureux, aimer plus précisément nous amène à d'autres chemins, plus ternes, moins «beaux» peut être... :04:

Prenons un homme et une femme. Ils s'aiment. Mais qui aime qui ? L'homme aime la femme parce qu'elle lui renvoit une image de lui qu'il aime. Ce n'est pas l'autre que l'on aime mais soi au travers de l'autre. Egoiste ? Non ! Réciproquement la femme aimera l'autre en fonction de cette image qui lui plait à recevoir de l'homme. On en revient au phénomène du miroir. L'autre est un miroir de soi, il nous renvoit une image, bien souvent inconnu, inconsciente pourrait-on dire... j'évoque une citation dont j'ai oublié l'auteur de celle ci : je t'aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand je suis avec toi...

Il y a bien sûr «plaire» au sens physique. Une femme plait à un homme parce qu'elle rentre dans les critères de beauté qu'il a lui-même developpé au cours du temps, depuis sa toute petite enfance pour être plus précis. D'aucun verront des critères élaborés sur le modèle de sa mère, mais le sujet n'est pas là. La femme qui plait, donc, sur des aspects purement physique, représente une projection réelle d'une image façonnée à l'intérieur de soi. Plus la femme que l'on regardera se rapprochera de ce «portait-type» plus l'homme sera attiré par elle. La réciproque est une fois plus vraie à l'égard de la femme à l'encontre d'un homme... je me trompe ?

Lorsque les êtres se rapprochent, physiquement, je parle alors de proximité sans contact, rentre en compte des phénomènes hormonaux : phéromones et autres... Lorsqu'un dialogue s'enclenche, on «apprend» à connaître l'autre. En vérité, on vérifie que l'autre répond bien à certains critères. Ceux ci, au delà de l'aspect physique, sont aussi créés au cours du temps! Ils correspondent à une image de soi transposée dans l'autre sexe! Un homme de forte corpulence pourra être attiré par une femme très mince ou se rapprochant de son propre physique, tout dépend de la projection de soi qu'il a effectué dans son «image» de lui féminine! ;)

Pour s'aimer soi, il faut d'abord aimer l'autre :crazy:

Autrement dit, et même si cela semble choquer, si un homme est attiré par une femme, c'est avant tout parce que la réciproque est vraie. La nature est quelque fois bien faite, inconscient, on ne rapproche jamais d'une personne à qui on ne pourrait renvoyer un sentiment identique à celui que l'on perçoit. Parce que il n'y a pas de source d'amour, l'amour ça se partage, je parle bien sur de l'amour d'une façon général... par exemple, moi et le chat des voisins c'est une grande histoire d'amour, mais on se ffait discret, c'est pour ça que nbane mantfehmsh m3ah alors qu'en fait au fond de moi je sais que je lui plait, il est timide c'est tout :D!

(un peu de sérieux lady bee un peu de sérieux)

Jamais, dans le sens où la névrose de l'individu ne consiste pas justement à être attiré par des chimères, où le masochisme de la rencontre n'est pas présent! Quant une femme se sent attirée par un homme et que dans le quotidien rien ne se fait pour que les deux êtres se rapprochent, c'est qu'il y a erreur de la démarche. Bien souvent, l'individu réfléchit à comment approcher l'autre, comment plaire à l'autre. Faire les choses en fonction de l'autre conduit en général dans une impasse. Si j'offre des fleurs parce que je sais qu'elle aime les fleurs, alors qu'il ne s'agit pas d'une envie profonde m'appartenant, le résultat risque d'être décevant. Pourtant c'est la démarche de la majeure partie des gens. Pour que le NOUS existe, il faut d'abord privilégier le JE. S'écouter soi, ses envies par rapport à l'autre, se faire plaisir au travers de l'autre. Si mon envie consiste à offrir une boîte de ravioli à celle que je «postule», c'est cette envie qu'il faut suivre sans se soucier de la réaction de l'autre. A trop «se mettre à la place de l'autre», à chercher à comprendre comment va réagir l'autre, on en oublie le principal : soi. Soi et sa propre existence peuplée de désirs de l'autre. Or si l'on raisonne avec ce phénomène de miroir, si je fais en fonction de l'autre je ne renvois aucune image, celle susceptible justement de «convenir» à l'autre, de plaire. La démarche doit être entièrement personnelle, ne penser qu'à soi parce que précisément l'autre entreprend la même démarche, et ce sont ces deux combinés qui permettent le rapprochement. Le NOUS est une addition de deux JE et non pas chacun des JE faisant en fonction de l'autre. Chacun doit garder sa personnalité propre et sa propre personnalité aussi, le JE ne doit pas devenir un JEU censé séduire voire capturer l'autre. Ce type de relation ne mène en général guère loin.

Lorsque les couples se défont, c'est que l'une des images, et bien souvent les deux, renvoyés par chacun ne «conviennent» plus. L'image de soi renvoyée par l'autre ne correspond plus à soi. Il y a donc rupture dans tous les sens du terme...

Bref, c'était long, je sais. :)

Je suis trés philosophe, je réfléchis et j'analyse beaucoup, kima nkolo en Algérie, ntele3 ou n7ebet bezzaf, ça craint! :p

Dites moi qu'es que vous en pensez ?

Ce que j'en pense?

C'est que pour une adolescente de 15 ans, ça carbure vachement fort dans ta caboche...

http://www.forum-algerie.com/139315-post135.html

Et que ta philosophie ressemble étrangement à celle d'une autre que j'ai lue ailleurs...;)

Quant au sujet lui-meme, il y a aimer et aimer, on aime une personne avec le coeur, on aime un éclair au chocolat avec l'estomac...

et puis "le coeur a ses raisons que la raison ne connait point"...

Guest ladybee59-35
Ce que j'en pense?

C'est que pour une adolescente de 15 ans, ça carbure vachement fort dans ta caboche...

http://www.forum-algerie.com/139315-post135.html

Et que ta philosophie ressemble étrangement à celle d'une autre que j'ai lue ailleurs..

Quant au sujet lui-meme, il y a aimer et aimer, on aime une personne avec le coeur, on aime un éclair au chocolat avec l'estomac...

et puis "le coeur a ses raisons que la raison ne connait point"...

:mdr::mdr::mdr:

Qu'es que vous avez tous avec le sujet que j'ai posté sur le hijab ? :D Ai-je heurter vos sentiments à ce point là ? :D

C'est pas possible vous vous acharnez sur un truc carrement futile... :crazy:

Si tu le permet, j'aimerais te donner un petit conseil, je sais que je suis trés mal placée pour te dire quoique ce soit sur ta personnalité, mais à mon avis, il ne faut JAMAIs, mais alors JAMAIS montrer tes faiblesses, ton obcession pour quelque chose... car de nos jours, il a y trop de gens qui se prennent la tête pour un oui, un non et même pour une forumiste de 15 ans qui dit pleins de bétises et de c*nneries :) !

Aller t'hala fi rohek ma soeur ! ;)

Guest ladybee59-35
et quand on est face à un homme tres amoureux et qu'il ne vous renvoie pas l'image qu'on voudrait qu'il nous renvoie que faire , surtout quand on est sensible aux délicates attention qu'il met tant de peine à vous temoigner , et tu n'as pas trop envie de le repousser ...mais alors tu n'eprouves absolument rien !!!

comment faire ??pour gerer cela dans sa tete deja ...

Il faudrait lui expliquer.. et pour cela y'a pas mieux que la com mu ni ca tion... et oui ! sans le repousser genre : je veux plus de toi. Mais d'une autre façon : une façon un peu plus douce on va dire.

:mdr::mdr:

Qu'es que vous avez tous avec le sujet que j'ai posté sur le hijab ? :D Ai-je heurter vos sentiments à ce point là ? :D

C'est pas possible vous vous acharnez sur un truc carrement futile... :crazy:

Si tu le permet, j'aimerais te donner un petit conseil, je sais que je suis trés mal placée pour te dire quoique ce soit sur ta personnalité, mais à mon avis, il ne faut JAMAIs, mais alors JAMAIS montrer tes faiblesses, ton obcession pour quelque chose... car de nos jours, il a y trop de gens qui se prennent la tête pour un oui, un non et même pour une forumiste de 15 ans qui dit pleins de bétises et de c*nneries :) !

Aller t'hala fi rohek ma soeur ! ;)

Faiblesse, dis-tu?

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, la tienne de faiblesse, a été d'aller piquer le texte d'une autre personne, alors que par honneteté, il aurait fallu préciser que le texte n'était pas de moi au lieu de jouer pseudos philosophes...

cattleya's blog

(aucune obsession ni acharnement concernant ton topic sur le voile, j'y ai dit ce que j'avais à dire, mais je l'ai mis en référence concernant ton age..)

Bon apm.;)

Guest Alpâcino

oups je suis déçu moi :(

en lisant je croyais que c'était ladybee je me suis aussi posé la question si vraiment elle avais 15ans et selon le texte qui ne contient aucune faute d'orthographe ca faisait un peu flagrant quand même mais c'est pas grave on fait tous des erreurs et on se rattrape .

Nahla maalich si tu prend des texte du net ,il faut juste dire que ce n'est pas de toi ou de faire une synthèse du texte ,ce n'est pas un crime t'inquiète pas ;)

• 3 weeks later...