si-nistri 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Le Ramadhan est appréhendé comme une occasion de charité, d’aumône, de pardon et de compréhension mutuelle (...)En pratique pourtant, ces convictions se heurtent et se cognent à des contradictions incurables qu’illustrent de manière vivante les tensions, les bousculades, les agressivités verbales et physiques et même les pugilats qui se font jour dans les marchés à l’heure des emplettes, tous ces gestes et actes qui se trouvent, comble de l’ironie ou de l’impiété, accompagnés presque toujours de propos obscènes et d’insultes sacrilèges envers Dieu (?). Ce type de comportements relève en effet d’un paradoxe dont seule la psychanalyse pourrait peut-être expliquer les causes. Comment peut-on oser profaner ce que l’on adore ? Est-il sensé, raisonnable et cohérent de rendre simultanément culte à Dieu tout en l’insultant de manière qui choque profondément l’entendement humain et pas seulement religieux, mais heurte aussi l’entendement de l’homme profane un tant soit peu éduqué. Le terme «musulman» connote, étymologiquement «soumission» à Dieu, ce qui signifie culte et respect révérenciel à son égard. Pourtant, ce Dieu vénéré en théorie se trouve piétiné en pratique et réduit en défoulo Le St Coran et Chateaubriand ir sur lequel on déverse l’excès de ses tensions nerveuses et de ses états d’âme. Le fait d’agir de la sorte envers ses semblables traduit assurément un refus inconscient d’accepter le jeûne vécu plus comme une contrainte sociale que comme une obligation divine. Les deux dimensions se superposent certes, mais la dimension sociale du Ramadhan recouvre la dimension religieuse d’un épais voile de représentations et de perceptions dont le caractère grégaire se révèle à travers l’imitation et l’automatisme des individus en acte. Tel qu’il se pratique en Algérie, le Ramadhan apparaît donc plus comme un événement social marquant de l’année, une dette socialement redevable au groupe social, à la famille, qu’un acte de repentir envers le créateur, même si ce sentiment est sous-entendu par l’acte de jeûner. Mère de toutes les bêtises, l’ignorance est en même temps source de toutes les représentations fausses de la vie. La mauvaise éducation qui en résulte ou qui lui fait cortège est l’ennemi numéro un de la politesse, de la civilité, de l’autodiscipline et de l’autorégulation. L’éducation religieuse, qui se fait chez nous sur le mode de «bourrage de crâne», d’inoculation dans les têtes juvéniles de formules pieuses toutes faites, resterait sans objet si elle n’était pas accompagnée et encadrée par une logique fondée sur la rationalité, la raison et l’esprit critique. L’agressivité et l’insolence dont font preuve les enfants que l’on rencontre dans la rue, les jardins et les cours d’immeuble montrent combien le système éducatif algérien, aussi bien religieux que «laïc», s’est montré impuissant à former le citoyen «modèle» que l’on voudrait donner à voir aux autres nations civilisées. Dr Ahmed Rouadjia[/u] Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 le catholicisme est une SECTE CHRÉTIENNE,, les catholiques n'ont rien a voir avec la chrétienté ou avec le message de l'évangile un bon musulman est de loin beaucoup plus proche de la foi chrétienne évangélique que les catholiques, adorateurs de statuts et d'idoles qui ont sacralisé les papes en leurs donnant le titre de saint, alors que la sainteté revient à Dieu lui seul. les catholiques qui ont dérivé vers la pédophilie et des pretres homosexuels dire que les catholiques sont chrétiens, reviens exactement a dire que les ahmadia sont musulmans Eh bien eh bien c'est très violent tout ça... Et très protestant. En tout cas les catholiques vivent en paix en Algérie. Je peux le dire car la Basilique de Notre Dame d'Afrique est pas loin de chez-moi. Franchement ce sont des gens sympas. Je n'ai pas vu de pédophiles ou de sectaires parmi eux. Ce n'est pas parce qu'on défend l'islam (ou le protestantisme) qu'il faut vomir sur les autres religions... Cela n'est pas très laïc;) Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted September 2, 2011 Author Partager Posted September 2, 2011 Eh bien eh bien c'est très violent tout ça... Et très protestant. En tout cas les catholiques vivent en paix en Algérie. Je peux le dire car la Basilique de Notre Dame est pas loin de chez-moi. Franchement ce sont des gens sympas. Je n'ai pas vu de pédophiles ou de sectaires parmi eux. Ce n'est pas parce qu'on défend l'islam (ou le protestantisme) qu'il faut vomir sur les autres religions... Cela n'est pas très laïque;) en tout cas c'est pas catholique :newyear: Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted September 2, 2011 Author Partager Posted September 2, 2011 Eh bien eh bien c'est très violent tout ça... Et très protestant. En tout cas les catholiques vivent en paix en Algérie. Je peux le dire car la Basilique de Notre Dame est pas loin de chez-moi. Franchement ce sont des gens sympas. Je n'ai pas vu de pédophiles ou de sectaires parmi eux. Ce n'est pas parce qu'on défend l'islam (ou le protestantisme) qu'il faut vomir sur les autres religions... Cela n'est pas très laïque;) je t'ai parlé de l'aspect général, statuts, idoles, célibat, confessionnel,,,,, etc y a pas de trace de tout cela dans l'évangile, alors d'ou est ce qu'il nous sort le célibat des prêtres,,, peindre et sculter jésus est une pure invention catholique et ça ne doit pas exister. en tout ca, c'était juste une précision. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 le catholicisme est une SECTE CHRÉTIENNE,, les catholiques n'ont rien a voir avec la chrétienté ou avec le message de l'évangile un bon musulman est de loin beaucoup plus proche de la foi chrétienne évangélique que les catholiques, adorateurs de statuts et d'idoles qui ont sacralisé les papes en leurs donnant le titre de saint, alors que la sainteté revient à Dieu lui seul. les catholiques qui ont dérivé vers la pédophilie et des pretres homosexuels dire que les catholiques sont chrétiens, reviens exactement a dire que les ahmadia sont musulmans Bravooo!!!Clap clap tu as bien appris ta leçon sans y mettre un miligramme de ce qui te sert de cervelle. Walou joumla moufida dans tes posts ghil echkil et la haine. Je vais te dire un truc. Ton discours je l'ai entendu de la part des types de Samarintan's purse, de la Lutherian world relief et autre Medair.Des enfoirés qui suivent de tellement près le bruit des balles et des canons que c'est à se demander s'ils n'y sont pas pour quelque chose .Il font leur business avec des gars comme toi naifs et pleins de haine. Tu savais que ce genre d'association était financé par le Bureau of populations ,refugees and migrations? Le PRM dépendant directement du département d'état américian. Pauvre cloche Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 le catholicisme est une SECTE CHRÉTIENNE,, les catholiques n'ont rien a voir avec la chrétienté ou avec le message de l'évangile dire que les catholiques sont chrétiens, reviens exactement a dire que les ahmadia sont musulmans Je vais te dire un truc. Ton discours je l'ai entendu de la part des types de Samarintan's purse, de la Lutherian world relief et autre Medair.Des enfoirés qui suivent de tellement près le bruit des balles et des canons que c'est à se demander s'ils n'y sont pas pour quelque chose . Pauvre cloche Je précise et c'est très important pour expliquer ce qui m'a mit en rogne que les Ahmadis sont les principaux concurrents sur le terrain ,et partout dans la monde, des "associations humanitaires" cités en haut en gras. L'allusion aux Ahmadis n'était pas gratuite de la part de Zighma. C'est un fil très conducteur. Autant les uns que les autres continuent leur sale boulot sur les forums et sur tout ce qui peut estre porteur. Je vais donner un autre fil conducteur un bon musulman est de loin beaucoup plus proche de la foi chrétienne évangélique que les catholiques, adorateurs de statuts et d'idoles qui ont sacralisé les papes en leurs donnant le titre de saint, alors que la sainteté revient à Dieu lui seul. Lire " Un bon musulman devrait se convertir à la vrai foi" Je suis croyant et je m'en fout de qui est quoi. Toutes les religions se valent mais ce genre de comportement est l'un des faits les plus dangeureux qui soient. Des milliers de gens meurent a cause de ça sans meme comprendre pourquoi. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 ACCIDENTS DE LA ROUTE, RIXES, AGRESSIONS, DROGUE ET VOLS 700 morts et 5 000 blessés durant le ramadhan ! Par : Farid Belgacem Les Algériens ne sont pas près d’oublier le mois du Ramadan 2011. Le bilan est lourd. La mort était au rendez-vous. Tous les jours. Partout. Sur les routes, dans les marchés, les cités et les quartiers, sur le rail, dans les puits et les forêts, sur le lieu de travail et même à l’intérieur des domiciles ! Accidents de la circulation, rixes, batailles rangées entre des gangs, agressions à main armée, cambriolages de maisons et de bijouteries, escroquerie et consommation stupéfiante de cannabis et de psychotropes, la liste est longue. Trop longue, à l’image du nombre de victimes. Plus de 700 morts et pas moins de 5 000 personnes entre blessées et celles qui ont subi le diktat des commerçants qui fourguent au prix fort des produits impropres à la consommation. Les urgences médicales, elles aussi, étaient de la partie. Plus de 20 000 admissions aux urgences ! Jamais ces services n’ont enregistré autant de blessés, de cas d’indigestion, d’intoxication et de blessés à l’arme blanche que lors d’un mois terni par les gangs qui ne connaissent rien à la clémence. C'est les conséquences normale quand : on achète le permis de conduire l'agent qui contrôle les usagers desroutes est corrompu des voiture "moins chères made in ........ des routes impraticables mauvaise signalisation le manque d'habitude d e conduire dans des autoroutes.... Citer Link to post Share on other sites
Charles Xavier 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Mois sacré sa mère oui :noexpression: Et après, vous vous offusquez quant au préjugé de "religion violente" :ermm: Voici en gras une expression du respect de la religion des autres et de la tolérance qu'abritent les occidentaux en leurs coeurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Voici en gras une expression du respect de la religion des autres et de la tolérance qu'abritent les occidentaux en leurs coeurs. Quand j'aurais le temps, je te fairais un beau mp, où je pourrais copier facilement 500 posts d'insultes, racismes divers de la part d'Algériens envers les Occidentaux. la réfléxion ne reflète pas ma propre opinion sur la religion, mais plutôt la réaction de choc à constater comment les musulmans-algériens eux-même sont dans ce fait là, ceux qui bafouent le plus leur propre religion. Mais bon, je sais que c'est tellement plus facile de rester sur une excuse de racisme pour ne pas faire son auto-critique Citer Link to post Share on other sites
Charles Xavier 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Quand j'aurais le temps, je te fairais un beau mp, où je pourrais copier facilement 500 posts d'insultes, racismes divers de la part d'Algériens envers les Occidentaux. la réfléxion ne reflète pas ma propre opinion sur la religion, mais plutôt la réaction de choc à constater comment les musulmans-algériens eux-même sont dans ce fait là, ceux qui bafouent le plus leur propre religion. Mais bon, je sais que c'est tellement plus facile de rester sur une excuse de racisme pour ne pas faire son auto-critique Et donc il est tellement civilisé et constructif de répondre à l'insulte par l'insulte. Tu n'as pas insulté les musulmans, mais l'islam. A partir de là tu ne peux pardler de critique ou d'autocritique, mais simplement d'injure. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Et donc il est tellement civilisé et constructif de répondre à l'insulte par l'insulte. Tu n'as pas insulté les musulmans, mais l'islam. A partir de là tu ne peux pardler de critique ou d'autocritique, mais simplement d'injure. Eh non. Tout simplement car tu n'as pas compris la remarque. D'autres l'ont comprise. Apprends à lire Citer Link to post Share on other sites
Charles Xavier 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Eh non. Tout simplement car tu n'as pas compris la remarque. D'autres l'ont comprise. Apprends à lire Je te dirai plutôt apprends à communiquer, mais ça me semble inutile, tu es certainement l'un de ces êtres parfaits que sont les occidentaux. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Mois sacré sa mère oui :noexpression: Et après, vous vous offusquez quant au préjugé de "religion violente" :ermm: ??? ça a rien a voir avec la Religion,ça étonne parce que le mois de Ramadan est sensé être pacifique,ça montre plutôt le manque de scrupules des auteurs de ces actes. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 ??? ça a rien a voir avec la Religion,ça étonne parce que le mois de Ramadan est sensé être pacifique,ça montre plutôt le manque de scrupules des auteurs de ces actes. Et ces gens sont des religieux non? On dissocie une religion de ses religieux maintenant? Je comprends très bien ce que tu veux dire, je suis plutôt d'accord d'ailleurs, mais en même temps je trouve que c'est simpliste. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Mouais... Je ne ferai pas de commentaire sur le préjugé sur les Colombiens :D Mais bon. des centaines de morts, des milliers de blessés, pour un mois sacré de retirement spirituel et paix intérieure, moi, ça me choque au plus haut point, désolée si j'en oublie mon politiquement correcte. Après les excuses, on peut toujours en trouver c'est clair :nopity: "un mois sacré de retirement spirituel et de paix interieure" ne peut pas inciter à la violence,le problème est ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Je te dirai plutôt apprends à communiquer, mais ça me semble inutile, tu es certainement l'un de ces êtres parfaits que sont les occidentaux. Wouah. 2 posts pour en arriver à me juger sur, et me réduire à, ma "condition d'occidentale". Qui parle de tolérance après ça? :D Citer Link to post Share on other sites
Charles Xavier 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Wouah. 2 posts pour en arriver à me juger sur, et me réduire à, ma "condition d'occidentale". Qui parle de tolérance après ça? :D J'ai ecrit deux messages, mais j'ai lu quelques messages ecrits par toi avant d'ne arriver à te juger. Mais la tolérance envers ton engeance n'a jamais été mon point fort je te l'accorde. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 "un mois sacré de retirement spirituel et de paix interieure" ne peut pas inciter à la violence,le problème est ailleurs. Le problème est dans le fait que ses disciples sont + attachés aux apparences et aux détails de la fête des traditions, la uperficialité, qu'à la signification profonde de l'évènement religieux. Sur tous les posts et sujets du ramadan une écrasante majorité se résuisaient à l'intérête autour de la cuisine spéciale ramada, les gateaux avec lesquels on allait s'empiffrer, les vêtements qu'on allait s'acheter pour l'Aïd, les cadeaux à offrir, recevoir. Dans ma ville e n'ai jamais vu autant de musulmans faire le souk dehors la nuit que pendant le ramadan (ni autant harceler les jeunes demoiselles, j'imagine que le serrage de ceinture avait un effet échappatoire non désiré), ils sont à cran, veulent se plaindre et que le monde arrête de tourner pour eux, au lieu de comprendre qu'ils sont sensé le faire par amour d'une démarche spirituelle intérieure. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Et ces gens sont des religieux non? On dissocie une religion de ses religieux maintenant? Je comprends très bien ce que tu veux dire, je suis plutôt d'accord d'ailleurs, mais en même temps je trouve que c'est simpliste. ben on peut se dire religieux sans respecter correctement la religion,je ne connais pas de religieux parfait,c'est pas parce que quelqu'un fait le Ramadan et se dit Musulman que c'est un bon Musulman. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 Le problème est dans le fait que ses disciples sont + attachés aux apparences et aux détails de la fête des traditions, la uperficialité, qu'à la signification profonde de l'évènement religieux. Sur tous les posts et sujets du ramadan une écrasante majorité se résuisaient à l'intérête autour de la cuisine spéciale ramada, les gateaux avec lesquels on allait s'empiffrer, les vêtements qu'on allait s'acheter pour l'Aïd, les cadeaux à offrir, recevoir. Dans ma ville e n'ai jamais vu autant de musulmans faire le souk dehors la nuit que pendant le ramadan (ni autant harceler les jeunes demoiselles, j'imagine que le serrage de ceinture avait un effet échappatoire non désiré), ils sont à cran, veulent se plaindre et que le monde arrête de tourner pour eux, au lieu de comprendre qu'ils sont sensé le faire par amour d'une démarche spirituelle intérieure. je suis d'accord,mais je comprend pas cette phrase "que le monde arrête de tourner pour eux" vu que la grande majorité fait le Ramadan en Algerie. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 ben on peut se dire religieux sans respecter correctement la religion,je ne connais pas de religieux parfait,c'est pas parce que quelqu'un fait le Ramadan et se dit Musulman que c'est un bon Musulman. idem. Trop facile comme excuse ça. En plus, on a pas le droit de juger qui est un bon religieu, qui un mauvais religieu. La religion est une affaire personnelle privée. Citer Link to post Share on other sites
Charles Xavier 10 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 idem. Trop facile comme excuse ça. En plus, on a pas le droit de juger qui est un bon religieu, qui un mauvais religieu. La religion est une affaire personnelle privée. En fait madame qui sait lire et écrire, un pratiquant n'est pas forcément un religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 je suis d'accord,mais je comprend pas cette phrase "que le monde arrête de tourner pour eux" vu que la grande majorité fait le Ramadan en Algerie. Que la liberté de culte n'est pas appliquée car c'est illégal de ne pas le pratiquer, les non musulmans algériens de ce forum se sont plaints de ne pouvoir pas mener leur vie pendan le ramadan, magasins fermés, restaurants aussi, pas le droit de manger dehors en journée etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 idem. Trop facile comme excuse ça. En plus, on a pas le droit de juger qui est un bon religieu, qui un mauvais religieu. La religion est une affaire personnelle privée. donc on ne peut pas juger la religion non plus,puisque elle est pratiquée par des bons et des mauvaix religieux ;) . Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted September 2, 2011 Partager Posted September 2, 2011 En fait madame qui sait lire et écrire, un pratiquant n'est pas forcément un religieux. Monsieur le pointilleux sur le vocabulaire, j'ai choisi le terme de religieux exprès, pour le concept le plus général et englobant de "quelqu'un qui pratique sincèrement une religion". et donc rappeler que tout ça est relatif à la religion. Qu'on ne peut pas la dédouaner aussi simplement quand ça nous arrange. Vas chercher des poux ailleurs Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts