Jump to content

Diplomatie algérienne/ Myopie et erreurs de jugements

Guest D. ESSERHANE

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE

Diplomatie algérienne,

myopie et erreurs de jugements

La crise libyenne a mis à nu la médiocrité de la diplomatie algérienne. En dépit du vent de révolte quasi spontané ayant balayé les dictateurs plus tenaces en l’espace de quelques semaines, l’Algérie n’a tiré, malheureusement, aucun enseignement. fallait–il être devin ou diplomate chevronné des grandes écoles pour prédire le sort à réservé à un guide maniacodépressif, un guide, entre autre, qui n’a guidé son pays que de faillite en faillite.

Et pourtant, notre diplomatie, jadis prestigieuse, a lamentablement échoué dans sa mission là où il ne fallait pas, en s’illustrant par une médiocrité qui frise aujourd’hui, le ridicule. Mais qu’est-ce qui a amené celle-ci à briller par cette inintelligence inexpliquée digne d’une république bananière, alors qu’il fallait, dés le début, s’armer de l’acuité visuelle requise pour s’épargner une nouvelle erreur de jugement aux conséquences désastreuses que le monde en connaît maintenant.

Si j’imagine mal la tête de notre diplomate réticent, lorsque l’on lui a hissé à la face, l’étendard tricolore libyen aux différentes occasions qui l’avaient réunies aux rebelles, j’imagine, en outre, bien ce qu’il s’est dit dans son fort intérieur : ‘Ah, je n’étais pas assez intelligent !’. C’était l’une de ses fameuses déclarations, lancée un jour au tribunal de Blida. Je lui soufflerai, à mon tour, sans ambages : Merci, monsieur le ministre, vous êtes quand même assez franc pour le redire une seconde fois ».

Mais entre nous, n’avait-il pas la bouche bâillonnée? Parce que, à mon avis, dans ce genre de situations, les vrais pouvoirs sont souvent concentrés ailleurs. Là où il ne fallait pas sensés y être.

Dans ce cas, je l’aurai compris. Vous l’auriez compris, vous aussi, n’est-ce pas ?

D-Rayan

Ce qui m'énerve le plus c'est cette habitude d'humilier l'algérie par la faute du gérant du souk el fellah et de son gourou.....:o

Wallah ma yahachmou hadhou beni âadass....On l'a vu ce soir à paris, l'ex gérant du souk el fellah, complètement ignoré et même rejeté par les représentants de 60 pays...Pauvre algérie patrie des millions de martyrs....:mad:

Rouhi ya dzair rouhi besslama....:artist:

Guest D. ESSERHANE
Ce qui m'énerve le plus c'est cette habitude d'humilier l'algérie par la faute du gérant du souk el fellah et de son gourou.....:o

Wallah ma yahachmou hadhou beni âadass....On l'a vu ce soir à paris, l'ex gérant du souk el fellah, complètement ignoré et même rejeté par les représentants de 60 pays...Pauvre algérie patrie des millions de martyrs....:mad:

Rouhi ya dzair rouhi besslama....:artist:

ellah yerhmak ya Boumediene

ellah yerhmak ya Boudiaf:confused:

Bonjour,

Si je peux donner mon avis à propos de la diplomatie algérienne ces dernières décennies...

Pour tromper son peuple, le gouvernement algériens fait exactement comme les américains lorsqu'ils veulent donner un coup de pouce publicitaire à un film ou une star, il crée le scandale.

Le gouvernement algérien a besoin de paraitre devant le peuple comme disposant d'une diplomatie puissante, efficace et qui a sa place parmi les grandes nations.

Pour cela, il crée un scandale politique internationale et prend des positions excentriques, il nie, refuse, désavoue, ne reconnait pas, rejette, dénonce...

Après, c'est le monde entier qui se pose la question, qu'est ce qu'elle a l'Algérie, pourquoi ? ils essaient de comprendre cette excentricité et bien certainement, le monde entier parle de l'Algérie, mais pas en bien !

Bien sûr, les journaux en parle, les visites diplomatiques se multiplient vers Alger ou vers les capitales du monde et le pauvre algérien est leurré, il pense que la diplomatie de son pays est en bonne forme.

Guest D. ESSERHANE
Bonjour,

Si je peux donner mon avis à propos de la diplomatie algérienne ces dernières décennies...

Pour tromper son peuple, le gouvernement algériens fait exactement comme les américains lorsqu'ils veulent donner un coup de pouce publicitaire à un film ou une star, il crée le scandale.

Le gouvernement algérien a besoin de paraitre devant le peuple comme disposant d'une diplomatie puissante, efficace et qui a sa place parmi les grandes nations.

Pour cela, il crée un scandale politique internationale et prend des positions excentriques, il nie, refuse, désavoue, ne reconnait pas, rejette, dénonce...

Après, c'est le monde entier qui se pose la question, qu'est ce qu'elle a l'Algérie, pourquoi ? ils essaient de comprendre cette excentricité et bien certainement, le monde entier parle de l'Algérie, mais pas en bien !

Bien sûr, les journaux en parle, les visites diplomatiques se multiplient vers Alger ou vers les capitales du monde et le pauvre algérien est leurré, il pense que la diplomatie de son pays est en bonne forme.

si tu veux mon avis, laisse moi te dire que notre diplomatie est malade

elle vient de perdre un précieux allié dans le Maghreb, l'avenir nous le dira