Jump to content

35 % du pétrole libyen accordé à la France


Recommended Posts

Un vrai ou un faux ? Quelques heures après les révélations sur un accord secret entre le CNT et la France octroyant à cette dernière 35 % du pétrole brut libyen, des membres du Conseil national de transition libyen montent au front pour démentir l’existence du document.

 

Deux dirigeants de l’autorité politique qui remplace le pouvoir du colonel déchu affirment que les contrats pétroliers seront signés « de manière transparente ».

 

« C’est une blague, c’est faux », a affirmé jeudi un porte-parole du CNT. « Je n’ai jamais entendu parler de ce front », a réagi Mansour Saif al-Nasr, envoyé spécial du CNT à Paris. « Tous les documents, tous les traités valables sont signés CNT », a-t-il fait expliqué, rejetant tout autre document comme non valide.

 

Les futurs contrats sur l’exploitation du pétrole libyen seront accordés « sur la base du mérite et non par favoritisme politique », a assuré de son côté le représentant au Royaume-Uni du CNT, Guma al-Gamaty.

 

Il a indiqué que ces contrats seraient conclus « de manière transparente ».

 

Jeudi, le quotidien français Libération publie une lettre datant du 3 avril, à en-tête du « Front populaire pour la libération de la Libye » et adressée à l’émir du Qatar, dans laquelle le CNT dit avoir signé un « accord attribuant 35 % du total du pétrole brut aux Français en échange du soutien total et permanent à notre Conseil ».

 

« Je n’ai pas connaissance de cette lettre, a déclaré Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, sur RTL, ajoutant ignorer l’existence d’un accord formel. “Ce que je sais, a-t-il ajouté, c’est que le conseil de transition a dit très officiellement que, dans la reconstruction de la Libye, il s’adresserait de manière préférentielle à ceux qui l’ont soutenu. Ça me parait assez logique et assez juste. »

 

L’instance dirigeante de la rébellion libyenne n’est connue, depuis fin février, que sous le nom de Conseil national de transition (CNT). La seule référence à un Front de libération sur internet renvoie à cette lettre du 3 avril et qui circule, semble-t-il, depuis des semaines sur le net.

 

Avec AFP

 

35 % du pétrole libyen accordé à la France : Les rebelles évoquent un «faux» document | algérie | Algerie360.com

Link to post
Share on other sites

Chers amis, ne perdez jamais de vu une chose très importante. Tout cela a commencé par un mensonge. Un mensonge de Sarkozy à la Chine et à la Russie. Ils ont dû être convaincu par la France qu’il ne s’agirait que d’une « No Fly zone » et pas plus, pour ne pas avoir opposé un véto.

 

Depuis ils se sont fait mettre par Sarko, et franchement ils ont en pris pour leur honneur et leur égo. Ils se sont fait rouler et manipuler. Cette réunion de l’ONU fut un premier piège posé par la France dans un contexte de réunion international, de discussion etc …

 

Pensez-vous qu’après avoir pris « une banane » de la sorte, en public, les russes et les chinois font se sentir tenus par une parole qu’eux donneront à Sarkozy, en public, entre « amis ».

 

Je pense que la parole des russes envers Sarko ( pas envers le CNT bien sûr, mais au vrai maitre d’oeuvre de tout ca ) aura la même valeur que celle qu’il leur a donné pour la résolution. A la première occasion, ils vont le remettre à sa place. Les mots ne sont plus que des mots, ils ne valent plus rien lorsqu’on négocie avec Sarko.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...