Jump to content

La Turquie expulse l'ambassadeur israélien.


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Les relations entre la Turquie et Israël se dégradent dans la foulée des fuites sur le rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur l'assaut israélien contre la flottille humanitaire pour Gaza, en mai 2010.

 

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annoncé vendredi qu'Ankara va expulser l'ambassadeur israélien à Ankara et va abaisser sa représentation diplomatique en Israël au niveau de deuxième secrétaire d'ambassade.

 

Tous les accords militaires avec Israël sont aussi suspendus.

 

Selon Reuters, l'ambassadeur israélien en Turquie, Gabby Levy, se trouvait en Israël au moment de l'annonce, et a d'ores et déjà renoncé à regagner la Turquie.

 

L'assaut du 31 mai 2010 contre le Navi Marmara, qui visait à défier l'embargo naval israélien sur la bande de Gaza, s'est soldée par la mort neuf citoyens turcs.

 

Les relations entre les deux pays qui s'étaient déjà détériorées dans la foulée de l'assaut israélien contre la bande de Gaza, en décembre 2008 et janvier 2009, n'ont cessé de se dégrader depuis.

 

Ankara a exigé qu'Israël lui présente des excuses d'ici la publication du rapport de l'ONU, ce que l'État hébreu refuse de faire.

 

Le rapport de la commission onusienne, que dirige l'ancien premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Geoffrey Palmer, doit être remis vendredi au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Le New York Times en a cependant obtenu une copie et en a diffusé des extraits.

 

Selon le grand quotidien américain, le rapport Palmer condamne l'assaut contre la flottille humanitaire, en arguant que la force utilisée par les militaires israéliens lors de l'abordage du Mavi Marmara était « excessive et déraisonnable », même si certains activistes ont offert une résistance organisée et violente.

 

Le rapport soutient cependant que le blocus de l'enclave palestinienne est légal, ce que ne reconnaît pas Ankara, a précisé vendredi le ministre Davutoglu.

 

Le rapport Palmer recommande à Israël d'exprimer « une déclaration appropriée de regret » pour cette attaque et de verser des dédommagements aux blessés ainsi qu'aux familles des victimes.

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik
La Turquie essaye de damer le pion à l'Iran au Moyen Orient en se rapprochant de la sensibilité de la rue arabe, pourtant y a pas si longtemps elle avait signé des accords de transfert de technologie avec Israël

 

ca a à voir avec l'influence amoindrie de l'armée pro-sioniste qui perd de la place au profit du parti au pouvoir!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...