jassmine1727 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 ALGÉRIE • Polémique autour du prosélytisme chrétien en Kabylie Des voix s'élèvent contre les évangéliques qui séviraient en Kabylie. Pour le quotidien Liberté, celui-ci relève de l'anecdote. Au lieu de s'inquiéter d'une montée supposée du christianisme, il faudrait s'inquiéter de la montée de l'islamisme radical salafiste. Depuis quelques semaines, une certaine presse brandit le spectre de l'évangélisation en Kabylie. Il faut dire que quelques oulémas qui se sont distingués par leur silence retentissant à propos des crimes perpétrés dans les années 1990 par les islamo-terroristes apportent généreusement de l'eau à son moulin par des communiqués qui suintent l'inquisition. A croire cette littérature servie quotidiennement sur plusieurs pages, qui nous renvoie au temps des croisades, la Kabylie est tombée sous le joug de la croix et ses habitants se bousculent aux portes des églises. La récurrence de ce genre d'articles qui se focalisent sur la Kabylie, alors que le phénomène, si tant est qu'on puisse parler de phénomène, est visible dans d'autres régions du pays, nous amène à nous poser des questions. Pourquoi une telle insistance ? Pourquoi spécialement la Kabylie ? Pourquoi surdimensionner quelque chose qui relève de l'anecdote, voire de l'insolite ? Que cache finalement cette campagne, car c'en est une, dans le contexte actuel où surenchères et manipulations sont les repères dominants d'une scène politique polluée ? Il ne s'agit pas de se placer sur le même niveau d'argumentation que ceux qui sont derrière cette croisade en leur rappelant simplement que c'est en Kabylie qu'il existe le plus grand nombre de mosquées du pays, souvent construites avec des cotisations des habitants et que dans chaque hameau s'élève un minaret. C'est dire à ceux qui crient à l'apostasie que l'islam de tolérance, d'amour, de solidarité, de générosité – celui de nos ancêtres –, se porte bien en Kabylie. Plutôt que de jeter l'opprobre sur une partie de l'Algérie qui a sa façon de vivre sa religion, les oulémas en question et leurs trompettes médiatiques seraient mieux inspirés de s'interroger sur les raisons profondes qui ont poussé des individus à chercher d'autres alternatives spirituelles. La crise identitaire provoquée à la fois par des années de violence commises au nom de l'islam, qui ont ébranlé bien des convictions, une mondialisation qui est l'antithèse même des appartenances culturelles et religieuses et une misère sociale sont au cœur de la problématique. C'est d'un débat sur ces thèmes que le pays a besoin, et certainemant pas que l'on monte en épingle des faits de société marginaux. A moins que l'on cherche encore à créer un abcès de fixation en Kabylie. N. Sebti Liberté Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 Moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment ça se fait qu'Au Canada, dans la plus belle ville du Monde (d'après un classement des plus belles villes du monde en terme de qualité de vie), à Vancouver, tu trouve des barbus sur Robson Street (La rue la plus chic de la ville), avec leur petite table en train de faire du prosélytisme pour l'Islam, c'est accepté. Dans l'Ontario, ils sont allés jusqu'à donner la possibilité aux musulmans d'appliquer la Charia pour tout ce qui est litige civil, qui n'inclut pas une punition corporelle ou une violation aux droits de l'homme. Et en Algérie, on n'accepte pas ça !!!!!! Je sais, pmat va venir par ici, il va nous expliquer sa conception de la tolérance, en refusant les autres religions :D Vancouver la plus belle ville du monde? La beauté est subjective et ne saurait être partagée d'autrui. En revanche, personnellement aussi je ne vois pas pourquoi en Algérie il n'est pas admis de choisir sa religion ce d'autant que la Constitution algérienne en donne le droit. Lorsque des chrétiens se reconvertissent à l'islam, les musulmans applaudissent mais le cas contraire, ils condamnent. Drôle d'arbitraire. En Kabylie même les athées sont en danger...c'est n'importe quoi! Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 Yes, elle dispute la première place avec Sydney :cool: Faut bouger ma belle :mdr::mdr::mdr: En plein centre ville : C'est des imbéciltés ces classements de villes. Tout dépens des goûts de chacun et déjà le Canada (même si le peuple québécois est merveilleux) en lui-même n'est pas un pays qui m'attire, alors! Tanger, Mexico, La Paz, Béjaïa...peut-être. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 Est ce que tu as déjà été à Vancouver ? :rolleyes: Non jamais et tant mieux pour moi. Comme déjà, le Canada ne m'attire déjà pas du tout, alors cela met fin à toutes supputations. Provence, Toscane, Cratie, Mitidja algérienne, Kabylie, sont là des destinations qui me sont connues et appréciées. Il reste encore la Crète, le Mexique et la Bolivie en tableau de "chasse". Citer Link to post Share on other sites
Farwest16000 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 a coups d'apriori Non jamais et tant mieux pour moi. Comme déjà, le Canada ne m'attire déjà pas du tout, alors cela met fin à toutes supputations. Provence, Toscane, Cratie, Mitidja algérienne, Kabylie, sont là des destinations qui me sont connues et appréciées. Il reste encore la Crète, le Mexique et la Bolivie en tableau de "chasse". Fallait s'attendre à ça, Abso parle souvent de chose qu'il(elle) ne connaît pas... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 Dis, pour toi, au Canada il fait froid ? :rolleyes::rolleyes: Le Canada est pourvu d'un climat continentale, donc froid et chaud aux saisons. Ce n'est là pas le cas de Vancouver puisqu'en hiver lorsque des avions ne peuvent attérir à Montréal, ils sont détournés sur cette ville anglophone (Vancouver). Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted September 1, 2009 Partager Posted September 1, 2009 Des voix s'élèvent contre les évangéliques qui séviraient en Kabylie. Pour le quotidien Liberté, celui-ci relève de l'anecdote. Au lieu de s'inquiéter d'une montée supposée du christianisme, il faudrait s'inquiéter de la montée de l'islamisme radical salafiste. Tut a fait daccord Citer Link to post Share on other sites
babini16 10 Posted September 3, 2009 Partager Posted September 3, 2009 faut le cassé tout les 2 pas besoin ni de l'un ni de l'autre .l'algerie est un pays muslim wa hamdolilah pas besoin d'etre radical sur ce sujet Citer Link to post Share on other sites
Tamurth 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 ............. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 c'est pas qu'en kabylie l'evangelisme c'est aussi et surtout dans l'oranie mais c'est plus médiatisé en kabylie qu'ailleurs en algérie pourquoi, allez savoir .... ils veulent surement monter les algériens contre leurs compatriotes kabyles Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 c'est pas qu'en kabylie l'evangelisme c'est aussi et surtout dans l'oranie mais c'est plus médiatisé en kabylie qu'ailleurs en algérie pourquoi, allez savoir .... ils veulent surement monter les algériens contre leurs compatriotes kabyles Il y a quelques mois ... j'ai rencontre un jeune Algerien musulman ... qui faisait le pied de grue devant la synagogue ... de SAint Paul ... il souhaitait se convertir au Judaisme ... chose que je qualifierai d'impossible ... il a fallu des heures pour lui expliquer ... que le Judaisme n'est pas proselyte ... et tout pour s'aider a avoir une carte de sejour Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 6, 2009 Partager Posted November 6, 2009 Il y a quelques mois ... j'ai rencontre un jeune Algerien musulman ... qui faisait le pied de grue devant la synagogue ... de SAint Paul ... il souhaitait se convertir au Judaisme ... chose que je qualifierai d'impossible ... il a fallu des heures pour lui expliquer ... que le Judaisme n'est pas proselyte ... et tout pour s'aider a avoir une carte de sejour Alors là je te crois sur parole, serieusement. J'ai regardé sur un forum de juifs algériens , c'est impressionant le nombre d'algériens qui souhaitaient se convertir au judaisme pour ....... vivre en israel ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Alors là je te crois sur parole, serieusement. J'ai regardé sur un forum de juifs algériens , c'est impressionant le nombre d'algériens qui souhaitaient se convertir au judaisme pour ....... vivre en israel ! Beaucoup ... d'Oranais musulmans ... sont etablis a Haifa ... ca se passe tres bien pour eux Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 J'ai regardé sur un forum de juifs algériens , c'est impressionant le nombre d'algériens qui souhaitaient se convertir au judaisme pour ....... vivre en israel ! as-tu un lien à nous donner ? je serais curieux de voir ca. je sais que pas mal de personnes dans les pays les plus pauvres se font passer pour Juif pour immigrer en Israël, il parait que arriver la bas tu es assuré pendant 1 an (logement, argent...) Citer Link to post Share on other sites
Joan34 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 Beaucoup ... d'Oranais musulmans ... sont etablis a Haifa ... ca se passe tres bien pour eux Suite à la Reconquista, les juifs chassés d'Espagne se sont trouvés en Algérie, et plus particulièrement à Constantine. Il est vrai que le gros est allé au Maroc. J'ai fait un séjour d'un mois en Israel où les filles sont belles et sympa, mais je préfère quand même ma Septimanie au christianisme festif, où on lève son verre à répét en l'honneur du Trés Haut qui nous a particulièrement gâté, et où la rigolade est promue au rang de religion. Au passage dans un post précédent, j'ai relevé le goût immodéré de notre frère Zombretto pour les musulmanes. Quel veinard ! Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 c'est pas qu'en kabylie l'evangelisme c'est aussi et surtout dans l'oranie mais c'est plus médiatisé en kabylie qu'ailleurs en algérie pourquoi, allez savoir .... ils veulent surement monter les algériens contre leurs compatriotes kabyles mais comme d'habitude c'est toujours la kabylie qui pose probleme c pas que je suis pas d'accord avec certaine personne mais juste parce que je suis d'accord avec toi tassawrit la kabylie est toujours médiatisé dans le sens péjorative Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 parcequ'ils ont peur que les idées des kabyles se propagent a travers toute l'algérie, elles sont trop dangereuse pour le pouvoir et les médias français sont à 100% complices avec l'état algérien , je suis sur qu'ils paient pour les reportages qu'ils font sur la kabylie, moi je suis pas kabyle, mais je dis la verité si tout les algériens auraient suivi les kabyles y'a longtemps qu'on aurait renversé ce pouvoir, mais bon y'a pas d'union allah ghaleb , y'en a qui veulent une chose, d'autres veulent autre chose, d'autre veulent rien ... Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted November 7, 2009 Partager Posted November 7, 2009 mais comme d'habitude c'est toujours la kabylie qui pose probleme c pas que je suis pas d'accord avec certaine personne mais juste parce que je suis d'accord avec toi tassawrit la kabylie est toujours médiatisé dans le sens péjorative parce que faire le choix de sa religion c'est mal ? Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted November 8, 2009 Partager Posted November 8, 2009 parce que faire le choix de sa religion c'est mal ? j'ai pas dis ça watcha ce n'est pas mal de faire le choix de sa religion au contraire c'est une bonne chose mais ce qui est mal c'est de le faire pour etre accepter dans un pays ou cette religion choisi est pratiquée pour la majorité de la population !!!!!!;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts